Patch 8.2 : Modifications d’équilibrage des classes

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La mise à jour 8.2 : l'avènément d'Azshara permet de mettre en place un équilibrage aux 12 classes de l'extension. Ces modifications concernent six classes principales avec le Guerrier (armes), Chasseur de démons (vengeance), Druide (gardien), Guerrier (protection), Chevalier de la mort (impie & givre) et le Voleur (hors-la-loi). Certaines spécialisations mentionnées sont notamment très populaires en donjon de pierre mythique comme le voleur et le guerrier pour leurs aptitudes à détruire les grands groupes d'ennemis. Blizzard améliore également les tanks avec une survie bancale pour améliorer leur survie générale sans leurs temps de recharge.

Mise à jour 21/06 : Intégration des informations des notes de mise à jour de la 8.2

Sommaire des classes

Les classes ci-dessous ont quelques améliorations cosmétiques ou utiles :

  • Mage : le modèle de la table de rafraîchissement a été amélioré
  • Druide : les trolls zandalari en spécialisation Équilibre ont désormais une danse pour la forme de sélénien
  • Voleur : les créatures de Nazjatar ont des Coffret couvert de bigorneaux à déverrouiller par le crochetage
  • Chasseur : plusieurs nouveaux modèles peuvent être domptés (mordragon, raie pelargiques, oondasta et horridon)

Vous pouvez retrouver la liste de tous les changements effectués aux classes avec la mise à jour 8.2 de l'extension :

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icone_chaman_elementaire Élémentaire

  • Maître des éléments applique désormais correctement son amélioration d’augmentation des dégâts.
  • Lasso de foudre (talent JcJ) a été retravaillé : inflige désormais 140% de la puissance des sorts par itération (au lieu de 8% du maximum de points de vie de la cible). Cette technique inflige désormais des dégâts aux monstres immunisés contre les effets d’étourdissement.

icone_chaman_elementaire Amélioration

  • L’amélioration Arme en fusion du talent Esprits élémentaires ne modifie désormais plus que les dégâts de feu des capacités de votre classe, et non plus tous les dégâts de feu infligés.

Commentaire des développeurs : avec l’apparition des essences d’azérite dans la mise à jour L’avènement d’Azshara, qui infligent pour beaucoup des dégâts de feu, nous ne voulions pas faire de ce talent un choix obligatoire. Sans cette modification, l’amélioration Arme en fusion apportée par Esprit du loup aurait augmenté les dégâts infligés par de nombreuses essences d’azérite. Les effets de l’amélioration offerte par le talent Esprits élémentaires sont censés améliorer vos capacités de classe, et cette modification ne remet pas en cause cet état de fait.

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icone_chasseur_bete Général

  • Toutes les spécialisations peuvent désormais dresser Horridon.
  • Piège hautement explosif (talent JcJ) : Les dégâts sont réduits de 5%.
  • Les ennemis ne peuvent désormais plus voir le Piège hautement explosif du chasseur.

icone_chasseur_bete Maîtrise des bêtes

  •  Tir acéré : les dégâts infligés sont désormais affectés par  Courroux bestial.
  •  Tir acéré : les dégâts sont réduits de 10% en contrepartie.
  • Les chasseurs Maîtrise des bêtes peuvent désormais dresser Oondasta.
  • Les chasseurs ne peuvent plus invoquer de traqueurs dimensionnels quand ils lancent Bête féroce.

Note des développeurs : nous corrigeons un problème qui empêchait Courroux bestial d’affecter les dégâts de Tir acéré tout en réduisant les dégâts de base de Tir acéré pour que les dégâts globaux restent à peu près similaires.


icone_chasseur_bete Survie

Note des développeurs : auparavant, la maîtrise était relativement inutile comparée aux autres statistiques secondaires. En augmentant ses effets pour la spécialisation Survie, elle devient plus rentable.

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icone_classe_dh Dévastation


icone_classe_dh Vengeance

  • Division de l'âme : les dégâts infligés sont augmentés de 40%.
  • Protections démoniaques : Réduction des dégâts portée à 15% (au lieu de 10%).
  • Protections démoniaques : Augmente le bonus d'armure à 100% (au lieu de 80%).
  • Pointes démoniaques : Réduit l'Armure à 60% de l'Agilité (au lieu de 85%).
  •  Métamorphose a été retravaillé
    • Bonus de points de vie de 50% (au lieu de 30%).
    • Augmente l'armure de 200% (au lieu de 100%).
    • Entaille génère désormais 20 points de souffrance supplémentaires et 1 fragment d’âme inférieur supplémentaire (au lieu de 7 points de souffrance par seconde).
    • Note des développeurs : ce changement augmente considérablement le potentiel de soins personnels de Métamorphose et son bonus de points de vie, ce qui en fait une technique majeure plus fiable contre tous les types de dégâts.
  • Emprise d’Illidan (talent JcJ) peut désormais être relancé si son incantation avait échoué en raison d’une perte de vue de la cible.

