Nos impressions sur nos premières heures de jeu sur Overwatch

Si vous n'habitez pas dans une grotte, vous saviez certainement qu'Overwatch a été lancé officiellement depuis hier en Amérique et Europe, et puisque nous avions eu la chance d'obtenir un accès dont nous remercions grandement Blizzard, il est temps pour nous de vous faire un retour sur nos impressions avec Shyniii et moi-même avec cinq heures de jeu au compteur. Dans cet article d'impressions, on va vous parler de la plupart des héros joués, de l'interface générale, et des éléments à peaufiner pour l'avenir mais le bilan est actuellement extrêmement positif : de beaux décors, beaucoup de fun, et surtout un travail d'équipe important pour capturer ses objectifs.

Introduction a la bêta :

beta_ow

C'est aux alentours de 19h30 que notre compte a été accrédité du sésame et c'était d'une joie tellement intense sur les réseaux sociaux, même si nous avions une énorme pensée positive aux joueurs déçues de ne pas avoir l'accès (patience...), mais puisque nous avions pu télécharger les données d'Overwatch pour préparer le terrain (et surtout par une mauvaise connexion de ma part, où j'aurai du attendre 2h avant d'y jouer...). On s'empresse de lancer Overwatch mais une pointe de rappel est nécessaire :

icone_warning_attentionOn rappelle pour éviter les tentatives d'arnaque : il n'existe aucune clé bêta à l'heure actuelle mais seulement un "flag" de comptes Battle.net par Blizzard uniquement. Pour vérifier si vous êtes bénéficiaire d'un accès, rendez-vous dans la page de gestion de compte Battle.net où par l'e-mail officiel de Blizzard pour vous informer de votre accès. D'autres vagues seront disponibles dans les jours à venir dont nous vous tiendrons informés par les réseaux sociaux.

Nous allons prochainement mettre à jour notre dossier complet sur Overwatch avec les nouvelles informations, en attendant, vous pouvez retrouver notre dossier ci-dessous avec toutes les informations comme les héros, cartes, bêta, stratégies :

header_overwatch_dossier

Tutoriel :

tutoriel_overwatch

Lors de la première connexion, Blizzard nous propose un tutoriel d'apprentissage sur les bases d'Overwatch : celui-ci ne dure que ~5 min dans la peau du Soldat 76. Le tutoriel est très guidé pour apprendre les bases au plus novice d'entre-nous par différents objectifs comme les déplacements de la caméra où on doit se positionner sur les mouvements de Tracer, les premiers déplacements, les premières capacités à utiliser sur des mannequins d'entraînement puis pour finir, une explication de l'objectif d'attaque/défense.

Pour les joueurs habitués aux FPS, ce tutoriel vous paraîtra très facile mais il est vraiment important pour Blizzard de mettre en place cette aide pour prendre rapidement le jeu entre ses mains. De plus, le conseil de chargement nous mentionne que le tutoriel sera amélioré : ce qu'on espère vivement pour découvrir d'autres héros au lieu du Soldat 76 où alors même des séances de tirs.

Impression générale :

ecran_principal_overwatch

Avant de nous lancer dans notre ressenti sur chacun des héros qu'on a pu essayer au cours de notre soirée, voici notre impression générale à propos d'Overwatch dont nous sommes unanimes avec notre équipe de 4-joueurs : le jeu est FUN. C'est le mot qui est ressorti de toutes nos bouches et on se prend rapidement au jeu, même si nous n'étions pas attirés par le FPS : Overwatch apporte une dimension différente puisqu'il s'adapte aux novices et élitistes AINSI qu'à tous vos styles de jeu que vous êtes un bourrin, un assistant, un gros dps AoE... y'en a pour tous les goûts.

Shyniii :

Le fait de pouvoir interagir autant avec le décor est vraiment agréable. Certains héros peuvent bump, si c'est bien gérer tu peux éliminer plusieurs héros en les balançant dans le vide, c'est très marrant.

Sans compter les petits coins, recoins, pour se cacher et se mettre en tourelle, snipe, se mettre hors portée.
Le jeu est vraiment très dynamique. Il y'a vraiment de quoi satisfaire tout les styles. Les gros bourrins, les troll, les sniper, ceux qui sont en appuie pour aider... c'est vraiment un jeu très agréable et prometteur.

Une chose intéressante aussi, c'est le fait de pouvoir changer de personnage en cours de combat, lorsqu'on revient dans sa zone de départ. Il y'a de quoi faire des combinaisons très intéressantes, et complètement surprenantes pour l’adversaire.

