Etraeus, l’augure stellaire

L'astromancien sacrenuit Etraeus a consacré de longues années à la recherche dans les cieux d'Azeroth de réponses aux grands mystères de l'univers. Ses divinations lui ont montré des mondes qui dépassent l'entendement, et le pouvoir du Puits de la nuit lui permet de puiser dans l'essence même de ces mondes pour amplifier ses propres pouvoirs. Ci-dessous, vous trouverez les informations sur ce boss rangées par onglet comme la présentation du boss, de ses capacités ainsi que la stratégie complète et rapide ! N'hésitez pas à utiliser les commentaires de ce guide pour apporter votre pierre à l'édifice, poser des questions ou notifier d'une éventuelle coquille.

- Les stratégies du Palais Sacrenuit -

       

       

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L'astromancien sacrenuit Etraeus a consacré de longues années à la recherche dans les cieux d'Azeroth de réponses aux grands mystères de l'univers. Ses divinations lui ont montré des mondes qui dépassent l'entendement, et le pouvoir du Puits de la nuit lui permet de puiser dans l'essence même de ces mondes pour amplifier ses propres pouvoirs.

Informations complémentaires :

L'extension de World of Warcraft : Legion propose un nouveau tier de raid pour les héros qui braveront les dangers sur les Îles brisées au Palais Sacrenuit. Dans notre guide ci-dessous, nous vous proposons de découvrir chaque sets pour toutes les classes de World of Warcraft grâce à nos onglets spéciaux avec un aperçu visuel de votre set T19, les bonus de sets dans chacune des spécialisations et également les statistiques des pièces de set qui comporte désormais le type "cape" dans l'ensemble :

header_guide_set19_legion

Journal des changements :

  • Mise à jour (29 janvier) : Intégration des talents "optimaux" pour les classes dans "Conseils et tips" et rectifications dans la stratégie
  • Mise à jour (19 janvier) : Remplacement des WeakAura défectueuses et validation des auras sur le LIVE
  • Création de la stratégie : 15 janvier 2017

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Etraeus, l'augure stellaire, combat depuis un observatoire astronomique de sa conception. A 90%, 60% et 30% de points de vie, il active sa plateforme d'observation pour projeter le raid dans le Néant entourant différents mondes et siphonner leurs énergies pour renforcer ses différentes techniques.

dps  DPS :

dps  HEAL :

dps  TANK :

titre_capacites_palais_legion

 Conjonction majeure icone_mythicimportant: Marque les personnages-joueurs à l'aide de signes astrologiques. Lorsque deux personnages-joueurs marqués d'un même signe se touchent, leur signe est neutralisé. Si un personnage-joueur entre en contact avec un autre portant un signe opposé au sien, un trigone majeur se produit. Si un signe astrologique prend fin avant d'être été ôté, il déclenche également un trigone majeur.

 Trigone majeur deadly : Inflige 2 000 000 points de dégâts des Arcanes aux personnages-joueurs et augmente les dégâts qu'ils subissent de 200% pendant 2 min.

Phase 1 : Le dôme d'observation :

  •  Explosion stellaire : Tire un trait de matière stellaire sur la cible, ce qui lui inflige 1 000 000 points de dégâts des Arcanes.
  •  Éjection coronaire : Crée une boule d'énergie instable qui explose au bout d'une courte durée en envoyant des projectiles sur les personnages-joueurs proches, ce qui leur inflige 230 000 | 585 000 | 820 000 | 1 100 000 points de dégâts de Feu instantanés, puis 175 000 | 350 000 | 490 000 | 660 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 8 s.

Phase 2 : Zéro absolu :

  •  Jaillissement de glacetank: Envoi sur la cible un trait de givre qui inflige 450 000 | 900 000 | 1 550 000 | 2 100 000 points de dégâts de Givre à elle et aux autres personnages-joueurs à moins de 6 mètres.
  •  Attraction gravitationnelletank: Le personnage-joueur ciblé est périodiquement percuté par des débris du Néant provenant de la zone entourant la plateforme.
    •  Impact de comètetank: Inflige 740 000 | 1 500 000 | 3 150 000 | 4 225 000 points de dégâts physiques aux personnages-joueurs dans un rayon de 5 mètres de la cible et applique Zéro absolu à cette dernière.
      •  Zéro absoluimportant: Inflige 675 000 | 1 350 000 | 1 900 000 | 2 500 000 points de dégâts de Givre toutes les 2 s. Cet effet est cumulable. Cet effet ne peut être supprimé qu'en se tenant à moins de 5 mètres de 3 autres personnages-joueurs au minimum. Les personnages-joueurs qui aident à dissiper Zéro absolu sont Transis pendant 12 s.
      •  En mode outil Raids, les personnages-joueurs affectés par Zéro absolu doivent se rapprocher à moins de 5 mètres d'un autre personnage-joueur pour supprimer cet effet. De plus, l'effet Transi n'est leur est pas appliqué.
      •  Transiimportant: Lorsqu'un personnage-joueur transi approche à moins de 5 mètres d'un autre affecté par Zéro absolu, le premier est congelé.
        •  Congeléimportant: Étourdit le personnage-joueur affecté pendant 10 s
  •  Éjection glaciale : Crée une boule de givre qui explose au bout de quelques instants, ce qui inflige 150 000 | 315 000 | 440 000 | 600 000 points de dégâts de Givre instantanés, puis 90 000 | 180 000 | 250 000 | 340 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 10 s. Ralentit progressivement les cibles, qui s'immobilisent au bout de 10 s avant de voler en éclats.
    •  Fracasser : Le personnage-joueur touché vole en éclats, ce qui inflige 535 000 | 1 000 000 | 1 500 000 | 1 900 000 points de dégâts de Givre, à lui et aux autres personnages-joueurs dans un rayon de 8 mètres.
    •  En mode mythique, chaque fois qu'un personnage-joueur se fracasser, il crée un cristal de glace qui émet périodiquement une impulsion algide.
      •  Impulsion algide icone_mythic : Inflige 800 000 points de dégâts de Givre aux personnages-joueurs à moins de 5 mètres et les étourdit pendant 1,5 s.
  •  Nova algide deadly heroic : Inflige 4 250 000 | 8 000 000 points de dégâts de Givre aux personnages-joueurs. Ces dégâts sont réduits pour chaque autre personnage-joueur se tenant à moins de 5 mètres, jusqu'à un maximum de quatre.

