Dragonflight : aperçu du système de talents de classes

Au bout de plusieurs années sur World of Warcraft, l'extension Dragonflight réintroduit les arbres de talents dans une version améliorée avec plusieurs mises à jour importantes sur chaque spécialisation de classe. Cet arbre de talent est scindé en deux parties : un arbre de classe pour débloquer des techniques utilitaires et bonus situationnels pour votre classe et un arbre de spécialisation pour renforcer vos techniques offensives, vos soins ou votre survie au coeur de l'identité du personnage. Au fur et à mesure que vous obtenez un niveau, un point de talent est débloqué sur l'un des deux arbres de talents de classe ou de spécialisation.

Vous pouvez retrouver l'aperçu du système de talents de classe avec la nouvelle version de Dragonflight.

Arbre de talents : mise à jour du système

Le nouveau système de talents de Dragonflight propose une meilleure gestion sur la progression du personnage au fur et à mesure qu'il progresse en niveaux. Cette personnalisation à la puissance du personne s'effectue à travers des choix créatifs avec des options intéressantes depuis l'arbre de classe et de spécialisation.

  • La fonctionnalité est disponible dès le niveau 10 lorsque la spécialisation principale du personnage est activée.
  • Au fur et à mesure que vous obtenez un niveau, un point de talent est débloqué sur l'un des deux arbres de talents.
  • Le niveau 70 maximum permet de dépenser jusqu'à 31 points (arbre de classe) et 30 points (arbre de spécialisation).
  • L'interface du système de talents est scindée en deux parties distinctes pour renforcer la classe et la spécialisation.
  • L'arbre de classe améliore les techniques utilitaires tandis que l'arbre de spécialisation renforce les techniques de rôle.
  • Les types de talent sont représentés par trois formes géométriques : actif (carré), passif (cercle), technique (octogone).
  • Le changement de talents est illimité : vous pouvez modifier la configuration sans aucune restriction hors instances.
  • Il est possible de sauvegarder ou charger plusieurs profils de talents que vous pouvez enregistrer, renommer et réactiver.
  • L'interface propose également une exportation/importation de profil pour partager différentes combinaisons de talents.

Introduction : présentation de l'interface

L'interface du système de talents de Dragonflight a été entièrement repensée avec de nouveaux concepts artistiques. Ce système permet d'élargir également les options sur la personnalisation des compétences du personnage. Cette interface représente l'ensemble des choix du personnage par une hiérarchisation claire des éléments pour améliorer l'expérience de jeu.

  • Le système de talents contient plusieurs nœuds pour suivre un chemin afin de débloquer plusieurs avantages.
  • Un bouton permet de réinitialiser tous les talents sélectionnés tant que vous êtes en combat dans le contenu non instancié.
  • Le coin inférieur de l'interface permet d'activer le mode guerre avec trois emplacements pour sélectionner les talents JcJ.
  • Une fonctionnalité permet de sauvegarder et de charger votre configuration que vous pouvez enregistrer et réactiver.
  • L'interface propose également une exportation/importation de profil pour partager différentes combinaisons de talents.

La forme des emplacements détermine leur catégorie : carré (technique), cercle (passif) et octogone (choix multiple).

CERCLE Un effet passif pour augmenter les soins, les dégâts ou la survie de 1 à 3 rangs.
CARRÉ Une technique active pour apprendre une capacité comme Fleur de vie du druide.
OCTOGONE Un choix de nœud entre deux techniques entre deux techniques avec un actif ou un bonus passif.

Progression : utilisation des points de talents

La fonctionnalité des talents est disponible dès le niveau 10 lorsque vous sélectionnez la spécialisation de classe de votre personnage. Une fois que le niveau 70 maximum atteint dans Dragonflight, il sera possible de remplir l'arbre de talents avec 31 points dans l'arbre de classe et 30 points dans l'arbre de spécialisation. Ce système est composé de deux arbres de talents pour accentuer l’importance des combinaisons entre classes et spécialisations propres aux personnages.

Hiérarchie : organisation de l'arbre de talents

La progression ne sera plus prédéterminée par l'obtention automatique de nouveaux sorts et techniques à chaque montée en niveaux. En terme d'organisation, les talents situés dans la partie supérieure de l’arbre sont plus accessibles, tandis que ceux situés plus bas sont plus situationnels et réservés aux niveaux plus élevés. Hormis les techniques de départ que vous obtiendrez avant d’accéder au niveau 10, la grande majorité des techniques sont obtenues par le biais de l’arbre.

  • La première technique présente dans l’arbre de classe est automatiquement attribuée en fonction de la spécialisation.
  • Cet arbre intègre les effets des légendaires, les techniques de congrégation, l'arme prodigieuse ou les traits azéritiques.
  • Les talents contiennent deux paliers : 8 points (rangées 1 à 4) et 20 points (rangées 5 à 7) pour atteindre la rangée suivante.
  • Vous devrez avoir entièrement dépensé tous les rangs de passifs précédents afin d’accéder au nœud de la rangée suivante.
  • La configuration de chaque spécialisation de classe est différente sur l'interface pour développer la puissance du personnage.

ARBRE DE CLASSE


L'arbre de classe se concentre sur les talents utilitaires liés à la classe et à l’expression de votre rôle : DPS, soigneur ou tank. Il contient un ensemble de techniques de base disponibles pour toutes les spécialisations avec plusieurs choix utilitaires. Cet arbre propose des techniques ou des effets passifs inspirés des autres spécialisations pour conférer à votre personnage un caractère hybride, ou tout simplement pour répondre à un besoin plus ponctuel.

ARBRE DE SPÉCIALISATION


L’arbre de votre spécialisation est principalement axé avec tous les bonus destinés à vous renforcer dans votre rôle principal. Il contient toutes les nouvelles techniques de spécialisation et plusieurs améliorations sur les techniques spécifiques à la spécialisation de la classe du personnage. Cette séparation permet de proposer aux joueurs de faire des choix dans les deux domaines sans renoncer aux techniques utilitaires ou hors spécialisation.

Gain de points : progression de la puissance du personnage

Les deux premiers points dans les arbres de classe et de spécialisation seront respectivement attribués aux niveaux 10 et 11 :

  • Chaque gain de niveau permet d'obtenir un nouveau point de talent à dépenser sur l'arbre de talents.
  • Ces points de talent sont alternés entre 1 point sur l'arbre de classe et 1 point sur l'arbre de spécialisation.
  • Vous obtenez 1 point dans l'arbre de classe aux niveaux pairs et 1 point dans l'arbre de spécialisation aux niveaux impairs.
  • Au lancement de la pré-mise à jour, un personnage de niveau 60 pourra dépenser jusqu'à 51 points de talents au maximum.
  • Au terme de la progression dans Dragonflight, 10 points de talents supplémentaires pourront être ajoutés dans les arbres.
  • Il est possible de dépenser jusqu'à 31 points de classe et 30 points de spécialisation au niveau maximum 70 de l'extension.
  • Les points dépensés dans une spécialisation (ex: Gardien) ne sont pas appliqués dans une autre spécialisation (ex: Équilibre).

Le niveau maximum de Dragonflight permet d'investir jusqu'à 61 points de talents pour remplir approximativement deux tiers.

Classes : aperçu des arbres de talents

Les classes du jeu évoluent par cette mise à jour sur le système des talents pour permettre de personnaliser la puissance du personnage en fonction des situations de combat. Chaque branche de l'arbre de talents est thématiquement liée à une spécialisation pour débloquer des talents plus puissants au fur et à mesure de la progression dans l'une des voies.

  • L'apprentissage des techniques de classe est remaniée pour constituer le socle de la classe avant le niveau 10.
  • Les compétences qui ne sont pas liées au combat ou à la puissance s'apprennent au fur et à mesure de la progression.
  • Cette progression permet également d'obtenir gratuitement les améliorations de groupe et les sorts non cumulables.
  • Chaque arbre de talents contient jusqu'à 10 rangées au maximum avec une organisation différente pour toutes les classes.
  • Car arbre propose deux paliers avec l'accès à cinquième rangée (8 points requis) et une huitième rangée (20 points requis).
  • Il est impossible de débloquer toutes les techniques actives sur la dernière rangée de spécialisation pour faire des choix.

Vous pouvez retrouver l'aperçu des arbres de talents de Dragonflight pour les classes :

Foire aux questions

Blizzard propose une série de réponses sur les questions principales posées par la communauté sur le système de talents :

Certaines techniques sont essentielles à mes rotations — cela signifie-t-il que je devrai toujours configurer mon personnage d’une certaine manière ?

  • Non. Vous acquerrez très certainement les éléments fondamentaux de vos rotations soit entre les niveaux 1 et 10, soit automatiquement par le biais de l’arbre de classe, ou encore en dépensant votre premier point dans votre arbre de spécialisation. D’autres techniques, que l’on sait essentielles à la plupart des configurations, seront situées de manière à être rapidement accessibles, sans pour autant vous limiter dans vos choix.

Certaines techniques utilitaires sont indispensables dans des situations particulières (par exemple, les interruptions en mythique+), cela restreint-il pour autant mes choix ?

  • De manière générale, nous avons placé les éléments les plus importants aux yeux des joueurs et joueuses à des emplacements appropriés dans l’arbre — ce qui vous laisse davantage de liberté dans la configuration de votre personnage.

Cela implique-t-il qu’il est possible de faire de très mauvais choix de configuration ?

  • Pour résumer, oui. Nous avons fixé des garde-fous, comme l’attribution automatique de certaines techniques. De manière générale, nous ne cherchons pas à enfermer les joueurs et joueuses dans des choix complexes afin de parvenir à une configuration fonctionnelle de leurs personnages. C’est plutôt l’inverse : les arbres mènent de manière intuitive à des configurations cohérentes. L’un des objectifs principaux de cette refonte est de proposer une approche clé en main de l’évolution du personnage au sein de sa classe.

Cela ne m’amènera-t-il pas à dépenser mes points pour des choix un peu trop évidents sans possibilité de les réattribuer ?

  • Parfois, ce sera effectivement le cas. Heureusement, les joueurs et joueuses disposeront de 61 points, contre 7 actuellement dans Shadowlands. Rappelons que ces 61 points permettront d’étoffer votre éventail de techniques et vous laisseront une grande marge de manœuvre, sans pour autant alourdir la configuration du personnage. Ce système permet en outre d’envisager de façon plus nette votre progression par le biais d’une large gamme de techniques allant des plus basiques aux plus avancées.

Finalement, est-ce que je ne vais pas simplement utiliser mes points pour racheter des éléments qui existaient déjà dans Shadowlands ?

  • Pour les raisons mentionnées ci-dessus, c’est une étape nécessaire afin d’offrir aux joueurs et joueuses le choix d’un grand nombre de techniques. Nous comprenons surtout ce commentaire comme une inquiétude concernant le fait d’avoir moins de « bagage » que dans Shadowlands. Après avoir choisi votre classe de départ et dépensé vos 61 points, vous sentirez-vous « floués » ? Nous espérons sincèrement que ce ne sera pas le cas et resterons à l’écoute de vos commentaires à ce sujet. Notre objectif est d’offrir aux personnages de Dragonflight une puissance et une profondeur similaires aux personnages de Shadowlands, ce qui peut être difficile à quantifier. La plus grande différence réside dans la possibilité qui vous est offerte de choisir vos techniques et effets passifs, et potentiellement de créer des combinaisons auparavant impossibles.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU