Patch 9.1.5 : notes officielles de la mise à jour

Depuis plusieurs semaines, la mise à jour 9.1.5 de Shadowlands est accessible sur les serveurs de tests pour recueillir tous les retours de la communauté afin de résoudre tous les bugs liés avant le déploiement du contenu. Les notes de mise à jour informent de toutes les nouveautés de contenu et les changements prévus sur plusieurs aspects du jeu. À chaque nouvelle mise à jour sur les serveurs de tests, cette liste est étoffée par les dernières modifications appliquées par Blizzard pour préparer les notes de mise à jour officielles lorsque la sortie sera annoncée dans toutes les régions du monde.

Vous pouvez retrouver les notes officielles de la mise à jour 9.1.5 de Shadowlands avec toutes les améliorations prévues.

Mise à jour 02/11 : les notes de mise à jour sont désormais complètes avec les récents changements.

Notes de la mise à jour 9.1.5(Source)

La mise à jour 9.1.5 se concentre sur l’amélioration des systèmes de congrégation, notamment la suppression de l’énergie d’intermédiaire et la possibilité de changer librement de congrégation lorsque le niveau de renom maximum est atteint, des modifications de confort pour les personnages secondaires, de nouvelles options de personnalisation de personnages pour certaines races alliées, et l’introduction des donjons des Marcheurs du temps de Legion, de la tour des Mages et des donjons mythiques+ de Legion.

Hauts-faits

  • Les modifications suivantes ont été apportées à Mécaccompli :
    • Vinyle : Triomphe de Gnomeregan – L’obtention du vinyle est désormais garantie dans la machine de récupération en mode difficile.
    • Vinyle : Bataille de Gnomeregan – Le taux de butin de tous les boss holographiques a été amélioré.
    • Plan : Transmetteur à numérisation holographique – Le taux de butin de tous les boss holographiques a été amélioré.
    • Plan : Poulet-fusée de secours – Flipflop-OOX/MG réapparaît plus rapidement et ne disparaît plus lorsqu’il n’est pas tué au bout de son parcours. Son étoile s’affiche désormais sur la minicarte lorsqu’il passe à proximité de vous, si vous avez la possibilité de ramasser son butin.
    • Fiole de peinture : acier acide – Le taux de butin de la bobine évaporatrice exothermique a été amélioré. La durée de la pluie est réduite, mais le taux d’apparition des lixiviats oxydés lorsqu’il pleut a été considérablement augmenté (700% plus rapide). Les lixiviaurses oxydés ont désormais beaucoup plus de chances d’apparaître lorsqu’il pleut.
    • « Fini la rigolade » et « À l’épreuve des combats » – Ces deux quêtes sont désormais toujours proposées comme suites de « Engins de destruction » (au lieu d’une seule quête qui était choisie aléatoirement).
    • Huit couleurs au choix – Ce haut fait est désormais valable pour l’ensemble du compte et permet à tous les personnages de votre compte de bénéficier de toutes les options de couleur de la monture mécanotigre X-995.
  • Correction d’un problème qui empêchait d’obtenir le haut fait Festivités aériennes après avoir collecté le jouet couronne-boomerang.

Races alliées

  • Nouvelles options de personnalisation pour les Taurens de Haut-Roc, Draeneï sancteforge, Sacrenuit et Elfes du Vide.
  • Les paladins draeneï sancteforge ont désormais une monture de classe unique : le foule-ruines sancteforge.
  • Il n’est plus nécessaire d’accomplir les quêtes de donjon pour débloquer les Humains de Kul Tiras, les Mécagnomes et les Nains sombrefer. Après avoir accepté la quête du donjon, parlez à nouveau au PNJ pour choisir de passer la quête.
  • Correction d’un problème affectant les bouches de plusieurs modèles masculins de Sacrenuit.
  • Correction d’un problème affectant la structure des os du visage des Nains sombrefer.
  • Correction d’un problème à cause duquel la suite de quêtes permettant de débloquer les Orcs mag’har ne pouvait pas être terminée si le personnage n’entamait pas la campagne de Battle for Azeroth.

Graphismes

  • Ajout d’effets météorologiques dans Hurlevent et Orgrimmar.

Classes

  • Les personnages ayant débloqué le vol en Ombreterre peuvent désormais voler en forme d’esprit.
  • Flasque de sérénité (technique des Kyrians) et les potions de soins ne réinitialisent plus le délai d’attaque en mêlée.

Certaines techniques à effet de zone n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 5 ou 8 cibles. Les techniques concernées sont listées dans leur section de classe.

Commentaire des développeurs : au lancement de Shadowlands, nous avons réduit le nombre maximum de cibles pouvant être touchées par certaines techniques afin de résoudre quelques problèmes découlant de la possibilité d’attirer un grand nombre d’ennemis dans les donjons. Notre objectif était de réduire l’efficacité des dégâts de zone contre les grands groupes de cibles (15 à 20 ennemis) tout en améliorant leur efficacité contre de plus petits groupes (3 à 5 ennemis) et en indiquant clairement ce fonctionnement dans les encadrés d’aide. Les techniques non soumises à cette limite étaient généralement celles qui infligeaient des dégâts plus faibles sur une durée plus longue (Blizzard ou Consécration, par exemple). En parallèle d’autres changements, l’idée était de nous écarter de la stratégie qui domine diverses activités, à savoir attirer un maximum d’ennemis, utiliser toutes vos techniques à temps de recharge et vous débarrasser des adversaires.

De nombreux commentaires nous ont signalé que le fait que ces techniques ne touchent plus certains ennemis à portée nuisait au ressenti des combats, en plus de créer des problèmes pour certains affrontements banals, notamment pour le « farming » de l’ancien contenu. La plupart des techniques ayant reçu une limite de cibles à partir de Shadowlands verront donc cette restriction transformée en « dégâts réduits au-delà de 5 ou 8 cibles ». Elles infligeront la totalité de leurs dégâts à 5 ou 8 cibles, puis des dégâts réduits à chaque cible supplémentaire. Ainsi, même si les dégâts globaux augmenteront avec le nombre de cibles, les dégâts individuels infligés à chaque cible, eux, diminueront. Avec cette solution, ces techniques resteront très adaptées aux petits groupes d’ennemis.

  • CHEVALIER DE LA MORT
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 5 cibles :
      • Membre abominable (technique des Nécro-seigneurs)
      • Faux de givre (Givre)
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 8 cibles :
      • Pacte sacrificiel
      • Consomption (Sang)
      • Tempête d’os (Sang)
      • Plaies purulentes (Impie)
      • Traînard réanimé (gravure runique)
    • Dégâts d’Entrave d’indignité (technique des Kyrians) réduits de 10%, mais la technique a désormais 100% de chances de se propager aux ennemis proches lorsqu’elle est activée (au lieu de 50%).
    • Correction d’un problème qui empêchait la propagation d’Entrave d’indignité (technique des Kyrians) aux ennemis se trouvant derrière le chevalier de la mort.
    • Frénésie d’abomination (gravure runique des Nécro-seigneurs) inflige désormais ses 10% de dégâts supplémentaires à tous les ennemis qui subissent des dégâts de Membre abominable (au lieu de les infliger aux ennemis attirés par Membre abominable).
    • Effet de Sol flétrissant (intermédiaire des Faë nocturnes) augmenté de 50%.
    • Effet des dégâts d’Obscurité impénétrable (intermédiaire des Venthyrs) augmenté de 50%.
    • SANG
      • Consomption (talent) inflige désormais 60% de dégâts supplémentaires.
      • Effet de Mal débilitant (intermédiaire) augmenté de 600%.
    • IMPIE
      • Le temps de recharge global du talent Assaut impie est désormais correctement réduit par la hâte.
  • CHASSEUR DE DÉMONS
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 5 cibles :
      • Danse des lames (Dévastation)
      • Tempête de glaives (Dévastation)
      • Division de l’âme (Vengeance)
      • Bombe spirituelle (Vengeance) – qui était auparavant plafonné à 20 cibles.
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 8 cibles :
      • Barrage gangrené (Dévastation)
    • Temps d’incantation de Ressusciter le familier réduite à 3 secondes (au lieu de 4).
    • Temps de recharge de Marque immorale (technique venthyr) réduit à 45 secondes (au lieu de 1 minute).
    • L’effet de La traque (technique des Faë nocturnes) peut désormais être dissipé par les immunités du personnage-joueur.
    • Foi aveugle (gravure runique des Kyrians) confère désormais 1% de Polyvalence (au lieu de 1% de Maîtrise) et 10 points de fureur lorsqu’un fragment d’âme inférieur est consommé alors que Foi aveugle est active.
    • Correction d’un problème qui empêchait l’intermédiaire Égarement dans les ténèbres de s’améliorer avec des rangs d’intermédiaire plus élevés.
    • DÉVASTATION
      • Effet des dégâts de Danse avec le destin (intermédiaire) augmenté de 300%.
      • Correction d’un problème à cause duquel Danse avec le destin (intermédiaire) n’augmentait pas les dégâts de la dernière frappe de Balayage mortel.
    • VENGEANCE
      • Le démon invoqué par Offrande aux flammes (technique des Nécro-seigneurs) ne s’adapte plus aux 50% de points de vie supplémentaires conférés par Métamorphose.
  • DRUIDE
    • Découvrez 4 nouvelles apparences de formes de voyage avec 2 combinaisons de couleurs chacune.
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 5 cibles :
      • Balayage
      • Entaille brutale (Farouche)
    • L’intermédiaire Instinct infaillible est désormais disponible pour toutes les spécialisations (il était auparavant réservé aux gardiens).
    • La portée du saut d’Essaim adaptatif (technique des Nécro-seigneurs) est augmentée à 50 mètres (au lieu de 25). De plus, son saut se dirigera désormais vers une cible alliée s’il expire sur une cible alliée et qu’il n’y a pas de cible ennemie valide dans un rayon de 50 mètres.
    • Correction d’un problème à cause duquel l’effet de Bien nourri issu de l’intermédiaire Seconde naissance n’était pas augmenté par la compétence raciale Épicurien lors du lancement de Renaissance sur un Pandaren.
    • FAROUCHE
      • La technique Essaim adaptatif (technique des Nécro-seigneurs) bénéficie désormais d’un bonus aux dégâts sur sa durée initiale lorsqu’elle est lancée pendant Fureur du tigre.
      • Correction d’un problème qui empêchait certains rangs de l’intermédiaire Instinct carnivore d’améliorer les attaques automatiques et les dégâts périodiques lorsque le bonus aux dégâts de Fureur du tigre était actif.
      • Correction d’un problème qui empêchait l’intermédiaire Instinct carnivore d’augmenter les dégâts sur la durée de Rosser et Frénésie farouche.
    • RESTAURATION
      • Efflorescence a désormais un nouvel effet visuel. Pour ceux qui appréciaient l’ancien visuel, le glyphe de champignon sauvage est disponible pour redonner au sort son apparence de champignon.
  • CHASSEUR
    • Les aquilons, les mouches nécrophages et les gronils peuvent désormais être apprivoisés.
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 5 cibles :
      • Enchaînement bestial (Maîtrise des bêtes)
      • Flèches multiples (Maîtrise des bêtes et Précision)
      • Tir explosif (Précision)
      • Écharper (Survie)
      • Boucherie (Survie)
      • Braises de la forge des Âmes (gravure runique)
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 8 cibles :
      • Barrage (Maîtrise des bêtes et Précision)
    • Piège givrant dissipe désormais les affaiblissements actifs de Corbeaux hargneux lors de son application sur la cible.
    • Chakram de mort (technique des Nécro-seigneurs) augmente désormais de 10% tous les dégâts physiques infligés par vous et votre familier aux cibles blessées pendant 10 secondes.
    • Tir écorcheur (technique venthyr) inflige désormais un coup supplémentaire lorsqu’il est lancé. Les dégâts infligés ont également 15% de chances (augmentées avec l’intermédiaire Libération surpuissante) de réinitialiser le temps de recharge de Tir mortel.
    • MAÎTRISE DES BÊTES
      • L’infobulle de Courroux bestial a été modifiée afin de mieux refléter son fonctionnement. Aucune modification fonctionnelle n’a été apportée à Courroux bestial.
    • PRÉCISION
      • Correction d’un problème à cause duquel Avantage du tireur d’élite (intermédiaire) faisait sortir les cibles de leur camouflage au lancement de Marque du chasseur.
      • Correction d’un problème à cause duquel Avantage du tireur d’élite (intermédiaire) était retiré de la cible lorsqu’un autre chasseur appliquait Marque du chasseur avec l’intermédiaire Avantage du tireur d’élite.
    • SURVIE
      • Correction d’un problème à cause duquel Assaut coordonné nécessitait que la cible soit dans le champ de vision du familier du chasseur.
      • Correction d’un problème à cause duquel le talent Piège d’acier ne s’activait pas si le piège était en dehors de la ligne de vue du chasseur lors de son arrivée au sol.
      • Correction d’un problème qui permettait au talent Chakram et à Bombe de feu de brousse d’infliger des dégâts aux cibles immunisées aux dégâts de zone.
  • MAGE
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 5 cibles :
      • Fragments glaciaires (gravure runique)
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 8 cibles :
      • Écho arcanique (Arcanes)
      • Orbe gelé (Givre)
    • Effet de Don de la liche (intermédiaire des Nécro-seigneurs) augmenté de 100%.
    • GIVRE
      • Dégâts de Glaçons augmentés de 12%.
      • Dégâts d’Éclair de givre augmentés de 8%.
      • Dégâts de Rafale augmentés de 10%.
      • Correction d’un problème à cause duquel les Éclairs de givre de Portemort (technique des Nécro-seigneurs) ciblaient de manière incorrecte les ennemis affectés par des effets de contrôle interruptibles.
  • MOINE
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 5 cibles :
      • Coup tournoyant de la grue
      • Vent de jade fulgurant (Maître brasseur)
      • Poings de fureur (Marche-vent)
      • Vent de jade fulgurant (Marche-vent)
    • Explosion de chi (talent) octroie désormais des soins réduits au-delà de 6 cibles.
      • Commentaire des développeurs : ce sort utilisait auparavant un système de plafonnement des soins de zone complexe et peu évident. Il a été remplacé par un système plus clair où le montant des soins décroît progressivement à partir de la sixième cible soignée.
    • Ordre des défunts (technique venthyr) fait désormais apparaître un nombre égal d’adeptes hors spécialisation (ce nombre était aléatoire auparavant) et les adeptes appliquent désormais Toucher mystique à leurs cibles.
      • Les adeptes du Buffle lancent désormais un Breuvage des défunts sur le moine après leur apparition, ce qui confère au moine un bouclier d’absorption d’une valeur égale à 10% de son maximum de points de vie pendant 8 secondes.
      • Dégâts de Paume du tigre de l’adepte du tigre augmentés de 200%.
      • Les adeptes du Tigre lancent désormais Coup tournoyant de la Grue s’il y a plus d’un ennemi à portée.
      • Tant que les adeptes du Tigre sont actifs, le moine et ses alliés gagnent 5% à la vitesse de déplacement, ce qui s’ajoute aux autres effets qui augmentent la vitesse de déplacement, comme la technique Marche-vent du moine.
    • Effet de Voie des Faë (intermédiaire des Faë nocturnes) augmenté de 100%.
    • MAÎTRE BRASSEUR
      • Livraison spéciale (talent) inflige désormais 100% de dégâts supplémentaires.
      • La réduction des dégâts du Souffle de feu de l’adepte du Buffle de l’Ordre des défunts (technique venthyr) est désormais cumulable avec votre propre réduction des dégâts de Souffle de feu.
      • Les adeptes de la Grue d’Ordre des défunts (technique venthyr) préfèrent désormais soigner le moine plutôt que d’autres cibles alliées.
    • TISSE-BRUME
      • Brume enveloppante des adeptes de la Grue invoqués par Ordre des défunts (technique venthyr) ne bénéficie plus de la réduction de temps de recharge de la Hâte du moine.
      • Les adeptes de la Grue d’Ordre des défunts (technique venthyr) lancent désormais Brume enveloppante deux fois lorsqu’ils sont invoqués.
      • Correction d’un problème à cause duquel Extraction du mal soignait le lanceur de sorts deux fois lorsque celui-ci canalisait Brume apaisante en même temps.
      • Correction d’un problème qui empêchait l’intermédiaire Brume resplendissante d’augmenter les soins de la Bourrasque de brume de Breuvage poussière-d’os (technique des Nécro-seigneurs).
      • Correction d’un problème à cause duquel Extraction du mal appliquait Maîtrise : Bourrasque de brume deux fois pendant Brume apaisante.
      • Correction d’un problème à cause duquel Brume de rénovation pouvait réinitialiser le compteur d’attaque automatique de manière incorrecte.
    • MARCHE-VENT
      • Coup tournoyant de la Grue (rang 2) augmente désormais les dégâts de Coup tournoyant de la Grue de 18% (au lieu de 15%) pour chaque cible unique touchée au cours des 20 secondes précédentes par Frappe du voile noir, Paume du tigre ou Coup de pied du soleil levant. Cumulable jusqu’à 5 fois (au lieu de 6).
      • Les attaques des adeptes du Tigre de l’Ordre des défunts (technique venthyr) comptent désormais dans le bonus octroyé par les cibles récemment attaquées avec Coup tournoyant de la Grue.
      • Les adeptes de la Grue d’Ordre des défunts (technique venthyr) préfèrent désormais soigner le moine plutôt que d’autres cibles alliées.
      • Paume céleste de Keefer (gravure runique) augmente désormais correctement les chances de coup critique de Breuvage poussière-d’os (technique des Nécro-seigneurs).
  • PALADIN
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 5 cibles :
      • Tempête divine (Vindicte)
    • Marteau du vainqueur (technique des Nécro-seigneurs) augmente l’efficacité de la prochaine technique gratuite consommant de la puissance sacrée de 25%.
    • Effet des dégâts de Puissance pieuse (intermédiaire des Nécro-seigneurs) augmenté de 400% et effet des soins réduit de 50%.
    • Bénédiction des saisons (technique des Faë nocturnes) : Bénédiction du printemps augmente désormais les soins prodigués de 15% (au lieu de 10%) et les soins reçus de 30% (au lieu de 20%). Bénédiction de l’hiver réduit désormais la vitesse d’attaque et de déplacement de la cible hostile de 5% par cumul (au lieu de 3%) et ses dégâts ont été augmentés de 40%.
    • SACRÉ
      • Correction d’un problème à cause duquel le talent Don de foi réinitialisait le délai d’attaque en mêlée lorsqu’il était lancé.
  • PRÊTRE
    • Effet des dégâts et des soins de Transfusion purulente (intermédiaire des Nécro-seigneurs) augmenté de 100%.
    • Étoile divine (talent) et Halo (talent) octroient désormais des soins réduits au-delà de 6 cibles.
      • Commentaire des développeurs : ces sorts utilisaient auparavant un système de plafonnement des soins de zone complexe et peu évident. Il a été remplacé par un système plus clair où le montant des soins décroît progressivement à partir de la sixième cible soignée.
    • Soins prodigués par Halo (talent) réduits de 20%.
      • Commentaire des développeurs : si l’on considère le changement ci-dessus, il s’agit d’une augmentation sensible des soins prodigués à un grand nombre de cibles.
    • Le plafond de soins d’Étoile divine (talent) est désormais autonome à l’aller et au retour.
    • DISCIPLINE
      • Dégâts d’Étoile divine (talent) augmentés de 40%.
      • Soins de Contrition (talent) augmentés de 15%.
      • Concordat des ombres (talent) : soins augmentés de 10%, coût en mana réduit de 10% et durée réduite à 7 secondes (au lieu de 9).
    • SACRÉ
      • Dégâts d’Étoile divine (talent) augmentés de 40%.
    • OMBRE
      • Durée de Plongée dans la folie portée à 30 secondes (au lieu de 25).
      • Lien psychique (talent) inflige désormais 60% des dégâts d’Attaque mentale (au lieu de 50%).
  • VOLEUR
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 5 cibles :
      • Technique secrète (Finesse)
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 8 cibles :
      • Éventail de couteaux (Assassinat)
      • Tempête cramoisie (Assassinat)
      • Poudre noire (Finesse)
      • Tempête de shurikens (Finesse)
    • Assaut toxique (gravure runique) a fait l’objet d’une refonte mineure. À l’expiration de Septicémie sur votre cible, deux des effets suivants sont appliqués à votre cible actuelle pendant 10 secondes : Lames de l’ombre, Poussée d’adrénaline ou Vendetta. Les bonus accordés sont ceux qui ne sont pas disponibles pour votre spécialisation. Par exemple, un voleur Assassinat gagnera Poussée d’adrénaline et Lames de l’ombre.
    • Effet de Choc septique (intermédiaire des Faë nocturnes) augmenté de 50%.
    • Correction d’un problème qui empêchait les Lames de l’ombre obtenues via Assaut toxique (gravure runique) de ne pas affecter certaines techniques hors spécialisation.
    • HORS-LA-LOI
      • La frappe initiale de Lames d’effroi (talent) inflige désormais 26% de dégâts supplémentaires et remplit instantanément vos points de combo en plus de ses autres effets.
    • FINESSE
      • Correction d’un problème à cause duquel Flagellation (technique venthyr) portait systématiquement un coup critique avec Symboles de mort.
  • CHAMAN
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 5 cibles :
      • Œil du cyclone de l’élémentaire de tempête
    • Effet de Requiem élyséen (intermédiaire des Kyrians) augmenté de 50%.
    • RESTAURATION
      • L’infobulle de Totem de lien d’esprit a été modifiée afin de mieux refléter son fonctionnement. Aucune modification fonctionnelle n’a été apportée au Totem de lien d’esprit.
  • DÉMONISTE
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 8 cibles :
      • Gangrorage du gangregarde (Démonologie)
    • La largeur du nuage de l’anima chaotique de Catastrophe imminente (technique venthyr) a été augmentée de 60%. Désormais, la technique inflige immédiatement ses dégâts périodiques à l’impact et applique plus précisément son effet de dégâts sur la durée aux cibles hostiles.
    • Temps d’incantation de Trait de décimation (technique des Nécro-seigneurs) réduit à 2 secondes (au lieu de 2,5).
    • Dégâts instantanés et périodiques de Dîme spoliatrice (technique des Kyrians) augmentés de 20% et temps d’incantation réduit à 1,5 seconde (au lieu de 2 secondes).
    • Bonus aux chances de coup critique de Rognure d’âme languissante (gravure runique des Kyrians) augmenté à 45% (au lieu de 40%). La technique accorde désormais au démoniste un bonus à la vitesse de déplacement de 33% et ses chances de coup critique augmentent de 15% lorsque Dîme spoliatrice (technique des Kyrians) expire.
    • Sacoche d’âme moribonde (gravure runique des Faë nocturnes) ne génère plus de cumuls en ciblant les ennemis immunisés à ses dégâts.
    • DÉMONOLOGIE
      • Temps de recharge de Portail de Néant (talent) réduit à 2,5 minutes (au lieu de 3).
  • GUERRIER
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 5 cibles :
      • Tourbillon
      • Enchaînement (Armes)
      • Ravageur (Armes)
      • Cuirassé (Armes)
      • Ravageur (Protection)
    • Les techniques à effet de zone suivantes n’affectent plus un nombre de cibles limité, mais infligent des dégâts réduits au-delà de 8 cibles :
      • Tempête de lames (Armes et Furie)
    • Effets de Châtiment éprouvant (intermédiaire des Venthyrs) augmenté de 50%.
    • Temps de recharge de Victoire imminente (talent) réduit à 25 secondes (au lieu de 30), et la technique rend désormais 40% de votre maximum de points (au lieu de 30%).
    • ARMES
      • Effet de Broyeur d’os impitoyable (intermédiaire) augmenté de 100%.
      • Le talent Brise-guerre augmente désormais la durée de Frappe du colosse s’il a été appliqué par Frappe persistante (gravure runique).
    • FUREUR
      • Dégâts des attaques automatiques augmentés de 43%.
      • Taillader et trancher (intermédiaire) augmenté de 50%.
    • PROTECTION
      • Afflux vicieux (gravure runique des Venthyrs) prolonge désormais la durée d’Avatar (talent) de 2,5 secondes lorsque Blâme (technique venthyr) est lancé (au lieu d’augmenter la durée de Dernier rempart de 3 secondes).

Congrégations

  • Les joueurs qui atteignent un niveau 80 de renom pourront librement alterner entre les quatre congrégations sans délai ni restriction, et utiliser les récompenses ornementales gagnées dans une congrégation même lorsqu’ils sont membres d’une autre. Le changement de congrégation et l’utilisation des récompenses ornementales seront accessibles à tous les personnages secondaires d’un compte dès qu’un personnage aura atteint le seuil de renom. Par exemple, un joueur-druide appartenant à la congrégation des Faë nocturnes avec 80 niveaux de renom peut utiliser ses ornements sur son voleur, même si ce dernier est membre des Nécro-seigneurs.
  • L’énergie d’intermédiaire a été supprimée et vous pourrez désormais modifier vos intermédiaires librement, sans restriction.
  • Atteindre 80 niveaux de renom ne nécessite plus de terminer la campagne de congrégation de Shadowlands.
  • Déverrouiller votre troisième lien d’âme sur n’importe quel personnage permet aux autres personnages qui rejoignent la même congrégation de commencer une quête qui débloquera immédiatement leur deuxième et troisième lien d’âme.
  • Nouveaux jouets de congrégation à découvrir.
  • FAË NOCTURNES
    • Nouvelles formes d’âme à collectionner.
    • Nouvelles formes de bestiole – En raison de leur apparence minuscule, elles ne sont utilisables que dans les zones de repos.
    • Possibilité de vous transformer en une forme d’âme ou de bestiole aléatoire à partir de votre collection disponible.
  • SANCTUAIRES
    • AVENTURES
      • Les missions de l’Antre débloquées par le niveau maximal de l’aventurier apparaissent plus souvent et sont soumises à moins de contraintes.
    • CONDUCTEUR D’ANIMA
      • Les améliorations de combat persistent désormais après la réinitialisation quotidienne et fonctionnent comme une amélioration dans toutes les zones hors instance de Shadowlands.
      • Les joueurs qui ont construit et amélioré les conducteurs d’anima de leur congrégation recevront désormais des offrandes reconnaissantes de la part de tous les appels de congrégation, en fonction du plus haut niveau de conducteur d’anima qu’ils ont amélioré.
      • L’anima peut désormais être canalisé vers tous les lieux déverrouillés chaque jour (au lieu d’un par jour).
    • ÂMES RACHETÉES
      • Tous les joueurs auront désormais la version 20 âmes rachetées de la quête hebdomadaire « Le retour des âmes perdues », quel que soit leur niveau de renom.
      • Ajout d’une quête répétable pour rassembler 20 âmes rachetées supplémentaires pour les joueurs qui cherchent à faire progresser leur sanctum de congrégation plus rapidement.
      • Secourir des âmes dans Tourment, la tour des Damnés, fait désormais progresser « Le retour des âmes perdues ».
    • RÉSEAU DE TRANSPORT
      • L’arrivée des portails vers Oribos est désormais située à un autre endroit d’Oribos.
    • KYRIANS : VOIE DE L’ASCENSION
      • Il n’y a plus de frais pour accéder à la voie de l’Ascension. Les médaillons de service ne sont désormais utiles que dans le cadre de l’artisanat de l’Ascension.
      • Une amélioration de base de 20%, Puissance progressive, a été activée pour tous les liens d’âme de la voie de l’Ascension. Cette amélioration est activée par défaut, mais peut être désactivée via le Brasero de puissance progressive dans l’arène.
      • Le taux de butin de tous les composants d’artisanat de la voie de l’Ascension a été augmenté de 10%.
      • Les éclats de miroir des âmes ont désormais une chance d’apparaître sur les Kyrians antreliges de l’Antre.
    • FAË NOCTURNES : JARDIN D’HIVER DE LA REINE
      • Il est désormais possible de cumuler 200 graines (au lieu de 20).
      • Tous les lieux précédents qui accordaient des graines de qualité peu commune accordent désormais des graines de qualité rare.
    • VENTHYRS : COUR DES BRAISES
      • Les joueurs peuvent désormais utiliser leur influence auprès des invités pour aider leurs amis ou leurs personnages secondaires.
        • Une fois que vous aurez accompli la quête du « Meilleur ami » pour un invité, celui-ci proposera une quête dans votre scénario de la cour des Braises à tous les autres joueurs qui vous rendront visite.
        • Ces quêtes « L’ami d’un ami » débloquent une augmentation permanente de 30% des gains d’amitié avec cet invité, alors invitez un joueur ou deux à votre prochaine cour des Braises et commencez les présentations pour les aider à se faire des amis plus rapidement.
        • Les autres personnages de votre compte se verront également proposer ces quêtes dans leur propre scénario de la cour de braise. Les nouvelles vont vite à la cour !
      • Témel vend désormais un nouvel objet de faveur : le chapeau de fête du héraut des festivités.
        • Cet objet lié au compte peut être envoyé à d’autres personnages, et augmente de façon permanente les gains de réputation auprès de la cour des Braises de 30% pour tout personnage qui l’utilise.
        • Cet objet donne également à Témel un nouveau chapeau de fête plus chic et vous donne la possibilité de lui demander de vous mettre le chapeau au cours du scénario.
      • Vous recevrez désormais une demande de confirmation lorsque vous serez dans la file d’attente pour le scénario si l’un de vos invités n’a pas répondu à l’invitation (et qu’il ne sera donc pas présent si vous lancez le scénario).
  • LIENS D’ÂME
    • NÉCRO-SEIGNEURS
      • Les pierres d’âme des démonistes ne peuvent plus être utilisées par les joueurs sous l’effet de Rêveries forge-nées (forge-os Heirmir).
    • VENTHYRS
      • Présence sur le champ de bataille (général Draven) ne comptabilise plus les ennemis camouflés proches.

Donjons et raids

MARCHEURS DU TEMPS

  • NOUVEAUX DONJONS DES MARCHEURS DU TEMPS : LEGION
    • Cet évènement durera deux semaines la première fois qu’il aura lieu, puis reprendra un rythme régulier d’une semaine pour les évènements bonus suivants.
    • Donjons des Marcheurs du temps : le bastion du Freux, l’Œil d’Azshara, le fourré Sombrecœur, le caveau des Gardiennes, le repaire de Neltharion et la cour des Étoiles.
  • TOUR DES MAGES DES MARCHEURS DU TEMPS
    • Les Marcheurs du temps de Legion invitent les champions d’Azeroth à revivre des moments d’héroïsme du passé et leur permettent de nouveau de pénétrer dans la tour des Mages. Vous aurez accès aux sept défis d’origine (liés au rôle de votre spécialisation) et pourrez les retenter autant que vous le souhaitez pendant toute la durée des Marcheurs du temps de Legion.
    • Chaque défi comprend une série de combats en solo dont vous devrez triompher pour gagner des récompenses. Dans les Marcheurs du temps de Legion, il ne sera pas nécessaire de disposer d’une arme prodigieuse, ni même d’avoir joué à Legion.
    • Les joueurs qui triompheront de la tour des Mages recevront désormais un ensemble d’armure pour leur classe sur le thème de Legion. Les champions les plus accomplis du Kirin Tor pourront également obtenir un nouveau haut fait. Les joueurs qui parviendront à terminer les sept défis avec différents personnages de leur compte Battle.net seront récompensés par une monture volante unique : le Grimoire volant ! Par ailleurs, les druides Gardien parvenant à accomplir la quête « Le retour du généralissime » recevront également une variante corrompue de la forme « ours-garou ».
  • Le calendrier des évènements bonus hebdomadaires a été ajusté et les donjons des Marcheurs du temps auront désormais lieu toutes les trois semaines (au lieu de toutes les trois ou quatre semaines).
  • Vaincre les boss de raid des Marcheurs du temps fera désormais progresser les quêtes hebdomadaires des Marcheurs du temps : « Un passage brûlant dans les limbes du temps », « Un passage glacial dans les limbes du temps » et « Un passage brisé dans les limbes du temps »
  • La liste des donjons disponibles pendant les évènements des Marcheurs du temps a été ajustée :
    • THE BURNING CRUSADE
      • AJOUTÉS
        • La Fournaise du sang
        • La Botanica
        • La Basse-tourbière
      • SUPPRIMÉS
        • L’Arcatraz
        • Le Noir marécage
        • Les enclos aux esclaves
    • WRATH OF THE LICH KING
      • AJOUTÉS
        • Azjol-Nérub
        • La Forge des Âmes
        • Donjon d’Utgarde
      • SUPPRIMÉS
        • Ahn’kahet : l’Ancien royaume
        • Fosse de Saron
        • Cime d’Utgarde
    • CATACLYSM
      • AJOUTÉ
        • Cavernes de Rochenoire
      • SUPPRIMÉ
        • Grim Batol
    • MISTS OF PANDARIA
      • AJOUTÉ
        • Scholomance
      • SUPPRIMÉ
        • Siège du temple de Niuzao
    • WARLORDS OF DRAENOR
      • AJOUTÉ
        • Dépôt de Tristerail
      • SUPPRIMÉ
        • Quais de Fer
  • Les vendeurs des Marcheurs du temps apparaissent désormais sur la minicarte de leurs zones respectives.

CLÉS MYTHIQUES ÉRODÉES

  • Pendant l’évènement des Marcheurs du temps de Legion, les joueurs peuvent parler à Ta’hsup à Oribos pour obtenir une clé mythique érodée, permettant d’accéder aux 6 donjons de Legion au niveau maximum de difficulté mythique+.
  • Les donjons mythiques+ de Legion auxquels on accède de cette manière ont leur propre jeu d’affixes, offrent un butin du même niveau d’objet que les donjons mythiques+ de Shadowlands, et comptent pour les récompenses hebdomadaires de la grande chambre-forte.
    • Les objets obtenus dans les donjons mythiques+ de Legion peuvent être améliorés avec des points de vaillance, mais ils n’apparaîtront pas dans la grande chambre-forte.
  • Nouvel affixe : Infernal. Des balises infernales se trouveront à proximité de certains boss. Activer une balise ou affronter un boss à proximité déclenchera une invasion de la Légion. Disponible à partir du niveau 10 de clé mythique érodée.

MYTHIQUE+

  • À l’avenir, les joueurs de chaque région et faction les mieux classés lors de la saison mythique+ obtiendront un titre spécial. Le titre pour la saison 2 sera Héros tourmenté.
  • AFFIXES
    • La durée de Renforcement est désormais de 20 secondes (au lieu d’être permanente).
    • La durée de Blessure nécrotique est désormais de 6 secondes (au lieu de 9 secondes).
    • Le bonus de Déchaîné est réduit à 50% (au lieu de 75%).
  • Les spécialisations de soigneur peuvent désormais sélectionner le pouvoir d’anima tourmenté Ballerines minuscules.

RAIDS CLASSIQUES

  • Les combats suivants ont été ajustés pour être moins difficiles :
    • ANTORUS, LE TRÔNE ARDENT
      • Le haut-commandement antoréen
      • Eonar la Lieuse-de-Vie
      • Varimathras
      • Sabbat des shivarra
      • Aggramar
    • TOMBE DE SARGERAS
      • L’Hôte désolé
      • Avatar déchu
      • Kil’jaeden
    • LE PALAIS SACRENUIT
      • Gul’dan
    • LE JUGEMENT DES VALEUREUX
      • Helya
  • Tous les temps de recharge de 2 minutes ou plus se réinitialisent désormais à la fin des combats de raid ou au début d’un donjon mythique+ (au lieu de 3 minutes ou plus de temps de recharge). Ceci ne s’applique pas à la Réincarnation du chaman ou au Rituel funeste du démoniste.
  • Les règles de butin classique sont désormais activées dans les raids et les donjons de Battle for Azeroth. Ces affrontements donneront désormais une quantité fixe de butin indépendant de votre classe, quelle que soit la taille du groupe.
  • L’invitation à rejoindre la file d’attente des donjons aléatoires de la campagne des Marcheurs du temps pour toutes les extensions survient désormais après 5 minutes passées dans la file d’attente (au lieu de 15 minutes).

Exploration des îles et fronts de guerre

  • Vous pouvez désormais partir en exploration sur une île normale, héroïque ou mythique, seul ou avec un groupe de trois joueurs maximum. Parlez au capitaine Rez’okun à Dazar’alor (Horde) ou à Flynn Doucebrise à Boralus (Alliance) pour commencer votre périple maritime en solo !
  • Le nombre de joueurs requis pour rejoindre la file d’attente de la Bataille de Stromgarde et de la bataille de Sombrivage en mode normal a été réduit à 5 (au lieu de 15).

Objets et récompenses

  • Les joueurs n’ont désormais besoin d’accomplir le haut fait Conquête de la tombe que sur un seul personnage du compte afin de pouvoir commencer les quêtes de monture de classe de Legion sur le Rivage Brisé. Chaque personnage doit néanmoins terminer sa campagne de domaine de classe, accomplir les quêtes et recruter le dernier champion de son domaine.
  • Partagez vos plus belles tenues sur le canal de discussion en effectuant un lien depuis la cabine d’essayage. Les joueurs pourront passer la souris sur les objets pour savoir comment les obtenir, s’ils les possèdent déjà, ou s’ils sont accessibles au personnage qui les consulte.
  • L’apparence de transmogrification des objets ornementaux est désormais apprise lorsque l’objet est utilisé.
  • Les cartes de reconnaissance d’héritage qui permettent d’explorer instantanément toutes les zones et d’accorder tous les trajets aériens possibles à votre personnage secondaire sont désormais disponibles pour toutes les extensions (au lieu de Kalimdor et des royaumes de l’Est).
  • Le taux de butin des éclats de domination a été augmenté.
  • Augmentation considérable des scories d’âme reçues des échelons 8–12, des assauts de l’Antre, des tourmenteurs de Tourment et des missions de la table de commandement.
  • La duchesse des Voyées à Korthia vend désormais des versions d’armement korthien qui créent une pièce d’équipement pour des emplacements spécifiques.
  • L’acquéreur Ta’gosh dans le hall des Curiosités à Oribos vend désormais un éclat de contrôle du portail permettant d’activer la porte des démons la plus proche.
    • Commentaire des développeurs : les portes des démons peuvent parfois être difficiles à cliquer au milieu d’un combat de raid ou lors d’une situation stressante. Afin de réduire la frustration engendrée par l’impossibilité de cliquer sur la porte à temps, nous avons créé l’éclat de contrôle du portail, qui constitue une autre option pour utiliser la porte sans avoir à cliquer avec le bouton de la souris ou à utiliser de macro.
  • Au’Dara, le négociant en objets héritage situé à Oribos, à côté du maître de vol, vend les objets suivants :
    • Coffre à armure d’héritage éternel et Fourreau d’héritage éternel – Un nouveau rang d’équipement héritage a été ajouté et tout l’équipement d’héritage est maintenant utilisable dans Shadowlands.
    • Marque honorifique des négociants – Les personnages qui atteignent un niveau de 80 de renom peuvent acheter cette marque et l’utiliser sur un autre personnage pour lui accorder instantanément jusqu’à 40 niveaux de renom. Ne peut être utilisée au-delà de 40 niveaux de renom.
    • Cache d’anima de voyageur – Permet de déplacer de l’anima vers de nouvelles congrégations ou d’en envoyer à des personnages secondaires.
    • Coffre d’équipement valeureux – Contient une pièce d’équipement de niveau 210 de mythique 0. Le coffre ne peut être acheté avec des points de vaillance que par un personnage ayant une cote de 1500 ou plus en mythique+.
    • Coffre d’équipement déchaîné – Contient une pièce d’équipement de niveau 220 de JcJ non classé. Le coffre ne peut être acheté avec des points de conquête que par un personnage ayant une cote de 1400 ou plus dans n’importe quelle catégorie JcJ.
    • Méditations liées au temps – Amène un compagnon d’aventure au niveau 30. Nécessite un compagnon pour atteindre le niveau 40. Ne peut être utilisé sur des compagnons de niveau 30 et plus.
  • Six nouvelles bottes sont disponibles via l’évènement mondial Épreuve du style. Ces dernières peuvent être achetées grâce à des marques de l’épreuve du style. Nous avons par ailleurs prévu des modèles au style unique pour les races qui ne portent habituellement pas de chaussures.
  • Correction d’un problème à cause duquel Festin de fine gueule et Festin étonnamment savoureux ne pouvaient pas être consommés dans les donjons des Marcheurs du temps.
  • Les personnages nouvellement créés débuteront désormais avec une nouvelle armure. L’ancienne armure pourra être obtenue lors d’une future mise à jour.
    • Les Pandarens, Gobelins, Worgens, races alliées, chevaliers de la mort, chasseurs de démons et moines conserveront leur armure unique d’origine.

Korthia et l'Antre

  • Accès à des options supplémentaires de voyage rapide depuis le refuge de Ve’nari vers le fort de la Perdition et Desmotæron dans l’Antre.
  • Terminez des quêtes pour l’archiviste Roh-Suir et accédez à un Déviateur d’anima dans Korthia permettant de déposer l’anima collectée.
  • Le portail pour Korthia apparait désormais sur la minicarte d’Oribos.
  • RÉPUTATION DU CODEX DES ARCHIVISTES
    • Les rapports de recherche (améliorations d’objets) et les traités (butin bonus du contenu 9.0) sont désormais disponibles à l’achat sur l’ensemble du compte si un personnage de ce compte a atteint le palier de réputation approprié.
    • Les joueurs qui ont atteint le palier 6 peuvent désormais acheter l’objet « Rapport de recherche : Techniques d’analyse de reliques », un nouvel objet qu’ils peuvent envoyer à un personnage secondaire pour augmenter la réputation accordée par les reliques et les fragments de reliques de 50%.
    • La quête « Recherches efficaces » proposée au palier 4 augmente désormais le nombre moyen de reliques octroyées par les ennemis rares et les trésors, ainsi que le nombre de reliques offertes dans les quêtes journalières ou les coffres de récompense hebdomadaires. Cela s’ajoute à la récompense actuelle qui offre 20% de chances de recevoir le double des fragments de reliques normalement octroyés par les ennemis rares et les trésors.
    • Nous avons ajouté deux nouvelles quêtes, « Sur la piste des reliques » au palier 3, qui offre 10% de chances d’obtenir deux fois plus de fragments de reliques, et « Chasseur de reliques » au palier 5, qui offre 40% de chances d’obtenir deux fois plus de reliques. Ces deux nouvelles quêtes augmenteront également le nombre moyen de reliques que vous pourrez obtenir en bonus, lors des quêtes journalières ou dans les coffres de récompense hebdomadaires.
    • Il est désormais possible d’obtenir des reliques sur les créatures rares de Korthia si elles sont tuées à plusieurs reprises (au lieu de la limite journalière qui était imposée auparavant).
    • D’autres ennemis porteurs de reliques peuvent être trouvés à Korthia avec le cristal omnivoyant.
    • Le gronil entraîné localise désormais plus de caches à reliques.
      • FAILLES DE KORTHIA
        • Une nouvelle quête hebdomadaire, « Recherches perdues », sera disponible pour les personnages ayant atteint le palier 4 du Codex des archivistes ou pour les personnages secondaires avec un personnage ayant atteint le palier 4 sur le compte. Cette nouvelle quête conduira les joueurs dans la faille korthienne, et octroiera une grande quantité de réputation du Codex des Archivistes et de trouvailles cataloguées.
        • Les ennemis dans les failles korthiennes octroient désormais des fragments de relique volés et une chance d’obtenir des reliques.

Combats de mascottes

  • Les pierres de combat d’entraînement sans défaut et les pierres de combat spécifiques à une famille octroient désormais un montant fixe de 2 000 points d’expérience (au lieu d’un niveau).
  • Les pierres de combat d’entraînement touchées par la corruption octroient désormais un montant fixe de 10 000 points d’expérience (au lieu de cinq niveaux).
  • Les pierres de combat d’entraînement ultime coûtent désormais 35 charmes pour mascotte polis (au lieu de 60).
  • Combattre des mascottes sauvages avec une équipe de mascottes de niveau comparable permet désormais de doubler l’expérience. Les mascottes de votre équipe peuvent bénéficier de ce bonus si aucune mascotte de votre équipe n’a plus de deux niveaux de plus que n’importe quelle mascotte de l’équipe sauvage.
  • La pénalité d’expérience pour la mort d’une mascotte a été réduite à 50% (au lieu de 100%). Les mascottes doivent toujours être actives pendant au moins un tour pour pouvoir gagner de l’expérience lors d’un combat.
  • Toute l’expérience des mascottes gagnée lors des combats est augmentée de 50%.
    • Pour compenser, l’amélioration de l’évènement bonus Combats de mascottes, Signe de la bestiole, a été réduite à 100% (au lieu de 200%). Par conséquent, l’expérience acquise par les mascottes pendant l’évènement bonus Combats de mascottes restera inchangée par rapport aux valeurs actuelles.

Joueur contre joueur

  • L’équipement JcJ de bas niveau s’adaptera désormais à un niveau d’objet plus élevé. Cela devrait réduire la différence de niveau et permettre aux nouveaux personnages d’être plus efficaces en champs de bataille et en arène. Ce changement n’aura pas d’effet sur l’équipement de haut niveau.
  • Des rangs JcJ et des rangs de niveau d’objet supplémentaires ont été ajoutés afin d’offrir une progression plus régulière aux joueurs qui atteignent les rangs supérieurs.
Nouvelle cote Rangs JcJ cotés Niveau d’objet NivO en JcJ
Rang 1 – Non classé 220 233
1000 Rang 2 – Combattant I 226 239
1200 Rang 3 – Combattant II 229 242
1400 Rang 4 – Compétiteur I 233 246
1600 Rang 5 – Compétiteur II 236 249
1800 Rang 6 – Rival I 239 252
1950 Rang 7 – Rival II 242 255
2100 Rang 8 – Duelliste 246 259
2400 Rang 9 – Élite 249 259

 

Étapes de JcJ non coté Niveau d’objet NivO en JcJ
Vendeur 177 213
Étape 1 184 216
Étape 2 190 220
Étape 3 (44 niveaux de renom) 197 223
Étape 4 203 226
Étape 5 (59 niveaux de renom) 210 229
Étape 6 216 233
  • Le nombre de points d’honneur requis pour améliorer l’équipement non coté a été réduit d’environ 25%. Le nombre de points de conquête requis pour améliorer l’équipement coté a quant à lui été ajusté pour être réparti sur les nouveaux rangs.
  • Les jouets suivants ne peuvent plus être utilisés en champs de bataille et en arène :
    • Costume de belligérant
    • Harpe faë
    • Piccolo des feux ardents
  • L’effet de stupéfaction de la compétence raciale des Pandaren Paume vibratoire est désormais dissipé lors de l’absorption de dégâts.
  • CHAMPS DE BATAILLE ET CHOCS
    • Correction d’un problème qui empêchait la Horde de gagner sur l’Île des Conquérants avec les renforts issus de la destruction d’une porte de l’Alliance.
    • Correction d’un problème à cause duquel les orbes de puissance ne disparaissaient pas lorsqu’ils étaient passés à un joueur disposant d’une immunité dans le temple de Supermogu.
  • CONGRÉGATIONS
    • Chair recomposée (technique des Nécro-seigneurs) absorbe désormais jusqu’à 30% du maximum de points de vie en JcJ (au lieu de 40%).
    • Au début d’un match de champ de bataille ou d’arène, toute valeur d’absorption de Chair recomposée dépassant 30% du maximum de points de vie est réduite à 30% du maximum de points de vie.
  • CHEVALIER DE LA MORT
    • Dégâts de Voile mortel augmentés de 30% en JcJ.
    • Membre abominable (technique des Nécro-seigneurs) n’interrompt plus les canalisations du chevalier de la mort et n’attire plus les ennemis camouflés.
    • GIVRE
      • Dégâts de Frappe de givre augmentés de 30% en JcJ.
    • IMPIE
      • Dégâts de Peste virulente augmentés de 30% en JcJ.
  • DRUIDE
    • Épines (talent JcJ) ne peut plus renvoyer les dégâts vers des ennemis se trouvant à plus de 10 mètres.
    • Le bonus aux effets des soins périodiques d’Essaim adaptatif (technique des Nécro-seigneurs) est réduit à 20% en JcJ (au lieu de 25%).
    • FAROUCHE
      • Force de fauve (talent JcJ) augmente désormais les chances d’effectuer des soins initiaux critiques sur les alliés avec Rétablissement de 30% (au lieu de 100%).
    • GARDIEN
      • Le rayon de Protection du bosquet (talent JcJ) a été considérablement augmenté.
    • RESTAURATION
      • Gardien du Bosquet (talent JcJ) protège désormais le druide de toute agression lorsqu’il canalise Tranquillité (au lieu d’empêcher l’interruption du sort).
      • Le bonus de soins de l’intermédiaire Recyclage floral octroyé à Prompte guérison est réduit de 50% en JcJ.
  • CHASSEUR
    • Guérison du familier ne peut plus être dissipée par les techniques de dissipation de la magie.
    • Correction d’un problème à cause duquel les chasseurs pouvaient capturer des drapeaux en champs de bataille en étant sous l’effet de Feindre la mort.
    • Correction d’un problème à cause duquel Feindre la mort associé à Stratagème du couard (gravure runique) ne dissipait pas Corbeaux hargneux sur le chasseur sous l’effet de Feindre la mort.
    • MAÎTRISE DES BÊTES
      • Courroux bestial augmente les dégâts infligés de 20% en JcJ (au lieu de 25%).
      • Correction d’un problème à cause duquel le temps de recharge d’Attaque fouisseuse (technique exotique) était réduit de manière involontaire par Bêtes liées (talent JcJ).
    • PRÉCISION
      • Tir des Arcanes inflige désormais 30% de dégâts supplémentaires en JcJ (au lieu de 20%).
      • Visée inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires en JcJ (au lieu de 10%).
      • Tir rapide inflige désormais 10% de dégâts supplémentaires en JcJ.
  • MAGE
    • Correction d’un problème à cause duquel Gemme de mana ne pouvait pas être utilisée dans les champs de bataille et arènes cotés.
    • ARCANES
      • Pouvoir des Arcanes ne peut plus être dissipé.
        • Commentaire des développeurs : dans la version 9.1.5, les techniques Pouvoir des Arcanes, Veines glaciales, Âme sombre : Misère et Âme sombre : Instabilité ne pourront plus être dissipées. Des améliorations similaires, comme Courroux vengeur, ne pouvaient déjà pas être dissipées, mais celles du mage et du démoniste le pouvaient toujours, car elles étaient de type magique. Nous avons constaté que l’impact prévu et les bénéfices jeu/contre de ces techniques sont altérés lorsque leurs effets sont fréquemment dissipés.
          Combustion est exclu de cette liste de manière intentionnelle pour des raisons d’équilibrage, mais nous pourrions changer d’avis à l’avenir.
    • FEU
      • Correction d’un problème à cause duquel la technique Enflammer du mage qui était répandue par Flammes de phénix pouvait toucher les voleurs sous l’effet de Cape d’ombre.
      • Correction d’un problème qui empêchait parfois Anneau de feu (talent JcJ) de s’appliquer aux cibles qui couraient à travers l’anneau.
    • GIVRE
      • Veines glaciales ne peut plus être dissipé.
  • MOINE
    • Breuvage poussière-d’os (technique des Nécro-seigneurs) inflige désormais 33% de dégâts en moins en JcJ.
    • MARCHE-VENT
      • L’effet de Danse de Chi Ji fait que votre prochain Coup tournoyant de la Grue inflige désormais 150% de dégâts en JcJ (au lieu de 200%).
      • Correction d’un problème qui empêchait Arpente-vent (talent JcJ) de s’appliquer correctement aux alliés.
  • PALADIN
    • Les auras ne sont plus dissipées en quittant un champ de bataille ou une arène.
  • PRÊTRE
    • SACRÉ
      • Soins prodigués par Soins augmentés de 35% en JcJ (au lieu de 20%).
      • Soins prodigués par Soins rapides augmentés de 30% en JcJ (au lieu de 15%).
      • Soins prodigués par Rénovation augmentés de 15% en JcJ.
  • VOLEUR
    • FINESSE
      • Correction d’un problème à cause duquel la cible de Duel ténébreux (talent JcJ) devenait invisible si le voleur était sous l’effet de la Bénédiction de protection d’un paladin au début d’un duel.
  • CHAMAN
    • L’effet du Bouclier de terre de Déchaînement de bouclier (talent JcJ) immobilise désormais les cibles pendant 4 secondes (au lieu de 3 secondes) et l’effet du Bouclier de foudre repousse désormais les ennemis 33% plus loin.
  • DÉMONISTE
    • Le bonus de dégâts de Trait de décimation (technique des Nécro-seigneurs) octroyé à Trait démoniaque, Trait de l’ombre ou Incinérer ne peut plus être dissipé.
    • AFFLICTION
      • Trait de mort (talent JcJ) inflige désormais 50% des dégâts restants sur la durée (contre 40% auparavant) et ne peut plus infliger de coups critiques. De plus, le sort atteint désormais la cible plus rapidement.
      • Durée de Contagion rapide (talent JcJ) portée à 20 secondes (au lieu de 15).
      • Âme sombre : Misère (talent) ne peut plus être dissipé.
    • DESTRUCTION
      • Liens de corruption (talent JcJ) a fait l’objet d’une refonte mineure – La technique ne ralentit plus la cible et ne répartit plus les dégâts avec les familiers et les gardiens.
      • Âme sombre : Instabilité (talent) ne peut plus être dissipé.
        • Commentaire des développeurs : dans la version 9.1.5, les techniques Pouvoir des Arcanes, Veines glaciales, Âme sombre : Misère et Âme sombre : Instabilité ne pourront plus être dissipées. Des améliorations similaires, comme Courroux vengeur, ne pouvaient déjà pas être dissipées, mais celles du mage et du démoniste le pouvaient toujours, car elles étaient de type magique. Nous avons constaté que l’impact prévu et les bénéfices jeu/contre de ces techniques sont altérés lorsque leurs effets sont fréquemment dissipés.
  • GUERRIER
    • Les dégâts supplémentaires infligés par les coups critiques de Puissance élyséenne (gravure runique des Kyrians) sont réduits à 15% en JcJ (au lieu de 25%).

Métiers

  • Les chances d’obtenir du minerai dans toutes les zones, y compris du minerai d’éléthium, ont augmenté de 20%.
  • Les chances d’obtenir des peaux cruelles et des peaux cruelles lourdes ont augmenté de 20%.
  • Les chances d’obtenir des essences via la joaillerie ont augmenté de 10%.
  • Les chances d’obtenir de la soie enténébrée ont augmenté de 20%.

Quêtes

  • Les personnages secondaires d’un compte peuvent désormais choisir de passer la quête d’introduction de Shadowlands qui se déroule dans l’Antre en parlant à la grande inquisitrice Blanchetête ou à Nazgrim après avoir accepté la quête « Shadowlands : Une convocation glaçante ». Veuillez noter que pour bénéficier de cette option, vous devrez vous connecter avec un personnage de niveau 60 qui a terminé l’introduction de l’Antre.
    • Pour ceux qui ont déjà commencé la quête d’introduction, Jaina Portvaillant, dans la grotte de la halte Mélancolique, proposera de passer le reste de l’introduction après avoir terminé la quête « Échapper aux ténèbres » et avant de quitter la grotte.
  • Correction d’un problème à cause duquel le chef Murgut n’apparaissait pas au cours de la quête d’Orneval « Le roi des Vile-sylve ».

Gravure runique

  • Le runomancien proposera désormais de détruire un objet légendaire existant et de rendre toutes les cendres d’âme ou scories d’âme qui ont été dépensées pour créer l’objet.
  • Le taux de butin des recettes de gravure runique trouvées en donjon a été porté à 100% dans tous les modes.

Fil du destin

  • Tal-Inara propose désormais une quête journalière de Tourment, la tour des Damnés pour gagner de l’expérience et des cendres d’âme.
  • Tal-Inara propose désormais une quête journalière de champs de bataille JcJ pour gagner de l’expérience et de l’équipement.
  • Les objectifs bonus du Fil du destin sont maintenant beaucoup plus rapides et octroient du renom.
  • Les objectifs de zone du Fil du destin octroient désormais de l’équipement de plus haut niveau et de l’anima.

Tourment la Tour des Damnés

  • Terminer des ailes à plusieurs reprises permet désormais d’obtenir la totalité des cendres d’âme (au lieu de 20% après le premier passage).
  • Terminer des ailes à plusieurs reprises permet désormais d’obtenir la totalité des scories d’âme (au lieu d’aucune scorie après le premier passage).
  • POUVOIRS D’ANIMA
    • CHEVALIER DE LA MORT
      • Correction d’un problème à cause duquel Chasseur de runes se déclenchait trop souvent.
    • CHASSEUR
      • Les dégâts de Nourriture pour familier pétrifiée sont désormais augmentés correctement pour chaque cumul du pouvoir d’anima.

Interface utilisateur et accessibilité

  • Mise à jour des conditions requises pour participer au système de guide pour débutants. Les joueurs peuvent désormais choisir de participer après avoir accompli 3 000 quêtes et atteint le niveau maximum.
  • Amélioration de la compatibilité avec les manettes de jeu, y compris la prise en charge du pavé tactile et du gyroscope.
  • Les classements en mythique+ et JcJ peuvent désormais être partagés via un lien de discussion avec Clic-Maj.
  • L’interface de l’amélioration d’objets a fait l’objet d’une refonte.
  • Les pièces d’or, d’argent et de cuivre disposent désormais de nouvelles icônes.
  • L’icône de courrier non lu est de retour sur l’écran de sélection des personnages.
  • AMÉLIORATIONS DE LA RECHERCHE DE GROUPE
    • Les comptes nécessitent désormais un Authenticator Battle.net rattaché pour publier un texte personnalisé lors de l’inscription d’un groupe pour les donjons, les raids ou les activités JcJ cotées. Tous les joueurs peuvent toujours rechercher et rejoindre les groupes d’autres joueurs.
      • Commentaire des développeurs : un outil de Recherche de groupe rempli de publicités nous dérange autant que vous, mais l’une des difficultés que nous avons rencontrées pour tenter d’éliminer ces messages est qu’ils sont souvent publiés par des comptes compromis ou d’autres comptes fantômes, de sorte que les pénalités encourues par le signalement en jeu ne se sont pas avérées être un moyen de dissuasion efficace. Quoi qu’il en soit, ces signalements signifient qu’un certain nombre de joueurs sont gênés par le spam avant qu’il ne soit rapporté. L’Authenticator Battle.net est disponible pour les appareils mobiles et constitue un moyen simple et pratique de sécuriser votre compte World of Warcraft. Toutefois, si vous préférez ne pas l’utiliser, vous pourrez toujours créer des groupes dont les descriptions seront générées automatiquement (par exemple, en fonction du nom du raid et du niveau de difficulté sélectionnés dans les menus déroulants de l’interface utilisateur, ou en fonction de la pierre mythique qui se trouve dans vos sacs). Notre objectif est de remettre de l’ordre dans l’outil de Recherche de groupe tout en essayant de minimiser les inconvénients pour les joueurs conventionnels.
    • La recherche permet désormais de saisir une plage numérique (par exemple, la recherche « 5-9 » permet de trouver des donjons mythiques+ de niveau 5 à 9).
    • Remplissage automatique des informations de Recherche de groupe sur la base de la pierre mythique du créateur. Les informations peuvent toujours être saisies manuellement.
    • Les créateurs de groupes peuvent désormais imposer aux candidats un classement minimum en mythique+ ou en JcJ.
    • Les créateurs de groupes peuvent désormais choisir un style de jeu correspondant aux attentes de leur groupe.
    • La cote JcJ s’affiche désormais lors de la recherche d’entrées JcJ cotées et dans la fenêtre de candidature.
    • Les créateurs de groupes peuvent désormais parcourir les annonces.
    • Les catégories JcJ utilisent désormais le niveau d’objet JcJ du joueur au lieu de son niveau d’objet normal.
  • AMÉLIORATION DU SYSTÈME DE SIGNALEMENT
    • Ajout de confirmations pour les joueurs qui signalent un mauvais comportement dans la discussion, ainsi que pour ceux qui sont susceptibles d’être signalés.
    • Lorsque vous signalez un joueur pour des faits de harcèlement verbal ou d’autres propos nuisibles en jeu, vous serez désormais informé des mesures prises à l’encontre de ce joueur.
    • Lorsque nous constatons que votre comportement pose quelque peu souci, nous vous envoyons un message d’avertissement afin que vous puissiez le corriger avant de recevoir une pénalité.
    • Dans les cas où un comportement très inapproprié est observé, le système peut ne pas avertir le joueur et des mesures sont prises immédiatement.
    • /ignorer bloque désormais tous les personnages du compte WoW du joueur ignoré.
  • Sauvegarde des paramètres de synthèse vocale sur le serveur et ajout d’une option permettant de sauvegarder les paramètres pour l’ensemble du compte.
  • Possibilité d’ajouter une transcription vocale à toute fenêtre de discussion et de modifier la couleur de la police.
  • La taille du curseur peut désormais être augmentée dans le menu Accessibilité.
  • L’invocation de montures favorites aléatoires permet désormais d’invoquer une monture aléatoire si aucune monture n’est choisie comme favorite.
  • Ajout d’un filtre pour les montures volantes dans la collection de montures.
  • Nouvelle icône du curseur du transmogrifieur.
  • Nouvelle icône d’inventaire par défaut.
  • Les nouvelles options de personnalisation des personnages seront marquées d’un « NOUVEAU » dans la création de personnages et dans le salon de coiffure.
  • La fenêtre de butin du Guide de l’aventurier sépare désormais le butin normal du butin bonus afin de bien montrer qu’ils ne sont pas en concurrence.
  • Le message signalant qu’un « talent JcJ est disponible » n’apparaîtra désormais qu’en mode Guerre et dans les instances JcJ.
  • Les options de dialogue des ennemis et des boss ont été ajoutées aux paramètres de synthèse vocale.
  • Une infobulle a été ajoutée pour mettre en évidence la banque de composants.
  • Vous pouvez désormais accéder à la fenêtre « Parrainez un ami » en tapant /raf.
  • Une commande alternative plus courte a été ajoutée pour l’appel (Ready Check) : /rc.
  • Une commande alternative plus courte a été ajoutée pour le compte à rebours : /cd [secondes].
  • Plusieurs emotes ont été ajustées :
    • Les messages des emotes /baver, /tousse, /roter, /péter, /siffle, /crache et /fesse ne mentionnent plus les joueurs qui sont ciblés.
    • Les emotes « bondir » et « grogner » ont été ajustées lorsqu’elles sont utilisées en ciblant un joueur.
    • 4 nouvelles emotes ont été ajoutées : /hourra, /magnifique, /impressionnant, et /grimacer.
    • Les emotes /kick (coup de pied), /pue, /shake (remuer son derrière) et /gémir ont été supprimées.
      • Commentaire des développeurs : certaines de ces emotes semblent avoir des intentions inoffensives à première vue, mais lorsqu’elles sont utilisées en ciblant un autre joueur, elles peuvent devenir inopinément suggestives ou intrusives. Nous avons apporté des ajustements à ces emotes à connotation négative lorsqu’elles sont adressées à un autre joueur, tout en ajoutant quelques nouvelles.

Application WoW Companion

  • Les missions de Warlords of Draenor sont désormais accessibles aux joueurs qui ont débloqué les fiefs de Warlords of Draenor et la table de commandement en jeu. Les joueurs peuvent utiliser la table de commandement pour envoyer des compagnons en mission, consulter les informations de compagnon et équiper des objets de compagnon depuis l’application.

Pour consulter les notes des précédentes mises à jour, cliquez ici.

Pour contacter l’assistance clientèle de World of Warcraft, rendez-vous sur notre site d’assistance ou sur le forum d’assistance. Si vous trouvez un bug, n’hésitez pas à nous en faire part en écrivant un message sur le forum de rapport de bugs (en anglais).

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU