4

Le dossier complet des fiefs de Warlords of Draenor

Par le 13 février 2014 à 16:55

Dans l'extension Warlords of Draenor, apposez votre marque permanente sur le monde avec votre fief : votre propre cité fortifiée que vous construisez, peuplez et gérez comme vous l’entendez. Personnalisez la topographie, l’apparence et l’expérience de jeu dont vous souhaitez bénéficier dans votre fief, et attirez-y des sujets qui y travailleront. Le fief permet aux joueurs de World of Warcraft de posséder une partie du monde plus grande que jamais auparavant, et leur ouvre des perspectives de jeu très intéressantes au niveau de la prise de décision, qu’ils soient portés ou non sur la micro-gestion. Votre fief est parfaitement intégré au monde, et vous n’aurez pas à passer par un portail d’instance pour vous rendre dans votre base. Lorsque vous voyagerez en Draenor, vous verrez votre fief poindre à l’horizon.

Système de "housing", le fief :

Cette nouvelle fonctionnalité inédite de la prochaine extension est très attendue par les joueurs depuis les débuts de World of Warcraft puisque le fief sera un espace personnel que vous construisez comme vous le souhaitez. Vous pourrez inviter vos amis pour leur faire découvrir votre espace personnel pour qu'ils soient impressionnée par votre avancée. Voici un petit aperçu des différents fiefs pour vous donner un ordre d'idée avant la sortie de l'extension.

Votre fief fera partie intégrante de l’histoire de Warlords of Draenor, dès que votre chef de faction vous demandera d’établir un camp avancé dans ce monde étranger. Mais l’avenir de votre forteresse personnelle sur Draenor est entièrement entre vos mains.

garrison-4-full  garrison-1-full

garrison-2-full  garrison-3-full

Sujets :

Les sujets sont des PNJ (personnages non-joueurs) que vous recrutez dans votre fief. Vous les enverrez en mission pour améliorer votre fief et obtenir du butin pour votre personnage. Vous pouvez également les assigner à des tâches complètes, comme de l’artisanat ou de la récolte de ressources, qu’ils entreprendront que vous soyez connecté ou hors ligne.

Les sujets ont un niveau de personnage, un niveau d’objet, et des spécialités qui affectent les tâches et missions confiées. Par exemple, un sujet spécialisé en minage peut être assigné à la mine de votre fief pour récolter des ressources pour vous. Il existe des sujets communs, inhabituels, rares et épiques. Leur rareté affecte le nombre de spécialités dont ils peuvent disposer.

Recrutement des sujets :

Pour gérer un fief de façon efficace, il faut commencer par recruter des sujets. Certains iront d’eux-mêmes à votre base, mais vous pouvez également améliorer votre auberge pour attirer plus de sujets. Vous pouvez également gagner des sujets à votre cause au cours de votre progression dans l’histoire du jeu, que ce soit en accomplissant des quêtes, ou en alignant les piles d’or pour embaucher des mercenaires.

Lorsqu’ils ne sont pas en mission, vos sujets occupent des postes dans votre fief, où vous pouvez leur rendre visite quand vous le souhaitez. L’un des objectifs principaux du système de fief et d’apporter un aspect dynamique aux sujets. Par exemple, si un sujet ne réussit pas sa mission dans un donjon proche, il peut avoir été fait prisonnier ; la prochaine fois que vous vous rendrez dans ce donjon, vous aurez la possibilité de le sauver.

Progression des sujets :

La puissance des sujets augmente avec la progression du joueur. Du niveau 90 au niveau 100, les sujets gagneront des niveaux de personnage, qui auront un impact significatif sur leurs compétences et les chances de succès de leurs missions. Ils amélioreront également leur niveau d’objets lorsque que vous les équiperez de pièces spécifiques ; une fois que le sujet aura atteint le niveau 100, l’équipement jouera un rôle plus grand dans leur efficacité générale.

En résumé
  • Les sujets pourront travailler pendant que vous serez hors ligne.
  • Vous pouvez mettre votre sujet dans un groupe et les envoyer en mission : vous remportez un bonus si les attraits du sujet correspondent à la mission.
  • Lorsque vous envoyez votre sujet quelque part dans votre fief, vous verrez votre sujet à l'endroit souhaité.
  • Un sujet est un PNJ qui vous pouvez recruter :
    • Il est possible de l'envoyer en mission.
    • Il est possible de l'équiper pour accroître ses performances.
    • Il est possible de le renommer (par exemple en : Yünalescä_bis)
    • Il est possible de l'évoluer jusqu'au niveau 100.
    • Envoyez le faire votre travail à votre place : RaidsDonjons, RécolteQuêtes...
    • Chaque sujet possède des capacités spéciales pour certaines missions.
    • Il faut former des équipes de 5 sujets.

