Saison 1 de Dragonflight : changements aux donjons de clé mythique

La saison 1 de Dragonflight, disponible dès le mercredi 14 décembre 2022 en Europe, ouvre les donjons de clé mythique, les combats JcJ et le raid au caveau des Incarnations. Après avoir eu une publication sur les récompenses de raid, Blizzard dévoile les changements principaux de la première saison des donjons de clé mythique à travers un communiqué sur la rotation des donjons, les affixes, les récompenses et les expérimentations. Cette saison augmente les récompenses jusqu'aux clés de niveau 20 pour les donjons et la grande chambre hebdomadaire, une augmentation à la difficulté et un nouveau palier d'amélioration.

Vous pouvez retrouver les changements principaux pour les donjons de clé mythique dans la saison 1 de Dragonflight.

Saison 1 aux donjons mythique+ : informations générales

  • La saison 1 de Dragonflight contient une sélection fixe de 8 donjons : 4 anciens et 4 nouveaux.
  • Chaque saison propose une rotation pour réduire la pression sociale par une phase d'apprentissage commune.
  • L'affixe de la saison 1 « Foudroyant » aura un impact moins significatif sans proposer de puissance empruntée aux joueurs.
  • Les dégâts et les points de vie pour les donjons de niveau 11 ou supérieur sont augmentés de 10% par niveau (au lieu de 8%).
  • Les récompenses sont échelonnés jusqu'au niveau 20 pour la récompense maximale en fin de donjon et à la chambre-forte.
  • Un treizième palier d'amélioration sera disponible par de la vaillance pour améliorer le niveau d'objet en fonction du score.
  • Les affixes Nécrotique et Inspirant ne seront pas disponibles pour la saison 1 de Dragonflight pour améliorer l'apprentissage.
  • La rotation des affixes est réduit à 10 semaines (au lieu de 12) pour réduire la disparité perçue en difficulté chaque semaine.
  • Les développeurs discutent à créer une nouvelle catégorie d'affixe, introduire des anciens affixes et changer les niveaux.
  • Le caveau d'Azur et les bassins de l'Essence rubis sont disponibles aux tests jusqu'à lundi 10 octobre avec l'affixe de saison.
Informations sur les donjons de clé mythique+(Source)

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de nous faire part de vos réflexions ici ! Les commentaires comme celui-ci sont précieux et aident à éclairer la discussion au sein de l'équipe alors que nous continuons à équilibrer les systèmes comme les clés de pierre mythique.

Bien que je n'ai pas d'information à partager au sujet de cette suggestion précise aujourd'hui, je veux profiter de l'occasion pour vous donner un aperçu des changements qui arriveront avec les clés mythiques+ de Dragonflight et notre processus de réflexion derrière eux pour ouvrir une discussion sur les éléments sur lesquels on travaille encore ou qui pourraient changer à l'avenir.

Tout d'abord, nous aimerions mettre en contexte un changement dont vous avez peut-être déjà entendu parler.


Rotation saisonnière des donjons

Si vous avez fait les donjons de clé mythique sur plusieurs saisons, vous avez peut-être eu l'expérience de participer à un donjon spécifique encore et encore à la poursuite d'un objet convoité, pour être confronté à la poursuite de ce même objet dans la même saison, la saison suivante et plus encore. Ce n'est pas génial, et nous voulons faire quelque chose.

Peut-être que le plus grand changement à venir dans Dragonflight, c'est que nous ferons tourner l'ensemble des donjons de clé mythique à chaque saison. Nous pensons que cela améliorera l'expérience globale :

  • Proposer aux joueurs principaux de clés mythique un plus grand sens de l'exploration et de la progression à chaque saison, au même titre que les raids qui peuvent profiter avec les nouveaux raids.

La majeure partie du plaisir des donjons de clé mythique+ est de s'améliorer de plus en plus en progressant à travers les donjons, mais les occasions d'apprendre et de s'améliorer deviennent plus rares lorsque ces donjons restent actifs dans la rotation.

  • Maintenir un niveau d'effort requis pour obtenir les meilleures récompenses saison après saison.

Apprendre un nouveau raid peut être amusant et difficile, mais une forte pression sociale peut se créer lorsque tout le monde a maîtrisé les donjons de clés mythique au cours de la saison dernière. Surtout si vous ne comptez pas passer du temps à faire des donjons mythique+ même si ce n'est pas votre activité préférée.

  • Créer un endroit pour les joueurs qui reviennent dans les donjons mythique+ même s'ils ont raté la saison précédente.

Imaginez-vous prendre une pause pendant la saison 1, puis revenir dans la saison 2, seulement pour rejoindre un groupe de clé mythique et avoir l'impression que vous les retenez parce que tout le monde « connait » une stratégie que vous n'avez jamais eu la chance d'apprendre. Avec des donjons en rotation chaque saison, tout le monde commence sur un terrain de jeu relativement égal pour trouver des nouvelles stratégies ensembles.


Affixes saisonniers

Ils ont été incontournables dans les donjons mythique+ depuis des années, mais à quoi servent-ils et pourquoi continuons-nous à les créer ?

  • Jouer un rôle clé pour bousculer la manière de jouer. Nous vous demandons de jouer les même donjons pendant plus d'un an, et ajouter de nouveaux rebondissements permet de les rafraichir.
  • Donner l'occasion d'ajouter une saveur thématique et de donner à chaque saison un sentiment d'identité. C'est comme d'avoir N'Zoth ou Denathrius qui influencent les donjons de clé mythique en même temps qu'ils sont présentés dans le raid.
  • Il s'agit d'un superbe endroit pour expérimenter et essayer de nouvelles idées. Nous pouvons garder les choses qui fonctionnent bien pour les saisons ultérieures, tout en laissant derrière nous des choses qui n'ont pas fonctionnées aussi bien.

Mais aussi superbes que les affixes saisonniers ont été, ils ont également des limites. Avec leur complexité relativement élevée et leurs liens saisonniers forts, ils sont pour la plupart perdus dans l'histoire une fois que la saison est terminée. Bien qu'ils aient une valeur expérimentale, ils ne contribuent pas autant sur le long terme pour les donjons de clé mythique que  nous le souhaiterions.

Un effet secondaire du changement aux rotations de donjons ci-dessus, c'est qu'il enlève la pression sur l'affixe saisonnier pour être « la grande chose » qui transforme votre gameplay dans une nouvelle saison. Et cela nous a donné l'endroit pour vraiment réfléchir à ce qu'un affixe saisonnier pourrait ressembler à l'avenir. Devrions-nous essayer de faire des saisons qui peuvent devenir des affixes réguliers dans les saisons futures ? Devrions-nous arrêter de les faire en faveur de quelque chose d'autre ? Il y a beaucoup de questions intéressantes à considérer au fur et à mesure que nous avançons.

Sur les royaumes de la bêta, vous verrez bientôt une version expérimentale de l'affixe de saison nommé « Foudroyant ». Nous équilibrons encore beaucoup et il est probable que la fonctionnalité changera, mais cela devrait donner une idée du niveau de complexité que nous aimerions pour l'occupation des affixes saisonniers dans Dragonflight. Puisque vous allez déjà apprendre un tout nouvel ensemble de donjons, l'affixe saisonnier est peut-être moins complexe pour permettre de se concentrer davantage sur la saveur thématique (ainsi que nous donner un moment pour essayer de nouvelles choses).

Un autre changement que vous remarquerez probablement est une réduction de la « puissance empruntée » fourni par les affixes saisonniers. Bien que les commentaires sur les effets bénéfiques des affixes aient été positifs et que nous voulions certainement continuer à explorer cette idée, nous avons atteint un niveau de puissance démesuré dans Shadowlands qui a fortement contribué à l'effet de court-circuit décrit ci-dessus.

Nous surveillons de près la façon dont cela est ressenti dans les tests et les commentaires des joueurs, et nous pourrions essayer d'autres directions si cela ne fonctionne pas aussi bien que nous le souhaiterions. Par exemple, il y a un monde où nous avons des effets bénéfiques similaires à Shadowlands, mais aussi des ennemis plus puissants pour compenser cette puissance supplémentaire. Le principal point à retenir ici, c'est que nous voulons continuer à expérimenter les donjons de clé mythique, et nous espérons que vous apprécierez de voir une plus grande différence dans votre expérience à chaque saison de Dragonflight.


Récompenser les joueurs dévoués

Tout au long de Shadowlands, nous avons observé une tendance où les joueurs qui ont maîtrisé un ensemble de donjons de clé mythique voient leur progression court-circuité dans les saisons suivantes.

Il s'agit d'un problème complexe qui regroupe plusieurs des sujets décrits ci-dessus. Mais il est bon de dire qu'il y a quelque chose de précieux qui a été perdu quand le meilleur équipement que vous pouvez obtenir en clé mythique n'est pas forcément quelque chose que vous gagnez en investissant du temps et des efforts pour devenir meilleur.

Pour être extrêmement clair, cela ne signifie pas que nous voulons rendre les donjons mythique+ moins gratifiants. C'est un pilier majeur de la fin du jeu pour World of Warcraft et les joueurs qui veulent se concentrer dessus devraient avoir accès à des récompenses compétitives.

Nous voulons que les clés de pierre mythique aient un sentiment plus important de progression alors que vous atteignez des clés de plus en plus hautes, et nous voulons que l'équipement que vous obtenez soient un reflet de cela. Pour atteindre cet objectif, nous apportons deux grands changements :

  • Premièrement, en commençant par un niveau de clé 11, nous augmenterons les valeurs que les créatures ennemies obtiennent en points de vie et de dégâts de 10% (au lieu de 8%) par niveau de clé.

L'impact de ce changement n'est pas dramatique à un niveau de clé spécifique, mais il devrait contribuer à rendre la progression plus difficile pour permettre d'augmenter les récompenses en conséquence.

  • Deuxièmement, nous ajustons le niveau d'équipement des récompenses à la fois pour les coffres de fin de tentative et de la grande chambre forte, et nous augmentons leur niveau d'objet jusqu'aux donjons de niveau 20.

Nous introduisons également un nouveau palier d'amélioration de vaillance, ce qui augmente le niveau d'objet maximum des améliorations à la Vaillance que les joueurs peuvent débloquer avec des scores plus élevés de clé mythique.

Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour en savoir plus :

Keystone End of Run Great Vault
+2 376 382
+3 376 385
+4 379 385
+5 379 389
+6 382 389
+7 385 392
+8 385 395
+9 389 395
+10 392 398
+11 392 402
+12 392 405
+13 392 408
+14 395 408
+15 398 411
+16 398 415
+17 402 415
+18 402 418
+19 405 418
+20 405 421

Paliers d'amélioration en vaillance :

Upgrade Level Item Level Rating Requirement
1 376 None
2 379 None
3 382 None
4 385 None
5 389 None
6 392 None
7 395 600
8 398 1000
9 402 1000
10 405 1400
11 408 1700
12 411 2000
13 415 2400

Rotation de l’affixe plus courte

Le dernier changement expérimental dont nous aimerions parler aujourd'hui consiste à mettre en pause quelques-uns de nos affixes réguliers à et réduire le nombre de semaines de rotation des affixes. Dans la saison 1 de Dragonflight, les affixes Nécrotique et Inspirant ne seront pas disponibles, et la rotation des affixes sera réduit à 10 semaines (au lieu de 12). Notre processus est le suivant :

  • Inspirant est un bon affixe qui modifie votre manière de jouer lorsque vous avez une connaissance approfondie du donjon, mais il peut se sentir particulièrement punitif pendant que vous êtes en phase d'apprentissage. Cela ne semblait pas convenir avec l'accentuation de la mise de l'apprentissage des donjons à chaque saison.
  • Nécrotique a été originalement destiné à être un affixe pour défier les tanks, mais il est devenu de plus en plus évident que les responsabilités sur la route exercent déjà une pression énorme sur les joueurs de rôle tank pour les donjons mythiques+, donc nous aimerons essayer donner quelques vacances à cet affixe.
  • Avec une rotation d'affixe plus courte, nous espérons pouvoir réduire la disparité perçue en difficulté entre les semaines et de permettre aux joueurs de sentir plus régulièrement à faire des progrès significatifs vers l'augmentation de leur score mythique.

Nous sommes impatients de voir comment cela se déroulera, et nous avons hâte d'essayer d'autres changements dans la saison 2 et au-delà. Bien qu'il soit trop tôt pour faire des promesses, cela peut inclure des choses comme l'échange de plus d'affixes, changer le niveau auquel différents types d'affixes deviennent actifs, ou peut-être même essayer une nouvelle catégorie d'affixe.

Merci encore d'avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires, et j'espère que les informations communiquées ici vous donneront un bon contexte pour poursuivre la discussion.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

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