Les techniques de temps de recharge offensifs affectés par le GCD dans Battle for Azeroth

Dans Battle for Azeroth, une modification importante a eu lieu concernant les sorts et les temps de recharge offensifs. Le directeur du jeu Ion Hazzikostas a pris le temps de répondre aux joueurs avec un long message sur le forum à propos des techniques affectées par le GCD, aussi connu sous le nom de temps de recharge global. Malgré que c'est toujours en cours d'étude, Blizzard nous explique les raisons qui les ont conduit à cette idée qui concerne notamment pour les spécialisations avec plusieurs techniques majeures comme les guerriers. Vous pouvez retrouver le message des développeurs et la liste des techniques affectés dans cet article.

Aperçu des techniques affectés au GCD

Dans Battle for Azeroth, quelques temps de recharge ont été affectés par le GCD, aussi connu sous le nom de temps de recharge global pour éviter que les joueurs ne puissent les combiner ensemble avec d'autres techniques par des macros pour un effet de burst impressionnant. Toutefois, les changements sur les techniques mentionnées ci-dessous ne sont pas définitifs puisque Blizzard expérimente cette mécanique pour les temps de recharge principaux. En contrepartie, la durée de certaines techniques ont été augmentée de 1 secondes pour lutter contre ce temps de recharge global. Nul aucun doute que le score de hâte aura légèrement plus d'importance pour compresser le temps de recharge global de 1,5 secondes à 1 seconde au maximum. Mais les développeurs nous affirme que les capacités raciales et bijoux actifs seront placés en dehors du GCD.

Avec Battle for Azeroth, il existe désormais trois catégories de GCD avec une durée variable :

Les techniques affectées par le GCD

Voici la liste complète des techniques affectées par le GCD dans Battle for Azeroth :

titre_classe_chaman_legion

titre_classe_chasseur_legion

titre_classe_chasseurdemons_legion

titre_classe_dk_legion

titre_classe_demoniste_legion

titre_classe_druide_legion

titre_classe_guerrier_legion

titre_classe_mage_legion

titre_classe_moine_legion

titre_classe_paladin_legion

titre_classe_pretre_legion

titre_classe_voleur_legion

separateur_battleforazeroth

Modifications apportées au temps de recharge global (Source)

Cette série de changements résulte d’une expérience menée dans la dernière version alpha du jeu. Voici quelques explications et un peu de contexte à ce sujet :

Le « temps de recharge global » a été appelé ainsi à l’origine car il était presque universel. Aux débuts de World of Warcraft, presque toutes les capacités partageaient ce temps de recharge global, à quelques exceptions près, notamment les attaques « au prochain coup » comme l’ancienne  Frappe héroïque ou  Mutiler, dont l’effet n’était pas immédiat. Pour les joueurs en mêlée, qui disposaient principalement de capacités instantanées, le temps de recharge global était le métronome qui dictait le rythme du combat dans World of Warcraft, notamment pour le voleur, capable d’agir plus rapidement que les autres classes. Au fil des années, de plus en plus de capacités se sont écartées du temps de recharge global, à tel point qu’en fonction de votre classe, de votre spécialisation et de vos talents, il était possible d’avoir plus de 10 capacités ignorant le temps de recharge global dans Legion.

Dernièrement, nous avons pris du recul et fait le bilan des capacités qui utilisent ou non le temps de recharge global afin de justifier à nouveau chacun de ces choix. Ce processus est toujours en cours et d’autres modifications pourront survenir.

En plus de donner le rythme général du combat, les capacités qui utilisent le temps de recharge global créent des choix potentiellement intéressants. Imaginez que vous êtes en combat d’arène et que vous êtes attaqué en mêlée alors que vos points de vie sont faibles, tout comme ceux de votre cible. Utilisez-vous votre prochain temps de recharge global pour achever votre adversaire ou pour vous éloigner du danger ? C’est une décision subtile, et un joueur plus talentueux ou expérimenté analysera plus intuitivement la situation. Si votre capacité défensive ou votre échappatoire ne dépendent pas de votre temps de recharge global, la question ne se pose pas : vous faites les deux.

D’un autre côté, retirer certaines capacités du temps de recharge global améliore la réactivité et permet un style de jeu plus intense. Jusqu’à Wrath of the Lich King, la plupart des sorts d’interruption dépendaient du temps de recharge global. À l’époque, lorsqu’un joueur était chargé d’interrompre un boss (le célèbre Reliquaire des âmes du Temple noir, par exemple), celui-ci cessait complètement d’utiliser des capacités lorsque venait son tour dans la rotation de peur que ce temps de recharge ne l’empêche d’utiliser son sort d’interruption. Bien qu’il s’agisse d’une décision de la part du joueur, ce choix forcé était plus pénible que satisfaisant. De la même façon, tenter d’utiliser  Imposition des mains pour sauver un tank soudainement mis en difficulté et voir votre sort échouer parce que vous aviez exécuté votre rotation habituelle une demi-seconde plus tôt était tout simplement frustrant. Nous n’avons pas l’intention de réintégrer ces capacités au temps de recharge global.

Cela nous amène à une vaste catégorie de capacités qui ignorent le temps de recharge global dans Legion : les capacités offensives qui infligent de lourds dégâts en peu de temps. L’utilisation de ces capacités est presque toujours planifiée et découle rarement d’une situation inattendue. Puisqu’elles ne dépendent pas du temps de recharge global, choisir ces capacités revient à ajouter une ligne de plus à une macro offensive sans que cela ne modifie votre façon de combattre. Dans les raids et donjons de haut niveau, accumuler autant de temps de recharge que possible a un impact démesuré sur les performances globales des joueurs. En JcJ, le fait que d’importants bonus de dégâts puissent être appliqués en même temps que des capacités de dégâts (par exemple  Cri de bataille/ Témérité ->  Avatar ->  Frappe mortelle) limite fortement les possibilités de riposte et rend les pics de dégâts encore plus dévastateurs.

C’est pourquoi la plupart des capacités offensives activables et des bijoux utilisables dépendent donc à nouveau du temps de recharge global. Nous ajusterons leurs effets suite à cette modification (de la même façon que nous avons augmenté la durée de  Témérité dans la dernière version alpha du jeu). Des techniques comme le  Gardien des tempêtes du chaman Élémentaire ont prouvé qu’utiliser votre temps de recharge global pour lancer une capacité offensive à la place d’un autre sort peut tout de même s’avérer très puissant (même si celle-ci a un temps d’incantation).

Enfin, et même si nous n’aurions pas modifié le jeu pour cette seule raison, ces changements ont un autre avantage : il est plus aisé de remarquer l’activation d’un temps de recharge important grâce à l’animation et aux effets visuels. Par exemple,  Cri de bataille/ Témérité ont une animation de cri de guerre, mais celle-ci est rarement visible car elle est généralement suivie d’une animation d’attaque dans les millisecondes qui suivent.

Si vous utilisiez fréquemment certaines capacités ignorant le temps de recharge global, ce changement risque de bousculer vos habitudes. Certaines capacités regroupées dans vos macros devront peut-être être séparées et affectées à deux raccourcis différents. Nous sommes conscients que les premières réactions seront certainement mitigées, mais comme expliqué plus haut, notre objectif est d’améliorer le rythme et le ressenti du combat sur le long terme.

Testez ces changements et dites-nous ce que vous en pensez : certaines capacités offensives modifiées dans cette version vous déplaisent-elles ? D’autres capacités devraient-elles dépendre du temps de recharge global ?

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU