Le mode compétitif d’Overwatch est disponible sur PC

La première mise à jour majeur d'Overwatch sur PC permet d'instaurer le mode compétitif qui dure jusqu'au 18 août, et ce mode permet de gagner des récompenses : des points pour acheter des armes dorées, une icone de joueur ou même un tag sous le signe d'Illios. Ce nouveau mode est disponible à partir du niveau 25 et nécessite de jouer 10 parties pour sa côte de classement avant de se lancer dans le vif du sujet. Blizzard nous délivre tous les détails à propos du contenu de cette mise à jour qui concerne ce mode, mais aussi des correctifs appliqués suite aux tests sur le PTR.

Bienvenue dans le mode compétitif (Source)

Les parties compétitives sont d’ores et déjà disponibles sur PC et arriveront très bientôt sur PlayStation 4 et Xbox One.

BIEN COMMENCER :

Les parties compétitives sont pensées pour mettre vos capacités à l’épreuve et vous encouragent à vous perfectionner. Elles représentent une expérience bien plus sérieuse que les modes Partie rapide ou Choc de la semaine. C’est pourquoi, afin de garantir que tous les participants maîtrisent suffisamment le fonctionnement du jeu, des cartes et des héros, ce mode sera verrouillé jusqu’au niveau 25.

Une fois ce niveau atteint, les parties compétitives seront accessibles grâce au bouton « Jouer » du menu principal. Il vous suffira de sélectionner « Partie compétitive » dans le sous-menu pour rejoindre un match. Vous pouvez vous lancer seul ou à plusieurs, et l’algorithme d’association d’Overwatch se chargera de trouver la meilleure partie possible en fonction de votre niveau de jeu.

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COTE :

Avant que sa carrière compétitive puisse décoller, chaque nouveau joueur en mode compétitif devra terminer 10 parties de placement pour se voir attribuer une cote initiale. Celle-ci prendra la forme d’un nombre compris entre 1 et 100, les valeurs les plus élevées correspondant à un meilleur niveau.

Votre cote est visible au début de chaque partie. Au fil des parties, celle-ci augmentera ou diminuera en fonction de vos victoires et de vos défaites et d’un certain nombre de facteurs, dont votre propre performance et le niveau des autres joueurs de la partie.

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SAISONS :

Les parties compétitives s’étaleront sur quatre saisons de deux mois et demi chacune. Dans cet intervalle, les joueurs pourront faire progresser leur cote et combattre pour gagner des rangs avant la réinitialisation des statistiques en fin de saison. Après une coupure de deux semaines, la saison suivante commencera et vous devrez commencer par jouer de nouvelles parties de placement.

Les intitulés des saisons et leurs dates suivront les saisons réelles de l’hémisphère nord. La saison d’été 2016 arrive donc très bientôt !

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FORMAT DES MATCHS :

Nous avons également procédé à quelques ajustements en jeu en prévision des parties compétitives. Certains de ces changements consistent en de simples modifications de l’interface qui permettront aux joueurs d’accéder rapidement aux informations essentielles. D’autres concernent l’équilibrage, afin d’éviter que certaines cartes ou modes n’avantagent une équipe ou l’autre.

Découvrons ces changements pour chaque type de carte :

CARTES DE TYPE CONTRÔLE :
Ilios, Tour de Lijiang et Népal

Le système de points des parties compétitives a connu une refonte considérable. Les cartes de type Contrôle, par exemple, se jouent au meilleur des cinq manches, contrairement au système en trois manches des parties rapides. En partie compétitive, la première équipe à marquer trois points remporte la victoire.

    

CARTES DE TYPE ESCORTE ET CARTES HYBRIDES
Dorado, Route 66, Observatoire : Gibraltar, Hollywood, King’s Row et Numbani

Sur les cartes comportant des éléments d’escorte, les équipes gagnent un point dès qu’elles s’emparent d’un point de capture ou qu’un convoi passe un point de contrôle. Chaque équipe joue une manche en attaque et une autre en défense. Au terme des deux manches, l’équipe qui a le plus de points remporte la victoire. Cependant, en cas d’égalité, si aucune des deux équipes n’a amené son convoi à destination, celle qui l’a emmené le plus loin gagne la partie. Sur les cartes King’s Row, Numbani et Hollywood, si aucune équipe ne capture le premier point ou que le score final débouche sur un match nul, la partie passe en mort subite.

    

CARTES DE TYPE ATTAQUE :

Hanamura, Temple d’Anubis et Usine VolskayaLes cartes de type Attaque fonctionnent de façon similaire, mais certains ajustements sont spécifiques à ce mode. Chaque équipe joue une manche en attaque. L’équipe qui a le plus de points après ces deux manches remporte la victoire. Toutefois, si une équipe ne parvient pas à capturer un point, la partie se termine dès que l’autre équipe capture le premier objectif.

S’il y a égalité après les deux premières manches, chaque équipe joue une seconde manche en attaque. Au lieu du chronomètre habituel de cinq minutes, elles disposent alors du temps qu’il leur restait à l’issue de leur précédente manche en attaque. Si une équipe n’avait plus de temps restant, elle ne peut pas disputer de manche supplémentaire.

Cependant, s’il restait moins de deux minutes au chronomètre d’une équipe, le temps accordé est porté à deux minutes, mais cette manche en attaque est alors la dernière de l’équipe. S’il y a égalité lorsque les deux équipes arrivent au bout de leur temps, la partie passe en mort subite.

    

MORT SUBITE :

En mort subite, une équipe est aléatoirement choisie pour jouer en attaque, l’autre en défense. Les deux équipes jouent ensuite une manche d’une durée plus courte. Si les attaquants parviennent à capturer le premier objectif avant la fin du temps imparti, ils gagnent la partie. Sinon, les défenseurs remportent le match.

Veuillez noter que ce système ne sera actif que pendant la saison d’été. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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RÉCOMPENSES :

Pour ajouter encore à l’exaltation de la victoire, nous allons proposer des récompenses exclusives aux parties compétitives. Terminez vos dix parties de placement pour recevoir un tag spécial ainsi qu’une icône de joueur à la fin de la saison. Nous ajouterons des nouveautés avec chaque saison.

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Et votre arsenal sera plus rutilant que jamais : en remportant des parties, vous accumulerez des points spécifiques au mode compétitif. Au terme de la saison, vous recevrez aussi un certain nombre de points en fonction de vos résultats. Vous pourrez ensuite les échanger contre des armes dorées pour vos héros !

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Au cours de la saison, nous activerons également un système de classement qui recensera les meilleurs joueurs de la communauté d’Overwatch. Si vous parvenez à vous hisser parmi les 500 meilleurs joueurs de votre plate-forme, vous recevrez une notification en jeu certifiant votre talent compétitif… tant que vous garderez votre place. Mais n’oubliez pas, vous n’avez qu’un temps limité pour grimper dans le classement avant la réinitialisation des statistiques en fin de saison !

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COMPORTEMENT DES JOUEURS :

Les parties compétitives étant par définition plus sérieuses, les sanctions seront plus sévères dans ce mode. Déserter un match ou vous éloigner de votre ordinateur en plein jeu vous empêche de lancer une nouvelle partie tant que la précédente n’est pas terminée. Vous pourrez cependant revenir dans la partie en cours ; si vous ne le faites pas, vous subirez une pénalité.

Des infractions répétées entraîneront des restrictions lors des prochaines parties compétitives. Plus vous enfreignez les règles, plus la durée du blocage augmente. Terminez des matchs sans recevoir de pénalité pour que votre compte soit de nouveau en règle. Cependant, si vous enfreignez les règles à répétition, vous serez banni pour la saison entière et n’obtiendrez aucune récompense.

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Voici les détails :

  • Si vous êtes inactif ou que vous quittez la partie dans les deux premières minutes, celle-ci sera tout simplement annulée. Si vous quittez une partie avant la fin, vous ne pourrez pas en commencer de nouvelle tant que celle-ci ne sera pas terminée.
  • Si l’infraction se produit après ce délai de deux minutes, vous disposez d’une minute pour vous reconnecter. Si vous revenez, la partie reprend normalement. Sinon, les autres joueurs ont la possibilité de quitter la partie sans encourir pénalité, mais une défaite leur sera comptabilisée.

 

Qu’entendons-nous par « inactif » ? D’une manière générale, si un joueur ne touche pas à sa souris ou son clavier pendant 30 secondes, que ce soit sur l’écran de sélection des personnages, pendant le décompte précédant la partie ou pendant la phase principale, celui-ci reçoit un avertissement pour inactivité. Si aucune activité n’est détectée dans les 15 secondes suivant l’avertissement, le joueur est expulsé de la partie. De plus, les joueurs qui évitent le combat pendant trois minutes seront considérés comme inactifs.

QUE LE COMBAT COMMENCE !

Si vous désirez en savoir encore plus sur la dernière mise à jour, n’hésitez pas à consulter les notes de mise à jour. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !

Vous savez tout sur les parties compétitives, il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau ! Toutefois, ce n’est que le début : chaque saison apportera son lot de changements et d’améliorations basées sur vos commentaires et suggestions.

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PARTIE COMPÉTITIVE :

Lorsque vous disposez d'un niveau 25 sur votre compte, une nouvelle fonctionnalité sera disponible avec les parties compétitives. Mais avant de se classer, vous aurez besoin de jouer 10 parties de placement afin d'évaluer votre niveau, et rassurez-vous, le système MMR a récolté assez d'informations à propos de vos aptitudes et votre niveau en général. Pendant une lutte de deux mois et demi pour cette première saison sous le signe d'Illios, vous pouvez remporter des tags, icone de joueur et des points de compétitions (qui permettent d'acheter des armes dorées).

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La côte de compétence permet d'évaluer votre niveau avec 10 parties requises dont vous aurez un niveau sur une échelle de 1 à 100 au cours de ce processus, et pendant ce placement, plus votre valeur est élevée, plus vous serez performant et tomberez sur des joueurs très haut classé à la fin de cette détermination. Ensuite, les parties compétitives vous affrontent sur les cartes avec plusieurs manches : vous remportez des points en prenant l'objectif et l'équipe qui dispose du plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, une mort subite départage les équipes.

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La partie se déroule en deux manches :

  • La première équipe qui attaque remporte 1 point à chaque point de contrôle.
  • La victoire permet de remporter 1 point supplémentaire.
  • Lorsque la manche est terminée, l'équipe attaquante passe en défense et inversement.
  • A la fin des deux manches, l'équipe qui marque le plus de points remporte.
  • En cas d'égalité de points : la distance parcourue est comptabilisé.
  • En cas d'égalité de distance : une troisième manche se déroule en "mort subite" sur une carte de contrôle.

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LES RÉCOMPENSES :

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A la fin de la première saison, et lorsque vous avez terminé l'épreuve de la côte de compétence avec les 10 parties jouées, vous remportez une icône de joueur et un portrait sous le signe d'Illios :

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De plus, vous obtiendrez des points de compétitions en fonction de la meilleure performance au cours de la saison pour s'acheter des armes dorées qui coûtent 300 points à l'unité à la fin de la saison. Vous pouvez retrouver le modèle de toutes les armes dorées dans notre article dédié :

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Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

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