Patch 10.1 : améliorations sur le mode d’obtention des ensembles de classes

À travers une nouvelle publication officielle, Blizzard détaille plusieurs pistes d'améliorations sur le mode d'obtention des nouveaux ensembles d'armure de classe du raid à Aberrus, le creuset de l'Ombre avec le lancement de la saison 2 de Dragonflight, disponible avec la mise à jour 10.1 : Braises de Neltharion. Les joueurs de clé mythique et de combats JcJ auront accès à une pièce d'équipement de classe en mode héroïque de leur choix par la réalisation du nouveau haut-fait de maîtrise de saison 2. De plus, le boss final du raid propose également un nouveau jeton universel pour convertir vers une pièce de l'ensemble d'armure au choix. Le catalyseur de renouveau régénèrera automatiquement ses charges au fur à et mesure du temps, comme à l'époque de Zereth Mortis.

Vous pouvez retrouver les améliorations sur le mode d'obtention des ensembles de classes de la saison 2 de Dragonflight.

Informations générales : changements au mode d'obtention

  • Les charges du Catalyseur de renouveau seront accumulées automatiquement (au lieu de la quête hebdomadaire).
  • Les objets éligibles de la saison précédente pourront toujours être converties gratuitement au catalyseur de renouveau.
  • La limite maximale des 6 charges sur le catalyseur de renouveau ne sera pas levée au lancement de la saison 2 de Dragonflight.
  • Un nouveau haut-fait « Maîtrise : saison 2 » demande à terminer Aberrus en héroïque, 2200 côte mythique+ ou 1800 côte JcJ.
  • Ce haut-fait permet d'obtenir une marque de maîtrise pour échanger contre une pièce de l'ensemble en mode héroïque.
  • Sarkareth, boss final du raid, propose 1 jeton universel depuis la table de butin pour créer une pièce d'armure de classe.
  • Ce jeton universel est une pièce supplémentaire de butin à la défaite de Sarkareth pour attribuer à l'une des classes du raid.
  • Le nombre de jetons d'ensemble de classe sera réduit au fur et à mesure de la saison 2 pour éviter que ce butin ne soit perdu.
Patch 10.1 : Rétrospective d’acquisition des ensembles de classes et changements(Source)

Bonjour ! Avec la mise à jour 10.1 sur le PTR et les tests de raid en cours, nous souhaitons parler des mises à jour des récompenses à venir pour les braises de Neltharion. Cela inclura des changements que nous apportons au catalyseur de renouveau, à l'acquisition de l'ensemble de classe, aux récompenses de raid, ainsi que l'historique de notre approche actuelle et de l'évolution de ces philosophies au fil du temps. Ce message se concentrera principalement sur les ensembles de classes et le catalyseur de renouveau, comment nous en sommes arrivés là initialement, comment les choses sont aujourd'hui et à quoi elles ressembleront bientôt. Nous aborderons les récompenses de raid dans une prochaine publication.

Tout d'abord, parlons du catalyseur de renouveau (anciennement appelé catalyseur de création de Zereth Mortis), et de la façon dont nous en sommes arrivés là aujourd'hui. Au début du développement de la version 10.0, nous savions que nous maintiendrions le déverrouillage du catalyseur 6 semaines après le début de la saison - ce qui n'était certainement pas la décision la plus populaire, mais parlons de pourquoi. En règle générale, lors de l'itération sur un système, nous essayons de faire attention à ne pas apporter trop de changements en même temps afin de mieux discerner et analyser l'impact de ces changements individuellement, et avec quelque chose d'aussi important que le catalyseur, apporter trop de changements en même temps pourrait compromettre notre capacité à équilibrer sa place dans l'écosystème d'équipement à l'avenir. Si nous l'avions déverrouillé une semaine plus tôt et découvert que c'était une erreur ou que cela ne correspondait pas à nos objectifs, il serait encore plus perturbant pour les joueurs de dire « oops » et de revenir en arrière. Parlons donc de ce qui a changé - car en provenance de la saison 3 de Shadowlands où le catalyseur a été introduit (et les ensembles de classes réintroduits dans l'ensemble), il y avait plusieurs problèmes aggravants qui rendaient l'expérience d'assemblage de votre ensemble aussi frustrante qu'elle l'était. Ces facteurs compliquants étaient :

  • Le sépulcre des Fondateurs, en tant que raid, était notoirement plus difficile que prévu, ce qui signifiait que même les guildes compétentes et engagées avaient du mal à vaincre Lihuvim, Halondrus, et surtout Anduin dès la première semaine. De plus, le sépulcre a été publié en segments - Seigneurs de l'Effroi et Rygelon, deux autres boss très difficiles offrant des jetons d'ensemble de classe, n'étaient même pas disponibles pour les personnes qui avaient vaincu la première semaine.
  • Exigences spéciales de négociation - dans le monde du butin personnel en raid, vous aviez besoin d'un niveau d'objet égal ou supérieur dans un emplacement particulier pour échanger un objet. Dans la version 9.2 en particulier, il y avait une restriction encore plus importante, ce qui signifiait que vous deviez avoir un niveau d'objet suffisamment élevé pour les pièces d'ensemble. Cela signifiait qu'il y avait de nombreux cas où les personnes qui avaient des pièces d'ensemble normales ne pouvaient pas échanger celles de mode héroïque qui leur étaient tombées juste après, ou que les joueurs qui avaient leur ensemble complet ne pouvaient pas échanger des objets qui auraient complété le bonus pour les autres.
  • Accessibilité de la Grande chambre forte - bien qu'il soit avantageux que la Grande chambre forte permette à tous les joueurs (même les non-raiders) d'obtenir des pièces d'ensemble, les taux n'étaient pas du tout favorables par rapport à vos chances d'obtenir des objets non-ensemble. De plus, bon nombre de nos tests et projections prévoyaient que de nombreux joueurs atteindraient les seuils de raid de 3/5/8 boss tués chaque semaine, ce qui, comme mentionné ci-dessus, ne s'est pas produit régulièrement pendant un certain temps étant donné la difficulté moyenne élevée du raid (Anduin étant un gardien majeur ici). Cela signifiait que dès la première semaine, la grande majorité des joueurs étaient derrière nos attentes initiales pour l'obtention de leur ensemble de classe.

Ainsi s'est terminé le monde de la 9.2. Nous mettons en évidence ces facteurs en conjonction avec la période de sortie de 6 semaines du catalyseur original dans l'espoir de montrer l'effet boule de neige que peuvent avoir les systèmes d'acquisition et de récompense. Les joueurs ne tuaient pas autant de boss au début, ce qui signifiait qu'ils ne tuaient pas le reste des boss de l'ensemble de classe, ce qui signifiait que moins de personnes les avaient dans leur Grande chambre forte, ce qui signifiait que moins de transactions avaient lieu au sein du groupe de raid pour remplir les emplacements - en outre, cela retarde les pics de puissance que ces bonus donneraient, ce qui rend plus difficile de progresser au-delà de certaines barrières dans le raid, et ainsi de suite. Même les guildes qui choisissaient de vaincre des boss normaux et héroïques pour obtenir des jetons d'ensemble supplémentaires rencontraient des restrictions de transaction qui ne les aidaient pas beaucoup non plus. Alors, qu'est-ce qui a changé en passant au Caveau des Incarnations & Saison 1 de Dragonflight ?

  • Toutes les restrictions de transaction pour les objets de raid ont été levées - cela signifie que les guildes qui venaient à bout des modes normal et héroïque avaient un accès beaucoup plus rapide et facile aux jetons d'ensemble.
  • Nous avons considérablement augmenté le taux d'apparition des objets d'ensemble de classe dans vos emplacements dans la Grande chambre forte, quel que soit leur niveau de difficulté.
  • Les emplacements de la Grande chambre forte pour le raid sont passés à 2/4/6 - cela, combiné à un raid plus court (8 boss au lieu de 11), signifiait globalement moins de butin individuel dans vos choix, donc une plus grande chance non seulement d'atteindre les boss de jetons plus tôt que prévu que la saison 3.

Bien que le calendrier de déverrouillage du catalyseur de 6 semaines soit encore controversé, nous avons tenu bon en raison des autres changements à venir pour voir comment les choses allaient se dérouler - et comme cela s'est produit, nos données montrent que ces changements ont eu un impact encore plus important que prévu. Sans trop regarder derrière le rideau, nous avons pu constater que la grande majorité des joueurs qui remplissaient entre 3 et 6 emplacements de la Grande chambre forte (de loin la plage la plus courante pour les joueurs qui interagissent avec la chambre forte au début d'une saison) avaient soit leur bonus de 4 pièces avant l'ouverture du catalyseur de renouveau, soit étaient prêts à le compléter cette même semaine. Les joueurs tuaient plus de boss sur plus de difficultés qu'auparavant, ce qui conduisait à plus de places dans la chambre forte et à plus d'échanges d'équipement, ce qui à son tour permettait de progresser plus profondément dans le raid plus tôt, ce qui continue la boucle positive de plus de joueurs se préparant plus rapidement. Cela étant dit, certains lecteurs identifieront correctement qu'il y a des groupes de joueurs qui ont été exclus de cette abondance - ce sont des joueurs qui ne s'engagent qu'avec le Mythique+ et le PvP, sans raid du tout. Ces joueurs avaient encore en moyenne de la chance d'obtenir quelques pièces de l'ensemble via le changement de la grande chambre forte, mais il était extrêmement peu probable qu'ils complètent leur bonus de 4 pièces avant l'arrivée du catalyseur.

Voilà les bases de la saison 1 - mais nous pensons toujours que nous pouvons faire mieux pour plus de joueurs. Parlons donc de ce qui va changer dans la saison 2 de Dragonflight :

Tout d'abord, nous allons revenir au système de quête hebdomadaire pour obtenir des charges de catalyseur, en faveur de la façon dont cela fonctionnait dans la saison 3 de Shadowlands. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est très simple - chaque semaine, tous les personnages de votre compte obtiendront une charge, sans action requise. Nous voulions expérimenter en rendant l'acquisition de charges nécessitant un peu plus d'efforts et d'investissement de la part du joueur, au lieu d'avoir un coût de monnaie (9.2 avait le Flux cosmique, qui s'en occupait précédemment) - mais en le faisant, nous avons fini par faire un pas en arrière sur l'un des objectifs fondateurs du système de catalyseur lui-même : la mise à niveau en cours ou en fin de saison pour les nouveaux ou les anciens joueurs.

Alors que le système de la 9.2 accueillait les nouveaux niveaux 60 avec de nombreuses charges de catalyseur prêtes à fabriquer un ensemble de classe entier moyennant des frais élevés de Flux cosmique, les joueurs de niveau 70 dans la saison 1 de Dragonflight ont rapidement découvert que s'ils arrivaient tard à la fête, c'était fini. Il fallait toujours 6 semaines pour atteindre la limite de charge, et si vous ne parveniez pas à rendre la quête pour une raison quelconque, vous ne pouviez pas en obtenir une autre. Ce n'est pas une perte totale - cette toute nouvelle quête vraiment globale pour le compte sera quelque chose que nous pourrons utiliser à l'avenir, mais ne pas permettre une mise à niveau a été une erreur que nous allons corriger. Les éléments clés de la façon dont la saison 2 de Dragonflight fonctionnent seront :

  • Après l'ouverture du catalyseur, tous les joueurs recevront une Charge pour chacun de leurs personnages. Elles fonctionnent de la même manière qu'auparavant : si votre personnage principal en utilise quelques-unes pour convertir des objets en début de saison, cela n'affectera pas votre personnage secondaire (ou tout autre personnage secondaire que vous pourriez créer à l'avenir).
  • Contrairement à la Saison 3 de Shadowlands, il n'y aura aucun coût associé en dehors de la charge dépensée. Pas de Flux cosmique, pas de fournitures des îles du Dragon, pas de cristaux apogides - si vous avez fait le travail d'obtenir un objet convertible, c'est suffisant pour nous.

Deuxièmement, nous ajoutons un nouveau haut-fait saisonnier - provisoirement intitulé "Maîtrise de la saison 2 de Dragonflight". Vous êtes peut-être au courant que dans la mise à jour 9.2 et 10.0, nous avons eu des hauts-faits qui nécessitaient de terminer le raid mythique, ou d'atteindre un seuil très élevé en Mythique+ ou en PvP pour obtenir une récompense - dans la Saison 3 de Shadowlands, il s'agissait d'un objet spécial pour améliorer tous vos intermédiaires, et à la saison 1 de Dragonflight, il s'agissait d'un objet cosmétique donnant accès aux effets visuels auparavant réservés aux niveaux Mythique pour toutes les couleurs de vos apparences d'ensemble de classe. Nous gardons ce type de réussite et de récompense à l'avenir, mais nous voulons expérimenter avec plus de jalons saisonniers à atteindre au fur et à mesure que vous progressez vers vos objectifs. Voici comment cela fonctionnera :

  • Le titre de Maître de la saison 2 sera attribué pour avoir vaincu Aberrus, le Creuset de l'ombre en mode héroïque, en obtenant une côte de 2200 en Mythique+ ou une côte de 1800 en PvP.
  • Cela permettra à ce personnage de recevoir une Marque de Maîtrise draconique - un objet qui peut être échangé auprès d'un vendeur contre n'importe quel objet de niveau héroïque de votre ensemble de classe de choix.
  • Cela ne peut être gagné qu'une seule fois par personnage, mais sera disponible dès le premier jour de la saison 2 de Dragonflight.
  • L'objet reçu à partir de la Marque de Maîtrise peut également être entièrement amélioré avec des Crêtes d'Ombreflamme et des Pierre de vol, comme tous les objets du système d'amélioration universel inclus avec ce patch.

Ce haut-fait et sa récompense servent à plusieurs fonctions. Nous souhaitons ajouter une méthode non-raid pour obtenir un ensemble d'objets garanti pour les joueurs mentionnés précédemment. De plus, nous souhaitons tester l'intérêt des joueurs à obtenir des récompenses de puissance pertinentes pour leur progression et leur performance au cours d'une saison donnée. Pour les joueurs les plus compétents et les plus coordonnés, ce jeton sera quelque chose qu'ils pourraient obtenir en quelques jours, voire une semaine - pour d'autres, c'est un objectif à moyen ou même long terme pour lequel ils pourraient pousser et qui pourrait fournir des objets autrement hors de leur portée habituelle.

Enfin, et ceci est spécifique aux raids, Squammandant Sarkareth, le boss final du raid 10.1, laissera tomber 1 « Jeton universel » par défaite sur toutes les difficultés pour votre groupe, garanti. Nous sommes encore en train de déterminer les détails, mais comme la Marque de maîtrise ci-dessus, tout joueur en possession de ce jeton pourra l'apporter à un vendeur et acheter un ensemble de classe de niveau et de mise à niveau appropriés à la difficulté du Raid d'où il vient.

Avant de parler des charges de récompenses de raid dans leur intégralité, il est important de noter qu'à un certain moment de la saison - soit avec la réouverture du Catalyseur de renouveau, soit peu après - nous ajusterons également la fréquence à laquelle les jetons d'ensemble tombent en raid. Actuellement, les jetons d'ensemble de classe tombent à un ratio de 1 par 10 joueurs, augmentant à 2 par 20 et 3 par 30 garantis. Nous réduirons ce nombre au fur et à mesure que la saison avancera, car nous avons entendu des commentaires selon lesquels les joueurs qui font des progressions mythiques tardives ou AotC ont souvent déjà leurs ensembles de classe, souvent à un niveau d'objet nettement supérieur ou comparable à ceux qui tombent. Cela peut rendre ces boss moins excitants et moins gratifiants en fin de saison, surtout lorsqu'on recherche des bijoux ou des armes spécifiques.

Dans l'ensemble, cela fait environ un an que les ensembles de classe sont de retour, et nous espérons que les changements ci-dessus représentent un virage vers une accessibilité accrue pour tous les joueurs. Nous souhaitons prendre en compte les commentaires selon lesquels le raid est le principal moyen pour tous les joueurs d'obtenir des ensembles de classe, et que cela ne correspond pas à vos attentes étant donné que ces ensembles devraient être accessibles à tous les styles de jeu. Nous sommes impatients de voir comment la Saison 2 se déroulera et nous chercherons d'autres moyens d'assurer l'équité à cet égard au fur et à mesure que nous continuerons à progresser. Merci pour tous vos commentaires sur ce sujet jusqu'à présent, et nous vous verrons dans la version 10.1 !

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU