À l'occasion de l'événement du 20e anniversaire de WoW, les détectives des relations clientèle proposent une nouvelle chasse aux trésors avec un jeu de pistes décrypté par la communauté WoW Secret Finding (Discord). Un nouveau secret permet de récupérer la nouvelle monture « Incognitro, le gangrecycle indéchiffrable » avec le modèle de moto à la teinte verte et le tour de force « La vengeance de Ratts ». Cette chasse aux trésors est inspirée des célèbres grands secrets du jeu comme le Cauchemar lucide ou le Ver énigmatique de l'esprit pour déchiffrer jusqu'à 12 énigmes différentes.
Vous pouvez retrouver le guide de la monture secrète : Incognitro, le gangrecycle indéchiffrable.
Note : cette énigme est en cours de résolution, le guide sera complété au fur et à mesure des étapes résolues.
Mise à jour 26/11 (16h09) : ajout de l'énigme de la torche n°8 : machine à énigme.
Mise à jour 26/11 (18h10) : ajout des 6 mascottes supplémentaires ajoutées pour la torche n°5.
Mise à jour 26/11 (19h15) : correctif de Blizzard sur le titre requis « Détecteur » (au lieu de Inspecteur).
Mise à jour 27/11 (00h25) : plusieurs améliorations aux explications (torche 2 et 3).
Mise à jour 08/11 (13h25) : un correctif a été appliqué sur la torche n°8 : déverrouillée avec 3 verrous (au lieu de 7).
Incognitro, le gangrecycle indéchiffrable : guide de la monture
L'événement du 20e anniversaire de WoW ajoute une nouvelle énigme pour obtenir la monture terrestre : Incognitro, le gangrecycle indéchiffrable et le tour de force : La vengeance de Ratts. Cette énigme est en cours de résolution avec l'effort collectif de la communauté pour déchiffrer les indices de ce jeu de piste aux quatre coins d'Azeroth.
Cette monture est disponible uniquement avec plusieurs conditions pour atteindre l'étape finale de cette énigme :
- 1. Avoir la licence The War Within sur le compte pour se rendre sur le continent de Khaz Algar.
- 2. Avoir le jouet de la Torche de Pyrreth : disponible par l'événement des Secrets d’Azeroth.
- 3. Avoir le titre « Détecteur ou Détectrice » par le haut-fait de l'anniversaire : Détective émérite d’Azeroth.
Introduction
VERSION COMPRESSÉE
La version compressée du guide permet de synthétiser les emplacements, les actions et les coordonnées pour suivre toutes les étapes dans l'ordre indiqué sans les informations superflues. L'addon TomTom est indispensable pour afficher les points d'apparition sur la carte du monde avec les commandes indiquées sur le guide.
- Les points d'apparition sont affichés sur la carte avec l'addon TomTom par la commande /way sur le canal de discussion.
- Vous pouvez cliquer sur le nom de la zone pour afficher l'image de l'emplacement et les coordonnées pour afficher la carte.
INTRODUCTION : OBTENIR LA Clé étrange | |||
Vous devez combiner 1 Clé étrange inerte et 1 Gemme étrange pour créer une Clé étrange dans l'inventaire. | |||
1 | Cratère d'Un'goro Continent : Kalimdor |
Utiliser le jouet Torche de Pyrreth à proximité de l'arbre creux pour interagir avec le monticule de terre. Objet obtenu : Clé étrange inerte |
44.6 8.0 /way #78 44.6 8.0 |
2 | Dornogal Continent : Khaz Algar |
Activer le titre « Détecteur / Détectrice » pour prendre la quête à la Survivante de Dalaran après un dialogue. Quête obtenue :Ratts dératée |
55.0 28.9 /way #2339 55.0 28.9 |
3 | Azj-kahet Continent : Khaz Algar |
Récupérer la Note inachevée au fond de la grotte du défilé des Marche-fonds. | 68.5 93.0 /way #2255 68.5 93.0 |
4 | Cité des Fils Continent : Khaz Algar |
Récupérer la Note griffonnée à la hâte sur une corniche en hauteur qui surplombe la cité des Fils | 31.5 20.7 /way #2213 31.5 20.7 |
5 | Sainte-Chute Continent : Khaz Algar |
Récupérer la Note imperméable à la frontière de la Redoute de la Lumière au fond du lac | 50.7 86.6 /way #2215 50.7 86.7 |
6 | Azj-kahet Continent : Khaz Algar |
Atteindre la grotte secrète au fond du nid du pilier Vosh à proximité de l'Avancée de Faerin. Objet obtenu : Gemme étrange |
55.1 19.3 /way #2255 56.4 17.4 |
SCÉNARIO : VENGEANCE DE RATTS | |||
7 | Défilé de Deuillevent Continent : Roy. de l'Est |
Utiliser le jouet Torche de Pyrreth pour révéler l'entrée de l'instance secrète de la revanche de Ratts. | 46.7 69.1 /way #42 46.7 69.1 |
8 | Tarides du Nord Continent : Kalimdor |
Utiliser le jouet Torche de Pyrreth à la Ferme de Grol'dom devant le Humble monument. | 55.0 40.2 /way #10 55.2 40.2 |
9 | Nagrand Continent : Draenor |
Utiliser le jouet Torche de Pyrreth à l'un des deux camps en fonction de la progression : Étang du silence (74.0 37.4) | Poste de la Rive (49.2 48.0) |
/way #550 74.0 37.4 /way #550 49.2 48.0 |
10 | Maldraxxus Continent : Ombreterre |
Utiliser le jouet Torche de Pyrreth au Fourré Fumant à l'ouest de Maldraxxus devant le bâtiment. | 27.0 61.2 /way #1536 27.3 61.3 |
11 | Val de l'Éternel printemps Continent : Pandarie |
Invoquer la mascotte Groopy avec le costume Saron (Yipp ou Ouaf) et l'utilisation du jouet du don de N'Zoth, vous devrez cibler l'obélisque de Ny'alotha et utiliser la commande /prier sur le canal de discussion. | 83.7 27.6 /way #390 83.7 27.6 |
Étape n°1 : Clé étrange inerte
La première étape est de se rendre au Cratère d'Ungo'ro au sud de Kalimdor entre Silithus et Tanaris pour obtenir la clé étrange inerte du véhicule. Une fois que vous êtes dans la région, vous devrez vous rendre au nord des fosses de goudron de Lakkari pour retrouver un arbre creux aux coordonnées 44.6 8.0. Lorsque vous utilisez le jouet Torche de Pyrreth (disponible par l'événement des Secrets d’Azeroth), la clé inerte de la moto apparaît au sol derrière la caisse en bois.
Vous obtenez 1 Clé étrange inerte lorsque vous interagissez avec le monticule de terre découvert par la torche de Pyrreth.
🔎 INDICES : COMMENT LA CLÉ ÉTRANGE A ÉTÉ TROUVÉE ?
Pendant le chapitre 2 de la suite de quêtes des Relations clientèles de la célébration d'anniversaire, un indice a été trouvé en Norfendre pendant la quête « Suivi de quête ». Cette quête requiert de rechercher l'emplacement de Rexxar dans un lac gelé de la Toundra boréenne au séjour de la Mort. Une fois que l'idole d'Ohn'ahra a été activée, le lac gelé affiche plusieurs feux follets de diversion qui survolent au-dessus. En réunissant les points avec une vue aérienne, ces feux follets révèlent la constellation de la Coupe qui indique le terme Crater en latin. De plus, l'utilisation de la compétence de pêche à l'intérieur du lac gelée permet de récupérer jusqu'à 3 nouveaux objets camelotes : Une effigie de Gnome, Mécanismes rouillés et Vieille chaîne gnome.
La combinaison de ces indices avec la constellation de la Coupe et les objets camelotes par la pêche fait directement référence au gnome Linken du Cratère d'Un'goro. L'objet de la vieille chaîne gnome a également un prix de vente de 17 et un nombre de charges maximum de 17 piles. Le chiffre 1717 est relié à la célèbre armure de Linken Tunique en mailles doublière pour renforcer davantage la théorie. De plus, le lac et les feux follets de diversion sont également une référence à la fontaine de fées du jeu vidéo Zelda dans la région d'Akkala. Sur la version Classic de WoW, Linken a été un ancien personnage du cratère d'Un'goro. Ce personnage a été déplacé vers le Refuge de Marshal avec les événements de Cataclysm jusqu'à disparaître du jeu.
Étape n°2 : Gemme étrange
La deuxième étape requiert d'activer le titre « Détecteur / Détectrice » sur le personnage grâce à la récompense du haut-fait de la célébration de l'anniversaire de WoW : Détective émérite d’Azeroth. Une fois que vous avez activé le titre, vous pourrez interagir avec une Survivante de Dalaran située à la capitale de Dornogal sur Khaz Algar aux coordonnées 55.0 28.9 pour accepter la nouvelle quête Ratts dératée après un dialogue.
Cette quête vous mène à retrouver 3 notes dispersées à Khaz Algar pour obtenir 1 Gemme étrange :
- Note inachevée : disponible dans une grotte au sud d'Azj-kahet au Défilé des Marche-fonds (coordonnées : 68.5 93.0).
- Note griffonnée à la hâte : disponible sur une corniche qui surplombe la cité des Fils (coordonnées : 31.5 20.7).
- Note imperméable : disponible au fond du lac entre la région de Sainte-Chute et Azj-Kahet (coordonnées : 50.7 86.6).
- Étape finale - Affronter Ratts : disponible dans une grotte au nid du pilier Vosh à Azj-kahet (coordonnées 55.1 19.3).
Une fois que la gemme étrange est obtenue par la quête, vous devez combiner 1 Clé étrange inerte et 1 Gemme étrange.
NOTE N°1 : NOTE INACHEVÉE (AZJ-KAHET)
Le premier indice de cette quête vous dirige vers Azj-kahet dans une grotte au sud entre la cité des Fils et Rak-Ush. Cette note est située au fond de la grotte du défilé des Marche-fonds avec une entrée disponible aux coordonnées 68.5 93.0 pour récupérer la Note inachevée avec la mention suivante :
Indice de la note : Pensez à ce que nous pourrions accomplir, ensemble. Nous pourrions enfin le trouver. < Une autre ligne a été commencée, puis rayée. En bas de la page, en petites lettres, on lit deux nombres. > -186, 96
NOTE N°2 : NOTE GRIFFONÉE À LA HÂTE (CITÉ DES FILS)
Le deuxième indice de cette quête vous dirige vers la Cité des Fils au sud d'Azj-Kahet. À l'aide de la coiffe de réflexion élaborée, les coordonnées de la note précédente permet de vous diriger jusqu'aux coordonnées 31.5 20.7 sur une corniche en hauteur qui surplombe la cité des Fils. Cette interaction permet de récupérer la Note griffonnée à la hâte avec une nouvelle mention :
Indice de la note : Sainte-Chute. Azj-Kahet. C'est lac est lieu.
NOTE N°3 : NOTE IMPERMÉABLE (SAINTE-CHUTE)
Le troisième indice de cette quête vous mène vers un lieu où les eaux de Sainte-Chute et Azj-Kahet forment un lac sur la carte. Cette note est située à la frontière de la Redoute de la Lumière à l'ouest de Sainte-Chute pour se rendre au lac aux coordonnées 50.7 86.6. Cette interaction permet de récupérer la Note imperméable avec une nouvelle mention :
Indice de la note : Vous avez de la détermination, je l'admets. D'accord. Si vous me trouvez, nous parlerons. Attention, la marche est haute dans ce sombre terrier de lapin. Je vous aurai à l'œil.
AFFRONTER RATTS : NID DU PILIER VOSH (CITÉ DES FILS)
La note imperméable indique un terrier de lapin situé à l'intérieur du nid du pilier Vosh à proximité de l'Avancée de Faerin au nord d'Azj-kahet. Une fois que vous êtes à l'entrée de la grotte aux coordonnées 55.1 19.3, vous devrez vous y engouffrer sur la partie droite jusqu'à tomber sur l'adversaire champignon : Agaricus Suppure-Fleur. Une entrée de grotte secrète se trouve à l'intérieur d'une alcôve sur le mur dans le dos de cet adversaire. Après une session d'escalade sur les corniches, vous retrouvez Ratts dans les profondeurs du nid du pilier Vosh.
Après un monologue, Ratts s'enfuit en laissant derrière elle une Gemme étrange à la validation de la quête.
Étape n°3 : Vengeance de Ratts
Une fois que la gemme étrange et la clé étrange inerte ont été combinées, vous obtenez 1 Clé étrange dans l'inventaire. Cette clé y permet de lire l'inscription « CN » en référence au Cavalier noir des catacombes de Karazhan au Défilé de Deuillevent. Une entrée de donjon secrète est disponible aux coordonnées 46.7 69.1.
Vous devrez utiliser l'effet du jouet de la Torche de Pyrreth pour révéler l'instance de la revanche de Ratts :
VENGEANCE DE RATTS : CATACOMBES DE KARAZHAN
Les catacombes de Karazhan sont une version instanciée solo pour débloquer la monture lorsque les 12 énigmes sont résolues. Cette instance contient une tonne objets entreposés dans les différentes salles pour donner des indices lorsque les joueurs interagissent avec eux comme un bouton rouge, un caillou ordinaire où un piège fantomatique.
La carte des catacombes de Karazhan est découpée en plusieurs sections pour retrouver les objets indices :
TORCHES : RÉSOLUTION DES 12 ÉNIGMES
La monture Incognitro, le gangrecycle indéchiffrable est située dans la 9e salle au fond des catacombes. Le modèle de cette monture est entourée avec 12 torches éteintes tant que les énigmes individuelles ne sont pas résolues. Chaque torche représente 1 secret à déchiffrer pour débloquer cette monture lorsque toutes les énigmes sont résolues.
Cette plateforme représente une horloge avec 12 torches placées aux positions des heures sur le cadran d'une montre :
- Orbe dorée flottante sur une torche : signifie que le secret est terminé avec un indice débloqué dans les catacombes.
- Petite orbe dorée flottante sur une torche : signifie que le secret est partiellement résolu avec la progression des étapes.
- La progression de ce secret est sauvegardée sur votre personnage : vous pouvez sortir, entrer, déconnecter sans réinitialiser.
- Il est important d'allumer les torches dans l'ordre pour débloquer les indices supplémentaires vers la suite de l'énigme.
Note : cette énigme est en cours de résolution, le guide sera complété au fur et à mesure des étapes résolues.
N°1 : amour | Retracez l'histoire d'amour entre Mankrik et Olgra en visitant 3 lieux importants |
N°2 : prière | Activez l'obélisque de Ny'alotha du val de l'Éternel printemps pour obtenir 1 Clé des ombres |
N°3 : haine | Envoyez les codes aux consoles de décryptages pour obtenir 9 Morceaux de haine |
N°4 : funeste | Invoquez un garde-funeste au tombeau d'Uther pour débusquer les 4 graffitis dissimulés |
N°5 : cupidité | Combattez Jeremy Feasel avec 3 mascottes secrètes jusqu'à obtenir 1 Relique de connexions |
N°6 : autels | Faire des offrandes aux 5 autels de Zul'Gurub pour obtenir 1 Sang de chaman antique |
N°7 : guetteurs | Retrouvez les hiboux des guetteurs sur l'île du Guet à Azsuna pour obtenir 1 Miroir de gardien |
N°8 : énigme | Déverrouillez les 7 verrous de la machine à énigme par l'activation des plaques de pression. |
N°9 : inconnu | Inconnu pour le moment. |
N°10 : inconnu | Inconnu pour le moment. |
N°11 : inconnu | Inconnu pour le moment. |
N°12 : inconnu | Inconnu pour le moment. |
TORCHE N°1 : HISTOIRE D'AMOUR
L’indice de la torche n°1 (1 heure) est trouvée depuis la salle n°5 avec un message codé inscrit avec soin sur le parchemin :
- « LSEN LLIEULUIN LESPI ILOC LMELUME INENTLE OCMMRTLPS ILIN ENNT »
- Les joueurs ont déchiffré cet anagramme codé avec le texte : « L'amour éternel des orcs illumine le corps, l'esprit et l'âme ».
- Cette phrase est une référence à l'amour entre Mankrik et Olgra avec trois lieux à découvrir sur le corps, l'esprit et l'âme.
Pour résoudre cette énigme, vous devrez retracer l'histoire d'amour entre Mankrik et Olgra en visitant 3 lieux importants : l'enfance de Olgra (corps), le monument de la mémoire (esprit) et la version physique (âme). Une fois que vous êtes à l'emplacement, vous devrez utiliser le jouet Torche de Pyrreth pour obtenir une amélioration La lumière de leur amour avec une durée de 3 heures (cumulable).
Une fois que vous avez les 3 charges de cette amélioration, la torche n°1 devient allumée dans les catacombes de Karazhan.
Tarides du Nord Continent : Kalimdor |
Situé à la Ferme de Grol'dom au Humble monument. | 55.0 40.2 /way #10 55.2 40.2 |
Nagrand Continent : Draenor |
Situé à l'un des deux camps en fonction de la progression : - Étang du silence ( 74.0 37.4) ou Poste de la Rive ( 49.2 48.0) |
/way #550 74.0 37.4 /way #550 49.2 48.0 |
Maldraxxus Continent : Ombreterre |
Situé au Fourré Fumant à l'ouest de Maldraxxus devant le bâtiment. | 27.0 61.2 /way #1536 27.3 61.3 |
TORCHE N°2 : CLÉ DES OMBRES (OBÉLISQUE DE NY'ALOTHA)
L’indice de la torche n°2 (2 heures) est trouvée depuis la salle n°7 avec une mise à jour sur le texte des notes chiffonnées :
- Les notes chiffonnées sont cachées dans la partie supérieure des Catacombes derrière 2 boîtes en bois sur la partie droite.
- Cette nouvelle inscription mentionne les dieux mantides, une chaleur chronique et les dons des Dieux très anciens.
- Cette phrase est une référence aux contes du Chroniqueur Cho au Val de l'Éternel printemps (version Battle for Azeroth).
Pour résoudre cette énigme, vous devrez vous rendre au Val de l'Éternel printemps (Pandarie) jusqu'au sommet du Siège de la connaissance. Le sommet du bâtiment contient un mini obélisque de Ny'alotha situé aux coordonnées 83.7 27.6 dans la version de Battle for Azeroth avec les assauts de N'Zoth. Il est important de se trouver dans la bonne version de la zone, Zidormi est indiqué sur la carte pour permettre de voyager dans le temps afin de revenir dans la bonne époque.
Il est important d'annuler l'amélioration La lumière de leur amour de la torche précédente pour éviter les conflits.
OBÉLISQUE DE NY'ALOTHA : ACTIVATION DU CRISTAL
Cette obélisque de Ny'alotha reste inactive tant que vous n'avez pas la mascotte Groopy, un costume et le don de N'zoth :
1. MASCOTTE :
- Groopy : mascotte disponible par le haut-fait « Recherche démentielle de compagnons ».
2. COSTUME : 1 seul costume est requis pour déguiser Groopy à l'utilisation.
- Costume « Yipp-Saron » : costume disponible par les vendeurs de la Sanssaint où à l'hôtel des ventes.
- Costume de « Ouaf-Saron : costume disponible par le marchand ambulant Vash'ti à Azsuna contre 25 000.
3. DON DE N'ZOTH : 1 seul effet est requis pour porter l'œil de N'Zoth sur le front du personnage.
- Don de N'Zoth : effet par la suite de quêtes d'introduction du Creuset des tempêtes de Battle for Azeroth.
- Œil clignant : jouet disponible par la suite de quêtes d'introduction du Creuset des tempêtes de Battle for Azeroth.
- Yeux omnivoyants : jouet disponible par les assauts de N'zoth avec la combinaison de 2 objets sur les créatures rares.
Une fois que vous avez invoqué la mascotte Groopy avec le costume Saron (Yipp ou Ouaf) et l'utilisation de l'effet du don de N'Zoth, vous devrez cibler l'obélisque de Ny'alotha et utiliser la commande /prier sur le canal de discussion. Au bout d'un petit laps de temps, l'objet Clé des ombres est ajoutée automatiquement dans l'inventaire.
Une fois que vous avez la clé des ombres dans l'inventaire, la torche n°2 devient allumée dans les catacombes de Karazhan.
Note : il est important de signaler que tous les joueurs à moins de 10 mètres de l'obélisque reçoivent la clé dans l'inventaire.
TORCHE N°3 : 9 MORCEAUX DE HAINE
La clé des ombres permet d'ouvrir la salle n°4 et n°6 dans les catacombes de Karazhan pour déverrouiller la porte de la chambre (symbole ogre) et la porte 430 (bouton rouge) avec plusieurs nouveaux mystères. Une fois que vous êtes dans les catacombes de Karazhan, vous devrez vous diriger vers la porte de la chambre située aux coordonnées 51.2 78.2 :
- Utiliser la compétence de pêche à proximité de la soupe astrale sur l'étagère de gauche.
- Pêcher jusqu'à récupérer 1 Clé astrale par les prises du flotteur à l'intérieur de la soupe.
- Ouvrir le coffre astral de cette salle pour obtenir l'objet Lunettes étoilées dans l'inventaire.
Les lunettes étoilées révèlent jusqu'à 9 consoles de décryptages spectrales à l'utilisation de cet objet de l'inventaire.
CONSOLES DE DÉCRYPTAGES : OBTENIR LES 9 MORCEAUX DE HAINE
Une fois que vous utilisez les Lunettes étoilées, vous pouvez découvrir plusieurs consoles de décryptages dans les catacombes de Karazhan. Lorsque vous interagissez avec une console, la barre d'action est remplacée temporairement avec les chiffres de 0 à 9, un bouton « envoyer » et un bouton « annuler ». Chaque console est associée à un code à enregistrer pour déverrouiller le coffre codé et ajouter une petite orbe flottante sur la torche n°3 de la salle de la moto.
Note : vous pouvez déplacer les techniques depuis l'onglet « Général » du grimoire du le menu déroulant « Séquences numériques » si votre barre de sorts principale n'est pas remplacée. Les sorts sont affichés lorsque vous interagissez avec la console sans subir de dégâts. N'hésitez pas à désactiver les addons de barre d'action pour ne pas avoir de problèmes.
Lorsque le code est entré dans la console de décryptage, un coffre est déverrouillé avec 1 Morceau de haine à l'intérieur.
- 1. Console de décryptage ( 49.5 79.9) : code « 88224646 » à envoyer.
- 2. Console de décryptage ( 49.8 65.3) : code « 10638 » à envoyer.
- 3. Console de décryptage ( 56.1 61.6) : code « 5661 » à envoyer.
- 4. Console de décryptage ( 68.0 83.8) : code « 19019 » à envoyer.
- 5. Console de décryptage ( 65.0 48.4) : code « 52233 » à envoyer.
- 6. Console de décryptage ( 42.9 70.7) : code « 17112317 » à envoyer.
- 7. Console de décryptage ( 70.3 54.4) : code « 51567 » à envoyer.
- 8. Console de décryptage ( 66.5 15.6) : code « 115 » à envoyer.
- 9. Machine à sous « en veine ? » ( 83.8 25.8) : code « 77777 » ou « 777 » à envoyer grâce aux objets porte-bonheur(*).
Vous pouvez utiliser la macro pour suivre la progression des 9 consoles de décryptages avec true (validé) ou false (non validé) :
/run local s,t={"1","2","3","4","5","6","7","8","9"},{57,68,69,71,66,-84700,72,70,86} print("Morceaux de haine :") for i,v in ipairs(t) do print(s[i],":",C_QuestLog.IsQuestFlaggedCompleted(84700+v)) end
Une fois que vous avez les 9 morceaux de haine dans l'inventaire, la torche n°3 devient allumée dans les catacombes.
(*)La machine à sous « en veine » est débloquée uniquement avec les objets porte-bonheur dans l'inventaire pour augmenter le "pourcentage de chance interne" à obtenir le jackpot de la machine. Une emote apparaît dans le canal de discussion « vous vous sentez en veine » où une amélioration « Fer porte-bonheur » lorsque vous avez assez d'objets porte-bonheur dans l'inventaire pour envoyer le code 77777 ou 777 à l'une des machines à sous afin d'obtenir le morceau de haine dans l'inventaire. Toutefois, le morceau de haine est attribué après un court délai de 7 secondes avant de devoir retenter de réinscrire le code à la machine. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir l'objet dans l'inventaire et la disparition des machines.
Les marchands sur Azeroth et l'hôtel des ventes permettent d'acheter plusieurs objets différents :
- Couic : disponible en récompense de quêtes (Lillistrasza) sur les Rivages de l'Éveil sur les îles aux Dragons.
- Grigri de Remugle : disponible en récompense de quêtes (moine) au sommet de Kun-lai en Pandarie.
- Fer porte-bonheur : disponible à la Maréchale-ferrante Roscha aux plaines d'Ohn'ahra (84.4 25.0)
- Chemise porte-bonheur : disponible à Lenny « Doigté » McCoy à la vieille ville Hurlevent (72.9 58.9).
- Breloque porte-bonheur : disponible à Lenny « Doigté » McCoy à la vieille ville Hurlevent (72.9 58.9).
- Dent de rat porte-bonheur : disponible à Lenny « Doigté » McCoy à la vieille ville Hurlevent (72.9 58.9).
- Porte-bonheur tortollan : disponible à Eskrokar à la fissure de Dornogal (62.6 50.8).
- Griffe de Dragon porte-bonheur : disponible à Eskrokar à la fissure de Dornogal (62.6 50.8).
La plupart de ces objets s'achète dans la faction de l'Alliance : vous pouvez créer une race alliée et transférer les objets vers la banque de bataillon. De plus, la plupart de ces objets ne sont pas liés au personnage : vous pouvez également acheter à l'hôtel des ventes. Il est vivement conseillé de récupérer 6 objets au minimum pour débloquer l'amélioration (notez qu'il est possible de cumuler plusieurs objets porte-bonheur non-unique comme la dent de rat porte-bonheur de Lenny « Doigté » McCoy).
🔎 INDICES : COMMENT ONT ÉTÉ TROUVÉ LES CODES ?
Les codes de ces consoles de décryptages ont été trouvé avec plusieurs indices dans les catacombes de Karazhan :
Console n°1 : 88224646 | Le coffre situé à coté de la console s'appelle « Propriété de l'ancien Ko'nami » en référence au code de triche Konami utilisé pour la première fois en 1986 dans le jeu vidéo Gradius : haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite. Ce code a été retranscrit avec le pavé numérique. |
Console n°2 : 10638 | Une note est située sur le mur à coté de la console avec l'inscription « Ici » en référence avec l'ID de la zone des catacombes de Karazhan depuis les fichiers du jeu : 10638 pour le scénario de la Vengeance de Ratts. |
Console n°3 : 5661 | Une note est située sur le mur à coté de la console avec l'inscription « Ici » en référence avec les coordonnées de l'emplacement de la console dans les catacombes de Karazhan. Ces coordonnées sont récupérés avec l'addon TomTom pour trouver le code. |
Console n°4 : 19019 | Une note est située sur le mur à coté de la console avec l'inscription « Aucune violence, s'il vous plait ». Une fois que vous déséquipez les armes, un hologramme de Lame-tonnerre est affiché au-dessus de la console. Ce code a été trouvé grâce à l'ID de l'objet. |
Console n°5 : 52233 | Le coffre situé en-dessous de la console s'appelle « Revanche de Rubenstein » en référence au jeu de jonglage grâce aux trois torches éteintes situées à gauche du squelette. La revanche de Rubenstein suit une notation de jonglerie qui décrit le rythme des lancers du siteswap 52233. |
Console n°6 : 17112317 | La salle de la porte 430 contient plusieurs dalles en référence aux Salles de Guo-Lai en Pandarie. De plus, à côté de la console de décryptage se trouve un nuage qui lance les joueurs dans les tuiles nuisibles s’ils entrent une mauvaise entrée, ce qui renforce la théorie. À l'intérieur de ces salles, un journal de Ratts est caché avec la paire de lunettes étoilées au fond sur la partie gauche. |
Console n°7 : 51567 | Une note rédigée à la main est située à proximité de la console avec plusieurs phases : - En-cas de corcesource : référence aux corcesources des plaines d'Ohn'ahra (5 tortues). - Débarcadère de Newman : référence à l'emplacement de l'endroit (1 maison, 1 réputation). - Maître Nguyen : référence au PNJ de la forêt de Jade avec le titre (les 5 ensorceleurs). - Lavrille : référence à Lavrille six-coups de Tornheim avec le nombre 6 dans son nom. - 'rels : référence au 7e boss des profondeurs de Rochenoire grâce aux suffixe du nom du boss. |
Console n°8 : 115 | Une note est située sur le mur à coté de la console avec l'inscription « Écoutez ». Il est possible de fouiller une Oreille de laquais de Nesingwary à l'entrée du donjon sur le corps décédé. À l'aide de la coiffe de réflexion élaborée utilisée depuis le corps, vous obtenez les coordonnées (1, 15) jusqu'à la console. |
Console n°9 : 777 | Les machines à sous « en veine ? » sont une référence aux casinos : un appareil électronique ou mécanique de jeux de hasard et d'argent. Le chiffre 7 correspond au jackpot pour remporter la plus grosse somme d'argent de la machine avec le triple 777 iconique. |
TORCHE N°4 : FUNESTE
🔎 INDICES : COMMENT A ÉTÉ TROUVÉE CETTE SOLUTION ?
L’indice de la torche n°4 est trouvée à l'intérieur de la page du journal déchiré de Ratts dans la pièce derrière la porte 430 avec une nouvelle inscription : Combien d’années se sont écoulées depuis ce jour fatidique ? Quand tant de héros ont commencé leurs voyages sur Azeroth... Bah, "héros." N’importe qui peut résoudre un problème qui est juste devant eux. Il faut de l’intelligence pour résoudre les mystères cachés à la vue de tous.
- Le jour fatidique est une référence au lancement original de WoW, le 23 novembre 2004 aux États-Unis (23/11/2004).
- Les « mystères cachés à la vue de tous » représentent les bouts de papiers qui ont fait surface partout dans le scénario.
Les morceaux de papiers contiennent uniquement des chiffres : il est possible de convertir en lettres grâce à la formule mathématique (c * 11 * 23) mod 2004) pour former un anagramme avec le décodage en code ASCII. Cet anagramme révèle la phrase « Apporter le Funeste à la Tombe de la Lumière ». La tombe de la Lumière est une référence à la Tombe d'Uther aux Maleterres de l'Ouest, les joueurs ont ainsi recherché un moyen d'apporter le « Funeste » avec un nouvel objet d'invocation.
ÉTAPE 1 : OBTENIR LE FUNESTE
La première étape vous mène jusqu'à Azsuna sur les îles Brisées de Legion pour retrouver le marchand ambulant Vashti. Ce marchand patrouille à l'est de la région sur la route entre le sanctum en ruines et la Gueule du Brasier infernal. Le marchand ambulant Vashti vend plusieurs marchandises avec des nouveaux objets intriguants depuis l'événement du 20e anniversaire de WoW. Vous pouvez utiliser une macro « /target Marchand ambulant Vashti » pour localiser plus rapidement cette unité sur la route.
La 4e page de son inventaire propose 1 Parchemin de lien gangrené contre 500 pièces d'or en échange.
Note : il est conseillé d'acheter plusieurs parchemins en cas d'échec si le garde-funeste est vaincu trop rapidement.
ÉTAPE 2 : DÉVOILER LES GRAFFITIS DISSIMULÉS
La deuxième étape vous mène jusqu'aux Maleterres de l'ouest au nord des Royaumes de l'Est au tombeau d'Uther. Une fois que vous êtes devant le tombeau d'Uther aux coordonnées 52.0 83.2, vous devrez utiliser le parchemin de lien gangrené depuis votre inventaire pour vous sacrifier vous-même (au lieu de la créature la plus proche comme mentionné). Ce sacrifice invoque un Garde funeste pour vous attaquer. Toutefois, il est important de ne pas vaincre cet adversaire tant que vous n'avez pas interagit sur les 4 graffitis dissimulés de couleur rouge entre les runes illuminées du tombeau.
Vous pouvez utiliser la macro pour suivre la validation de la torche dans les catacombes avec true (validé) ou false (non validé) :
/run print(C_QuestLog.IsQuestFlaggedCompleted(84780))
Une fois que vous avez consulté les 4 graffitis dissimulés, la torche n°4 devient allumée dans les catacombes.
Note : l'invocation utilisée par les autres personnages-joueurs fonctionne également pour interagir avec les 4 graffitis. Il semble également que les joueurs qui invoquent le Garde-funeste n'ont pas besoin d'interagir avec les graffitis.
Astuces : vous pouvez utiliser le sort du Rituel d'invocation du démoniste avec l'aide de 5 personnages-joueurs alliés pour invoquer un garde-funeste afin d'éviter d'acheter le parchemin. N'hésitez pas à lancer le sort « Bannir » du démoniste pour laisser le temps aux autres joueurs de valider cette étape.
TORCHE N°5 : CUPIDITÉ
🔎 INDICES : COMMENT A ÉTÉ TROUVÉE CETTE SOLUTION ?
Les morceaux de haine ont une mention d'objet « la face de cette pièce cryptique représente un crâne gobelin ». Le nom de cet objet est une référence à l'adversaire de type élémentaire aux pièces dorées dans Plunderstorm. Les joueurs se sont rendus auprès de Da'kash Vilcomptable, intendant de renom de Plunderstorm, situé à l'auberge Rôti de Valdrakken. Cet orc contient une nouvelle ligne de dialogue à propos du commerce de la monnaie. Cependant, il informe que ces morceaux de haine ne sont pas vraies et qu'ils ne servent à rien. Cette phrase est une référence à la cupidité. La combinaison des deux indices « gobelin » et « cupidité » mène les joueurs à se rendre à Baie-du-Butin pour débusquer un marchand au Cap Janeiro. De plus, une statue de la cupidité est positionnée dans la salle de la moto avec le modèle du gobelin au Cap Janeiro, ce qui renforce davantage la théorie.
Toutefois, un marchand décédé au creux du bras de la statue propose un échange contre 1 Muffin doré et 9 morceaux de haine. Le muffin doré est une référence à Jeremy Feasel, un développeur du jeu. Une créature rare au nom de son créateur a été localisée : Feasel le voleur de muffins. Feasel, situé à Erédath sur Argus, propose un nouvel objet sur sa table de butin : 1 pièce du temps figé. Cette pièce est un indice pour mener les joueurs vers la zone de l'île du Temps figé en Pandarie. Jeremy Feasel est caché dans la caverne des esprits perdus. Il ne devient visible uniquement après une interaction avec un autre nom connu des développeurs du jeu : Zharym (forme de crâne). À l'intérieur de cette version fantomatique, l'apparence de Jeremy Feasel fait son apparition au fond de la caverne.
ÉTAPE 1 : OBTENIR 1 MUFFIN DORÉ
La première étape vous mène sur l'île du Temps figé en Pandarie jusqu'à la caverne des Esprits perdus située au-dessus de la cour des Astres Vénérables. Une fois que vous êtes dans la caverne, vous devrez interagir avec Zharym (forme de crâne) aux coordonnées 53.3 56.8 pour entrer dans le monde des esprits. Pendant que vous êtes transférés temporairement dans ce royaume, vous devrez atteindre Jeremy Feasel au fond de la caverne sans entrer en contact avec les esprits du temps figé pour lancer un combat de mascottes.
Il est important de ne pas interagir avec des trésors avant de devoir retenter le lendemain.
JEREMY FEASEL : COMBAT DE MASCOTTES
Le combat de mascottes contre Jeremy Feasel requiert 3 mascottes secrètes de niveau 25 pour affronter le dresseur. Le niveau des mascottes peut être amélioré instantanément jusqu'au niveau 25 contre 1 Pierre de combat d'entraînement ultime. Cet objet est disponible contre 35 charmes pour mascotte polis aux marchands de mascottes en capitale. Il est également possible de progresser rapidement le niveau de ces mascottes par les événements bonus Combats de mascottes pour obtenir un bonus à l'expérience.
Vous pouvez retrouver la liste des 21 mascottes « secrètes » à utiliser pour affronter Jeremy Feasel :
- Baa’I CONSEILLÉ
- Gurgl
- Glimr
- Terkie
- Félicia CONSEILLÉ
- Nelthara CONSEILLÉ
- Spyragos CONSEILLÉ
- Jeune fée du soleil
- Ourson griffe-neige CONSEILLÉ
- Buzz
- Taptaf CONSEILLÉ
- Jeune maccarbre CONSEILLÉ
- () Renny
- () Tobias
- () Gizmo le Pur
- () François
- () Tit'Abom
- () Gelée salée
- () Griffe affamée
- () Tortue insectivore
- () Phénix ailes-à-voeux CONSEILLÉ
Une fois que Jeremy Feasel a été vaincu, il propose la quête Maîtrise des secrets pour obtenir 1 Muffin doré.
Le niveau de mascotte 25 est obligatoire pour remporter la victoire contre Jeremy Feasel. Il est conseillé de se rendre sur le site « Xu-Fu Pet Guide » pour obtenir la meilleure stratégie en fonction de votre collection lorsque vous êtes connectés avec votre compte Battle.net. Une fois que vous avez trouvé une composition adéquate, vous pouvez l'importer en jeu avec l'addon Rematch pour suivre la séquence la plus optimale. Xu-Fu propose plusieurs stratégies depuis les commentaires ou les fiches d'importation pour trouver la meilleure combinaison possible.
La meilleure combinaison est Spyragos (1/1/1), Nelthara (2/?/2) et Jeune maccarbre (2/1/2) :
Tour 1 : Souffle de flammes (1)
Tour 2 : Chaîne d’éclairs (2)
Tour 3 : Souffle de flammes (1)
Tour 4 : Congélation (3) : si Spyragos est toujours vivant.
Faîtes rentrer votre Nelthara.
Tour 5 : Rupture (3) : relancez le combat si l'étourdissement passe sur la cible (sauf si Spyragos a lancé Congélation).
Tour 6 : Tir de pierre (1) : lancer jusqu'à la mort de Nelthara.
Faîtes rentrer votre Jeune maccarbre.
Tour 7 : Ecorce (3) : priorité n°1.
Tour 8 : Entaille de l’ombre (1) : priorité n°2.
Tour 9 : Festin macabre (2) : priorité n°3 lorsque les points de vie de Jeune maccabre sont inférieur à 50%.Ce combat a un aspect aléatoire entre les coups critiques, les effets d'étourdissement et les dégâts. Vous pouvez relancer le combat indéfiniment pour essayer d'avoir plus de chances ou de trouver une meilleure stratégie. Cette stratégie a environ 80% de chances de succès si vous respectez l'ordre de priorité de ces sorts.
ÉTAPE 2 : OBTENIR 1 RELIQUE DE CONNEXIONS CRISTALLINES
Une fois que vous avez 1 Muffin doré et 9 Morceaux de haine dans l'inventaire, la deuxième étape est de se rendre jusqu'au Cap Strangleronce au sud des Royaumes de l'Est aux coordonnées 35.5 63.6 pour retrouver un marchand de trésors inutiles. Ce marchand est caché à l'intérieur du bras cassé de la statue gobeline derrière une malle aux trésors avec un modèle de squelette.
Vous devez échanger 9 Morceau de haine et 1 Muffin doré pour obtenir 1 Relique de connexions cristallines. Une fois que vous avez la relique de connexions cristallines, la torche n°5 devient allumée dans les catacombes.
TORCHE N°6 : AUTELS
La version non-instanciée en extérieur de Zul'Gurub à la jungle de Strangleronce (Royaumes de l'Est) contient 5 autels d'acquisition dans la zone de l'ancien boss de raid de la Grande prêtresse Jeklik. Une fois que vous vous approchez de l'un des autels avec la Torche de Pyrreth, une image holographique apparaît à proximité de l'emplacement pour révéler un indice sur la nature de l'autel : vice, corruption, luxure, sang et vide.
- Chaque autel requiert une combinaison de Monture, Mascotte, Jouet où Transmogrification.
- Il existe plusieurs alternatives possibles avec le nom de l'objet de collection comme « Sang » ou une apparence similaire.
- Une fois que l'autel est validé, un message apparaît sur le canal de discussion : L'esprit part, satisfait de vos acquisitions.
- Les combinaisons utilisées par les autres personnages-joueurs valident également pour tous les joueurs à moins de 10 m.
Vous pouvez utiliser la macro pour suivre la validation des 5 autels avec true (validé) ou false (non validé) :
/run for i,a in ipairs({"Vice:","Corruption:","Succube:","Sang:","Ombre:","Coffre:"})do print(a,C_QuestLog.IsQuestFlaggedCompleted(84805+i))end
AUTEL DU VICE ( 78.2 44.0) : ESPRIT DE COLLECTION DE VENTHYRS
- Mascotte : Vicecoeur (disponible au niveau de renom 5 de la congrégration des Venthyrs de l'Ombreterre)
- Jouet : Stèle du vice attachable (disponible à l'intérieur du trésor du sous-chef de Revendreh en Ombreterre).
- Transmogrification : Stèle du vice (apparence de cape transmogrifiable avec le nom « Stèle du vice » de l'Ombreterre).
AUTEL DE CORRUPTION ( 77.4 43.9) : ESPRIT DE COLLECTION DU SHA
- Mascotte : mascotte avec le nom « Corrompu » ou « Corruption » dans la recherche comme Œil de la corruption.
- Monture : monture avec le nom « Corrompu » ou « Corruption » dans la recherche comme Faucon de feu corrompu.
- Jouet : Anneau des promesses brisées (disponible dans une grotte sous-marine à la Foire de Sombrelune).
- Transmogrification : Cape de corruption insupportable et apparences similaires (disponible à la Terrasse printanière).
AUTEL DE LUXURE ( 77.0 44.3) : ESPRIT DE COLLECTION DE SUCCUBE
- Mascotte : Soeur de la tentation (disponible aléatoirement sur la Mère Shahraz au Temple noir de l'Outreterre).
- Jouet : Kit pour roman d'amour torride (disponible par une création avec la calligraphie de Legion).
- Transmogrification : apparence cachée sur tous les emplacements du personnage où personnage nu sans équipement.
Il est également possible d'utiliser l'effet du jour Célèbre lustreur de Moroes pour mettre le personnage à nu.
AUTEL DE SANG ( 77.1 46.3) : ESPRIT DE COLLECTION DE GLOBULE DE SANG
- Mascotte : mascotte avec le nom « Sang » dans la recherche comme Sang vicié.
- Monture : monture avec le nom « Sang » dans la recherche comme Étalon sabot-de-sang.
- Jouet : Orbe de sang palpitant.
AUTEL DU VIDE ( 78.1 46.3) : ESPRIT DE COLLECTION DU PRÊTRE OMBRE
- Mascotte : Implorateur du Vide inférieur, Effluence du Vide où Sieur Lombreux Mrrgglton Junior.
- Jouet : Totem du Vide.
- Jouet : Déguisement ténébreux.
- Transmogrification : Cape du vide noir et capes avec une apparence similaire.
Une fois que les 5 autels sont activés avec la combinaison d'objets, le coffre des acquisitions est désormais visible dans la zone à l'extrémité sud aux coordonnées 78.1 47.7 lorsque l'effet des Lunettes étoilées est actif. Ce coffre ajoute 1 Sang de chaman antique dans l'inventaire. Cet objet permet d'ouvrir la machine à énigme dans les catacombes de Karazhan avec une nouvelle ligne de dialogue pour remplir le coffre avec le sang de chaman antique.
Une fois que la machine à énigme a été ouverte, la torche n°6 devient allumée dans les catacombes de Karazhan.
Zul'Gurub : Sang de Chaman antique
/way #50 78.1 47.7
Catacombes : Machine à énigme
/way #46 60.0 43.0
🔎 INDICES : COMMENT A ÉTÉ TROUVÉE CETTE SOLUTION ?
La relique de connexions cristallines permet de se téléporter vers les cristaux harmonisés. Les catacombes de Karazhan contient avec une salle fermée avec un cristal bourdonnant de couleur bleue au-dessus de l'entrée. Toutefois, il est possible de cibler le cristal bourdonnant de couleur violette contre le mur pour se téléporter à l'intérieur de la salle avec de nouveaux indices. À travers tous les objets répertoriés par Ratts, un livre intriguant s'intitule : Zul'Gurub et les autels d'acquisitions. Même s'il ne contient pas de texte, les joueurs se sont rendus à découvrir les autels de Zul'Gurub dans la version non-instanciée.
TORCHE N°7 : GUETTEURS
ÉTAPE 1 : RENFORCEMENT DES HIBOUX DES GUETTEURS
La première étape de cette énigme requiert de collectionner la mascotte : Petit hibou gardien. Cette mascotte s'obtient auprès de Marine Ailerasoir, intendant de réputation des Gardiennes de Legion, contre 400pièces d'or au niveau de réputation Révéré ou supérieur. Il est également possible d'acheter cette mascotte à l'hôtel des ventes ou mettre en cage pour aider les autres joueurs à progresser sur cette étape.
Une fois que vous avez cette mascotte, vous devrez vous rendre sur l'île du Guet au sud de Azsuna sur les îles Brisées de Legion pour retrouver jusqu'à 9 statues de hiboux des guetteurs. Toutefois, il n'y a que 3 statues actives à la fois avec une rotation aléatoire effectuée toutes les minutes puisque les autres statues inactives ont un message d'erreur à l'interaction : « vous ne pouvez pas encore faire cela ».
Une statue active émet une amélioration temporaire avec une couleur prédéfinie sur une zone de 20 mètres :
- Couleur pourpre : Suppression
- Couleur verte : Champ de stase
- Couleur bleue : Armure améliorée
- Couleur rouge : Focalisation des sens
Le personnage et la mascotte doivent obtenir l'effet des 4 améliorations différentes en volant entre chaque hiboux des guetteurs jusqu'à proximité de la statue active. Lorsqu'une couleur est validée, une animation de loupe s'affiche au-dessus de la tête du personnage et une courte animation depuis la mascotte qui tourne autour de la statue jusqu'à obtenir un effet blanc lumineux permanent quand cette étape est terminée.
Il est important de signaler que les 4 améliorations ne doivent pas être cumulées : une seule application suffit pour valider.
Note : vous pouvez suivre la validation des couleurs aux statues devant l'entrée du donjon des caveau des Gardiennes.
ÉTAPE 2 : DONJON DU CAVEAU DES GARDIENNES
La deuxième étape est de se rendre jusqu'à l'intérieur du donjon du Caveau des Gardiennes en mode normal ou supérieur dès que la mascotte a été renforcée avec un effet blanc lumineux par les 4 couleurs. Une fois que vous êtes dans le donjon, vous devrez vaincre tous les boss pour atteindre Cordana Gangrechant dans le caveau du Traître.
À la défaite du boss, vous devrez interagir avec la sentinelle luminescente pour obtenir l'amélioration : Lumière d'Élune.
- 1. Retournez vers l'entrée du donjon en empruntant les 2 ascendeurs jusqu'à revenir avant Tirathon Saltheril.
- 2. Entrez à l'intérieur de la nouvelle salle secrète à l'invocation de la mascotte Petit hibou gardien avec l'effet blanc.
- 3. Interagissez avec la statue sentinelle au centre de la salle pour obtenir l'objet Statue de sentinelle dans l'inventaire.
- 4. Retournez dans la salle du caveau des miroirs du boss Vitroeil pour placer le factionnaire à l'entrée avant l'escalier.
ÉTAPE 3 : RÉSOUDRE LE CASSE-TÊTE
Une statue de factionnaire apparaît devant la salle des miroirs de Vitroeil à l'utilisation de l'objet. Cette sentinelle permet de démarrer un casse-tête par une ligne de dialogue pour initialiser un puzzle aléatoire. Cette énigme est similaire à l'ancienne expédition de Legion Caveau des gardiennes : séquence de démarrage avec une version plus difficile.
La séquence de lancement invoque plusieurs statues de factionnaires sur la plateforme :
- Cette plateforme est une grille de 25 emplacements (5x5 cases) avec un placement aléatoire de statue active/inactive.
- Une interaction permet de désactiver cette statue en déplaçant 4 autres statues dans la salle : abaissées ou déplacées.
- L'objectif de ce casse-tête est de désactiver toutes les statues actives sur les cases de la grille de la plateforme de Vitroeil.
- Il est possible de réinitialiser la séquence de lancement avec un nouveau schéma aléatoire depuis le factionnaire à l'entrée.
Une fois que le casse-tête est résolu, un trésor des gardiens apparaît au factionnaire avec 1 Miroir de gardien à l'intérieur. Toutefois, ce trésor est visible avec l'invocation de la mascotte « Petit hibou gardien », l'utilisation du jouet « Torche de Pyrreth » où l'utilisation de l'objet « Lunettes étoilées » pour récupérer l'objet à l'intérieur.
Astuce : vous pouvez utiliser le nouveau site Watcher-solver pour vous aider à trouver une solution en renseignant les statues actives et en suivant les indications. De plus, vous pouvez utiliser l'addon StatueSolver pour générer une solution à l'énigme avec la commande en jeu : /statuesolver ou /ss. Cette commande ouvre une interface principale pour permettre d'indiquer les statues levées de la plateforme avec le clic-gauche (état : rouge). Ensuite, vous devrez utiliser le clic-droit sur l'une des cases de la grille pour ouvrir une seconde interface indispensable afin de créer le « mapping » de votre solution. Sur cette 2e interface, vous devrez sélectionner les 4 statues abaissées ou déplacées sur la grille lorsque vous interagissez avec une statue (ex: case 1 modifie la case 12, 18, 20 et 3 en abaissant ou déplaçant TOUJOURS 4 statues), puis confirmez l'inscription. Il est possible d'utiliser les marqueurs de couleurs pour vous aider à mémoriser le changement de l'état des statues. Une fois que vous avez rempli les 25 cases de comportement, vous devrez indiquer les statues levées sur l'interface principale. Pour finir, le bouton « solve » vous indique la démarche à suivre avec un ordre d'interaction. Notez sur les cases surlignées en jaune au-survol de la souris indiquent la zone d'effet de cette statue pour découvrir le comportement de chaque case.
🔎 INDICES : COMMENT A ÉTÉ TROUVÉE CETTE SOLUTION ?
La relique de connexions cristallines permet de se téléporter vers les cristaux harmonisés. Les catacombes de Karazhan contient avec une salle fermée avec un cristal bourdonnant de couleur bleue au-dessus de l'entrée. Toutefois, il est possible de cibler le cristal bourdonnant de couleur violette contre le mur pour se téléporter à l'intérieur de la salle avec de nouveaux indices. De la même manière que la torche précédente avec les autels de Zul'gurub, cette salle contient plusieurs livres intriguant avec la mention de « mystères et extraits abrégés de hiboux guetteurs ». Les hiboux guetteurs sont une référence aux gardiennes de WoW avec le symbole de cette faction de chasseresses elfes de la nuit.
TORCHE N°8 : ÉNIGME
Une fois que vous avez le miroir de gardien dans l'inventaire, la console de la machine à énigme dans les catacombes de Karazhan réagit avec une nouvelle ligne de dialogue : Insérer le miroir de gardien dans la boîte à lumière. Cette machine à énigme est positionnée juste après l'alarme de présence qui mène aux 12 torches de la moto Incognitro.
Cet appareil affiche 3 mécanismes verrouillés avec une action entre « COMMENCER » ou « ENVOYER » par la ligne de dialogue :
- Il est important de réinitialiser l'instance depuis le portrait du personnage avant d'interagir avec les 2 leviers de la console.
- Vous devrez retourner à la machine à énigme aux coordonnées 59.7 42.9 pour activer le levier « COMMENCER ».
- Un message sur le canal de discussion apparaît : Le bruit de mécanismes qui se remettent en place retentit dans le donjon.
- Vous devrez ensuite actionner le levier « ENVOYER » pour faire apparaître des rats dans les catacombes de Karazhan.
Une fois que le levier « ENVOYER » a été actionné, plusieurs bestioles apparaissent dans les catacombes avec 2 types de créatures différentes : Rat des catacombes (ID : 230599) et Rat (ID : 230596). À partir de ce moment là, il suffit de compter le nombre de rats (classique) dans l'intégralité de l'instance, y compris dans les salles fermées par une grille.
- Le bouton « ENVOYER » de la machine génère un nombre de rats aléatoires entre 1 et 10.
- Le nombre de rats doit être mémorisé pour déverrouiller chaque mécanisme avec une solution trouvée par un tableau.
- Il est vivement conseillé de tuer tous les rats présents pour éviter qu'ils n'activent de plaques de pression par inadvertance.
Les rats des catacombes doivent être ignorés dans cette énigme : ils n'ont aucun impact dans le compteur.
Astuces : vous pouvez activer l'option d'interface pour afficher le nom au-dessus de ces bestioles dans « Échap > Options > Interface > Bestioles et mascottes ». Cette action permet de mieux localiser les rats vivants dans l'instance pour compter plus efficacement. Vous pouvez également utiliser le WeakAuras : https://wago.io/oS8xU2rs_ pour compter automatiquement le nombre de rats tués dans l'instance afin de vous donner un chiffre entre 1 et 10. Ce WeakAuras affiche également plusieurs informations sur le nombre de verrous ouverts et le nombre de statues requises sur la position indiquée.
Vous pouvez également utiliser la macro pour signaler la présence de rats avec un marqueur et un ping :
/target Rat /run SetRaidTarget("target",8) /cleartarget [help] /stopmacro [noexists][dead] /ping [@target]
INTRODUCTION : FONCTIONNEMENT DES PLAQUES LUMINEUSES
Les catacombes de Karazhan contiennent 7 plaques de pression pour représenter les mécanismes verrouillées de la machine à énigme. Ces points de pressions sont activés par le poids de la présence du personnage, la présence des rats où les objets déplaçables qui se tiennent dessus. Comme indiqué lors de l'étape précédente, il est conseillé de vaincre tous les rats actifs pour éviter qu'ils ne se déplacent sur une plaque par inadvertance avant de fausser votre solution avec l'activation du levier.
Une colonne de lumière est affichée au-dessus de la plaque en fonction du nombre d'objets positionnés dessus :
- 1 statue ou présence : lumière bleue
- 2 statues ou présence : lumière verte
- 3 statues ou présence : lumière jaune
- 4 statues ou présence: lumière rouge
- 5 statues ou présence : lumière violette
Les catacombes de Karazhan proposent jusqu'à 5 objets différents : Statue de la rage (ogre), Statue de la nature (chouette), Statue gardienne (corbeau), Statue de la cupidité (gobelin) et Statue de gardien (sphinx). Il est possible d'utiliser un clic-droit sur une statue pour déplacer cet objet vers l'un des points de pression, puis se détacher de lui avec une nouvelle interaction.
ÉTAPE 1 : ACTIVATION DES PLAQUES LUMINEUSES
Une fois que vous avez le compte de vos rats, vous devrez vous référer au tableau mentionné plus bas dans le guide pour découvrir la solution de l'énigme sur le verrou 1 à 3. Exemple : si le compteur de rats est de 4 sur le verrou n°1, vous devrez mettre uniquement 1 objet (lueur bleue) sur la plaque de pression n°4, puis activer le levier de la machine à énigme.
Le levier « ENVOYER » de la machine à énigme permet de déverrouiller le mécanisme avec la solution enregistrée :
- En cas de succès : un message dans le canal de discussion vous indique : vous entendez un mécanisme se déverrouiller.
- En cas d'échec : le personnage subit une décharge et le casse-tête se réinitialise pour devoir recommencer depuis le début.
Lorsque le mécanisme n°1 est correctement déverrouillé, vous devrez libérer les points de pression, recompter le nombre de rats dans l'instance et recommencer pour le mécanisme 2 et 3 jusqu'à déverrouiller la machine à énigme avec un message sur le canal de discussion : Un grand verrou a été ouvert.
Une fois que la machine à énigme a été déverrouillée, la torche n°8 devient allumée dans les catacombes de Karazhan.
Plaque 1 : situé au fond de la salle de la moto
Plaque 2 : situé à l'entrée de la salle de la moto
Plaque 3* : situé à l'intérieur de la salle verrouillé du cristal
Plaque 4 : situé dans l'alcôve avant la salle verrouillé
Plaque 5 : situé dans l'alcôve à l'entrée des catacombes
Plaque 6 : situé dans le couloir à coté de la porte verrouillée
Plaque 7 : situé dans la salle du symbole ogre sur la porte
/way #46 71.5 20.3 Plaque n°1
/way #46 68.5 34.1 Plaque n°2
/way #46 73.6 42.9 Plaque n°3
/way #46 68.8 51.0 Plaque n°4
/way #46 73.6 65.3 Plaque n°5
/way #46 60.2 71.6 Plaque n°6
/way #46 47.8 79.0 Plaque n°7
(*) La plaque de la grille fermée n°3 est indiquée par un cristal bourdonnant de couleur bleue au-dessus de l'entrée. Cette salle est accessible en ciblant le bourdonnant de couleur violette contre le mur pour se téléporter à l'intérieur de la salle avec l'utilisation de la Relique de connexions cristallines. Il est important de signaler que les statues déplacées passent à travers la grille pour activer la plaque. Vous pouvez sortir de cette salle en interagissant avec le cristal bourdonnant de couleur bleue à l'extérieur pour se téléporter avec l'utilisation de la relique.
Un correctif a été appliqué en jeu pour ne demander que 3 verrous (au lieu de 7).
N° RATS | VERROU 1 (3 restants) |
VERROU 2 (2 restants) |
VERROU 3 (1 restant) |
(4 restants) |
(3 restants) |
(2 restants) |
(1 restant) |
1 | 1 sur P1 | 1 sur P2 | 1 sur P3 | ||||
2 | 1 sur P2 | 1 sur P4 | 1 sur P6 | ||||
3 | 1 sur P3 | 1 sur P6 | 2 sur P2 | ||||
4 | 1 sur P4 | 2 sur P1 | 2 sur P5 | ||||
5 | 1 sur P5 | 2 sur P3 | 3 sur P1 | ||||
6 | 1 sur P6 | 2 sur P5 | 3 sur P4 | ||||
7 | 1 sur P7 | 2 sur P7 | 1 sur P1 | ||||
8 | 2 sur P1 | 3 sur P2 | 1 sur P4 | ||||
9 | 2 sur P2 | 3 sur P4 | 1 sur P7 | ||||
10 | 2 sur P3 | 3 sur P6 | 2 sur P3 |
MÉTHODOLOGIE : RÉSUMÉ DES INFORMATIONS
- 0. Réinitialisez toutes les instances depuis le portrait du personnage pour commencer à résoudre cette énigme.
- 1. Actionnez le levier « COMMENCER », puis le levier « ENVOYER » sur la machine à énigme pour démarrer le casse-tête.
- 2. Comptez le nombre de rats dans l'instance où utilisez WeakAuras pour obtenir un chiffre aléatoire entre 1 et 10.
- 3. Consultez le tableau en fonction du nombre de rats pour trouver le nombre de statues à positionner sur la plaque 1 à 7.
- 4. Déplacez 1 à 3 statues vers la plaque de pression correspondante en libérant les autres plaques de pression inutilisées.
- 5. Retournez à la machine à énigme pour actionner le levier « ENVOYER » afin de confirmer votre solution.
- 6. Recommencez : comptez le nombre de rats, consultez le tableau et déplacez les statues sur la plaque à chaque verrou.
Note : il est important de penser à libérer les plaques de pression lorsque vous envoyez le code pour ouvrir le verrou suivant.
🔎 INDICES : COMMENT A ÉTÉ TROUVÉE CETTE SOLUTION ?
Le tableau a été calculé avec la formule mathématique « X = (rats x verrou) % 20 ». Cette énigme est résolue de la manière suivante avec X % 7 (numéro de plaque) et X ÷ 7 (nombre de statues). Notez que le numéro de l'emplacement des plaques a été prédéfini grâce à un cadran d'une horloge centrée depuis la machine à énigmes.
Cette formule permet de découvrir le nombre de statues requises sur l'emplacement des plaques de pression :
- Exemple (verrou 5 et rats apparus 7) : (7x5) modulo 20 = 15 (X est équivalent à 15).
- Numéro de plaque : 15 modulo 7 = 1
- Nombre de statues : 15 ÷ 7 = 3 (arrondi au supérieur).
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.
Nakyti
Sérieusement inadmissible le caveau des miroirs, aucune logique c’est absurde
on peu y passé des heures ,blizzard ce fou de nous.
Je ne comprends pas qu’ils nous mettent de vrai énigmes pour finir sur ce genre
de chose.
sephii
bonjour, je suis sur les hiboux, est ce que c’est un bug? ma lumiere d’elune reste en bas et ne veut pas prendre l’ascenseur, elle disparait, est ce normal?
Yünalescä • Grade : Exalté
Bonjour,
Est-ce que tu as bien pris la lumière d’Elune de la salle du boss @sephii (et non celle en bas de l’ascenseur) ? De plus, si tu es druide avec changeforme, il est possible que tu perds l’orbe de tes mains. Après je n’ai pas d’autres pistes… hélas.
@Nakyti : il semble que ça suit la logique du jeu « 5by5 » avec 1 activation/4 actionneurs. Mais c’est plutôt un jeu de mémoire à repérer chaque case (c’pour ça qu’il y a le site qui est très intéressant pour cette démarche ou même l’addon mais un peu plus complexe à prendre en main :) )
nadyan
Bonjour il semble qu’il y ait un bug torche 1 pour le second, buff olgra ne donne pas (j’ai fini la suite de quêtes à l’époque de l’extension) .
Yogo
Il y a un bug au niveau de la torche 6 la monture étalon sabot de sang ne fonctionne pas. (j’ai essayé d’autre monture avec le nom “sang” mais même chose ca ne fonctionne pas)
Yünalescä • Grade : Exalté
Hello !
@Nadyan : Tu n’as pas eu une 2e charge de l’amélioration « La lumière de leur amour » ? Normalement, une animation de loupe apparaît en s’approchant de Olgra avec la torche de Pyrreth à proximité.
@Yogo : Effectivement, il y a quelques montures exclues avec le mot « Sang » dans la recherche. Certainement à cause de la traduction US vers FR, mais tu peux retrouver la liste des 16 montures éligibles sur ce lien : https://www.wowhead.com/spells/mounts/name:blood
philoup
Bonsoir merci pour ce guide; mais comment rentre t’on dans la salle 8 des catacombe?
Yünalescä • Grade : Exalté
Bonsoir @philoup, il suffit de te positionner contre la grille fermée pour cibler le cristal bourdonnant (/target Cristal bourdonnant) de couleur violet à l’intérieur de la salle (sur la partie de droite) et utiliser l’objet de l’inventaire : Relique de connexions cristallines. Pour sortir, c’est un peu la même méthode mais avec le cristal bleu au-dessus de la grille (c’est un peu galère au début à prendre le coup de main ^^)
philoup
Merci beaucoup Yünalescä tu es trés réactive et dynamique quel plaisir d’avoir une tel aide.
Bonne soirée
Ashford
Hello super guide que je suis a la lettre et tout se passait bien jusqu’à la partie ou il faut prier avec le costume etc mais rien n’y fait impossible d’avoir la clé… j’ai pourtant tout ce qui faut j’en suis dailleur même à mon 3 eme costume que j’achète mais cette fichu clé veut pas venir et la ça commence a faire cher les costumes a 25k l’unité. Si quelqu’un a une idée de comment je pourrai faire ?, je suis sur un serveur quasi mort et c’est compliqué de trouver d’autre joueurs en train de le faire pour récupérer la clé au passage…
Redathena
J’ai gagné le combat de mascottes, pas reçu la quête et pas reçu de muffin dore. Il y a un truc ou un problème. Merci de votre réponse
Yünalescä • Grade : Exalté
Bonjour !
@Redathena : Est-ce que tu as bien validé le 4e pilier ? Pour le savoir, tu peux utiliser la macro : /run print(C_QuestLog.IsQuestFlaggedCompleted(84780)) (si c’est false, c’est que ton 4e pilier n’est pas validé correctement donc c’est « normal » qu’il ne propose pas la quête)
@Ashford : Merci ! As-tu bien équipé le costume sur Groopy ? Si oui, hésite pas à spam l’emote /prier en ciblant l’obélisque. Il semble y avoir un temps de recharge interne de 5 minutes pour recevoir la clé avec les 3 conditions : groopy, costume et don de n’zoth (1 des 3 effets)
Ashford • Grade : Neutre
Merci pour la réponse si rapide, et bien j’y suis resté 1h a spammer la prière, j’ai utilisé 3 costumes mais rien a faire , je pense peu être que ça bug a cause du fait que je suis dans l’ancienne zone et que je n’ai pas débloqué le présent. pourtant d’après ce que j’ai lu ce bug a été corrigé et de toute façon je vois bien l’obélisque . je vais donc recommencer tout depuis le début avec un autre perso qui lui a la nouvelle zone en espérant que cette fois ci ça fonctionne .
Yünalescä • Grade : Exalté
Je ne pense pas que le bug soit totalement corrigé pour le coup puisque Josh de Blizzard a mentionné sur le Discord des secrets : “You NEED to be in the BFA phase of Vale for this to work”. C’est certainement à cause de cela que ça ne fonctionne pas hélas, même si tu vois l’obélisque malgré tout dans ta phase du « passé »
Kaënaa
Bonjour,
Même problème torche 5 pas de quête de la part du PNJ alors que le combat de mascottes est gagné :'(
Le pilier 4 est bien en “true”, j’ai 9 morceaux de haines dans le sac… je suis désespérée….
Yünalescä • Grade : Exalté
C’est assez étrange mais une manipulation a été donnée sur le Discord des secrets :
– Script du 4e pylône en true (donc ok pour toi)
– Avoir fait les autres pylônes sur le même personnage (donc ok pour toi)
– Avoir le titre Détective au cas où s’il y a un conflit.
– Pas être groupé en inter-faction.
– Il semble avoir un bug avec le jeune maccarbre (et mascottes Mort-vivant) s’il déclenche son passif Anti-mort.
– Une mauvaise mascotte dans la composition.
– Les quêtes de bas niveau ne sont pas affichées en filtre de la carte.
Redathena
Merci Yünalescä, pour la rapidité de la réponse, j’ai vérifié si le 4éme pilier était allume ( il l’est ) je suis même aller sur place pour être sûre.
La seule chose que je n’ai pas fait MAIS j’ai eu la Clé des ombres, c’est de prier avec groopy, costume et don de n’zoth. C’est-ce cela qui fait que je n’ai pas la quête contre le maitre des mascottes/
Un grand merci
Kaënaa
– Script du 4e pylône en true (donc ok pour toi) –> je confirme :)
– Avoir fait les autres pylônes sur le même personnage (donc ok pour toi) –> je confirme aussi
– Avoir le titre Détective au cas où s’il y a un conflit.–> j’ai bien le titre affiché
– Pas être groupé en inter-faction.–> je suis seule
– Il semble avoir un bug avec le jeune maccarbre (et mascottes Mort-vivant) s’il déclenche son passif Anti-mort.–> je n’ai pas utilisé la compo avec le jeune maccarbre mais avec le trio “rejeton d’Onyxia”, “Flammèche” et “Taptaf”, j’ai regardé quelques vidéos et à priori les mascottes “conseillés” ne sont pas obligatoires pour valider et avoir la quête (sur la vidéo que j’ai regardé il y avait : Spyragos, Terky et jeune Maccrabre)
– Une mauvaise mascotte dans la composition.–> ça doit être ça mais puis je avoir un éclairage là dessus ?
– Les quêtes de bas niveau ne sont pas affichées en filtre de la carte. –> je pensais que c’était le problème, je l’ai activé et je suis retourné battre le PNJ pour vérifier mais non :(
Merci en tout cas pour la réponse rapide ! :)
Yünalescä • Grade : Exalté
Le rejeton d’Onyxia et Flammèche ne sont considérés dans les mascottes secrètes @Kaënaa. Tu es obligée d’avoir une composition de 3 mascottes de la liste de 21 mascottes secrètes donc une seule ne suffit pas pour avoir la quête :)
J’imagine que c’est le même problème chez Redathena si les 4 piliers sont allumés. Il faut obligatoirement faire le combat de mascottes avec 3 mascottes secretes :)
Kaënaa
Merci encore pour cette réponse, je vais m’atteler à trouver cette liste de mascottes secrètes et retourner battre ce PNJ ! :)
Yünalescä • Grade : Exalté
Avec plaisir ! :) La liste complète des 21 mascottes éligibles est affichée dans le guide de la torche n°5. Le terme « conseillé » indique que c’est une mascotte forte où facile à obtenir mais n’hésite pas à te connecter sur Xu-Fu avec ton compte Battle.net pour te trouver la « meilleure » stratégie avec ta collection actuelle. Bon courage pour le combat avec les 3 MASCOTTES 👀
Altrae
Bonsoir, j’ai essayé de récupérer la clé des ombres
J’ai le don de n’zoth, groupe avec un costume de ouaf-saron, le piller 1 de débloqué, la torche, … et j’ai prié, prié, prié… et rien
Je ne comprends pas
Altrae
Groopy *
Pardon
Yünalescä • Grade : Exalté