Phase 3 : Un monde brisé

  •  Détonation gangrenéetank: Envoi un trait d'énergie gangrenée à la cible, ce qui lui inflige instantanément 500 000 | 1 000 000 | 1 250 000 | 1 500 000 points de dégâts de Feu, puis 12 500 | 25 000 | 35 000 | 50 000 supplémentaires toutes les 1,5 en 7,5 s. Cet effet est cumulable.
  •  Attraction gravitationnelletank: Le personnage-joueur ciblé est périodiquement percuté par des débris du Néant provenant de la zone entourant la plateforme.
    •  Impact gangrenétank: Un fragment de débris gangrené heurte le personnage-joueur affecté, inflige 1M | 2M | 3M | 4M points de dégâts physiques aux personnages-joueurs à moins de 5 mètres et détruit toutes les nappes de gangreflammes qu'il touche.
  •  Éjection gangrenée : Crée une boule d'énergie gangrenée qui explose en lançant des projectiles sur plusieurs personnages-joueurs, ce qui leur inflige 135 000 | 275 000 | 475 000 | 515 000 points de dégâts de Feu instantanés, puis 78 000 | 156 000 | 220 000 | 295 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 8 s. Chaque fois que cette attaque inflige des dégâts, elle crée également une nappe de gangreflammes.
    •  Gangreflamme : Inflige 45 000 |92 500 | 130 000 | 220 000 points de dégâts de Feu toutes les 1 s aux personnages-joueurs se trouvant dans la nappe de gangreflammes. Cet effet est cumulable.
  •  Gangrenova deadlyheroic : Inflige 4 400 000 | 6 000 000 points de dégâts de Feu aux personnages-joueurs. Plus ils sont éloignés du lanceur de sorts, moins ils subissent de dégâts.
  •  Gangrebraise icone_mythic : Une pluie de gangrebraises tombe lentement vers le sol, inflige 3 300 000 points de dégâts de Feu et crée des nappes de gangreflammes au point d'impact.

Phase 4 : Destin inévitable

  •  Explosion du Vide healertank: Tire un trait d'énergie du Vide sur la cible, ce qui lui inflige 14 000 | 37 500 | 50 000 | 70 000 points de dégâts d'Ombre toutes les 2 s pendant 6 s. Quand Explosion du Vide prend fin, l'effet rebondit sur 2 autres cibles qui subissent chacune la moitié des charges cumulées à l'expiration.
  •  Attraction gravitationnelle : Le personnage-joueur cible est périodiquement percuté par des débris du Néant provenant de la zone entourant la plateforme.
    •  Impact du Vide : Inflige 175 000 | 350 000 | 475 000 | 650 000 points de dégâts physique au personnage-joueur ciblé ainsi qu'à tous ceux qui se trouvent à moins de 5 mètres, et invoque une chose qui ne devrait pas exister.
      • Chose qui ne devrait pas exister tank
        •  Passage dans le Videtank: Quand une chose qui ne devrait pas exister se trouve trop près de l'astromancien, les dégâts subis par ce dernier sont réduits de 99%.
        •  Témoin du Videimportant: Montre l'horreur du Vide aux personnages-joueurs, ce qui leur inflige 225 000 | 475 000 | 625 000 | 850 000 points de dégâts d'Ombre et apeure tous ceux qui regardent le lanceur de sorts pendant 8 s.
  •  Éjection du Vide : L'énergie du Vide se manifeste et est propulsée vers les personnages-joueurs, ce qui leur inflige 735 000 points de dégâts d'Ombre instantanés, puis 735 000 supplémentaires au bout de 8 s. De plus, au bout de 8 s, une éruption du Vide jaillit des personnages-joueurs touchés.
    •  Éruption du Vide : De l'énergie du Vide jaillit d'un personnage-joueur, ce qui fait apparaître plusieurs engeances du Vide.
      • Engeance du Vide : Une horreur originaire du Vide dont les attaques de mêlée inflige des dégâts d'Ombre
        •  Vide explosif : Les dégâts des attaques de mêlée d'une engeance du Vide infligent également une charge d'Explosion du Vide à la cible affectée.
  •  Nova du Vide heroic: Inflige 350 000 | 375 000 points de dégâts d'Ombre et ajoute une charge d'Explosion du Vide aux personnages-joueurs.
  •  Force dévoreuse de monde icone_mythic : Les entités du Vide qui dévorent la planète voisine se matérialisent un gigantesque œil du vide. L'oeil libère une force dévoreuse de monde qui inflige 10 millions points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs situés sur une ligne droite devant lui et crée un vestige du Vide. Le vestige du Vide lance périodiquement Vestige dévorant sur les personnages-joueurs.
    •  Vestige dévorant icone_mythic : Inflige 10 millions points de dégâts d'Ombre répartis entre tous les ennemis se trouvant devant le vestige du Vide.

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Etraeus, l'augure stellaire est le huitième boss du Palais Sacrenuit et vous confronte à un astromancien qui vous mène vers un voyage au cours des astres avec trois magnifiques planètes différentes au loin dans l'univers. Ces planètes constituent les trois phases différentes du boss en fonction de ses points de vie : 90% (givre) | 60% (gangrène) | 30% (vide) avec également une phase introductive pour vous présenter ses capacités générales sans être affecté par les diverses planètes cosmiques au loin. Ce combat se déroule sur une plateforme depuis un observatoire astronomique et déclenche  Big bang pour tuer le raid après 8:30 minutes de combat.

Structure du combat :

Etraeus vous mène vers un voyage galactique

Etraeus vous mène vers un voyage galactique

Etraeus, l'augure stellaire est un astromancien qui combat les personnages-joueurs sur une plateforme dans un observatoire astronomique qui projette l'ensemble du raid vers d'autres mondes avec trois planètes différentes. A différents paliers de points de vie, Etraeus canalise sa  Traversée du Néant pendant 8,5 secondes pour briser les murs de la plateforme afin qu'il puisse bénéficier des pouvoirs de la planète environnante dans l'espace et avoir un aperçu du monde d'Azeroth tel qu'il pourrait l'être...

Le boss est ainsi composé de trois phases ainsi qu'une phase introductive de 10% dont la structure du combat est similaire avec des écoles de magies différentes et quelques légers changements aux mécaniques :

Zéro absolu - GIVRE


90% à 60%

Un monde brisé - GANGRÉNE


60% à 30%

Destin inévitable - VIDE


30% à 0%

Les techniques principales du boss avec  Explosion stellaire et  Éjection coronaire sont transformées pour chacune des phases selon la planète qu'affecte Etraeus. Il dispose d'une attaque principale pour les tanks, de techniques d' Attraction gravitationnelle qui demandent une gestion particulière pour les tanks, des techniques d'éjections qui concernent les personnages-joueurs ainsi que d'une capacité ultime en mode héroïque :

Zéro absolu (givre) Un monde brisé (gangrène) Destin inévitable (vide)
Début de phase 90% 60% 30%
Éjections  Éjection glaciale  Éjection gangrenée  Éjection du Vide
tank Attraction gravitationnelle  Impact de comète  Impact gangrené  Impact du Vide
tank Attaque principale   Jaillissement de glace  Détonation gangrenée  Explosion du Vide
heroic Capacité ultime  Nova algide  Gangrenova  Nova du Vide

 Phase introductive :

Etraeus est dans son observatoire astronomique

Etraeus est dans son observatoire astronomique

Tant qu'Etraeus n'est pas affecté par une planète qui vise à transformer ses compétences, il dispose de deux techniques druidiques avec  Explosion stellaire et  Éjection coronaire. Son attaque principale permet d'infliger des dégâts d'Arcanes élevé au tank principal avec son  Explosion stellaire toutes les 1 s et puisqu'il n'y a pas d'échange à effectuer pendant cette phase introductive : le tank qui dispose du plus d'immunités à la magie sera prioritaire à encaisser l'explosion stellaire comme un chevalier de la mort ou un chasseur de démons. Cependant, il utilise également une technique pour les personnages-joueurs à distance avec  Éjection coronaire.

Un orbe est invoqué par  Éjection coronaire qui se propage sur les 3 | 4 joueurs proches toutes les 15 s :

  • Cet effet inflige des dégâts lorsque appliqué puis un effet périodique pendant 8 s à soigner.
  •  Restez groupés pendant cette phase introductive pour permettre de maximiser les soins de zone.
  •  Remontez les 4 personnages-joueurs affectés d' Éjection coronaire : effet périodique toutes les 2 s pendant 8 s

Cette phase d'introduction ne dure que 10% des points de vie d'Etraeus pour s'initier aux techniques principales de cet astromancien.

 Phase 1 : Zéro absolu (GIVRE)

Première phase : la planète d'Azeroth sous Zéro absolu

Première phase : la planète d'Azeroth sous Zéro absolu

Lorsqu'Etraeus passe à 90% de ses points de vie, il emmène les personnages-joueurs vers un voyage spatial sur une plateforme qui surplombe une planète de zéro absolu affectant le boss par des techniques de Givre pour cette première phase. Cette phase ne dure jusqu'à 60% de ses points de vie : plusieurs groupes équilibrés de personnages-joueurs vont devoir être constitués pour gérer les mécaniques principales du boss.

La planète du Zéro absolu transforme l' Explosion stellaire en  Jaillissement de glace infligeant désormais des dégâts de Givre sur le tank principal ainsi qu'aux alliés à moins de 6 mètres. De la même manière que la phase introductive, les tanks n'ont pas besoin d'échanger le boss à cause de cette compétence mais seulement pour  Attraction gravitationnelle toutes les 30 s. La portée en mêlée pour frapper Etraeus est suffisamment grande pour orienter le  Jaillissement de glace sans endommager vos alliés.

 Gestion du tank :

Le tank dispose de charge d'attractions

Toutes les 30 secondes, Etraeus affecte le tank principal par son  Attraction gravitationnelle marqué par un cercle violet avec 3 charges de 10 secondes chacune. Lorsque cette attraction gravitationnelle est lancé sur la cible principale, le tank secondaire devra récupérer ensuite le boss et ce, alterner jusqu'à la fin de la première phase. Avant que l'une des trois charges expire sur le tank affecté, il devra s'espacer de 5 mètres de ses alliés pour encaisser l' Impact de comète puisque la comète inflige des dégâts physiques autour de lui et applique une charge de  Zéro absolu en perdant une charge d' Attraction gravitationnelle pour ce déclenchement.

Lorsque vous êtes sous l'effet de  Zéro absolu :

  • Une zone enneigée de 5 mètres est délimitée autour de vous
  • Un effet périodique (givre) est appliqué pour se déclencher toutes les 2 s jusqu'à la fin du combat (hors détonation)
  • Supprimez cet effet à l'aide d'une rotation de 3 groupes composés de 3+ personnages-joueurs alliés à moins de 5 mètres pour gérer les 3 charges de zéro absolu
  • Dès que vous supprimez l'effet de zéro absolu : l'effet  Transi est appliqué à ceux qui ont aidé à dissiper pendant 12 s
  • Ne rentrez pas en contact avec des personnages-joueurs sous l'effet  Transi avec votre  Zéro absolu sous peine d'être  Congelé pendant 10 s
Placement conseillé pour gérer le zéro absolu

Placement conseillé pour gérer le zéro absolu

Pour gérer au mieux cette mécanique, il est conseillé d'établir 3 groupes composés de 3 personnages-joueurs distances minimum distincts par un emplacement désigné pour permettre aux tanks de dissiper l'affaiblissement du  Zéro absolu à chaque fois qu'une charge d' Attraction gravitationnelle est enlevée par  Impact de comète. Il sera très difficile d'encaisser plusieurs effets périodiques de  Zéro absolu (cumulable) à cause des dégâts infligés massifs : vous pouvez toutefois cumuler 2 charges avec des temps de recharge défensifs comme  Carapace anti-magie du ch. de la mort |  Marques protectrices du ch. de démons ou des aides extérieures pour lisser les dégâts subis.

Cependant, la gestion des groupes peut-être variable en fonction de votre taille du raid :

  • Raid 10 : Effectuez deux groupes (A et B) pour alterner la suppression de  Zéro absolu
  • Raid 20 : Effectuez deux à trois groupes pour alterner la suppression de  Zéro absolu
  • Raid 30 : Effectuez trois groupes (A, B et C) pour faire une rotation sur la suppression de  Zéro absolu

Notre schéma ci-dessous permet de vous récapituler cette mécanique avec la trame temporelle :

schema_etraeus_raid_palais_zeroabsolu

 Le tank sous l'effet d' Attraction gravitationnelle devra se déplacer régulièrement pour être à 5 mètres des autres personnages-joueurs à cause de l' Impact de comète et se rapprocher ensuite du prochain groupe pour supprimer  Zéro absolu à la suite de cette comète. Au plus vous mettrez de temps à supprimer zéro absolu, plus vous aurez besoin de soins pour remonter les ticks de dégâts périodiques. Conservez le même ordre des groupes jusqu'à la fin de la phase entre les deux tanks pour éviter un éventuel effet de  Transi et  Congelé.

Éjections glaciales :

Éjection glaciale inflige des dégâts dans un rayon et ralenti progressivement

Éjection glaciale inflige des dégâts dans un rayon et ralenti progressivement

Régulièrement au cours de cette phase et de plus en plus fréquemment sur davantage de cibles, Etraeus applique son  Éjection glaciale à 3+ personnages-joueurs aléatoire proches de la cible initiale fixée par l'orbe gelée jusqu'à geler complètement avec  Fracasser.

 Éjection glaciale


Cet effet inflige des dégâts instantanés modérés à la cible puis des dégâts périodiques toutes les 2 s pendant 10 s et ralenti progressivement jusqu'à l'immobilisation totale avant de détonner dans une zone de 8 mètres autour d'eux avec  Fracasser de la même manière que Gruul à la Fonderie des Rochenoires. Le temps de réaction pour s'éloigner de 8 m de vos alliés doit être rapide puisqu'à cause de l'effet de ralentissement, vous aurez moins de temps pour vous déplacer ensuite (hormis une technique de téléportation à condition d'arriver dans une bonne direction).

 Fracasser


Une fois que l' Éjection glaciale expire au bout de 10 s, tous les personnages-joueurs se congèle et subissent  Fracasser dans un rayon de 8 mètres infligeant une énorme quantité de dégâts de Givre ce dont les soigneurs devront remonter ensuite, en plus de l'effet périodique à top en permanence. N'hésitez pas à utiliser un temps de recharge défensif pour encaisser les dégâts de  Fracasser si vos points de vie sont bas. Lorsque  Fracasser est terminé, retournez à votre groupe affecté pour gérer à nouveau les zéros absolus.

Cette mécanique prend davantage d'ampleur au cours de la phase :

  • Etraeus utilise 1x  Éjection glaciale (3 joueurs) au bout de 15 s du début de la phase
  • Aucune phase d'éjection glaciale pendant 35 secondes
  • Etraeus utilise 3x  Éjection glaciale (9 joueurs) en 15 secondes d'intervalle
  • Aucune phase d'éjection glaciale pendant 50 secondes
  • Etraeus utilise 3x  Éjection glaciale (9 joueurs) en 5 secondes d'intervalle

Cette troisième "phase" sera très dangereuse à gérer puisque 6-9  Éjection glaciale seront actives en même temps : n'hésitez pas à utiliser vos temps de recharge défensifs à ce moment-là du combat et de réagir rapidement à s'éloigner de ses alliés.

Capacité ultime : Nova algide

Toutes les minutes, Etraeus utilise sa technique ultime  Nova algide en mode héroïque exclusivement. Au bout de 4 s, cette technique inflige des dégâts mortels à toutes les cibles qui sont isolées puisque les dégâts sont réduits si vous vous tenez à moins de 5 mètres d'alliés jusqu'à un maximum de 4 personnages-joueurs. Grâce à la formation des trois groupes pour gérer la mécanique de  Zéro absolu |  Transi pour le tank, la nova algide ne sera pas un problème. Si vous êtes trop éloignés d'un groupe, déplacez-vous pour encaisser la  Nova algide avec un temps de recharge défensif utilisé par chacun pour réduire au maximum les dégâts subis. Cependant, le tank secondaire va certainement avoir des problèmes à cause de son  Impact de comète si cette technique se déclenche en même temps que la  Nova algide : prévoyez un temps de recharge défensif magique.

Phase 2 : Un monde brisé (GANGRENÉ)

Deuxième phase : la planète d'Azeroth sous un monde brisé par la gangrène

Deuxième phase : la planète d'Azeroth sous un monde brisé par la gangrène

Lorsqu'Etraeus passe à 60% de ses points de vie, il emmène les personnages-joueurs vers un voyage spatial sur une plateforme qui surplombe une planète du monde brisé affectant le boss par des techniques gangrenées de Feu pour cette deuxième phase. Cette phase dure jusqu'à 30% de ses points de vie : les personnages-joueurs devront désormais s'espacer pour gérer les éjections gangrenées à déposer aux extérieurs de la plateforme sur une seule moitié.

La planète du Monde brisé transforme l' Explosion stellaire en  Détonation gangrenée infligeant désormais des dégâts de Feu sur le tank principal ainsi qu'un effet périodique supplémentaire toutes les 1,5 s pendant 7,5 s. Cet effet périodique se cumule à l'infini et sera supprimé naturellement à l'aide des techniques actives de mitigation et temps de recharge pour encaisser les nombreuses charges. Vous pouvez toutefois échanger le boss toutes les 30 s après l' Attraction gravitationnelle pour mettre fin aux charges de la détonation gangrenée.

Attraction et éjection gangrenée :

Des gangreflammes envahissent l'observatoire

Des gangreflammes envahissent l'observatoire

Régulièrement au cours de cette phase et de plus en plus fréquemment sur davantage de cibles, Etraeus applique son  Éjection gangrenée à 3+ personnages-joueurs aléatoire proches de la cible initiale de l'emplacement de l'orbe gangrenée jusqu'à déposer plusieurs flaques de gangrène au sol qui persiste pendant une longue durée. Le tank aura une tâche particulière au cours de cette phase qui entre en synergie avec  Éjection gangrenée puisqu'il va devoir faire l'homme de ménage avec l' Attraction gravitationnelle qui se déclenche toutes les 5 s avec  Impact gangrené de la même manière que Xhul'horac à la Citadelle des Flammes infernales :

 Éjection gangrenée


L'éruption gangrenée dépose des gangreflaques

L'éruption gangrenée dépose des gangreflammes

Cet effet inflige des dégâts instantanés modérés à la cible, puis des dégâts périodiques qui se déclenchent toutes les 2 s pendant 8 s et crée une flaque de  Gangreflamme de cette éjection gangrenée pour en avoir 4 disponibles au maximum par joueurs affectés. Cette technique fonctionne de la même manière qu'Elerethe Renferal au Cauchemar d'Émeraude avec le Venin nécrotique puisqu'il est possible de regrouper les zones de  Gangreflamme pour faciliter le prochain nettoyage des tanks. Contrairement à la première phase, il est conseillé d'être espacé de quelques mètres pour déposer les Éjection gangrenée aux bords de la plateforme sans encombrer vos alliés et sans prendre toute la place.

Les flaques gangrenée de  Gangreflamme infligent des dégâts périodiques cumulable si vous restez à l'intérieur pendant 8 secondes qu'il vaut mieux éviter pour ne pas gâcher des soins.

 Impact gangrené 


L'impact gangrenée nettoie les gangreflammes

L'impact gangrenée nettoie les gangreflammes

Toutes les 30 s, Etraeus l'augure stellaire affecte le tank principal par son  Attraction gravitationnelle avec 5 charges de 5 s chacune. Lorsque cette attraction gravitationnelle est lancée sur la cible principale, le tank secondaire devra récupérer ensuite le boss. Avant que l'une des cinq charges expire sur le tank affecté, les personnages-joueurs devront s'éloigner de 5 mètres de lui pour ne pas subir Impact gangrené puisque le fragment de débris gangrené inflige des dégâts physiques autour de lui et supprime alors toutes les nappes de  Gangreflamme qu'il touche à proximité. Au cours de cet  Attraction gravitationnelle, votre rôle sera de nettoyer les zones gangrenées grâce aux Impact gangrené sans blesser les alliés à moins de 5 mètres.

Vous pouvez demander aux classes à proximité de s'écarter de vous si vous tentez de nettoyer une zone dangereuse comme en mêlée de la même manière que Xhul'horac à la Citadelle des Flammes infernales

Cette mécanique prend davantage d'ampleur au cours de la phase :

  • Etraeus utilise 1x  Éjection gangrenée (3 joueurs) au bout de 15 s du début de la phase
  • Aucune phase d'éjection gangrenée pendant 10 secondes
  • Etraeus utilise 3x  Éjection gangrenée (9 joueurs) en 15 secondes d'intervalle
  • Aucune phase d'éjection gangrenée pendant 30 secondes
  • Etraeus utilise 5x  Éjection gangrenée (15 joueurs) en 5 seconde d'intervalle

Cette troisième "phase" sera très dangereuse à gérer puisque 15  Éjection gangrenée seront actives quasi en même temps : n'hésitez pas à utiliser vos temps de recharge défensifs à ce moment-là du combat et de réagir rapidement à déposer les nombreuses flaques de  Gangreflammes sans les espacer tandis que les soigneurs vont devoir gérer les effets périodiques de l' Éjection gangrenée.

Capacité ultime : Gangrenova 

Toutes les minutes, Etraeus utilise sa technique ultime  Gangrenova en mode héroïque exclusivement. Au bout de 4 s, cette technique inflige des dégâts mortels à toutes les cibles qui sont proches en mêlée du boss puisque les dégâts sont réduits si vous êtes éloignés du lanceur de sorts. Cette technique concerne principalement les classes de mêlée ainsi que le tank puisqu'ils devront s'éloigner au maximum de distance pour subir le moins de dégâts possibles : n'hésitez pas à utiliser vos techniques qui augmentent votre vitesse de déplacement sans traverser les  Gangreflammes au sol. Les soigneurs pourront toutefois utiliser un temps de recharge défensif de raid pour lisser les dégâts subis en cas de pépin.

Phase 3 : Destin inévitable (OMBRE)

Troisième phase : la planète d'Azeroth sous un destin inévitable par le Vide

Troisième phase : la planète d'Azeroth sous un destin inévitable par le Vide

Lorsqu'Etraeus passe à 30% de ses points de vie, il emmène une dernière fois les personnages-joueurs vers un voyage spatial sur une plateforme qui surplombe une planète d'un destin inévitable affectant le boss par des techniques du Vide et des ténèbres pour cette troisième et dernière phase. Cette phase dure jusqu'à sa défaite : les personnages-joueurs devront désormais se rassembler en mêlée pour maximiser les soins de zone et gérer les engeances du vide qui apparaissent régulièrement. 

La planète du Destin inévitable transforme l' Explosion stellaire en  Explosion du Vide infligeant désormais des dégâts périodiques du Vide sur le tank principal toutes les 2 s pendant 6 s. Cet effet périodique se cumule à l'infini et lorsqu'il expire : l'effet rebondit sur 2 autres cibles qui subissent la moitié des charges cumulées. Au fur et à mesure que le combat progresse, davantage de personnages-joueurs seront sous l'effet de l' Explosion du Vide nécessitant ainsi une rotation de soins.

Pour gérer au mieux cette technique :

  •  Il est important d'échanger régulièrement Etraeus lorsqu'il est à 6 charges d'explosion du vide.
  •  Tentez de ne pas monter plus haut pendant qu'il y a la "chose qui ne devrait pas exister".
  •  La survie des personnages-joueurs lorsque l'explosion du vide est transférée avec plusieurs charges sera difficile à gérer.
  •  Utilisez un temps de recharge défensif (magique) si vous avez plusieurs charges d' Explosion du Vide.

Attraction et éjection du Vide :

Au cours de cette dernière phase, l' Éjection du Vide et l' Attraction gravitationnelle permettent d'invoquer une série d'adds à expiration des affaiblissements sur 2 personnages-joueurs aléatoires avec les engeances du Vide (éjection du vide) et les choses qui ne devrait pas exister (attraction gravitationnelle). La gestion de ces créatures du Vide est toutefois différente puisque les engeances devront être tuées en AoE en mêlée d'Etraeus tandis que la chose doit être éloignée d'Etraeus pendant que les DPS tuent cette dernière rapidement :

 Éjection du Vide


Des engeances du Vide à expiration de l'éjection

Des engeances du Vide à expiration de l'éjection

Etraeus applique Éjection du Vide à 2 personnages-joueurs aléatoires proches de la cible initiale de l'emplacement de l'orbe du vide. Cet effet inflige des dégâts instantanés modérés à la cible, puis le même montant de dégâts supplémentaires au bout de 8 s et invoque une série d'engeance du Vide. Une fois que l'Éjection du Vide est expiré, de l'énergie du Vide jaillit avec l' Éruption du Vide pour faire apparaître 2 à 3 engeances qui ont peu de points de vie et doivent être gérés. Les engeances doivent être récupérées par le tank principal sur Etraeus et appliquent une charge d' Explosion du Vide à chaque attaque de mêlée par le  Vide explosif. Il est ainsi primordial d'utiliser vos sorts et techniques de contrôle avec des étourdissements pour réduire les applications d' Explosion du Vide.

 Restez à proximité du tank lorsque Éruption du vide est sur le point d'expirer afin qu'il puisse récupérer les engeances rapidement.

 Impact du Vide


La chose qui ne devrait pas exister doit être éloignée

La chose qui ne devrait pas exister doit être éloignée

Toutes les 65 s, Etraeus l'augure stellaire affecte le tank principal par son  Attraction gravitationnelle avec 1 charge de 10 s. Lorsque cette attraction est lancée sur la cible principale, le tank secondaire devra récupérer ensuite le boss. Avant que la charge expire sur le tank affecté, celui-ci doit se déplacer à plus de 20 mètres d'Etraeus tandis que les joueurs doivent s'éloigner de 5 m autour de lui pour ne pas subir  Impact du Vide puisque le météore du vide inflige des dégâts physiques autour de lui et invoque une "Chose qui ne devrait pas exister" à son emplacement. Ce dernier est une créature du Vide qui doit rester éloigner de l'astromancien à cause de  Passage dans le Vide qui réduit les dégâts subis de 99% empêchant ainsi aux DPS de vaincre rapidement cette monstruosité sans-visage.

 La montruosité sans-visage devra être vaincue rapidement par les DPS avant la prochaine attraction sans être rapprochée du boss.

 Gestion des engeances du vide ( Éjection du Vide) :

  •  Regroupez-vous en mêlée pour maximiser les soins de zone et regrouper les engeances du vide rapidement après  Éjection du Vide
  •  Tuez les engeances du Vide rapidement avec vos sorts et techniques de zone avant que  Vide explosif ne s'accumule trop sur le tank
  •  Utilisez vos temps de recharge pour minimiser les attaques en mêlée de  Vide explosif à cause d' Explosion du Vide

  Gestion de la chose qui ne devrait pas exister ( Impact du Vide) :

  • Tournez-vous dos à lui lorsqu'il lance  Témoin du Vide au bout de 4 s comme Yogg saron à Ulduar
    •  En cas d'échec : Les personnages-joueurs sont apeurés pendant 8 s pour ceux qui le regardent dans les yeux
  •  Utilisez vos sorts de soins de zone pour remonter le raid à chaque utilisation de  Témoin du Vide
  •  Tuez rapidement cette créature avant la prochaine  Attraction gravitationnelle (65 s)
  •   Éloignez cette créature à 20 mètres d'Etraeus pour empêcher la  Passage dans le Vide qui réduit les dégâts subis de 99%
Capacité ultime : Nova du vide 

Toutes les minutes, Etraeus utilise sa technique ultime  Nova du Vide en mode héroïque exclusivement. Au bout de 4 s, cette technique inflige des dégâts mineurs d'Ombre à l'ensemble du raid et ajoute une charge supplémentaire d' Explosion du Vide sur l'effet périodique appliqué régulièrement. Cette technique instaure un "soft enrage" du boss pour le vaincre rapidement avant que cet effet périodique ne devienne ingérable pour les soigneurs. Une rotation de temps de recharge devra être mise en place pour tenir au maximum le boss pendant que les DPS infligent le maximum de dégâts avant que les dégâts subis ne soient impossibles à remonter.

"Tes stratégies sont beaucoup trop longues pour partir convenablement avec tous les outils en main au Palais Sacrenuit sur Etraeus dans quelques minutes... tu pourrais pas nous faire une stratégie des points importants à respecter sans vraiment se fouler l'orteil ?" Cette partie est disponible pour récapituler toutes les informations clefs de la stratégie contre Etraeus dont celle-ci réside dans la bonne gestion de ses mécaniques principales avec l'attraction (tank), des éjections ainsi que du positionnement pour gérer les effets néfastes :

 Général :

  • Etraeus utilise sa  Traversée du Néant pour projeter les membres du raid vers trois phases différentes au bout de 8,5 s
  • A 90%, 60% et 30% de points de vie, il projette le raid dans le Néant : Zéro absolu (givre) | Un monde brisé (gangrène) | Destin inévitable (vide)
  • Chaque planète affecte les capacités d'Etraeus avec des aptitudes modifiées en fonction des phases
  • Phase d'introduction : 100% à 90%
  • Phase 1 : Zéro absolu (GIVRE) : 90% à 60%
  • Phase 2 : Un monde brisé (GANGRENE) : 60% à 30%
  • Phase 3 : Un destin inévitable (VIDE) : 30% à 0%
    • Regroupez-vous en mêlée d'Etraeus pour gérer  Explosion du Vide
    • Utilisez un temps de recharge défensif (magique) si vous avez plusieurs charges d' Explosion du Vide
    • Restez à proximité du tank principal lorsque  Éjection du Vide expire pur qu'il puisse récupérer les engeances du Vide rapidement
    • Utilisez vos sorts et techniques de contrôle pour éviter que  Vide explosif ne s'accumule davantage sur le tank
    • Tournez-vous dos à la Chose qui ne devrait pas exister lorsqu'il lance  Témoin du Vide au bout de 4 s comme Yogg saron à Ulduar
    •  En cas d'échec : Les personnages-joueurs sont apeurés pendant 8 s pour ceux qui le regardent dans les yeux
    • Encaissez les dégâts d'Etraeus lorsqu'il lance  Nova du Vide qui ajoute une charge supplémentaire d' Explosion du Vide 

role_icone_dps DPS :

  • Tuez Etraeus avant qu'il ne déclenche  Big bang au bout de 8:30 minutes de combat.
  • Phase 3 :
    • Maximisez vos dégâts pour cette troisième phase à cause des  Explosion du Vide qui impose un "soft enrage"
    • Tuez les engeances du Vide (AoE) en priorité avec vos sorts et techniques de zone avant que  Vide explosif ne s'accumule trop sur le tank
    • Tuez la Chose qui ne devrait pas exister (Focus) avant la prochaine  Attraction gravitationnelle (65 s)

role_icone_dps HEAL : 

  • Phase d'introduction : Remontez les 4 personnages-joueurs affectés par  Éjection coronaire avec les soins de zone pendant 8 s
  • Phase 1 :
    • Remontez les personnages-joueurs en permanence lorsqu'ils subissent l'effet périodique d' Éjection glaciale pendant 8 s
    • Soyez vigilent aux dégâts subis par  Fracasser si plusieurs personnages-joueurs sont proches les uns des autres à la fin d' Éjection glaciale
    • Utilisez vos temps de recharge pour la "troisième phase" au bout de 2 minutes puisque  Éjection glaciale est appliqué sur plusieurs joueurs
    •  Les tanks subissent des dégâts périodiques majeurs à cause de  Zéro absolu causée par  Impact de comète
  • Phase 2 :
    • Remontez les personnages-joueurs en permanence lorsqu'ils subissent l'effet périodique d' Éjection gangrenée pendant 8 s ainsi que le  Gangreflamme (si échec)
    • Utilisez vos temps de recharge pour la "troisième phase" au bout de 2 minutes puisque  Éjection gangrenée est appliqué sur plusieurs joueurs
    •  Les tanks subissent des dégâts périodiques majeurs à cause de  Détonation gangrenée de l'attaque principale
  • Phase 3 :
    • Maximisez les soins de zone au cours de cette dernière phase à cause des  Explosion du Vide qui se propagent
    • Utilisez une rotation de temps de recharge pour entretenir cette phase à cause des  Explosion du Vide
    • Soyez vigilent à la survie des personnages-joueurs qui disposent de plusieurs charges d' Explosion du Vide
    • Soignez les personnages-joueurs à l'application d' Éjection du Vide ainsi qu'à son expiration
    • Utilisez vos sorts de soins de zone pour remonter le raid à chaque utilisation de  Témoin du Vide de la Chose

role_icone_dps TANK : 

titre_conseils_palais_legion

Maximiser son DPS :

Il est conseillé d'utiliser le maximum de temps de recharge comme  Furie sanguinaire /  Héroïsme /  Distorsion temporelle lors de la troisième phase à 30% des points de vie d'Etraeus notamment pour gérer la première Chose qui ne devrait pas exister lorsque  Impact du Vide se produit sur le tank. Cette créature est l'une des difficultés principales de la dernière phase et puisqu'une mécanique de "soft enrage" est instauré à cause de  Explosion du Vide : ce temps de recharge sera utile pour vaincre Étraeus avant que les soigneurs ne puisse remonter le raid.

Choisir ses talents :

Au préalable avant le début du combat, chacune des spécialisations de classe doivent choisir ses talents pour maximiser ses performances en raid. Afin de vous aider à vaincre Etraeus au Palais Sacrenuit, nous vous proposons les talents "optimaux" pour les 36 spécialisations de WoW dans le but de progresser. Cependant, certains talents peuvent être modifiés à cause des objets légendaires équipés, correctifs de mise à jour où bijoux : ceci n'est qu'un aperçu général tiré des meilleurs logs de WarcraftLogs.com.

N'hésitez également pas à proposer vos astuces de classe et spécialisation que nous compléterons (si nécessaire) :

titre_classe_druide_legion

Équilibre Farouche Gardien
 |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  | 

Arcanes Feu Givre
 |  |  |  |  |  |   |  | |  |  |   |  |  |  |  |

Élémentaire Amélioration Restauration
 |   |  |  |  |  |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  | 

Maître-Brasseur Tisse-brume Marche-vent
 |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  | 

Maîtrise des Bêtes Précision Survie
 |  |  |  |   |  |  |  |  |   |  |  |  |  | 

titre_classe_chasseurdemons_legion

Dévastation Vengeance
 |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  | 

Sang Givre Impie
 |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  | 

titre_classe_demoniste_legion

Affliction Démonologie Destruction
 |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  | 

Sacré Protection Vindicte
 |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  | 

Discipline Sacré Ombre
 |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  | 

Assassinat Hors-la-loi Finesse
 |  |  |  |  |   |  |  |  | |  |   |  |  |  |  | 

Armes Fureur Protection
 |  |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 

WeakAuras :

Pour vous aider à améliorer votre confort sur votre réactivité, nous vous proposons des auras précompilés avec l'Add-on WeakAuras2 (n'hésitez pas à consulter notre guide complet) pour Étraeus qu'il vous suffit d'importer/exporter :

Astuce : Triple-cliquez sur la barre pour sélectionner le tout puis CTRL+C et CTRL+V Importer dans l'Addon.

Le pack ci-dessous comprend les auras suivantes :

  • tank Annonce des trois attractions pour chacune des phases
  • tankAnnonce des effets néfastes (zéro absolu | détonation gangrenée)
  • Annonce des Éjections (Corronaire | Glaciale | Gangrenée | Vide)
  • Annonce des effets néfastes (Transi | Gangreflamme | Explosion du vide)
  • Alerte des nova en texte (nova algide | gangrenova | nova du vide)
  • Alerte du témoin du vide de la chose pour se retourner
  • Indication de l'état du passage dans le vide qui réduit les dégâts subis
  • Annonce et alerte des signes astrologiques : loup | chasseur | crabe | dragon
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Haut-fait Description
Etraeus, l'augure stellaire :  mode mythique Vaincre Etraeus, l'augure stellaire au palais Sacrenuit en mode mythique.
Changements de décor Vaincre Etraeus, l’augure stellaire au palais Sacrenuit après avoir vaincu un élémentaire du Néant cosmopolite en mode mythique.
L’Athenaeum royal Vaincre les boss suivants dans le palais Sacrenuit : Sorcelame Aluriel | Etraeus, l’augure stellaire | Grand botaniste Tel’arn

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Objet Héroïque / Mythique Emplacement Type
 Tempête des cieux   Relique d'arme prodigieuse Tempête
 Eclat de météorite scintillant   Relique d'arme prodigieuse Sacré
 Comète scindée   Relique d'arme prodigieuse Givre
 Broche du clairvoyant astral   Cou Hâte | Maîtrise
 Mantelet du ciel déchiré   Épaules Cuir
 Grande cape d'astromancien   Cape Hâte | Poly
 Bottines d'odyssée galactique   Pieds Tissu
 Solerets de destin immuable   Pieds Plaques
 Carte céleste d'Etraeus   Bijou HEAL
 Porte astrale   Bijou DPS
 Gants de dissonance enveloppée   Mains T19 (moine)
 Gantelets de l'aspect d'obsidienne   Mains T19 (guerrier)
 Gantelets des éléments enchaînés   Mains T19 (chaman)
 Gants de savoir semperardent   Mains T19 (mage)
 Gants de seconde vue   Mains T19 (ch. de démons)
 Gants du gardien astral   Mains T19 (druide)
 Gantelets du généralissime   Mains T19 (paladin)
 Gantelets de wyrm de l'effroi   Mains T19 (ch. de la mort)
 Gants de purificateur   Mains T19 (prêtre)
 Etreinte d'Azj'Aqir   Mains T19 (démoniste)
 Gantelets lame-du-destin   Mains T19 (voleur)
 Gantelets serre-d'aigle   Mains T19 (chasseur)

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Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

14 Commentaires

  1. Anonyme

    Armagadon

    Il y a 7 ans
    0

    Vos guides sont complets, nets, clairs, précis, bien illustrés, bien rédigés et surtout tellement pratiques à la sortie d’un nouveau palier de raid ! VOUS ÊTES AU TOP ! Grand merci et félicitations pour votre travail ;-)

  2. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 7 ans
    0

    Merci beaucoup pour ton retour <3 c'est très généreux et j'en ai grand besoin après avoir investi énormément de temps à la rédaction. Plus qu'au mode MM à faire \o/

  3. Anonyme

    Patatatra

    Il y a 7 ans
    0

    Super guide qui sert de base a de nombreuses guildes ! merci !

  4. Anonyme

    Phlegyas

    Il y a 7 ans
    0

    Je confirme. Je suis moi-même raid lead dans ma guilde et je me sert de tes guides très régulièrement. Très bon boulot ;)

  5. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 7 ans
    0

    Merci encore pour vos retours, c’est très agréable et ça donne vraiment envie de poursuivre mes guides pour le Mythic ET pour la tombe de sargeras (avec toujours plus d’améliorations !)

  6. Anonyme

    Keïchi

    Il y a 7 ans
    0

    Je vois que tu apprécies les messages de remerciement donc je ne me prive pas !
    Il est vrai qu’il y a un ENORME masse silencieuse qui apprécie ce que tu fais, crois moi :)
    En tout cas merci pour tout ces guides et WA

    Peace & Love d’Elune

  7. Anonyme

    Althariel

    Il y a 7 ans
    0

    Mille Merci. Je confirme ce que dit mon VDD.
    J’utilise ton site depuis WOD … je ne peux plus m’en passé.

    Merci

  8. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 7 ans
    0

    Merci mille fois à vous plutôt ! Vos encouragements sont toujours aussi savoureux pour moi… Les stratégies sont améliorées de plus en plus de tier en tier… il y’a encore beaucoup d’idées à améliorer et à proposer les stratégies mythiques (c’est un défaut à corriger)

  9. Anonyme

    Limarwinn

    Il y a 7 ans
    0

    Un très grand bravo en effet, cela mérite un petit mot de félicitations. Cela fait des années que je vous suis et que je transmet votre savoir aux gens de ma vieille guilde (bientôt 12 ans). Votre site est tout simplement le plus complet et efficace de ce qui se fait du côté Francophone à mon sens, concernant les stratégies de raids, mais pas seulement.
    Ça doit demander un temps énorme de rédiger et de mettre en ligne tout ça, alors un très très gros merci et bravo encore.
    J’ai référencé votre site depuis longtemps sur notre forum.

  10. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 7 ans
    0

    Merci beaucoup =) Effectivement, ça me prend environ 2 semaines de travaux (6-8h par jour) pour pouvoir rédiger l’ensemble des stratégies mais je ne suis pas encore pleinement satisfaite puisqu’il manque la partie la plus importante à mon sens : le mythique. C’est un point que je vais beaucoup travailler sur la tombe de Sargeras aussi mieux que possible : le rythme donné par Blizzard est assommant en terme de contenu :(

    Merci également pour le référencement <3

  11. Anonyme

    Num

    Il y a 7 ans
    0

    Merci pour tout ces guides, ils sont d’une qualité exemplaire.

    Précis, adapté à tous, tu es d’une aide précieuse pour tous les RL en manque d’idée et tu nous évites un travail pharaonique qui serait, de toute façon, bien moins propre.

    +10000000000 et /kiss

  12. Anonyme

    rap

    Il y a 7 ans
    0

    pour quelle difficulté les stratégies sont faites en mode détaillé et condensé?

  13. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 7 ans
    0

    Bonjour, les stratégies sont pour le mode héroïque et normal. Hélas, je n’ai pas eu le temps de proposer les stratégies complètes en mythique. Mais si tu as besoin de conseil en mythique, n’hésite pas ! Nous sommes en try P3 dessus, je pourrai peut-être apporter des éléments de réponse ;)

  14. Anonyme

    rap

    Il y a 7 ans
    0

    Alors c’est parfait :). bon courage pour votre avancée MM

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