Patch 9.2.5 : aperçu de la fonctionnalité sur l’inter-factions

Au bout de plusieurs années sur le jeu, Blizzard brise une antique règle par le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité pour que la division de factions ne prive plus les amis proches de jouer ensemble. À partir de la mise à jour 9.2.5 de Shadowlands, les instances deviendront inter-factions pour que les joueurs de l’Alliance et de la Horde puissent former des groupes communs pour les donjons, les raids et le JcJ classé. Cet assouplissement ne fonctionne uniquement pour les groupes préformés afin de préserver l'identité du jeu avec le conflit entre les deux factions pour le mode guerre en extérieur.

Vous pouvez retrouver l'aperçu sur les instances inter-factions dès la mise à jour 9.2.5 de Shadowlands.

INTER-FACTION : fonctionnalité pour les instances

La mise à jour 9.2.5 de Shadowlands ajoute une nouvelle fonctionnalité pour adoucir les rancœurs entre les personnages-joueurs de la Horde et l'Alliance depuis que l'armistice a été signée par les événements de Battle for Azeroth. À travers la liste de contacts Blizzard (BattleTag ou nom réel), une communauté WoW inter-faction ou l'outil de recherche de groupe prédéfini, les joueurs pourront désormais inviter directement les membres de la faction opposée pour participer à une instance ensemble.

La fonctionnalité de l'inter-factions contient plusieurs règles importantes pour conserver l'esprit de World of Warcraft :

  • Les membres de la faction adverse resteront inamicaux dans le monde extérieur comme les expéditions ou le mode guerre.
  • La communication et la coopération entre toutes les races adverses seront compréhensibles par la discussion de groupe.
  • Les groupes inter-factions concernent les donjons historiques, mythiques, les raids, les arènes et champs de bataille cotés.
  • Les guildes et les activités aléatoires (donjons héroïques, les escarmouches ou les champs de bataille) resteront uni-faction.
  • Il est possible d'échanger des objets et des pièces d'or avec un joueur de la faction opposée à l'intérieur d'une instance.
  • Les communautés de WoW et groupes prédéfinis ont une nouvelle option pour inviter les joueurs de la faction opposée.
  • Le chef du groupe a le choix de restreindre à sa propre faction pour lister le groupe dans la recherche personnalisée.

Vous pouvez retrouver l'aperçu du développement de cette fonctionnalité pour apprendre les raisons de cette nouveauté :

VOUS POUVEZ


Invitation depuis les contacts (BattleTag ou nom réel).
Invitation depuis les communautés inter-factions.
Invitation depuis la recherche de groupes prédéfinis.
Participer à une instance (donjon, raid, arène et BG coté).
Discuter dans le canal de discussion en groupe.
Échanger aux membres de la faction adverse en instance.
Envoyer un courrier aux membres de la faction opposée.

VOUS NE POUVEZ PAS


Invitation par la commande /invite <NOM>.
Invitation depuis le portrait d'unité en extérieur.
Participer aux activités aléatoires (escarmouche, BG, LFR).
Participer au contenu en extérieur (expédition, ennemis).
Intégrer une guilde de la faction adverse sur votre serveur.
Échanger ou interagir depuis le monde en extérieur.
Participer aux contenus basés sur un conflit de faction.


INTERFACE : intégration de l'interfaction

Les fonctionnalités du jeu sont adaptées pour assouplir ces restrictions entre les factions afin de permettre aux joueurs de jouer ensemble, malgré l'étiquette de la faction entre l'Alliance et la Horde. La plupart des groupes prédéfinis dans les listes de l’outil de recherche de groupes pour les donjons mythiques, les raids, les arènes et champs de bataille cotés seront ouverts aux candidats des deux factions, bien que le chef de groupe puisse choisir de restreindre la liste aux candidats de la même faction.

L'interface de la plupart des fonctionnalités principales sont mises à jour pour proposer le mode inter-factions :

  • La recherche de communauté propose désormais un nouveau filtre pour trouver un clan commun aux deux factions.
  • La liste de contacts affiche désormais une icône de faction pour inviter les amis via le système de BattleTag ou de nom réel.
  • Les paramètres de la communauté contient une nouvelle option par une case à cocher pour passer en mode inter-factions.


GROUPE inter-faction : changements aux restrictions

Une fois que vous êtes à l'intérieur dans un groupe inter-faction avec un à plusieurs personnages-joueurs de la faction adverse, la plupart des instances deviennent inter-factions pour les donjons historiques de tous les niveaux, les donjons mythiques, les raids, les fonctionnalités en groupe (tourment, exploration des îles ou visions horrifiques), les arènes et champs de bataille cotés deviennent accessibles.

Le groupe inter-factions est adapté pour permettre de communiquer et coopérer entre toutes les races du jeu :

  • Le langage des races adverses du groupe est compréhensible par le biais de la discussion : groupe, dire et emote.
  • Les personnages-joueurs du groupe resteront inamicaux en extérieur jusqu'à devenir hostile en mode guerre.
  • Une fois à l'intérieur de l'instance, il est possible d'interagir ou échanger avec tous les personnages-joueurs du groupe.
  • Le courrier en jeu devient désormais inter-faction par défaut pour envoyer des objets, de l'or ou message entre factions.

RESTRICTIONS

Cette fonctionnalité contient quelques restrictions pour brider les invitations entre les personnages-joueurs de la faction adverse :

  • Il est impossible d'inviter un personnage-joueur de la faction opposée depuis le portrait d'unité en extérieur.
  • Les guildes ne peuvent pas inviter les personnages-joueurs de la faction opposée puisqu'elles resteront uni faction.
  • Les activités comme les donjons héroïques, les escarmouches ou les champs de bataille aléatoires resteront uni faction.
  • La commande /invite <nom_du_joueur> est indisponible tant que vous n'êtes pas une communauté inter-faction ensemble.

Les donjons et raids avec une histoire de conflit entre la Horde et l'Alliance ne seront pas disponibles en inter-faction :

Shadowlands Citadelle Cognenuit du donjon des Confins de l'Exil.
Battle for Azeroth Siège de Boralus et la Bataille de Dazar'alor.
Cataclysme Bastion de Baradin.
Wrath of the Lich King Épreuve du Champion et du Croisé, Caveau d'Archavon et Citadelle de la Couronne de Glace.

Foire aux questions

Ce changement ébranle un principe fondamental de Warcraft, pourquoi Blizzard effectue ce changement ? 

Depuis la nuit des temps, l’identité de l’Alliance et de la Horde est fondamental à Warcraft. Et si parfois cette identité a été faite de division et de conflit ouvert, l’Alliance et la Horde trouvent toujours un terrain d’entente et travailler de conserve depuis Warcraft III (incluant notamment la dernière fois qu’un chapitre de Warcraft s’est appelé « La fin de l’Éternité »…), et les cas de coopération dans World of Warcraft lui-même sont trop nombreux pour être comptés. Ces changements serviront à renforcer réellement l’identité des factions en permettant à davantage de joueurs de jouer la faction dont les valeurs, l’esthétique et les personnages leur semblent plus convaincants, plutôt que de se sentir obligés de choisir entre leur préférence personnelle et la possibilité de jouer avec des amis.

Sera t-il possible de jouer avec un ami dans le monde ouvert pour faire progresser un personnage ensemble ?

Le monde en extérieur ne s'adapte pas aux groupes inter-factions puisque ce mode ne concerne uniquement les instances. Malgré que vous ne pourrez pas faire les quêtes et le contenu ensemble sur les territoires, il ne sera pas possible de participer aux activités instanciées aléatoires comme les donjons. Toutefois, il est possible de se rendre manuellement à l'intérieur du donjon avec un groupe préformé de 5-joueurs avec les membres de la Horde et de l'Alliance.

Est-ce que les récompenses exclusives, comme la saison 4 de JcJ dans Shadowlands, seront accessibles à tous ?

À travers une interview menée par Bajheera sur Dragonflight, les récompenses exclusives à la fin de saison seront toujours disponibles même si vous avez progressé votre côte JcJ ou de clé mythique avec un personnage-joueur de la faction adverse.

Comment se déroulera le Panthéon pour les meilleures guildes mondiales avec la nouvelle progression de Dragonflight ?

Il n'y a aucune information officielle pour l'instant sur le Panthéon pour les prochains paliers de raids de la prochaine extension. Toutefois, Blizzard fusionnera probablement le tour de force pour les deux factions pour y intégrer jusqu'à 200 guildes au maximum dans le Panthéon pour avoir vaincu le boss final en mode mythique.

Est-ce que c'est « impactant » si mon personnage est transféré dans la faction adversaire pour jouer avec ma guilde ?

Non, vous pourrez continuer de jouer ensemble si votre personnage est dans la faction adverse. Toutefois, il existe quelques problématiques puisque vous ne serez plus en mesure d'interagir avec votre guilde et les invitations sur le calendrier en jeu. Il est possible de contrer cette mesure par des outils externes ou une communauté WoW inter-factions en jeu pour votre guilde. De plus, il est important que le personnage de la faction adverse reste sur le serveur identique à la guilde puisque le 1er tier de raid de Dragonflight ne sera pas inter-royaume.

Est-ce qu'il sera possible de guilder les personnages de la faction adverse ?

Non. Les guildes resteront uni faction jusqu'à la fin de Shadowlands. Le rôle des communautés de WoW permet de rassembler les personnages-joueurs avec un intérêt commun pour jouer ensemble avec les personnages de l'Alliance et de la Horde. Cette fonctionnalité a besoin d'une étude approfondie avec le retour de la communauté puisque la décision d'autoriser les guildes d'accepter les joueurs de la faction adverse sera irréversible.

Est-ce que l'inter-faction est désormais disponible en jeu ?

Cette fonctionnalité sera déployée par l'intermédiaire de la mise à jour 9.2.5 de Shadowlands. La date de sortie de cette mise à jour mineure est prévue à partir du 1er juin 2022 en Europe avec plusieurs nouveautés de contenu.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

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