Note des développeurs : plus que tous les autres tanks, le chasseur de démons Vengeance rencontre des difficultés à atténuer les dégâts lorsque sa capacité de réduction active n’est pas disponible. Ces modifications augmentent nettement la réduction des dégâts physiques lorsque Pointes démoniaques est inactive, et l’augmentent très légèrement lorsque la capacité est active. Il existe également une réduction passive globale des dégâts magiques. D’une manière générale, le chasseur de démons Vengeance encaissera moins de dégâts et sera moins vulnérable en dehors de Pointes démoniaques.

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icone_dk_givre Givre

  • Frappe de givre : les dégâts sont augmentés de 15%.
  • Renforcement runique a désormais 2% de chances de se déclencher par point de puissance runique dépensé (au lieu de 1,5%).
  • Fièvre du givre a 30% de chances supplémentaires de générer de la puissance runique. Ces chances diminuent pour les cibles qui suivent la première.
  • Chape de glace (talent 100) réduit désormais le temps de recharge de Pilier de givre de 2 secondes (au lieu de 1).
  • Souffle de Sindragosa (talent 100) a été retravaillé :
    • Cette technique a désormais 50% (au lieu de 100%) plus de chances de déclencher Renforcement runique.
    • Le coût est désormais 16 points de puissance runique par seconde (au lieu de 15).
    • Les dégâts sont réduits de 10% pour compenser ces changements.
    • Génère désormais 2 runes à l’incantation et 2 runes supplémentaires quand l’effet expire.
  • Séquence glaçante (talent JcJ) a été retravaillé :
    • Cette technique n’inflige plus de dégâts en fonction du maximum de points de vie de la cible (ou du lanceur de sorts).
    • Cette technique a désormais un pourcentage supplémentaire de puissance d’attaque par rejet aux cibles applicables (jusqu’à 9%).
    • Cette technique ne suit plus les restrictions de talent JcJ liées au pourcentage du maximum de points de vie.
    • Cette technique peut désormais infliger des coups critiques, s’adapte à vos modifications de dégâts améliorés (comme la maîtrise) et profite des affaiblissements de dégâts subis appliqués sur la cible.

Note des développeurs : le chevalier de la mort Givre manquait trop souvent de ressources, surtout lors de l’utilisation de Souffle de Sindragosa. Ces modifications augmentent la génération de runes et vous permettent même d’en récupérer un certain nombre lors de l’utilisation de Souffle de Sindragosa. Les configurations basées sur Souffle de Sindragosa pourront désormais mieux tirer parti des temps de recharge globaux en lançant Anéantissement pour compenser les Frappes de givre perdues. Le coût de Souffle de Sindragosa est augmenté pour que sa durée globale reste plus ou moins la même.


 Impie

  • Voile mortel : Les dégâts infligés sont augmentés de 15%.
  •  Frappe du fléau : Les dégâts infligés sont augmentés de 15%.
  • Frappe purulente : Les dégâts infligés sont augmentés de 15%.
  • Blessure purulente : Les dégâts infligés sont augmentés de 15%.
  • Griffes des ombres (talent 56) : Les dégâts infligés sont augmentés de 15%.
  • Résurrection d’abomination a désormais un temps de recharge global de 1,5 seconde.
  • Un problème a été corrigé puisque la génération d'énergie de la goule était doublée par rapport à la hâte du chevalier de la mort.
  • Pour compenser ce problème corrigé, les dégâts de base des goules d'Armée des morts ont été augmentés de 6%.

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Affliction

  • Affliction infinie (talent JcJ) a été retravaillé :
    • N’augmente plus la durée d’Affliction instable.
    • Applique désormais un affaiblissement de 10 secondes sur la cible après la fin de la dernière Affliction instable.
    • Dissiper réduit au silence, inflige des dégâts, et augmente les dégâts subis par la cible de 10% tant que la capacité est active.
    • Lancer Affliction instable sur une cible déjà touchée par Affliction infinie aura pour effet de l’annuler.
    • Une nouvelle aura indiquera aux soigneurs si la cible est touchée par Affliction infinie ou Affliction instable.

Note des développeurs : avec le talent Affliction infinie, nous souhaitons permettre au démoniste de prévenir plus longtemps la dissipation des dégâts sur la durée et des affaiblissements lancés par ses alliés. L’itération précédente avait entraîné un ralentissement de la cadence à laquelle ils infligeaient des dégâts. Nous avons donc changé la protection supplémentaire contre la dissipation en affaiblissement afin que ce talent ne modifie en rien le profil de dégâts du démoniste.


Destruction

  • Chaos absolu (trait azéritique) : Réduit le temps de recharge d'Invocation : Infernal de 15 s, mais les dégâts sont réduits de 33% en contrepartie.

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icone_druide_felin Général

  •  Apaiser Délivrance de la corruption Éclat lunaire et  Renaissance ne peuvent plus être lancés en forme de félin ou d’ours.
  • Le druide Gardien obtient désormais une capacité passive au niveau 10 pour pouvoir lancer Apaiser, Délivrance de la corruption, Éclat lunaire et Renaissance sous sa forme d’ours.
  • Le druide Farouche obtient désormais une capacité passive au niveau 22 pour pouvoir lancer Délivrance de la corruption et Apaiser sous sa forme féline.

Note des développeurs : le druide Gardien est limité dans son utilisation de certaines capacités utilitaires tout en jouant le rôle de tank. Nous assouplissons cette restriction en lui permettant de lancer Délivrance de la corruption sous sa forme d’ours. En outre, nous revoyons légèrement certaines règles associées à la métamorphose des druides : sous forme animale, l’utilisation de sorts magiques est rendue possible par des améliorations passives déblocables avec les spécialisations Gardien et Farouche. Ceci représente la maîtrise de leur forme « principale », qui leur permet de lancer des sorts de manière limitée. En termes de gameplay, ce fonctionnement permet aux druides Farouche et Gardien d’utiliser des sorts lorsqu’ils en ont le plus besoin. Dans d’autres situations où cela n’est pas justifié par la logique ou la jouabilité, l’utilisation de sorts peut être plus limitée. Par exemple, les druides n’ayant pas la spécialisation Gardien ne peuvent plus lancer Éclat lunaire sous leur forme d’ours.


icone_druide_felin Gardien

  •  Ferpoil peut désormais être cumulé jusqu’à 8 fois (au lieu de 6).
  •  Ferpoil et Mutiler coûtent désormais 40 points de rage (au lieu de 45).
  •  Mutilation génère désormais 10 points de rage (au lieu de 8).
    • Note des développeurs : Ferpoil est pensé pour être utilisé sur de longues périodes, jusqu’à 100% du temps, avec plusieurs cumuls simultanés. En l’état actuel, en fonction de leurs choix de talents, les druides peinent à conserver Ferpoil en permanence. Le fait de rendre Ferpoil plus disponible devrait permettre un meilleur contrôle de sa durée et de ses cumuls, en plus d’augmenter globalement la réduction des dégâts du druide Gardien.
  •  Mutilation et  Rosser : les dégâts directs sont augmentés de 15%.
  • Passer en forme d’ours confère désormais 25 points de rage (au lieu de 20).
  • Régénération frénétique : Soins prodigués par Régénération frénétique augmentés de 33% (au lieu de 24%).
  •  Régénération frénétique est un nouveau passif de rang 3 appris au niveau 85 :
    • Les soins de cette technique sont augmentés de 33%.
    • Remarque : ce sort est affecté par Gardien d’Élune, mais pas par la maîtrise.

icone_druide_felin Équilibre

  • Déluge céleste (talent JcJ) est désormais supprimé.
  • Les variantes du sort Incarnation : Arbre de vie des druides trolls zandalari et kultirassiens s’affichent désormais correctement.
  • La puissance astrale générée par Alignement céleste est désormais octroyée correctement quand ce sort est conféré par Pulsar arcanique.

icone_druide_felin Restauration

  • Rétablissement ne consomme plus l’amélioration Idées claires quand il est lancé via Nourrir.
  • Le fait de lancer Lacis quand Âme de la forêt est active augmente désormais les soins de Récupération de Lacis plutôt que les soins sur la durée de Rétablissement.

Note des développeurs : Lacis applique à la fois Récupération et Rétablissement, mais Âme de la forêt n’a d’effet que sur l’un des deux. Nous ajustons donc l’interaction de ces deux sorts pour répondre de manière plus précise aux attentes des joueurs quant à leur synergie.

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icone_guerrier_protection Armes

Note des développeurs : auparavant, la maîtrise était relativement inutile comparée aux autres statistiques secondaires. En augmentant ses effets pour la spécialisation Armes, elle devient plus rentable.


icone_guerrier_protection Protection

  •  Force irrésistible (talent) : Les dégâts de Coup de tonnerre sont réduits à 30% (au lieu de 100%).

Note des développeurs : le guerrier Protection bénéficie de dégâts bien trop importants avec Avatar pour un tank. Ce talent octroyait plus de dégâts que nécessaire, d’autant plus qu’il réduit le temps de recharge de Coup de tonnerre et se combine bien avec d’autres traits azéritiques.

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icone_mage_givre Givre

  • Maîtrise : Glaçons : les dégâts sont augmentés de 15%.
  • Pointe glaciaire (talent 100) : Les dégâts infligés sont réduits de 7%.
  • L’Orbe gelé ne devrait plus traverser le terrain lorsqu’il est lancé sur certaines plateformes.

Commentaire des développeurs : auparavant, la maîtrise était relativement inutile comparée aux autres statistiques secondaires. En augmentant ses effets pour la spécialisation Givre, elle devient plus rentable. Pour contrebalancer cette amélioration, nous avons légèrement réduit les dégâts de Pointe glaciaire.

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 Maître-brasseur

  • Lie chaude répartit désormais les dégâts entre tous les ennemis touchés.
  • Les moines n’entrent plus en combat quand ils lançent Transcendance près d’un ennemi

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icone_classe_paladin Protection et Vindicte

  • Liberté déliée (talent JcJ) octroie désormais Bénédiction de liberté à son lanceur lorsqu’il lance le sort sur une cible différente et empêche désormais Bénédiction de liberté d’être dissipée quand le joueur lance le sort sur la même cible.

Note des développeurs : Liberté déliée est un talent qui n’est pas au niveau d’efficacité souhaitée, alors qu’il s’inscrit dans la panoplie du paladin pour soutenir ses alliés. En appliquant l’effet de Bénédiction de liberté aussi bien au lanceur qu’à ses alliés, le sort devient un outil puissant pour contrer les équipes qui s’appuient sur les effets affectant le déplacement et sur le contrôle.


icone_classe_paladin Sacré

Note des développeurs : la puissance de cette configuration surpassait les autres options du paladin Sacré, et parfois même celles des autres soigneurs. Nous avons donc décidé de réduire son efficacité sans toucher à la façon de la jouer.

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Discipline

  • Régénération de mana réduite de 40% en JcJ (au lieu de 45%).
  • Trinité (talent JcJ) augmente désormais le transfert de soins d’Expiation de 20% (au lieu de 12%).
  • Dôme de lumière (talent JcJ) réduit désormais les dégâts subis de 25% supplémentaires (au lieu de 45%).
  • Dôme de lumière(talent JcJ) réduit désormais le temps de recharge de Mot de pouvoir : Barrière de 90 secondes (au lieu de 60).
  • Radiance ultime (talent JcJ) augmente désormais les soins de Mot de pouvoir : Radiance de 250% (au lieu de 200%).
  • Prémonition (talent JcJ) a été retravaillé :
    • Soigne désormais jusqu’à 4 cibles alliées tant que votre Expiation est active, et non plus tous les alliés proches.
    • Le rayon de soins de Prémonition est désormais de 40 mètres (au lieu de 30).
    • Soigne désormais à hauteur de 55% de la puissance des sorts (au lieu de 75%).
    • Vous inflige désormais des dégâts à hauteur de 35% de la puissance des sorts (au lieu de 46%).
    • Augmente la durée de vos Expiations de 3 secondes sur les cibles soignées.

Ombre

Note des développeurs : nous pensons que les spécialisations de dégâts sur la durée qui maintiennent plusieurs capacités de dégâts sur la durée doivent, de manière générale, infliger plus de dégâts lors des combats face à des cibles multiples que les spécialisations conçues pour affronter des cibles uniques. Nous devons non seulement mesurer l’efficacité des spécialisations de classes les unes par rapport aux autres, mais aussi les équilibrer au regard du contenu disponible. Du fait de la nature des rencontres dans les Flots de la vengeance, les prêtres Ombre étaient, dans la plupart des situations, plus puissants que les autres spécialisations de dégâts sur la durée. De ce fait, nous faisons légèrement machine arrière concernant les capacités qui déclenchent Apparition ténébreuse, car c’est cette dernière qui contribue à rendre les prêtres Ombre largement plus efficaces que leurs homologues.

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icone_voleur_finesse Hors-la-loi

    • Les voleurs ne peuvent désormais plus se recamoufler plus rapidement que prévu après avoir éliminé un joueur.
  •  Sur le qui-vive (trait azéritique) se cumule désormais chaque fois que Déluge de lames inflige des dégâts (au lieu d’un cumul pour chaque cible touchée par Déluge de lames). Chaque cumul augmente désormais les chances d’Attaque pernicieuse de 5% (au lieu de 2%).

Note des développeurs : face à de grands groupes d’ennemis, et notamment dans les donjons, Sur le qui-vive octroie beaucoup plus de dégâts que ce qu’un trait azéritique devrait apporter. Avec ce changement, ce trait montera en puissance au fil des cumuls, mais la taille du groupe ennemi affectera moins les dégâts apportés par ce trait. Vos dégâts seront augmentés contre deux cibles, mais réduits contre trois cibles ou plus.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

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