Missions :

Objectifs des missions :

Vous enverrez vos sujets dans des missions aux objectifs variés. Les missions réussies vous octroieront les ressources nécessaires pour développer votre fief, mais vous aurez également une chance d’obtenir du butin puissant pour votre personnage et vos sujets obtiendront de l’expérience à chaque mission accomplie.

Les ressources récoltées pendant ces missions comprennent non seulement des composants d’artisanat pour vos métiers, mais également des matériaux spécifiques pour votre fief. Par exemple, si vous assignez un sujet à une mission de minage, vous recevrez peut-être du minerai ; mais il est possible que vos sujets déterrent également des pierres spécifiques nécessaires pour construire et améliorer vos bâtiments.

Bien que les sujets soient parfaitement adaptés au jeu solo, le système intègre également des éléments multijoueur. Quand vous assignez un groupe de sujets à certaines missions, vous pourrez joindre vos forces avec les sujets d’un membre de votre guilde, même si ce dernier est déconnecté.

Fief et bâtiments :

Fonction des bâtiments :

Les bâtiments sont des « morceaux » de votre fief : étable, ferme, mine, armurerie, etc. Ils améliorent le recrutement, l’emploi et l’entraînement des sujets, qu’il s’agisse d’artisanat, de terminer des missions ou de les accomplir plus rapidement en réduisant le temps de repos nécessaire aux sujets.

Chaque bâtiment dans votre fief peut être amélioré, ce qui augmente sa taille et son effet sur les mécanismes de jeu. Par exemple, une caserne améliorée sera plus grande et plus imposante, mais elle augmentera également le nombre de sujets que vous pouvez envoyer en mission en même temps (par exemple 5 sujets pour une caserne de niveau 1, puis 7, puis 12, même si le nombre exact reste encore à définir).

      

Personnalisation de l’apparence de votre fief :

Les bâtiments de votre fief peuvent être configurés de plusieurs façons. Vous ne pouvez construire sur de petits emplacements que de petits bâtiments (principalement liés à l’artisanat) ; les bâtiments plus grands, comme la caserne, n’y auront pas assez de place. Les plus grands bâtiments peuvent être construits très tôt, même un fief « débutant » a de la place pour un grand bâtiment. Au fur et à mesure de la progression de votre fief, vous aurez accès à plus d’emplacements de grands bâtiments et vous pourrez augmenter la polyvalence et la puissance de vos terres.

Les fiefs n’ont pas la même apparence selon qu’on joue dans l’Alliance ou dans la Horde, et vous pourrez placer votre fief dans une des différentes régions de Draenor. Vous pourrez également spécifier l’agencement de votre fief (l’emplacement des bâtiments à l’intérieur des murs de votre fief) et sélectionner les bâtiments que vous souhaitez y inclure. Choisir de « spécialiser » vos bâtiments (plus d’informations ci-dessous), changera également l’aspect de ces bâtiments, par le biais du type de mobilier et de décoration utilisé, en plus d’apporter des effets différents sur le jeu.

Les personnages-joueurs de la même faction et groupés avec vous pourront se rendre dans votre fief, se promener dans votre base, discuter avec vos PNJ et apprécier l’agencement général. Mais vous aurez aussi une bonne raison de vouloir faire visiter votre fief : l’échange de ressources. Par exemple, si vous avez un surplus de ressources utilisées pour créer des bâtiments, vous pourrez les apporter au fief d’un ami et les échanger contre des matériaux dont vous avez besoin.

      

  • Un fief est disponible jusqu'à 3 tiers :
    • Un peu comme les 4 slots à la ferme de Micoline.
    • Le premier tiers débute en bois.
    • Le second tiers devient une batisse de pierre.
    • Le troisième tiers possède les meilleures défenses.

Spécialisation des bâtiments :

En spécialisant les bâtiments de votre fief, vous choisirez une variante des bonus et compétences octroyées par le bâtiment. Par exemple, une spécialisation de mine peut permettre à vos mineurs de récolter du minerai plus rapidement chaque heure, tandis qu’une autre augmentera les chances que votre main-d’œuvre découvre des gisements de minerais rares. Plusieurs bâtiments peuvent vous fournir un accès aux métiers que votre personnage ne maîtrise pas, mais vous n’aurez pas assez d’emplacements pour construire un bâtiment correspondant à chaque métier.

