Depuis le début de World of Warcraft, les pièces d'équipement légendaires sont des puissants objets avec des caractéristiques élevées et un effet supplémentaire pour renforcer votre personnage par un pouvoir unique. Au fil des extensions, ces légendaires ont un mode d'obtention sur la durée par les efforts menés par les aventuriers. Dans Shadowlands, les joueurs peuvent désormais fabriquer de l'équipement de base par les métiers d'artisanat d'Ombreterre, qui sert de réceptacle à imprégner par une rune légendaire et des runes de caractéristiques pour améliorer ses attributs grâce à un mystérieux Runomancien dans Tourment.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les objets légendaires de Shadowlands avec le fonctionnement et pouvoirs.
Mise à jour 20/11 : le dossier est mis à jour avec les derniers changements pour la sortie de Shadowlands.
SHADOWLANDS : APERÇU DE l'ARTISANAT LÉGENDAIRE
Les principaux métiers d'artisanat de l'Ombreterre peuvent créer des nouvelles pièces d'équipement spécialisées. Ces armures exceptionnelles sont des réceptacles à imprégner dans les oubliettes du Runomancien, à l'intérieur de la tour des Damnés de Tourment. L'imprégnation de ces armures spécialisées par un mystérieux Runomancien est composée par deux runes de caractéristiques secondaires, et une rune de pouvoir pour graver cette armure légendaire par une monnaie d'échange obtenue pendant les tentatives dans Tourment.
La création d'une pièce d'équipement légendaire se déroule en plusieurs étapes auprès du Runomancien :
- 1. Débloquez le Runomancien à l'intérieur de Tourment par une suite de quêtes d'introduction de l'Antre.
- 2. Fabriquez une armure spécialisée par les métiers d'artisanat (Couture, Travail du cuir, Forge ou Joaillier).
- 3. Préparez 2 runes de Calligraphie à l'avance pour définir les caractéristiques secondaires de l'armure légendaire.
- 4. Récupérez des
Cendres d'âme chaque semaine par les tentatives de Tourment par l'échelon maximum de difficulté. - 5. Collectionnez des runes légendaires à travers toutes les activités du jeu pour améliorer les souvenirs du Runomancien.
- 6. Assemblez une armure spécialisée par la sélection d'un pouvoir légendaire et l'ajout de 2 missives de caractéristiques.
- 7. Équipez votre nouvelle armure légendaire avec une limite de 1 au maximum et profitez de votre nouveau pouvoir.
- 8. Complétez un ensemble d'armure de l'Antre avec de l'équipement de 190 (rang 1) à 235 (rang 4) niveaux d'objet.
Ces nouvelles pièces d'équipement légendaires de l'artisanat de Shadowlands ne seront plus aléatoires avec un meilleur contrôle sur le choix de leur emplacement, leurs caractéristiques secondaires par des runes de calligraphie, leur niveau d'objet par l'expertise des métiers d'artisanat, ainsi que la gravure d'une rune pour conférer un avantage au combat parmi une base de connaissance pour le Runomancien.
INTRODUCTION : ACCès au RUNOMANCIEN
Une fois que vous avez rejoint une des quatre congrégation de l'Ombreterre au niveau 60, vous serez amené jusqu'à l'Antre par une suite de quêtes d'introduction dans la première partie de la campagne de congrégation. Cette introduction permet de découvrir le fonctionnement de l'Antre jusqu'à déverrouiller l'accès de Tourment. Une fois que vous avez terminé les salles de Skoldus par la première partie de la suite de quêtes d'introduction à l'intérieur de la tour des Damnés, vous obtenez un objet de quête pour découvrir l'emplacement du Runomancien afin d'accéder à une suite de quêtes pour libérer le graveur de runes.
Le Runomancien, enchaîné aux oubliettes de Tourment, fabrique de l'équipement légendaire avec la gravure de runes :
- Vous pouvez accéder à Tourment depuis le Refuge de Ven'ari dans l'Antre pour entrer dans les oubliettes du Runomancien.
- Une suite de quêtes requiert de libérer une chaîne du Runomancien pour qu'il puisse graver des runes sur l'équipement.
Les recettes de souvenirs du Runomancien de Tourment sont disponibles uniquement lorsque le Runomancien est débloqué.
MÉTIERS D'ARTISANAT : CRÉER UNE ARMURE SPÉCIALISÉE
Les couturiers, travailleurs du cuir, forgerons et joailliers ont des nouvelles recettes pour créer des armures spécialisées. Ces nouvelles recettes de bases pour les métiers d'artisanat sont directement apprises par le Runomancien pour créer une armure de base. À chaque fabrication, vous obtenez de l'expérience à la recette spécifique pour progresser les quatre rangs de compétence. Chaque rang augmente le nombre de composants requis pour un niveau d'objet plus élevé.
- Les armures spécialisées sont des réceptacles de base sans aucune caractéristique avec 190 niveaux d'objet (rang 1).
- Le niveau d'objet de l'armure spécialisée est amélioré par la progression des rangs jusqu'à 235 niveaux d'objet (rang 4).
- Les rangs pour les armures spécialisations sont remportées par l'expérience à chaque fois que vous fabriquez une armure.
- Une fois créés, ces armures spécialisées ne sont pas liées : il est possible d'échanger, vendre ou envoyer par courrier.
- La limite maximale d'armure spécialisée équipée est fixée à 1 avec une limite augmentée au fil de Shadowlands.
- Les armures spécialisées crées par les métiers d'artisanat constituent un ensemble d'armure cosmétique de l'Antre.
ARMURES SPÉCIALISÉES : CRÉATION ET PROGRESSION
Chaque réceptacle de base de l'artisanat légendaire de Shadowlands a un niveau d'objet amélioré par l'expérience gagnée avec les rangs d'artisanat de 1 à 4 au maximum. Chaque rang augmente le nombre de composants requis pour un niveau d'objet plus élevé. Vous pouvez retrouvez un exemple ci-dessous avec la création d'un
Chaperon voilé-de-deuil en Couture.
- RANG 1 (iLvL 190) : disponible de base contre 56
Suaire, 25
Soie enténébrée enchantée et 13
Éclat orboreal. - RANG 2 (iLvL 210) : 15 crafts contre 88
Suaire, 35
Soie enténébrée enchantée et 19
Éclat orboreal. - RANG 3 (iLvL 225) : 20 crafts contre 138
Suaire, 45
Soie enténébrée enchantée et 31
Éclat orboreal. - RANG 4 (iLvL 235) : 25 crafts contre 219
Suaire, 55
Soie enténébrée enchantée et 50
Éclat orboreal.
Les métiers d'artisanat peuvent fabriquer des armures spécialisées pour chaque type d'armure avec plusieurs emplacements :
RUNES LÉGENDAIRES : IMPRÉGNATION DE POUVOIRS
Une fois qu'une armure spécialisée est dans votre inventaire, le Runomancien dans les oubliettes de Tourment propose d'utiliser ses services pour renforcer ce réceptacle lorsque ses chaînes sont brisées par une suite de quêtes unique.
L'armure spécialisée est un réceptacle imprégné par 2 runes de caractéristiques et une rune de pouvoir légendaire :
- Il existe jusqu'à 8 runes de pouvoirs légendaires pour chaque classe : 4 runes générales et 4 runes de spécialisation.
- Ces pouvoirs sont inspirés de traits azéritiques, anima, bonus de set, légendaires de Légion et traits d'arme prodigieuse.
- Chaque rune est restreint à 2 emplacements d'armure : vous devrez fabriquer l'armure spécialisée correspondante.
- Les runes s'obtiennent à travers toutes les activités en jeu pour améliorer la base de connaissance du Runomancien.
- Les connaissances du Runomancien sont débloquées à l'ensemble du compte pour aider les personnages secondaires.
- L'armure spécialisée contient 2 emplacements de runes caractéristiques crée en Calligraphie comme
Missive de Hâte. - Une fois que toutes les conditions sont réunies, le Runomancien transforme le réceptacle en armure légendaire unique.
Collection de pouvoirs légendaires : OBTENIR DES SOUVENIRS du runomancien
Les activités en jeu avec les donjons, raids, jcj, réputation, boss mondiaux, chambre forte hebdomadaire ou le courroux du Geôlier de l'Antre permettent de récupérer d'agrandir la base de connaissance du Runomancien de Tourment. Ces pouvoirs sont appris au sein de la collection du guide de l'aventurier (Maj+J par défaut) pour tous les personnages de votre compte par les pouvoirs avec un mode d'obtention similaire. Toutefois, il est possible d'obtenir les pouvoirs manquants des activités dont vous ne souhaitez pas participer avec l'achat des
Chronique des souvenirs perdus. Cet objet permet d'apprendre un pouvoir légendaire aléatoire de votre classe que vous ne possédez pas encore.
Vous pouvez acheter les chroniques à l'intendant de Renom de votre sanctuaire contre 35
Offrande reconnaissante : cette monnaie est disponible uniquement par les activités proposées par le conducteur d'anima. Cependant, il est disponible uniquement lorsque 4 courants d'anima sont renforcés de façon permanente, au bout de 40 jours de canalisation.
CENDRES D'ÂME : MONNAIE D'ÉCHANGE POUR LES LÉGENDAIRES
Le Runomancien utilise des
Cendres d'âme : une source d'énergie obtenue au terme d'un échelon à Tourment. Une fois que vous triomphez du boss de l'étage 6 de votre échelon, vous obtenez la monnaie d'échange sur le cadavre de votre ennemi. Cette monnaie est disponible uniquement une fois par semaine pour chacune des deux ailes accessibles. Les cendres d'âmes sont indispensables pour forger et améliorer les pièces d'équipement légendaires de Shadowlands auprès du Runomancien.
- Le cap hebdomadaire pour la difficulté maximale (échelon 8) est fixé à 570 cendres d'âme par semaine.
- Vous pouvez obtenir jusqu'à 1140
Cendres d'âme au maximum par semaine pour les deux échelons de niveau 8. - Il n'est pas nécessaire de faire les échelons inférieurs pour obtenir les cendres d'âme : vous récupérez le cumul des niveaux.
- Si vous terminez l'échelon 3, puis l'échelon 5, vous récupérez uniquement la différence de monnaie entre ces niveaux.
- La suite de quêtes unique pour déverrouiller l'accès aux couloirs Distordus permet d'obtenir jusqu'à 900 cendres d'âme.
- Il est possible de recevoir des cendres d'âme supplémentaires par les missions de la table de commandement.
Cette monnaie imprègne une armure spécialisée (légendaire) avec un coût augmenté selon le niveau d'objet d'armure :
- RANG 1 (iLvL 190) : vous aurez besoin de 1250
Cendres d'âme. - RANG 2 (iLvL 210) : vous aurez besoin de 2000
Cendres d'âme. (nécessite de 750 cendres d'âme du rang 1 au rang 2) - RANG 3 (iLvL 225) : vous aurez besoin de 3200
Cendres d'âme. (nécessite de 1200 cendres d'âme du rang 2 au rang 3) - RANG 4 (iLvL 235) : vous aurez besoin de 5150
Cendres d'âme. (nécessite de 1950 cendres d'âme du rang 3 au rang 4)
Vous pouvez retrouver les valeurs de cendres d'âme pour les échelons de niveau 1 à 8 avec la différence de progression :
| NIVEAU DE L'ÉCHELON -> | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| Monnaie d'échange | 120 |
220 |
305 |
375 |
435 |
485 |
530 |
570 |
| Différence | N/A | +100 | +85 | +70 | +60 | +50 | +45 | +40 |
SOMMAIRE : APERÇU DES POUVOIRS LÉGENDAIRES
Vous pouvez retrouver la liste de tous les pouvoirs légendaires à chaque classe de Shadowlands :
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Par Yünalescä
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.


































Goliath
Super résumé ! Tout est clair et ce système de légendaire à l air d’être très cool !
Siplock
Question : les runes légendaires sont sauvegardées pour pouvoir faire différents crafts ou sont elles à usage unique – c’est à dire qu’après chaque craft il faut aller en refarmer une ?
Yünalescä
Bonjour, toutes les runes légendaires sont sauvegardées dans le ciboulot du Runomancien, l’utilisation est illimitée lorsque tu as débloqué la recette ! :)
Schrödinger
Bonjour,
lorsque vous écrivez “nécessite de 750 cendres d’âme du rang 1 au rang 2”, cela signifie qu’on peut craft l’objet ilvl 190 puis l’augmenter plus tard ilvl 210? Ou faut-il recraft à zéro et vous mentionnez juste la différence de coût?
Yünalescä
Hello ! Oui exactement, c’est juste la différence de coût.
Exemple n°1 :
Si tu crées l’armure au rang 1 (190 ilvl) cette semaine, tu pourras l’améliorer la semaine prochaine contre 750 cendres d’âme uniquement lorsque tu apportes le réceptacle blanc au rang 2 (210 ilvl) au Runomancien.
Exemple n°2 :
Si tu ne crées aucune armure légendaire cette semaine, tu peux également l’avoir au rang 2 contre 2000 cendres d’âmes (1250+750). Ca revient exactement à la même chose finalement : aucune pénalité :)
Schrödinger
Mais on doit pas refournir une armure spécialisée correspondant au rang 2 pour passer du rang 1 au 2?
Yünalescä
Ah si, c’est obligatoire pour améliorer le niveau d’objet de ton armure légendaire du rang 1 à 2 (il faut l’armure spécialisée du rang 2)
Furie
Bonjour,
peut-on changer un pouvoir légendaire sur une pièce d’armure ou faut-il redépenser les 1250 cendres d’âme et créer une autre pièce d’armure rang1 ?
En sachant que j’hésite à faire mon 1er craft car le légendaire que j’ai n’est pas top mais mieux que rien ;)
Yünalescä
Bonjour !
Malheureusement, il n’est pas possible de récupérer les cendres d’âmes depuis une armure légendaire, ni de modifier le pouvoir légendaire sur une armure. Il faut obligatoirement passer par l’étape de recraft+dépense de 1250 cendres d’âmes (ou + selon le rang de l’armure).
C’est une décision aussi lourde de conséquences que le choix de congrégation sous peine de perdre 1 semaine :(
Furie
merci pour cette réponse rapide !
J’ai le pouvoir “nature assombrie” : les ennemis tués en moins de 4 secondes après avoir subi des dégâts de Rayon accablant ont 25% de chances de convertir leur fragment d’âme en fragment d’âme de démon.
Je ne vois pas ce que donne les fragment d’âme de démon lol
Et félicitation pour ton site que je trouve magnifique ;)
Siplock
Merci beaucoup pour ces retours.
Encore une question. Je veux crafter mon légendaire, j’ai 1250 cendres et un support ilvl225. Est ce que je peux le crafter ? Ou dois je prendre obligatoirement un support ilvl190 ?
Merci :)
Yünalescä
Le coût en cendres d’âme varie en fonction du niveau d’objet du support (armure spécialisée). Pour une armure avec 225 niveau d’objet, tu auras besoin de 3200 cendres d’âmes si tu veux le craft instantanément.
Actuellement, vu que tu as 1250 cendres, tu peux craft une armure 190 pour en profiter immédiatement. Ou attendre d’avoir 3200 cendres d’âmes pour ton armure 225, mais c’est un coût qui revient au même : autant en profiter maintenant. :) (même si ça a un coût d’achat pour du 190 et 210) :)
Sawkar
Bonjour,
J’ai bien compris le système de craft et d’upgrade et que cela faisait une armure unique mais j’ai un doute :
On est d’accord que nous ne pouvons avoir qu’un seul légendaire équipé ? Merci et bravo, toujours au top ce site :)
Yünalescä
Bonjour,
Oui, c’est exact ! Un seul légendaire au maximum par l’artisanat légendaire de Shadowlands :) Blizzard a évoqué que la limite serait probablement augmentée au fil de l’extension. Merci beaucoup, ça fait plaisir ! <3
Kris
Bonjour , est-il possible d’apprendre la transmo des set légendaire ?