Les secrets des Fondateurs : guide de la campagne de Zereth Mortis

La campagne des secrets des Fondateurs est le nouveau chapitre de l'histoire de Zereth Mortis avec le déploiement de la mise à jour 9.2 de Shadowlands. Cette histoire est scindée en 8 chapitres uniques, disponible sur 6 semaines, pour découvrir les mystères du royaume sacré bâti par les Fondateurs. Zovaal, l'insaisissable Geôlier de l'Antre, menace de réécrire les règles de la réalité selon ses desseins à travers cet ultime chapitre de l'histoire de l'Ombreterre. Au fur et à mesure de l'exploration au coeur de cet étrange espace  surnaturel, les secrets des Fondateurs seront percés à jour pour empêcher Zovaal de se servir du pouvoir de Zereth Mortis et de la création des Progéniteurs.

Vous pouvez retrouver le guide de la campagne des secrets des Fondateurs de la mise à jour 9.2 de Shadowlands.

icone_warning_attention  Cet article comporte des informations importantes sur l'histoire en jeu  icone_warning_attention

SECRETS DES FONDATEURS : guide de la campagne

La mise à jour 9.2 de Shadowlands : la fin de l'Éternité est le point final de l'histoire de l'Ombreterre. Le destin des royaumes de l'au-delà est incertain depuis l'infiltration des troupes du Geôlier sur les terres sacrées des Progéniteurs. Cette campagne contient 8 nouveaux chapitres d'histoire pour débloquer les fonctionnalités principales, accéder au sépulcre des Fondateurs et développer l'histoire de protagonistes sous la direction de Bolvar Fordragon.

  • Les trois premiers chapitres sont accessibles dès la sortie de la mise à jour 9.2 pour débloquer les fonctionnalités.
  • La cinématique « Héritages brisées » est une introduction du destin de Sylvanas après le sanctum de Domination.
  • À partir du troisième chapitre, il est possible de découvrir un nouveau chapitre de l'histoire toutes les semaines.
  • Cette campagne permet d'accéder au royaume de Zereth Mortis à travers un point d'ancrage entre ces deux mondes.
  • La console de recherche cryptique est la fonctionnalité du 3e chapitre pour comprendre le langage des Fondateurs.
  • Le quatrième chapitre débloque le transposeur antique afin de voyager jusqu'à l'entrée du sépulcre des Fondateurs.
  • La compétence de vol de Zereth Mortis est disponible à partir du cinquième chapitre par plusieurs hauts-faits terminés.
  • Le chapitre final permet d'obtenir la ceinture légendaire Unité, cumulable avec l'artisanat légendaire de Shadowlands.
  • Les personnages secondaires peuvent passer les 3 chapitres d'introduction auprès de Bolvar pour débloquer la zone.

Lorsque la campagne de la mise à jour 9.2 est terminée, vous obtenez le nouveau haut-fait Les secrets des Fondateurs.

Calendrier Retrouvez le calendrier pour la date de sortie de chaque chapitre de l'histoire.
Histoire Découvrez les informations majeures de la campagne des secrets des Fondateurs.
 Introduction Accédez jusqu'à la salle de l'Arbitre pour ouvrir une porte sacrée vers Zereth Mortis.
 Chapitre 1 Explorez les terres du royaume des Fondateurs pour établir un avant-poste au Refuge.
 Chapitre 2 Infiltrez les troupes ennemies pour trouver des informations sur les plans du Geôlier.
Chapitre 3 Déchiffrez la langue des Fondateurs avec un Oracle par les consoles de cryptogrammes.
 Chapitre 4 Restaurez la clé des limbes par le catalyseur de création pour réouvrir le sépulcre.
Chapitre 5 Décryptez la vision de l'Oracle pour sécuriser le réceptacle face aux Dévoreurs.
Chapitre 6 Utilisez le heaume de Domination pour comprendre la résistance de cette magie.
 Chapitre 7 Accomplissez un rituel dans la cryptes de l'Éternel pour forger un nouvel Arbitre.
 Chapitre 8 Ce chapitre final n'est pas encore disponible pour le moment.

 CALENDRIER

Une fois que l'introduction de la campagne des chaînes de Domination a été terminée pour accéder à Korthia, il est possible de recevoir automatiquement la première quête icone_quete_legendaireL'appel du Primat de la campagne des secrets des Fondateurs dans le journal de quêtes dès le déploiement de la mise à jour.

  • Il est obligatoire de terminer les 3 chapitres d'introduction de la campagne de la mise à jour 9.1 de Shadowlands.
  • Cette progression est indiquée au sommet de l'interface du journal de quêtes ou le haut-fait dédié à l'histoire.
  • Les personnages secondaires peuvent passer cette introduction depuis Bolvar Fordragon à l'enclave de Oribos.

Les huit chapitres de l'histoire sont disponibles sur 6 semaines pour suivre l'épilogue du jugement final de l'Ombreterre :

Semaine 1 Chapitre 1 à 3 Débloque Zereth Mortis, quêtes, expéditions et la console cryptique.
Semaine 2 Chapitre 4 Débloque le transposeur antique pour accéder au sépulcre des Fondateurs.
Semaine 3 Chapitre 5 Permet de créer un Vestige de l'Éternel par une recette de métier d'artisanat.
Semaine 4 Chapitre 6 Permet d'obtenir le pré-requis pour la compétence de vol de Zereth Mortis.
Semaine 5 Chapitre 7 Permet d'obtenir une ceinture 265 avec le pouvoir légendaire Unité.
Semaine 6 Chapitre 8 Permet d'obtenir le haut-fait de la campagne : Les secrets des Fondateurs.

HISTOIRE : NOUVELLES INFORMATIONS

Le chapitre de l'histoire des secrets des Fondateurs de la mise à jour 9.2 révèle plusieurs nouvelles informations majeures :

  • Le Primat matérialise le cachet final depuis l'Arbitre pour ouvrir les portes de Zereth Mortis.
  • Les Nathrézims se sont infiltrés jusqu'à la salle de l'Arbitre pour empêcher de poursuivre le Geôlier.
  • Le sépulcre des Fondateurs contient tous les secrets du cosmos : le Geôlier veut réécrire les lois de l'univers.
  • Les Automas sont des créations aux allures mécaniques par les Fondateurs pour protéger Zereth Mortis.
  • Les obélisques sont la clé de voûte des plans de Zovaal, les Automas ont été corrompu par l'armée de Mal'ganis.
  • Anduin Wyrnn utilise la magie de Domination pour corrompre un Oracle et ouvrir la voie vers le sépulcre des Fondateurs.
  • Sylvanas devient une alliée pour tenter de sauver le roi de l'emprise de Zovaal par l'expérience vécue de la reine Banshee.
  • Le catalyseur de création est une forge pour réparer les artefacts des Fondateurs afin d'ouvrir l'accès au sépulcre.
  • La magie de Domination a été crée par la haine du Primat avec l'objectif de punir Zovaal de ses actions.
  • Les Automas sont dotées d'une résistance face à la Domination en raison de la complexité du langage des Fondateurs.
  • Cette antique langue des Fondateurs n'est pas statique et évolue constamment, contrairement aux autres langages.
  • La langue des Fondateurs renforce la moitié du heaume brisé du roi Liche tandis les éclats renferment les souvenirs.
  • Le heaume de Domination est reforgé pour devenir une couronne des volontés : un instrument du libre arbitre.
  • Cette couronne représente la puissante volonté à surpasser Zovaal par la force de ceux qui ont osé défier la domination.
  • Les dévoreurs ont toujours eu un rôle de maintenir l'équilibre mais ces créatures sont transformés, altérés et dissonantes.
  • La crypte des Éternels de Zereth Mortis a toujours eu le rôle de créer les Éternels : des puissants entités de l'Ombreterre.
  • Le dérèglement de l'Arbitre au début de Shadowlands a été provoqué par une âme monde pervertie par la mort : Argus.
  • Un seigneur de l'Effroi a la mission de concrétiser le stratagème du banni pour qu'Argus devienne un Éternel.
  • Pelagos sacrifie son âme pour servir l'Ombreterre : il devient l'Arbitre divin au terme d'un rituel.


 INTRODUCTION : appel du primat

Depuis que le Geôlier a dérobé le cachet final sur l'Arbitre, à travers une cinématique en jeu à la fin du combat contre Sylvanas Coursevent au sanctum de la Domination, un passage a été ouvert vers le royaume de Zereth Mortis. Une fois que la mise à jour 9.2 sera déployée dans toutes les régions du monde, la quête de campagne icone_quete_legendaireL'appel du Primat est acceptée automatiquement dans le journal pour rejoindre le Primat jusqu'à la salle de l'Arbitre au sommet d'Oribos.

Le destin de l'Ombreterre est menacé par cette réécriture des lois instaurées par les Fondateurs depuis Zereth Mortis.

ZERETH MORTIS : DÉROULEMENT de l'ouverture du royaume

Au cours de la campagne des chaînes de la Domination de la mise à jour 9.1, les quatre congrégations ont reforgé un nouveau cachet pour protéger chacune de leurs régions respectives. Cependant, le cinquième cachet manque à l'appel pour poursuivre Zovaal, dont celui-ci a été préalablement détenu par l'Arbitre. Au terme d'un rituel, les augustes voix et la puissance du Primat permettent de matérialiser ce nouveau cachet depuis l'Arbitre pour ouvrir les portes de Zereth Mortis, le royaume des Fondateurs... et le coeur battant de l'Ombreterre.

Ces terres sacrées ont toujours été interdites aux étrangers, même au Panthéon de la mort ainsi qu'aux Éternels. Un wyrm d'anima est proposé vers un voyage vers l'inconnu en compagnie de Pelagos pour empêcher Zovaal de s'introduire dans le sépulcre. Pendant ce temps, les Nathrézims, sous le commandement du Sire Denathrius, se sont infiltrés à travers les auxiliaires fonctionnaires pour semer la discorde avec un assaut mené dans la salle de l'Arbitre. Après un combat aérien pour repousser les envahisseurs, le wyrm d'anima a été tué. Pendant votre chute, vous tombez sur le dos de la monture mangeur d'âme ailé. Il faut y vaincre le cavalier pour s'emparer temporairement des rênes afin de s'envoler en direction de la porte ouverte de Zereth Mortis. Les invocateurs canalisent un puissant orbe de Tourment pour tenter de vous rattraper, en vain.


 CHAPITRE 1 : SAUT DANS L'INCONNU

Une fois que la monture a traversé la porte dorée vers Zereth Mortis dans cet ultime échappatoire face aux antreliges, vous découvrez les terres de ce prodigieux royaume. Cette exploration est menée en compagnie de Pelagos pour rechercher un passage vers Oribos. En poursuivant le chemin désigné par des balises cosmiques, vous tombez sur une immense porte verrouillée par les deux autels triangulaires et quadrangulaire. Les autels, en contrebas des escaliers, sont les mécanismes de l'activation de la porte du royaume.

Les portes scellées de Zereth Mortis se déverrouillent pour découvrir le royaume des Fondateurs à travers plusieurs quêtes :

Vous débloquez l'avant-poste du Refuge avec la pierre d'accès de téléportation entre Oribos et Zereth Mortis.

ZERETH MORTIS : Déroulement de la découverte du royaume

Le surveillant Firim vous interpelle dès que la porte scellée a été ouverte. Ce négociant est rapidement méfiant de votre présence puisqu'il craint que vous êtes des agents infiltrés du Geôlier. Pélagos le rassure en expliquant que vous êtes à cet endroit pour aider afin d'arrêter les manigances de Zovaal. Après une brève présentation, Firim est prêt à vous aider si vous lui donnez un coup de main en retour. Il faut lui transporter les curiosités glanées au cours de ses explorations en chargeant ses bagages sur le dos du vombata, une monture aux allures d'un robot ours. Pendant le transport, le négociant Firim révèle que Zereth Mortis a toujours été un lieu empreint de sérénité, depuis qu'il a découvert ce royaume au cours d'une expédition disparue il y a longtemps. Depuis, les troupes du Geôlier se répandant comme la peste pour tenter de pénétrer dans le sépulcre, qui contient tous les secrets du cosmos.

Les Fondateurs ont crées les Automas, il s'agit d'assemblages aux allures mécaniques qui ont toujours été les gardiens de Zereth Mortis. Dans le but de chasser le Geôlier de ces terres, Firim informe qu'il a découvert un objet au potentiel non négligeable. Cependant, il est gardé à l'intérieur d'une chambre-forte verrouillée par les défenses Automas. À quelques mètres, l'Alcôve de la Genèse contient un Automa inerte protégé par un gardien. Une fois que la main de cet automa est récupérée, elle permet d'activer une console pour accéder à ce dépôt. Ce caveau est déjà infiltré par Yggdreth le Spoliateur, un antrelige au service du Geôlier. Lorsqu'il est vaincu, il est possible de récupérer le Noyau primordial depuis son cadavre, un puissant artefact.

Une fois que ce service a été rendu, Firim vous dirige vers le Refuge, l'avant-poste principal de Zereth Mortis fondée par les négociants, pendant qu'il part étudier le noyau. Depuis plusieurs années, cette colonie a jugé de bannir Firim pour avoir bafoué le dogme des « Éclairés ». Dès que les protections ont été franchies, les gardiennes éclairées vous interceptent par un piège de stase pour vous conduire auprès de l'Ancien Kreth. Méfiant de votre présence, vous devrez convaincre les éclairés en repoussant l'ennemi aux portes du Refuge pour les empêcher d'envahir le sanctuaire. Ara l'ancienne, bras droit de Kreth, évoque que l'antique prophétie est en train de se réaliser sur le secours de l'Ombreterre et l'avènement d'une force obscure.

Une cinématique se déclenche avec le rappel des troupes du Geôlier puisqu'il a trouvé un moyen d'atteindre le Sépulcre :




Ara l'ancienne vous dirige vers la pierre d'accès en sommeil lorsque votre bonne foi a été prouvée en repoussant les envahisseurs. Selon les saintes écritures, les Fondateurs ont placé plusieurs mécanismes de téléportation dans l'Ombreterre pour répondre à l'appel aux Sans-Entraves pour sauver les royaumes de la mort. Dès que la pierre d'accès est empruntée, le généralissime Bolvar Fordragon vous fait une point de la situation après votre départ de la salle de l'Arbitre avec la défaite des Nathrezims. Le Primat a transporté le portail depuis l'anneau de transfert pour servir de point d'ancrage entre ces deux mondes.


 Chapitre 2 : La bataille continue

Une fois que la pierre d'accès entre les deux mondes a été éveillée, une offensive est menée contre le Geôlier depuis qu'il a rappelé ses troupes à combattre en arrière. Shandris Pennelune organise une mission d'infiltration sur le flanc est de Provis Strata pour découvrir les projets du Geôlier. Les Antreliges et les seigneurs de l'Effroi détiennent des renseignements majeurs près de la Forge des Limbes par les informations échangées entre les commandants.

Dès que l'information a été débusquée, un assaut est organisé pour tenter de contrecarrer le Geôlier à travers plusieurs quêtes :

Vous débloquez 2 nouvelles expéditions sur la carte de Zereth Mortis avec une rotation quotidienne.

Obélisque des progéniteurs : Déroulement de la mission d'infiltration

À travers une mission d'infiltration au coeur des lignes ennemies dans les dunes de Provis Strata, Shandris vous dissimule aux yeux de la soldatesque. Le regard pénétrant des seigneurs de l'Effroi peuvent percer à jour le camouflage. Pendant que vous vous rendez sur les quatre différentes zones d'espionnage, vous apprenez une information capitale : les obélisques sont la clé de voûte des plans de Zovaal. Il est impératif de prévenir Darion Mograine pour organiser une rébellion afin d'empêcher les antreliges de trafiquer les Automas servant à manipuler les obélisques. Après une première attaque coordonnée avec les quatre congrégations et les Automas intacts, un bruit retentissant se fait entendre depuis Provis Flora, au sud de Zereth Mortis.

Une fois que vous vous rendez sur place, Kin'tessa est en train de corrompre un gardien pendant que les seigneurs de l'Effroi défendent leur commandant par une vague d'assaut pour gagner du temps. Mais Kin'tessa s'enfuit dès que l'Automa a été corrompu. Après un rapport auprès de Bolvar sur la menace des seigneurs de l'Effroi, l'ancien Kreth est inquiet puisque les obélisques ne doivent absolument pas céder pour empêcher que les antreliges n'accèdent au sépulcre sacré.

Le troisième obélisque au Cercle de la pensée au sud de Provis Fauna est menacé. La plupart des seigneurs de l'Effroi sont dissimulés à travers les Automas. Mais les chevaliers de la Lame d'ébène ont mis au point un brouilleur neural pour les dévoiler au grand jour. En s'approchant de la dernière stèle, une unité ennemie a pris l'apparence de votre personnage pour siphonner l'obélisque. Au bout de quelques coups échangés, Mal'ganis révèle la supercherie par la levée du déguisement. Jaina et Baine interviennent pour tenter de triompher de Mal'ganis, mais il fuit lorsqu'il a gagné assez de temps pour le « champion » de Zovaal. Jaina Portvaillant suspecte que ce champion n'est nul que Anduin Wyrnn. Jaina utilise sa magie du Givre pour rejoindre rapidement le sommet de la Forge des Limbes avec une monture élémentaire poussée par une trainée de blizzard.

Une cinématique se déclenche avec Anduin Wyrnn en train de corrompre l'Oracle pour ouvrir la voie vers le sépulcre :





 Chapitre 3 : Compréhension mutuelle

Depuis que le passage a été ouvert entre l'Ombreterre et Zereth Mortis, l'équilibre a été déréglé par l'invasion du Geôlier. La région est désormais menacée par les failles de dévoreurs aux Champs de la Génèse. À travers une nouvelle mission d'exploration avec Pelagos, une mystérieuse voix est entendue à proximité du caveau au Berceau des naissances. Les Fondateurs ont sécurisé cet endroit sacré aux mortels par une porte scellée. La puissance de l'anima combinée de l'aventurier et Pelagos détruit les sceaux de protection pour accéder à l'intérieur du caveau.

Une entitée tente de transmettre un message dans une langue inconnue pour demander de l'aide à travers plusieurs quêtes :

Vous débloquez les quêtes journalières, expéditions et la console cryptique des Fondateurs avec l'invocation de Pocopoc.

ORACLE : Déroulement de la découverte de l'entitée mystique

Une fois que la porte du caveau du Berceau des naissances a été désagrégée, les dévoreurs profitent de cette occasion pour s'infiltrer à l'intérieur de cette base protégée. Les Automas défenseurs protègent l'Oracle, un mystérieux automate crée par les Fondateurs pour protéger les préceptes sacrés. Pendant un rituel, l'Oracle émet des symboles pour tenter de communiquer avec quelques mots compris par Pelagos : aide, régénérer, sauver l'Ombreterre et chercher le savoir. Au terme de l'attaque menée par les dévoreurs, l'Oracle a puisé toutes ses forces puis s'effondre par le Moissonneur qui a percé ses défenses mentales. Le corps de l'Oracle est transporté jusqu'au Refuge pour questionner les Éclairés de cette découverte.

Les anciens Éclairés sont abasourdis de cette découverte et refusent de vous aider. Le camp contient plusieurs indices pour retrouver la trace de Firim avec trois objets à fouiller : livres délaissés, assortiments de parchemins et un courrier non remis. D'après une lettre, Firim a été aperçu à l'ouest de la Forge des Limbes par un éclairé au nom de Xevveth. Sur le trajet de cette destination, un assassin du Cartel fouille sur le cadavre de Xevveth pour récupérer un objet, une carte supposée de l'emplacement de Firim. En poursuivant sur le chemin du Grand Veld, une lumière similaire au Refuge dissimule une grotte vers le Repos de la Foi. Dès que cette barrière a été franchie, un piège de stase se déclenche. Firim vous libère dès qu'il reconnaît l'aventurier Sans-Entraves après cette première aventure au vestibule.

Depuis que le passage entre Zereth Mortis et Oribos a été ouvert, Firim est chassé par plusieurs cartels qui désirent s'emparer de ses travaux. Les assassins du Cartel Xy devront être éliminés pour préserver les secrets du négociant. Pendant que les pièges déclenchés ont été réinitialisés par le synchronisateur sensoriel de l'aventurier, l'Oracle a été transféré par Pelagos sur un brancard kyrian dans le repaire de Firim. Stupéfait de la présence de cette divinité, l'Oracle tend la main vers le noyau primordial par une courte cinématique. Cet artefact réagit à la présence de cette entité, ce qui active un Automa mystérieux. Cette créature se dirige rapidement vers une console dans l'antre de Firim pour révéler la fonction de ce dispositif. Les quatre cryptogrammes harmoniques inspectées aux abords du Refuge sont interprétées pour révéler certains mots depuis la console. Les secrets de Zereth Mortis commencent à être élucidées avec la compréhension des cryptogrammes.



 Chapitre 4 : Tracer une nouvelle voie

Uther le Porteur de Lumière s'est déplacé jusqu'à l'avant-poste du Refuge pour apporter des nouvelles importantes. La nouvelle cinématique en jeu « Héritages brisées » dévoile les secrets que Sylvanas détient à travers son esprit sur les méthodes du Geôlier. L'expérience vécue par la reine Banshee est intimement liée au destin de Anduin, récemment affecté par l'emprise de Zovaal. Toutefois, le sort de Sylvanas n'est pas une priorité pour le moment puisque Bolvar veut focaliser ses efforts pour suivre la trace du Geôlier depuis la destruction des canaux harmoniques qui l'empêche de le traquer.

Un pèlerinage jusqu'au catalyseur de la création permet de restaurer la clé des limbes à travers plusieurs quêtes :

Vous réparez le transposeur antique par la clé des limbes pour voyager jusqu'à l'entrée du raid au sépulcre des Fondateurs.

Clé des limbes : Déroulement de la restauration du transposeur antique

Après avoir sondé l'aide des négociants éclairés pour obtenir des informations susceptibles de suivre le Geôlier, Ara l'Ancienne se dévoue à ce pèlerinage vers Provis Esper. Depuis la destruction des canaux harmoniques par le Geôlier, le secteur grouille de dévoreurs et des parasites qui écument la région tel un essaim de vespoïdes affamés. Les créatures souillent les Automas du secteur, une règle contraire à la volonté des Fondateurs. À travers ce chaos, trois fragments des Progéniteurs ont été éparpillé dans les dunes. Ces puissants artefacts peuvent tenter de restaurer les canaux harmoniques détruits.

La suite du pèlerinage mène jusqu'à un lieu sacré pour les Éclairés, la Grâce du pèlerin. Cet avant-poste est composé de plusieurs anciens qui comprennent les créations des Fondateurs. Une fois que vous êtes dans cet avant-poste, une faible lueur est émise par les fragments des Progéniteurs pour nous guider par la lumière croissante jusqu'au transposeur antique avec un radar de détection. Hélas, ce dispositif rejette les fragments insérés malgré une première réaction. Les informations récoltées auprès des anciens de la Grâce du pèlerin permettent de découvrir que les fragments sont la clé du transposeur. Cette clé canalise l'énergie du catalyseur de création en direction de la forge pour ouvrir la voie. L'ancien Drim vous conseille de retrouver Feroz, un négociant disparu aux champs Catalyseurs. Ce lieu sacré contient le catalyseur de création pour réparer l'irréparable.

Une fois que vous êtes au sud de Zereth Mortis, vous retrouvez Feroz qui annonce de mauvaises nouvelles par l'emprisonnement de plusieurs alliés. Les champs Catalyseurs ont toujours été un havre de paix jusqu'à ce que les créations ont été perverties par les lianes et la malveillance qui les rongent de l'intérieur. Le Cultivateur s'est retranché dans le caveau, fermé par une broussaille hérissée d'épines, pour massacrer les pèlerins qui se sont rendus pour observer les prodiges des Fondateurs. Dès que cette première menace a été repoussée, les alliés Venthyrs interviennent pour vous aider à progresser à travers les lianes du catalyseur de la création sous les ordres du Général Draven et Nadjia la Lame Fantôme.

Le catalyseur de création est situé sur une structure flottante haut dans le ciel. Cependant, cette tour est saturée d'énergie des Progéniteurs. Cette énergie de croissance inhabituelle affecte également les Automas du secteur. Ils se mettent à attaquer tous les adversaires tant que le surplus d'énergie n'est pas déchargé depuis les deux consoles de la barrière catalytique situées à l'est et à l'ouest. Lorsqu'elles sont désactivées, Draven prend la décision de s'envoler jusqu'au sommet de la plateforme, mais les Automas gardiens tirent sur toutes les unités qui tentent de franchir. Pour désactiver ce mécanique de défense, Feroz concocte une potion pour donner la force d'écraser les créations des Fondateurs par un bouton d'action spécial qui déchaîne jusqu'à 3 compétences majeures. Une fois que la voie a été dégagée, Draven nous escorte par les airs pour se rendre au catalyseur de la création.

Le catalyseur de création permet de forger ou de réparer les artefacts des Fondateurs. Les six dalles placées tout autour doivent être actionnées dans un ordre précis à chaque apparition de runes indiquées par la console pour réparer la clé des limbes. Cette clé des limbes active le transposeur antique du sépulcre des Fondateurs pour voyager jusqu'à l'entrée du raid majeur de la mise à jour 9.2 de Shadowlands.




LIGNES DE DIALOGUES IMPORTANTES

Vous retrouvez Bolvar, Uther, Sylvanas et Jaina devant le transposeur antique pour révéler des informations :

Uther le Porteur de Lumière dit : Racontez-leur ce que vous m'avez dit.
Sylvanas Coursevent dit : Vous avez tous été témoins de la puissance du Geôlier. Sans un moyen de résister à sa domination, nous n'avons aucune chance.
Sylvanas Coursevent dit : Anduin est peut-être la clé de notre salut. Si nous le sauvons...
Dame Jaina Portvaillant dit : Le sauver, vous ? Après tout ce que vous avez fait ?
Uther le Porteur de Lumière dit : Sylvanas a tenu entre ses mains la lame de deuil qui l'a asservi. Sa présence nous aidera peut-être à le libérer.
Dame Jaina Portvaillant dit : Je n'aurai jamais confiance en elle.
Uther le Porteur de Lumière dit : Alors ayez confiance en moi.
Dame Jaina Portvaillant dit : Toujours, Uther.
Dame Jaina Portvaillant dit : Très bien. Nous allons préparer l'entrée dans le sépulcre afin de sauver Anduin... ensemble.


 Chapitre 5 : Couronne des volontés

Au terme de la première partie au sépulcre des Fondateurs, Anduin Wyrnn a été rapatrié jusqu'au Refuge par les troupes alliées. Après un interrogatoire par Bolvar, le roi révèle qu'il ne sait pas comment lutter contre la magie de domination malgré qu'il a été profondément affecté par la lame de deuil. Cette magie a été crée par la haine du Primat dans le but de punir Zovaal. Une partie du heaume de domination a été transféré à Zereth Mortis par Taelia pour analyser la source de la résistance des Automas.

Dans cette nouvelle épopée, il est impératif de trouver un moyen de résister à la domination à travers plusieurs quêtes :

Vous obtenez une nouvelle recette de métier d'artisanat pour créer un Vestige de l'Éternel.

HEAUME BRISÉ : Déroulement DE LA RÉSISTANCE À LA DOMINATION

Depuis l'invasion du Geôlier à Zereth Mortis, les Automas ont été dominé par la magie pour ouvrir la voie vers le sépulcre. Un détail important a été remarqué puisque les créations des Fondateurs n'y ont pas succombé immédiatement. Le heaume brisé du roi liche est la clé pour trouver un moyen d'y résister. Darion Mograine se porte volontaire pour évaluer la puissance rémanente du heaume en endurant le calvaire à nouveau. Après un court combat contre le chevalier de la lame d'ébène, cet essai s'est révélé concluant puisque le heaume a conservé son pouvoir originel.

Le heaume est utilisé sur plusieurs créatures de Zereth Mortis pour en apprendre davantage sur leur résistance naturelle. La clairière Lexicale, une bibliothèque qui renferme une collection de textes des Fondateurs, est située dans un coin isolé. Une fois sur place, vous retrouvez une ancienne au nom d'Éru qui prodigue de précieux conseils sur leur langue. Éru consacre son existence à répertorier et organiser les textes sacrés, surtout depuis que l'équilibre est perturbé par les envahisseurs. Cette ancienne vous enseigne que la langue des Fondateurs, contrairement aux autres langages, n'est pas statique et évolue constamment. Les créatures les plus complexes, dont le cheminement de pensées est plus développée, sont dotées d'une résistance naturelle plus élevée face à la magie des envahisseurs. Le heaume de domination soumet progressivement la volonté du bibliothécaire du lexique qui se met à attaquer au bout de quelques instants, malgré le transfert du langage sophistiqué des Fondateurs.

Les caveaux des sables Infinis contiennent des formules complexes en langue des Fondateurs pour résister davantage à la magie de Domination. Darion, Taelia et Bolvar se rendent jusqu'au Surplomb Déserté pour faire face aux puissants antreliges. Les coffres à l'intérieur des caveaux contiennent toutes les formules indéchiffrables pour imprégner le heaume du langage des Fondateurs. La langue des Fondateurs est une première étape pour pour gagner du temps sur la résistance à la domination.

La deuxième étape est de se rendre au Bastion par la convocation du Primat pour briser la domination par une volonté indomptable. Les miroirs de la chambre de la Première réflexion permettent de se purger de toute noirceur, prendre du recul et de se débarrasser des souvenirs fugaces. À tour de rôle, plusieurs victimes de la domination ont été rassemblées pour focaliser les souvenirs auprès des miroirs. Chaque fragment du heaume fait ressurgir les souvenirs de chacun avec Bolvar (lié au Feu), Darion (lié au sang) et Anduin (lié à l'Antre). Cependant, le jeune lion ne parvient pas à se libérer de cette emprise. Sylvanas intervient à travers une cinématique avec l'un de ses souvenirs contre Arthas. À cette époque, la forestière a décoché sa flèche contre le prince Menethils pour devenir son juge et son bourreau pour le punir de ses crimes, mais aussi pour qu'on lui pardonne de toutes les atrocités forcées à infliger auprès de son peuple. Noblesse ou désir de vengeance, les éclats sont imprégnés de la résistance gagnée en faisant face à la domination.

La complexité de la langue des Fondateurs renforce la moitié du heaume brisé tandis les éclats renferment les souvenirs. Le Primat est prêt à reforger ce heaume, symbole de la magie de domination pour lui donner un nouveau dessein. Cette couronne est un instrument du libre arbitre pour représenter désormais la puissante volonté à surpasser et vaincre Zovaal par la force de ceux qui ont osé défier la domination.





 Chapitre 6 : un moyen pour une fin

Depuis votre absence au cours du chapitre précédent, un étrange phénomène se produit au Creux de l'Exil concernant l'Oracle. Pendant ce temps, l'énergie émanée par l'Oracle a augmenté graduellement jusqu'à former un schéma. Une fois que vous vous rendez au Creux de l'Exil, Pocopoc réagit immédiatement à la présence de trois cryptogrammes qui canalisent en direction de l'Oracle. Après un examen des Fractales, l'énergie cosmique absorbée provoque une vision de Saezurah.

Dans cette nouvelle épopée, la vision de l'Oracle devra être décryptée avec Pocopoc à travers plusieurs quêtes :

Vous débloquez le haut-fait Un moyen pour une fin pour débloquer la compétence de vol de Zereth Mortis.

Vision de l'oracle : Déroulement de la localisation du réceptacle

Saezurah déclenche une vision par une courte cinématique de présentation pour informer que le réceptacle, en sommeil au-dessus des sables, est en danger. La voix de Oracle est retransmise à travers Pocopoc pour évoquer plusieurs termes dans une langue étrangère : Midnir (Titan), Rethul (Draconique), Kasharu (Démon) et An'qoth (Shath'Yar) avant de trouver le langage approprié compris par les mortels. Pocopoc est lié à volonté de l'Oracle pour tenter de réparer le schéma déchiré et perturbé en fractales. L'Automa vous dirige vers le lieu de la vision à travers les dunes ensablées au nord de Zereth Mortis.

Les Pics Résonnants sont attaquées par les dévoreurs qui absorbent le pouvoir sans comprendre leur fonction naturelle. Ces créatures ont toujours eu un rôle de maintenir l'équilibre. Depuis que le Geôlier a perturbé les règles régies par les Fondateurs, les dévoreurs sont transformés, altérés et dissonants. Les envahisseurs sont attirés par cette Énergie cosmique, une puissance qu'il faut dérober aux mains de l'ennemi pour renforcer Pocopoc afin d'atteindre le sommet des flèches. Un système de locus est activé par le décryptage d'un cryptogramme et 30 points d'énergie cosmique. À chaque fois qu'un locus est activé, une carte de trajets permet de se rendre jusqu'à la prochaine plateforme, et ainsi de suite jusqu'à trouver la voie finale.

Une fois que vous êtes au sommet des Pics Résonnants, un caveau est scellé par trois verrous. Les formules d'accès sont des clés cachées parmi les flèches pour permettre de déverrouiller le système de défense des Automas. Ce caveau contient un réceptacle vide, un rôle vacant qui doit être rempli à nouveau pour préserver l'équilibre. Cette grande force attire les insatiables Dévoreurs, terriblement affamés, et ils se mettent à escalader les falaises en quête de nourriture. Pocopoc active ses défenses pour de servir de quatre techniques principales afin d'anéantir cette menace avant qu'ils ne dévorent tout sur leur passage. Dès que ce premier assaut est repoussé, Grakthos, le Mangeur d'Automas, retient Pocopoc en otage. L'énergie cosmique apportée à l'Automa permet de l'aider à s'échapper de son emprise.

Dès qu'il a assez d'énergie, Pocopoc téléporte le réceptacle et l'aventurier Sans-Entraves jusqu'au Creux de l'Exil pour sécuriser cette création des Fondateurs. L'énergie cosmique émanée par cette Automa est la clé du retour de Saezurah, oracle parmi les derniers et guide des sauveurs de Zereth Mortis. Le transfert de l'énergie cosmique éveille l'Oracle. Saezurah annonce qu'une incarnation du jugement est attendu par le remplissage du réceptacle.





 Chapitre 7 : nouveau départ

Saezurah projette de forger un nouveau Arbitre pour devenir l'incarnation du jugement de l'Ombreterre. L'avènement d'un nouvel Arbitre est un synonyme d'espoir pour redonner un sens à l'Ombreterre aux âmes jugées, puis redirigées vers leurs royaumes respectifs. En temps normal, Zereth Mortis aurait crée naturellement ce nouvel être destiné à endosser le rôle. Mais depuis l'invasion des troupes du Geôlier, la région est tellement perturbée que les systèmes ne sont plus capables de produire.

Dans cette nouvelle épopée, le réceptacle sera imprégné du chant éternel pour rétablir l'ordre à travers plusieurs quêtes :

Vous obtenez la ceinture légendaire de congrégation Unité, cumulable avec l'artisanat légendaire de Shadowlands.

Création de l'arbitre : Déroulement de l'avènement du juge divin

La symphonie de création exige un coeur à l'unisson par un chant éternel poussé par les Fondateurs automas. Le réceptacle cherche une âme en sommeil depuis les cryptes de l'Éternel pour que l'Arbitre puisse chanter à nouveau lorsque les deux éléments seront réunis. Depuis l'invasion du Geôlier, ce caveau est attaqué par les antreliges. À travers la région, toutes les troupes de congrégations devront être rappelées pour percer les lignes ennemies dans un ultime assaut. Les Éclairés se joignent également au combat par l'éveil de Kbato, un Automa pour livrer bataille dans une cause commune.

À travers les sables Infinis, la puissance combinée des congrégations et l'aide des Automas, permet de lancer une première percée pour réduire les rangs ennemis par l'élimination des antreliges et des Automas oracles. Une fois que les troupes ont été renforcées par le sauvetage des Automas clairvoyants et géants inertes, il est temps de mener un assaut final contre les derniers serviteurs du Geôlier. La puissance de Kbato permet de détruire les deux remparts de l'ombre pour désactiver les protections de la crypte.

Dès que Saezurah a été escorté à l'intérieur de ce caveau, l'Oracle ressent que les cryptes ont été profanées par un chant faussé dans des hurlements de colère et d'agonie. Cet antique berceau des premiers souffles n'abrite plus que la souffrance. Il est nécessaire de réparer ce qui a été délaissé : reconstruction de murs, redirection du flot d'âme pour remplir le réceptacle, sceller les brèches par les sphères de confinement et anéantir les forces ennemies qui répandent la dissonance. Lorsque toutes ces tâches ont été terminées, la mélodie antique commence à reconstruire.

Le rituel est prêt à commencer pour l'incarnation du jugement après la mise en place du chœur des Clairvoyants vers le réceptacle vide pour perpétuer le cycle de renaissance. Cependant, le rituel est perturbé par l'intervention d'un corrupteur sombre-voyant. Ce seigneur de l'Effroi a attendu en silence depuis la défaite de Argus au terme de l'extension Legion. Argus est une âme-monde pervertie par la mort qui a écrasé l'Arbitre pour que le stratagème du banni se concrétise. Le corrupteur a le plan de réinvestir le réceptacle avec l'âme de Argus pour qu'il devienne un Éternel. Un écho de ce Titan se matérialise pour affronter cette entité avec les mécaniques similaires au combat à la fin de Antorus, le Trône ardent. Une fois qu'il est vaincu, un mélodie se fait entendre pour recommencer le rituel après une courte préparation puisque le chœur d'Automa est détruit.

Une cinématique dévoile que Pelagos offre son âme pour servir l'Ombreterre en tant que Arbitre divin :





 Chapitre 8 : Le jugement

Le chapitre final de la campagne des secrets des Fondateurs est disponible à partir de la sixième semaine après le déploiement de la mise à jour 9.2 de Shadowlands : la fin de l'Éternité. À l'heure actuelle, le chapitre « Le jugement » n'est pas accessible sur les serveurs de tests pour découvrir le dénouement de cette histoire. Cette partie du guide de la campagne sera mis à jour ultérieurement lorsque le chapitre sera disponible à la sortie de la mise à jour sur les royaumes du jeu.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

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