Au fil du temps, vos interactions devraient être un peu plus espacées. À plus bas niveau, vos missions auront des cycles courts (en minutes, heures ou jours), mais une fois que vos sujets auront atteint de plus hauts niveaux, il est plus probable que vous les enverrez en missions plus longues, par exemple dans des raids durant parfois une semaine. Nous souhaitons que les fiefs aient une place importante dans le jeu, mais notre but avec cette fonctionnalité est d’en profiter même sans avoir à y consacrer tout votre temps.

Agrandissez votre fief : 

         

  • Lorsque vous construisez un fief : vous aurez quelques éléments pour débuter.
  • On défini un fief selon quatre critères :
Départ Petits Moyens Grands
Hôtel de ville Laboratoire Ecurie de mascottes Caserne
Mines Forge Poste de traitement Infirmerie
Ferme Enchantement Scierie Armurerie
Cabane de pêche Ingénierie Grange Ecurie
--- Office de calligraphie Auberge Académie
--- Cour de récupération --- Tour de mage
--- Entrepôt --- ---
--- Studio de couture --- ---
--- Galerie de joaillerie  --- ---
--- La tanière --- ---
  • Bâtiment de départ : L'hôtel de ville est le principal point d’interaction.
  • Petits bâtiments : Ils permettent à vos sujets de récolter des ressources ou objets liés au bâtiment.
  • Moyens bâtiments : L'écurie sera un entraîneur de mascottes, l'auberge permet d'avoir plus de sujets.
  • Grands bâtiments : Assez proche de que vous avez déjà vu dans Warcraft III.
  • Les bâtiments débutent à l'état "Petit" et seront améliorable avec le temps.
  • Evolution de la base :
    • Quelques améliorations pourront être achetées, mais certaines devront être récupérées dans le monde comme par exemple des récompenses de faction, de quêtes, des world drop, où bien d'autres moyens.
    • Les spécialisations (trois possible) permettent de customiser un maximum de bâtiments. Ils peuvent être changés une seule fois par jour mais tout possède un prix.
  • Les tâches :
    • Quelques bâtiments pourront avoir un sujet assigné. Si vous attribuez un sujet de type mineur : il pourra collecter des minerais pendant que vous êtes hors-ligne.
    • La gestion de vos sujets prendra une part importante dans votre fief.
ArtCraft : Créer un fief (Source)

artcraft_fiefs

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouvel article d’Artcraft ! Ici Chris Robinson, directeur artistique senior sur World of Warcraft. J’ai réuni pour cette seconde édition des développeurs de Warlords of Draenor pour vous parler plus en détail des fiefs et de leurs buts artistiques. Vous découvrirez la façon dont nos artistes travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de conception du jeu afin que les visuels que nous concevons donnent vie à leurs buts.
Notez que nous n’aborderons pas le fonctionnement des fiefs (leurs mécaniques de jeu spécifiques, etc.). Considérez cela plutôt ici comme une visite guidée dans les coulisses de la conception artistique avec deux de nos équipes : l’équipe artistique pour les donjons, qui crée les grands bâtiments des garnisons, les remparts, les portes, etc. et l’équipe artistique pour les accessoires, qui se concentre, pour sa part, sur les différents bâtiments liés aux métiers et tous les incroyables détails qu’ils renferment.

Le « gameplay » avant tout

Avant de commencer, nous aimerions discuter de certains aspects de notre relation avec les concepteurs du jeu. Nous avons demandé à Cory Stockton, responsable de la conception du contenu, de nous parler du fonctionnement des fiefs et de la façon dont le concept et les graphismes se combinent pour créer cette incroyable fonctionnalité en jeu. Voilà ce qu’en dit Cory :

Salut tout le monde ! Les fiefs vont jouer un rôle prépondérant dans Warlords of Draenor et je suis vraiment ravi de pouvoir vous en parler ! Comme l’a indiqué Chris, il s’agit d’une fonctionnalité très importante aux multiples rouages. Il était donc essentiel que nous élaborions des visuels adaptés et c’est là qu’est entrée en scène notre talentueuse équipe artistique. Nous souhaitions faire des fiefs une facette inédite du jeu, tout en leur donnant une saveur familière. Il fallait que les fiefs dégagent le même sentiment de fierté pour sa faction que Hurlevent et Orgrimmar. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec l’équipe artistique afin de créer des graphismes originaux, mais dans lesquels on retrouve la même atmosphère que les capitales de factions..

Trouver l’apparence idéale n’était que l’une des nombreuses tâches à accomplir. L’accroissement progressif de la puissance des fiefs étant un élément essentiel de cette fonctionnalité, nous voulions refléter cette évolution dans les graphismes. Concrètement, chaque bâtiment de fief doit pouvoir évoluer en versions de plus en plus épiques. Le système de construction des fiefs (qui permet de personnaliser leur agencement et de placer les bâtiments où bon vous semble) a représenté un véritable défi pour l’équipe artistique, car si le bâtiment doit être plus épique à chaque amélioration, ses fondations, elles, doivent rester inchangées. Voici quelques exemples des travaux en cours de développement ci-dessous.

Cory Stockton, responsable de la conception du contenu

Rajeunir l’ancien ou vieillir le nouveau ?

stick_artcraft_batiment-menuiserie Bonjour, je m’appelle Wendy Vetter, je suis responsable de la conception artistique dans l’équipe Donjons de World of Warcraft. Je vais vous présenter les fiefs un peu plus en détail et surtout vous expliquer le processus de création de leurs bâtiments.

Au début de la phase de développement des fiefs, nous avons décidé de commencer par les bâtiments de l’Alliance, que nous allons vous présenter aujourd’hui. Nous nous sommes dit qu’il serait amusant pour les joueurs de découvrir certains des bâtiments originaux d’Elwynn et des Carmines. Jimmy Lo, notre artiste conceptuel a proposé de revisiter le passé en remettant certains des premiers édifices au goût du jour. Nous avons tenté de conserver certaines des particularités les plus reconnaissables des bâtiments, tout en y appliquant de nouvelles textures pour l’extension à venir.

Après quelques essais, nous nous sommes rendu compte que ces bâtiments étaient peut-être tropfamiliers, qu’ils ne se prêtaient pas vraiment à une refonte épique et ne correspondaient pas à notre nouvelle fonctionnalité. Nous avons donc décidé d’aller encore plus loin et de faire bien plus que simplement rafraîchir un vieux bâtiment.

Lumbermill_smalvr2.png         Lumbermill_small.png
Cliquez sur nous !

Nous avons donc bâti le nouveau sur les fondations de l’ancien. Tout en conservant l’esprit d’origine des vieux bâtiments, nous avons commencé à explorer de nouveaux concepts. Nous avons élaboré de nouvelles silhouettes et mis en avant les spécificités de chaque bâtiment, créant ainsi des améliorations visuellement captivantes, à découvrir au fil du jeu. Ainsi, quand les joueurs verront une grosse caisse en bois et une scie émoussée, ils sauront qu’il s’agit d’une scierie de premier niveau. Quand leur armée sera assez importante et qu’ils auront enfin accès à la scierie de troisième niveau, croyez-moi, la Horde de Fer ne leur fera plus peur !

Je dois l’avouer, j’ai un très gros faible pour la tour des mages. D’accord, j’en suis carrément amoureuse ! Sa bibliothèque aux étagères bien garnies invite le joueur à bouquiner ses grimoires préférés (le mien, c’est « Les sorts de Béatrice : voyage dans les terres sauvages de Hardivar »), emmitouflé dans une couverture et pelotonné avec son familier préféré dans un fauteuil confortable, tandis que les flammes de l’âtre s’éteignent doucement. Lors de la création artistique, ce sont ces petites narrations qui guident l’élaboration de la scène. L’éclairage, le choix des matériaux, les silhouettes et la minutie des détails stimuleront l’imagination du joueur et lui donneront envie de voir au-delà des pixels et des textures pour abandonner son personnage à son environnement. J’ai tendance à considérer les bâtiments comme des personnages ; chacun possède une personnalité qui lui est propre, depuis les petites imperfections à l’embrasure d’une porte jusqu’à la chaleur réconfortante de la cheminée de l’hôtel de ville.

Je suis sûre que vous saurez apprécier l’amour et l’attention que nous avons portés à tous ces détails.

       

 L'équipe accessoire : Une histoire visuelle :

Je m’appelle Eric Browning, je suis responsable de la conception graphique des accessoires, et mon équipe est chargée des effets spéciaux et des décors de base dans WoW. Pour les fiefs, nous avons plus que jamais mis l’accent sur l’aspect « décor », ce qui nous a permis de mieux appréhender la validité d’unkiten particulier dès le début. Mais je laisse aux trois infographistes concernés le soin de vous expliquer tout cela.

enchanting-kit_micah.png

« L’un des plus puissants outils de l’infographiste est sans conteste la narration, et l’occupation de l’espace dans les fiefs nous a vraiment permis de nous concentrer sur cet aspect. Décorer un ensemble ou un bâtiment précis permet d’apporter une perspective unique à la façon dont l’espace est utilisé, la façon même dont il est créé et la manière dont tous les éléments se combinent pour véhiculer un thème global. Les petits détails et nuances des accessoires peuvent aider le joueur à mieux appréhender l’atmosphère d’une zone donnée du jeu et contribuent à relater l’histoire de la zone tout entière.

Nous abordons chacune de ces tâches dans leurs détails tout comme dans leur globalité ; nous évaluons la façon dont toutes les petites parties s’emboîtent pour former le tout. Et c’est là que réside toute la difficulté, car nous devons offrir au joueur des éléments visuels marquants et de grande qualité, dignes de World of Warcraft, sans l’agresser visuellement. »

Jordan Powers, concepteur graphique associé

     

« Dans Warlords of Draenor, votre fief est votre forteresse, votre base dans un monde hostile, mais aussi, et surtout, votre foyer. L’un de nos principaux objectifs était non seulement d’apporter un peu de vie aux personnages qui peuplent le monde, mais aussi de leur donner un but et un sentiment d’appartenance à leur environnement. En tant qu’infographistes, il nous a fallu discuter, évaluer et développer un scénario qui donne une histoire à un espace précis et qui aide également le joueur à se sentir dans un monde cohérent et réaliste. Nous nous efforçons de donner à chaque ensemble d’accessoires (ou « kit ») un rôle et une place logiques afin d’affirmer l’appartenance d’un PNJ à un lieu particulier. Nous espérons ainsi pouvoir offrir au joueur une expérience visuellement plus riche et gratifiante. »

Eric Braddock, concepteur graphique 3D associé

« En ce qui concerne les bâtiments liés aux métiers, nous souhaitions que le joueur soit en mesure d’évoluer non seulement avec ses points de compétences, mais aussi visuellement à travers son fief. A mesure que le joueur progresse, chaque bâtiment lié à un artisanat se développera viset le bâtiment deviendra de plus en plus imposant au fil de la progression du personnage-joueur. Chacun de ces bâtiments a été pour nous l’occasion de décrire le PNJ qui y travaille ; son apparence soignée ou au contraire négligée, la façon dont il travaille et la manière dont il évolue à vos côtés à mesure que votre fief se développe. Nous avons également pensé qu’il serait intéressant d’attribuer de petites différences raciales à certains métiers, comme des joailliers draeneï ou des forgerons nains, afin d’y incorporer les nombreuses races qui donnent à l’univers de World of Warcraft toute sa profondeur et son histoire. »

Jay Hwang, concepteur graphique 3D senior

Une dernière chose

enchanting-kit_micah.png

C’est encore moi, Chris ! J’espère que vous avez apprécié ce petit aperçu des bâtiments de votre fief. Nous avons mis l’accent cette fois-ci sur le fief de l’Alliance, mais nous continuons à travailler sur celui de la Horde et avons hâte de vous en dévoiler les détails en avant-première dans un prochain article d’Artcraft. En attendant, voici un petit avant-goût de ce qui vous attend. À très bientôt !


Par le 13 février 2014 à 16:55

Cet article a été lu : 13 002 fois

Lien court :

4 Commentaires

  1. Mélusine Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 22 Nov 2014 (11h44)
    Membre
    Anonyme

    Très bien fait mais j’ai beau chercher sur le net, je ne trouve nulle part le mode d’emploi pour les sujets. Comment fait-on pour assigner une tâche à un sujet de son fief. Je clique droit, je clique gauche sur le sujet dans la liste, je clique partout et que dalle! Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne que je ne meure pas totalement idiote, ce serait gentil!

  2. Yünalescä Lien Armurerie
    Posté le 22 Nov 2014 (11h52)
    Admin

    Bonjour,
    Pour assigner un sujet à un batiment de ton fief, tu dois te rendre à la table d’architecte (là où tu gères tes bâtiments) puis cliquer sur le bâtiment en question et au niveau 2, tu disposes d’une case sous le bâtiment en forme de rond où tu peux assigner un sujet avec les attraits qui correspondent ;)

  3. Xehora Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 1 Août 2015 (03h49)
    Membre
    Anonyme

    Les Mission confier sont tels continuer et fini offline ?

  4. Shyniii Lien Armurerie
    Posté le 1 Août 2015 (12h28)
    Membre
    Stream

    Salut Xehora!

    Alors oui! Nos petits sujets travaillent même quand on est pas co! :)

    Si tu sais que tu auras un temps de jeu de par exemple 3h continue, n’hésites pas à envoyer des missions courtes! Comme ça tu pourras les récupérer alors que tu es encore connecté.
    Et, si par exemple tu sais que tu vas déco pour aller manger/dormir, durant quelques heures, il est sympas d’envoyer des missions de 9/10h, comme ça tu pourras les récupérer à ton retour.

    Après bien entendu on envoie les missions qui nous arrangent.

    J’espère avoir répondu à ta question.

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls