Patch 9.1.5 : suppression de la limite de cibles pour les techniques à effet de zone

À travers un message des développeurs publié sur le forum officiel, Blizzard informe les changements apportés à certaines techniques à effet de zone. Depuis la sortie de l'extension Shadowlands, les développeurs ont instauré une limite maximale au nombre de cibles touchées par les dégâts de zone instantanés. Cependant, à partir de la mise à jour 9.1.5, ces techniques n'affectent plus un nombre de cibles limité, mais elles infligent des dégâts réduits au-delà de 5 à 8 cibles. Cette modification sur la plupart des techniques va permettre aux joueurs de continuer à infliger des dégâts contre toutes les cibles actives, malgré une courte réduction en contrepartie de la suppression de cette limite.

Vous pouvez retrouver le fonctionnement des techniques à effet de zone dans la mise à jour 9.1.5 de Shadowlands.

Patch 9.1.5 : CHANGEMENTS DES techniques à effet de zone

La mise à jour 9.1.5 de Shadowlands propose une modification majeure concernant les techniques élevées à effet de zone. Cette modification bouleverse les règles sur la limite de cibles avec un assouplissement des restrictions. Les techniques à effet de zone infligeront désormais des dégâts contre toutes les cibles actives contre le groupe d'ennemis. Cependant, les dégâts individuels infligés sur chaque cible supplémentaire diminueront pour empêcher de performer à travers les larges troupes d'ennemi engagés au combat.

Une note avec les développeurs explique toutes les raisons de ce changement avec l'impact contre les groupes d'ennemis :

Au lancement de Shadowlands, nous avons réduit le nombre maximum de cibles pouvant être touchées par certaines techniques afin de résoudre quelques problèmes découlant de la possibilité d’attirer un grand nombre d’ennemis dans les donjons. Notre objectif était de réduire l’efficacité des dégâts de zone contre les grands groupes de cibles (15 à 20 ennemis) tout en améliorant leur efficacité contre de plus petits groupes (3 à 5 ennemis) et en indiquant clairement ce fonctionnement dans les encadrés d’aide. Les techniques non soumises à cette limite étaient généralement celles qui infligeaient des dégâts plus faibles sur une durée plus longue (Blizzard ou Consécration, par exemple). En parallèle d’autres changements, l’idée était de nous écarter de la stratégie qui domine diverses activités, à savoir attirer un maximum d’ennemis, utiliser toutes vos techniques à temps de recharge et vous débarrasser des adversaires.

De nombreux commentaires nous ont signalé que le fait que ces techniques ne touchent plus certains ennemis à portée nuisait au ressenti des combats, en plus de créer des problèmes pour certains affrontements banals, notamment pour le « farming » de l’ancien contenu. La plupart des techniques ayant reçu une limite de cibles à partir de Shadowlands verront donc cette restriction transformée en « dégâts réduits au-delà de 5 ou 8 cibles ». Elles infligeront la totalité de leurs dégâts à 5 ou 8 cibles, puis des dégâts réduits à chaque cible supplémentaire. Ainsi, même si les dégâts globaux augmenteront avec le nombre de cibles, les dégâts individuels infligés à chaque cible, eux, diminueront. Avec cette solution, ces techniques resteront très adaptées aux petits groupes d’ennemis.


FORMULE de dégâts

La limite des techniques à effet de zone est uniformisé avec un « hard cap » de 5 à 8 cibles pour la plupart des capacités. Avec la mise à jour 9.1.5, l'info-bulle indique désormais que les dégâts sont réduits au-delà de 5 à 8 cibles pour les techniques autrefois limitées. Cette réduction de dégâts infligés est un gain supplémentaire contre les groupes d'ennemis pour poursuivre à infliger des dégâts constants.

La formule de calcul contre les ennemis engagés au combat permet de calculer le nombre de dégâts infligés :

  • Les techniques à effet de zone infligeront autant de dégâts que la mise à jour 9.0 de Shadowlands contre 5 à 8 cibles.
  • Les cibles supplémentaires dans un groupe d'ennemi subissent un pourcentage de dégâts réduit en fonction du nombre.
  • Certaines techniques comme  Tir explosif (Chasseur), autrefois limitées de 4 à 7 cibles, sont uniformisées à 5 ou 8 cibles.
  • Il n'y a aucune modification sur les dégâts infligés pour les techniques qui ne sont pas limitées comme Cataclysme.
DÉGÂTS INFLIGÉS = (DÉGÂTS SUR 1 CIBLE) * (NB DE CIBLES) * sqrt[(LIMITE DE CIBLES) / (NB DE CIBLES)]

NOMBRE DE CIBLES % de dégâts (5 cibles) % de dégâts (8 cibles)
1 CIBLE 100,00% (gain de 0% DPS) 100,00% (gain de 0% DPS)
2 CIBLES 100,00% (gain de 0% DPS) 100,00% (gain de 0% DPS)
3 CIBLES 100,00% (gain de 0% DPS) 100,00% (gain de 0% DPS)
4 CIBLES 100,00% (gain de 0% DPS) 100,00% (gain de 0% DPS)
5 CIBLES 100,00% (gain de 0% DPS) 100,00% (gain de 0% DPS)
6 CIBLES 91,29% (gain de 9,54% DPS) 100,00% (gain de 0% DPS)
7 CIBLES 84,52% (gain de 18,32% DPS) 100,00% (gain de 0% DPS)
8 CIBLES 79,06% (gain de 26,49% DPS) 100,00% (gain de 0% DPS)
9 CIBLES 74,54% (gain de 34,16% DPS) 94,28% (gain de 6,07% DPS)
10 CIBLES 70,71% (gain de 41,42% DPS) 89,44% (gain de 11,80% DPS)
11 CIBLES 67,42% (gain de 48,32% DPS) 85,28% (gain de 17,26% DPS)
12 CIBLES 64,55% (gain de 54,92% DPS) 81,65% (gain de 22,47% DPS)
13 CIBLES 62,02% (gain de 61,25% DPS) 78,45% (gain de 27,48% DPS)
14 CIBLES 59,76% (gain de 67,33% DPS) 75,59% (gain de 32,29% DPS)
15 CIBLES 57,74% (gain de 73,21% DPS) 73,03% (gain de 36,93% DPS)
16 CIBLES 55,90% (gain de 78,89% DPS) 70,70% (gain de 41.42% DPS)
17 CIBLES 54,23% (gain de 84,39% DPS) 68,60% (gain de 45,77% DPS)
18 CIBLES 52,70% (gain de 89,74% DPS) 66,67% (gain de 50,00% DPS)
19 CIBLES 51,30% (gain de 94,94% DPS) 64,89% (gain de 54,11% DPS)
20 CIBLES 50,00% (gain de 100% DPS) 63,25% (gain de 58,11% DPS)

LISTE DE la limitation des TECHNIQUES

5 CIBLES

Les techniques à effet de zone ne sont plus plafonnées jusqu'à 5 cibles au maximum :

  • (Chaman)  Élémentaire de tempête : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Chasseur)  Écharper : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Chasseur)  Boucherie : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Chasseur)  Flèches multiples : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Chasseur)  Enchaînement bestial : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Chasseur)  Tir explosif : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles (au lieu de 6).
  • (Chasseur)  Braises de la forge des Âmes : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Ch. de démons)  Danse des lames : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Ch. de démons)  Tempête de glaives : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Ch. de démons)  Division de l’âme : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Ch. de démons)  Bombe spirituelle : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles (au lieu de 20).
  • (Ch. de la mort)  Faux de givre : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Ch. de la mort)  Membre abominable : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Druide)  Balayage : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Druide)  Entaille brutale : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Guerrier)  Cuirassé : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Guerrier)  Tourbillon : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Guerrier)  Enchaînement : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Mage) Fragments glaciaires : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Moine)  Poings de fureur : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Moine)  Vent de jade fulgurant : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles (au lieu de 6).
  • (Moine)  Coup tournoyant de la grue : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles (au lieu de 6).
  • (Moine) Explosion de chi : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 6 cibles.
  • (Paladin)  Tempête divine : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles.
  • (Voleur)  Technique secrète : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 5 cibles (au lieu de 6).
8 CIBLES

Les techniques à effet de zone ne sont plus plafonnées jusqu'à 8 cibles au maximum :

  • (Chasseur)  Barrage : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Ch. de démons)  Barrage gangrené : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Ch. de la mort)  Pacte sacrificiel : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Ch. de la mort)  Tempête d’os : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Ch. de la mort)  Consomption : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Ch. de la mort)  Plaies purulentes : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Ch. de la mort)  Traînard réanimé : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Démoniste)  Gangrorage : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Guerrier)  Ravageur : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Guerrier)  Tempête de lames : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Mage)  Orbe gelé : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Mage)  Écho arcanique : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Voleur)  Poudre noire : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Voleur)  Tempête cramoisie : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Voleur)  Éventail de couteaux : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.
  • (Voleur)  Tempête de shurikens : cette technique inflige des dégâts réduits au-delà de 8 cibles.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

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