Héros préférés : portrait_chacal portrait_bastion

Yünalescä :

Ma première impression quand j'ai lancé Overwatch sur ma première carte (Dorado), c'était "whoua" : non pas pour le gameplay mais pour les décors assez travaillés et mis en valeur sur l'esprit du pays de la carte. L'environnement est vraiment intéressant car comme mentionné par Shyniii : y'a beaucoup de couloir pour contourner des héros de défense, où les envoyer dans le vide avec un bump comme Lucio où Reinhardt avec une charge suicide mais l'apprentissage des cartes est compliqué au début : on ne sait pas trop où aller, ni les sombres recoins pour contourner mais au bout de deux heures, je les connais par cœur maintenant ! Je pense qu'il manque soit un tutoriel de découverte des cartes, où des indications en haut de l'écran comme une mini-carte pour mieux se repérer...

Pouvoir modifier de héros en pleine partie est vraiment une idée géniale ! Il est parfois trop frustrant comme Heroes of the Storm de jouer un personnage qu'on n'apprécie pas forcément par manque de connaissance où stratégiquement mauvais contre l'équipe adverse pendant 20 min de partie. Avec Overwatch, ça permet de pouvoir modifier complètement sa stratégie et surprendre l'adversaire : Y'a trop de Bastion en défense ? Alors on prend des Tracer pour les contourner. La composition d'une équipe est également un point vraiment important : j'étais septique lorsque les développeurs disaient que 6 Fatales (où autres héros dupliqués) ne seraient pas si puissant que ça... et en faite, c'est vrai. Il y'a besoin d'un heal, d'un tank et de trois dégâts minimum (tourelle, tireur d'élite) dans une composition pour avoir une polyvalence intéressante, lorsqu'on avait un soigneur où tank : la partie se transformait toujours en notre faveur ! Honnêtement, je ne pense pas qu'il y'ai besoin de limites pour changer de héros, même si cette solution "illimitée" serait parfois complexe à gérer. Et puis, même si votre composition n'est pas bonne : les astuces pendant l'écran de chargement vont vous rappeler qu'il vous faut une mixité :

reaper

D'autres détails importants nous ont sauté aux yeux notamment le système d'escarmouche pendant l'attente de joueurs pour jouer. Au lieu d'attendre bêtement sur un écran de chargement : Blizzard a l'ingéniosité de nous faire patienter sur un champ de bataille contre d'autres joueurs qui attendent ! Certes, les performances ne sont pas prises en compte... mais ça permet de s'amuser en tuant le temps... où du moins Tracer. Par contre, c'est assez frustrant de ne pas avoir d'indications concernant le groupe trouvé : on se fait éjecté de l'escarmouche trop brusquement, un compteur de 3 à 5 secondes serait l'idéal.

ecran_escarmouche_overwatch

Toutefois, il y'a encore plusieurs choses à améliorer sur l'interface : l'écran principal est intéressant mais il manque encore des outils comme la personnalisation du fond, l'affichage de vos statistiques/progression, le replay de vos meilleures actions, modification du curseur, et d'autres éléments de personnalisations. Mais Blizzard nous a toutefois confirmé que c'est en cours de développement avec ce système de progression qui n'est forcément très clair en fin de partie.

Nous avions aussi pu jouer contre @SamVostok de Millenium et... on voit ceux qui savent jouer après de l'entraînement à la BlizzCon / GamesCom, et également une capture d'écran d'un Reinhardt bloqué à cause d'une charge :

bug_charge_reinhardt  partie_samvostok_millenium

Je ne doute pas qu'Overwatch a un excellent avenir pour Blizzard avec un record exceptionnel de #1 mondial sur les streams par plus de 200 000 viewers. En tout cas, je suis vraiment conquis et j'ai hâte de découvrir les futures améliorations...

Héros préférés : portrait_chacal portrait_bastion

Héros :

Pendant cette session de jeu, nous avions pu découvrir les 18 héros de l'univers d'Overwatch, et forcément on a essayé le maximum de héros dont nous allons vous donner nos impressions sur le maximum de héros. Cependant, si vous avez des questions pour découvrir des mécaniques, des synergies, où d'autres impressions : n'hésitez pas à nous le signaler ! Nous y répondrons au plus rapidement possible

Note : On tient également à préciser que nous n'avions pas d'expérience en FPS et qu'il s'agit de notre première expérience sur Overwatch, nous allons donc donner un regard de novice sur les héros testés.

portrait_faucheur Faucheur : Voir la fiche du héros

Shyniii : Un personnage très intéressant, avec sa forme spectrale qui permet d'éviter les coups sur un cours terme et se sortir des situations les plus compliquées. Son ulti, à la DH de diablo, qui tourbilol est vraiment excellent, par contre attention à ne pas vous jeter dans la gueule du loup, sans avoir de heal ou tank autour de vous sinon vous serez broyé.

Yünalescä : C'était l'un de mes héros favori avant le lancement d'Overwatch, et il est toujours dans mon cœur. Faucheur est plutôt un héros de "mêlée" avec Pompes funèbres : une arme très lente mais perce vraiment les ennemis, et sa forme spectrale qui peut avoir deux utilisations possibles : soit vous êtes mauvais en FPS et ceci permet de mieux se concentrer pour viser à la fin de l'effet où alors s'échapper d'une situation gênante. La voie des ombres est assez difficile à utiliser : d'une part, ça prend du temps à l'utiliser et que parfois, il n'y'a pas d'endroits facilement valide à cliquer. Sinon Faucheur est un excellent moyen de push certaines défenses.

portrait_faucheur McCree : Voir la fiche du héros

Shyniii : Pas testé.

Yünalescä : J'avais un peu d'appréhension à jouer McCree car je pensais qu'il fallait être extrêmement précis pour jouer ce héros, mais finalement, c'est le contraire : son pacificateur n'a que 6 munitions mais inflige de lourds dégâts de précision surtout à l'activation du barillet (clic-droit) mais honnêtement, c'est très difficile à utiliser : pendant son utilisation, le viseur remonte en l'air et c'est assez frustrant de ne pas avoir une meilleure liberté de viser, je pense qu'il faut prendre le coup de main à viser par terre puis laisser faire les choses. Son ultime est très difficile à utiliser également, il faut vraiment être protégé par un Reinhardt ou Winston pour prendre le temps de faire un multi head-shot en 10 s. Sinon le bilan est très sympa surtout qu'il m'a valu la "MEILLEURE ACTION DE LA PARTIE !" avec un Penta-kill sur une attaque.

mccree_killstreak  mccree_perf  OLAY_mccreeplayofthegame

portrait_sldat Soldat 76 : Voir la fiche du héros

Shyniii : Le premier personnage qu'on vous met entre les mains, via le didacticiel. Personnage très puissant, avec des fréquences de tirs très rapides, un de mes personnages préférés. De plus avec son sort de heal, il est très autonome.

Yünalescä : Je suis d'accord avec Shyniii, ce héros est très polyvalent entre ses soins de zone, ses rafales de tirs, et sa mobilité avec son sprint alors si vous êtes un habitué des FPS, Soldat 76 est vraiment fait pour vous. Et son ultime est cependant destiné aux plus novices car avec la Visée tactique activée... vous pouvez tirer approximativement pour dégommer vos ennemis. Pour vous donner une raison de vous moquer de moi, je ne sais pas me servir du Roquette LX :D

portrait_sldat Pharah : Voir la fiche du héros

Shyniii : Pas testé.

Yünalescä : Pharah est l'une des héroïnes à prendre en main assez rapidement, surtout si vous êtes novice puisqu'elle utilise beaucoup de dégâts de zone. Cependant, elle est assez fragile puisque ses mouvements sont prédictables avec un vol assez lent surtout pendant son ulti où elle reste immobile. Ses capacités de bump sont assez sympas sur des cartes comme Numbani et Volskaya mais son arme principale est lente... ce qui est logique en raison de ses dégâts élevés avec ses roquettes.

portrait_faucheur Tracer : Voir la fiche du héros

Shyniii : LE personnage pour les gens nerveux. Avant, arrière, demi-tour, vraiment superbe. Avec son triple transfert, certaines zones qui ne sont pas accessible le sont pour vous. Je vois ce perso de manière utile pour déloger les tourelles ou les snipers. Dans les dos, à tourner autour, vraiment agréable et réactif.

Yünalescä : Tracer est vraiment particulière à jouer, en tout cas, il faut juste avoir l'esprit vif pour se repérer avec ses bonds temporels. Elle inflige très peu de dégâts, mais c'est par plusieurs salves. Le principal attrait de tracer est par sa bombe à impulsion avec son ultime : transfert, transfert, transfert, pose de la bombe, et rappel : effet dévastateur et surtout de surprise contre les tourelles où tireurs d'élites.

portrait_sldat Bastion : Voir la fiche du héros

Shyniii : En défense il est juste sublime, surtout avec un heal dans le dos. Il fait énormément de dégâts en mode sentinelle. Seul point faible, il n'a un point de vue que de 120°, donc dans le dos il est vulnérable.

Yünalescä : Un seul mot pour Bastion "OP DAFUK". Quoi ça fait deux ? Depuis les retours de la BlizzCon, ce héros semble être toujours indispensable pour les situations de défense mais il est rapidement dé logeable contre une Tracer qui passe derrière où via les bumps qui font perdre son mode sentinelle. Car le seul problème avec Bastion est son angle d'attaque : seulement 120° mais sa mitrailleuse de 200 munitions est juste dingue pour du multi-kill en série.

portrait_chacal Chacal : Voir la fiche du héros

Shyniii : Un coup de coeur. Avec ses balles qui rebondissent sur les murs, son piège à loups qui fige l'ennemi sur place, idéal pour ne pas se faire surprendre, ses mines explosive qu'on déclenche quand on le souhaite et son ulti... un pneu en folie. Par contre il faut juste penser à se cacher lors de l'ulti car notre héro est vulnérable. Le héro troll par définition, de mon point de vu.

Yünalescä : Je n'ai pas vraiment essayé hormis 5 minutes, je n'ai pas accroché à ce héros car son attaque principale des bombes font des dégâts sur les alliés, je n'ai aucune idée s'il s'agit d'une intention des développeurs où d'un simple bug.

portrait_chacal Torbjörn : Voir la fiche du héros

Shyniii : Pas testé.

Yünalescä : Mon véritable coup de cœur pour des solutions de défense et convoi ! Mes premières parties étaient catastrophiques car c'est l'un des rares héros qui disposent de deux armes (marteau, et fusil à rivet) et je n'avais pas le raccourci pour changer d'arme donc... les tourelles étaient restées niveau 1... puis, j'ai enfin réussi à forger mes tourelles et après une longue compréhension à manipuler la ressource de la ferraille et l'augmentation de niveau : le héros est très accessible et surtout axé pour les novices. Vous posez votre tourelle, vous l'augmenter lvl 2, puis lvl 3 avec votre ultime Coeur de magma et elle vous fait 100% du travail, bien que votre clic-droit sert à envoyer plusieurs rivets en AoEs où un seul rivet (~40 dégâts)

torbjorn_tourelleman

portrait_ange Ange: Voir la fiche du héros

Shyniii : Le seul heal que j'ai testé, et vraiment très agréable. Buff heal, buff dps, le choix des deux, sans compter son ulti qui permet de ressusciter les morts, qui est vraiment très très utile dans certaines situations tendues afin de ne pas attendre le temps de repop et devoir se refaire tout le trajet.

Yünalescä : Une seule partie avec Ange (Dagorn est le pro soigneur de l'équipe), et j'suis sous le charme ! Elle a vraiment une énorme panoplie de possibilités et c'est assez agréable de pouvoir réaliser des combos en augmentant les dégâts pour les ultimes de nos alliés avec le rayon du Caducée. J'avais beaucoup de craintes concernant le gameplay du Soutien sur Overwatch mais Blizzard ont vraiment fait en sorte de nous aider avec une interface assez épurée et pratique : visuel des alliés avec les PV critiques, l'état du rayon et de sa direction (on ne regarde pas tjrs en arrière quand on est soigné), et un ultime vraiment OP pour un push d'attaque. Ange est l'un de mes coups de coeur en Soutien voir même un peu trop puissante malgré sa fragilité contre une Fatale où Tracer.


Nous n'hésiterons pas à vous fournir le maximum d'informations, des guides complets et stratégies pour Overwatch dans les articles à venir alors restez connecté, en attendant, nous retournons en partie pour faire du frag !

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

3 Commentaires

  1. AKseGrade : Révéré

    Il y a 8 ans
    0

    Merci pour ce retour très très intéressant !!

    Merci pour le stream de mardi soir, assez instructif aussi (malgré la découverte ^^) pour ceux qui n’avaient pas (comme moi :'( snif) reçu leur accès !

    Il me tarde de pouvoir vous rejoindre dans la mêlée ! :)
    En attendant, profitez bien !!

  2. LefuxGrade : Exalté

    Il y a 8 ans
    0

    Oui tout comme AKse!!!

    Par contre y a déjà un truc qui me reloute c’est les gens qui font les ouin-ouin parce qu’ils n’ont pas (encore) accés à la bêta. Quand c’est comme AKse ou moi, on le dit ça va c’est normal, on est impatients. Mais quand ça commence à sortir le mode “Blibli c’est des ankulationnay il veul pa ke je joue sai pour favorizay leur poteuh” franchement c’est très très relou. Perso je trouve normal que les streameurs aient un accès un peu privilégié à la bêta. Comme il est normal qu’au début (tout du moins) un nombre assez restreints de personnes y ait accès.

    Bon c’est vrai que j’aimerais également y avoir accès rapidement, je suis fort alléché par ce que j’ai vu en stream :D

  3. SepharelGrade : Honoré

    Il y a 8 ans
    0

    Moi mon impression sur Overwatch, c’est que… beh les copains ont l’air de s’amuser, c’est cool !
    Je retourne.. pleurer un p’tit peu.
    :D

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