Guide : Optimisation par l’artisanat

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les différents métiers de World of Warcraft. Certains métiers sont plus optimisé que d’autres pour gagner plus de DPS / Survie lors d’un affrontement en PvE ou PvP. Un article très complet concernant l’optimisation des métiers pour avoir le maximum de bonus afin d'avoir une meilleure optimisation.

On peut classer les métiers en 2 catégories : les métiers de récolte, et les métiers de fabrication.

 

Les métiers de récolte

Les métiers de récolte sont comme leur nom l’indique, des artisanats permettant la collecte de matériaux comme des minerais, des plantes ou du cuir. Généralement, ces professions ne sont pas très optimisés pour le PvE / PvP HL, ce qui fait qu’on les trouve le plus souvent sur les rerolls et les personnages secondaires, afin de pouvoir les utiliser sans entraver les performances du personnage principal.

 Herboristerie :

Objectif : l’herboristerie permet de cueillir des plantes et des vies volatiles.

Bonus : confère la compétence Sang-de-vie qui pose un HoT (Heal Over Time) mineur ainis qu’un bonus de 480 à la hâte durant 20 secondes avec 2 minutes de recharge.

Rapport financier : important. Il est possible de revendre les plantes ramassées à des prix parfois très élevés car elles sont nécessaires à la confection de flacons et de potions. Ce métier est donc intéressant pour se faire des sous.

Optimisation HL : bonne. Le soin est bien trop faible pour que ce métier soit rentable même en PvP, par contre le bonus à la hâte est très intéressante pour les spécialisations Affliction et Destruction au vu qu’elle est une statistique importante. Ce métier peut être intéressant si vous n’êtes pas en démonologie.

Minage :

Objectif : Le minage permet d’extraire des minerais, des pierres précieuses, des gemmes et des éléments volatiles des gisements et des filons, ainsi que de fondre des métaux.

Bonus : confère la compétence passive Résistance qui augmente l’Endurance de 120 de manière passive.

Rapport financier : important. Il est possible de revendre les minerais et les gemmes à des prix parfois très élevés car ils sont respectivement nécessaires à la confection d’objets et de gemmes taillées. Ce métier est également très intéressant pour faire des sous.

Optimisation HL : mauvaise. Dans le cadre d’une classe faisant des dégâts, le bonus passif à l’Endurance est complètement inutile en terme d’optimisation. Cela vous offrira un gain de pool Pv qui peut être intéressant en PVP sans aucun doute même si certains bonus sont plus intéressant pour votre classe.

 Dépeçage :

Objectif : Le dépeçage permet de récupérer le cuir des bêtes et des draconiens.

Bonus : Confère la compétence passive Maitre de l’anatomie qui augmente le score de coup critique de 160 de manière passive.

Rapport financier : moyen. Le cuir se vend parfois très cher toutefois il n’a d’intérêt que dans le cadre de confections de Travail du cuir, ce qui implique qu’il soit assez peu demandé. Par conséquent, les possibilités financières de ce métier vont beaucoup dépendre de l’activité du serveur.

Optimisation HL : mauvaise. Le score du coup critique est la statistique la moins importante (Avant l’esprit) dans l’optimisation de votre démoniste quelques soit les différentes spécialisations. Par conséquent, ce métier est à oublier à tout prix dans le cadre de PvE / PvP HL.

Les métiers de fabrication :

Les métiers de confection sont les plus nombreux, puis qu’ils constituent la base de l’économie d’un royaume. En effet, les enchantements, les gemmes, les objets, les glyphes, et une bonne partie des composants proviennent des artisanats de fabrication. Au delà de leur potentiel de fabrication, ils disposent tous d’un bonus intéressant dans un but d’optimisation des performances.

Calligraphie :

Objectif : La calligraphie permet de confectionner des glyphes et des cartes ainsi que des reliques et armes en main gauche.

Bonus : Donne accès à un enchantement d’épaules supérieur (130 Intelligence / 25 Hâte)

Rapport financier : excellent. Les glyphes sont des éléments d’optimisation perpetuellement demandés à l’échelle d’un serveur, et par conséquent le marché des glyphes est un des plus intéressant du jeu. Bien géré, le gain d’argent de cet artisanat est probablement l’un des plus important du jeu.

Optimisation HL : bonne. Par rapport à l’enchantement d’épaules de réputation Therazane, l’enchantement spécifique aux calligraphes confère un bonus de 80 Intelligence, ce qui constitue un bonus intéressant. Il existe également des enchantements d’épaules pour les autres spécialisations, ce qui fait de cet artisanat un métier polyvalent pour le PvE / PvP HL. Il se peut que vous pouvez prendre l’enchantement +195 endurance ce qui offre +120 endurance pour un éventuel équipement destiné pour tanker un mob (Leotheras par exemple) pour le moment il en existe pas à l’heure actuelle.

Forgeron :

Objectif : La forge permet de confectionner des armes et armures en plaque.

Bonus : Confère 2 châsses de sertissage supplémentaires (gants & bracelets).

Rapport financier : moyen. Le seul moyen efficace de se faire de l’argent grâce à la Forge est de confectionner des objets, et de les désenchanter pour obtenir des composants d’enchantement. Ca peut être rentable, mais dans la majorité des cas, il va être difficile et/ou laborieux de tirer beaucoup d’argent de cet artisanat.

Optimisation HL : bonne. Les deux châsses de sertissage supplémentaires permettent vraiment une optimisation personnalisée, en y insérant les gemmes de son choix, et ne se résume pas à l’Intelligence comme ça peut être le cas pour d’autres métiers. Autre intérêt majeur de cet artisanat, il ne suffit que de 400 points de compétence pour débloquer ces châsses, ce qui facilite grandement l’accès aux bonus.

Travail du cuir :

Objectif : Le travail du cuir permet de confectionner des armures et des renforts d’armure en cuir.

Bonus : Donne accès à un enchantement de bracelets supérieur (130 Intelligence).

Rapport financier : faible. Comme pour la Forge, les possibilités de business du Travail du cuir sont faibles voire inexistantes selon l’activité du serveur. Il est possible de vendre des renforts d’armure de jambes à prix intéressant, mais ça reste quelque chose d’assez mince comparativement à d’autres métiers.

Optimisation HL : bonne. Par rapport à un enchantement de bracelets traditionnel (50 Intelligence), l’enchantement spécifique aux tanneurs confère 80 Intelligence comme la plupart des autres métiers.

 Joaillerie :

Objectif : La joaillerie permet de tailler des gemmes.

Bonus : Donne accès à 4 gemmes supérieures (67 Intelligence / 67 Hâte / 67 Toucher / 67 Maîtrise).

Rapport financier : excellent. Les gemmes sont perpetuellement demandées quel que soit le serveur dans la mesure où la majorité des pièces d’équipement du jeu HL, qu’elles soient PvE ou PvP, comportent des châsses de sertissage. Par conséquent, il est très facile de faire énormement d’argent en achetant les gemmes brutes et en les vendant taillées.

Optimisation HL : excellente. Le fait de pouvoir choisir ses gemmes supérieures facilite l’optimisation et fait de ce métier l’artisanat le plus optimisé avec la Forge pour le PvE HL. Les gemmes peuvent être facilement changées de 67 Maitrise à 67 Intelligence ou si il vous manque de la hâte pour le cap changer pour du 67 hâte par exemple.

 Ingénierie :

Objectif : L’ingénierie permet la création de babioles, d’outils, et d’améliorations de l’équipement.

Bonus : Donne accès à un heaume 359, un enchantement sur gants (480 Intelligence pour 10 secondes / minute), un bouclier absorbant jusqu’à 18 000 dégâts, un sprint avec possibilité d’échec.

Rapport financier : moyen. A part deux ou trois familiers mécaniques, l’ingénierie ne permet pas de confectionner quoi que ce soit de vendable, ou de bien vendable. Depuis l’arrivée de quelques patrons du front de magma, l’ingénierie devient un métier un poil intéressant qu’avant en terme de ventes.

Optimisation HL : excellente. Durant le T11, les lunettes 359 était très intéressantes, mais avec l’arrivée de l’équipement 378, il perd de son intérêt. Le sprint utilisable n’importe où peut être très intéressant pour gagner un temps précieux sur votre DPS. L’enchantement de gants est toutefois très efficace en PvE.

Couture :

Objectif : La couture permet la confection de vêtements en tissu.

Bonus : Donne accès à un enchantement de cape supérieur (proc’ 580 Intelligence pendant 15 secondes), un renfort de jambe peu coûteux, et à davantage d’étoffes sur les cadavres.

Rapport financier : faible. Comme la Forge et le Travail du cuir, la Couture permet assez peu de choses à l’AH. Il est éventuellement possible d’acheter des étoffes, d’en faire des rouleaux et de les vendre, mais dans la mesure où seuls les couturiers en ont besoin, ça risque fort de ne pas être très rentable.

Optimisation HL : excellente. Le taux de proc sur la cape de 580 Intelligence est plutôt assez élevé et finalement est un métier rentable. Vous pouvez également faire l’enchantement sur cape de 580 en esprit si vous êtes pas démoniste.

Enchantement :

Objectif : L’enchantement permet d’enchanter les objets.

Bonus : Donne accès à un enchantement d’anneaux (40 Intelligence sur chaque).

Rapport financier : bon. Comme pour les gemmes, les enchantements font partie intégrante de l’optimisation de l’équipement, et par conséquent les composants d’enchantement sont en demande constante à l’hotel des ventes : les essences se vendent généralement à prix d’or, parfois plus cher que les cristaux épiques.

Optimisation HL : bonne. Comme pour les autres équipement conférant 80 Intelligence, l’enchantement est un artisanat plutôt bon en terme d’optimisation.

Alchimie :

Objectif : L’alchimie permet de confectionner des potions, des élixirs et des flacons.

Bonus : Donne accès à un effet amélioré des flacons (+80 intelligence) et un bijou (301 Intelligence + 194 Hâte + châsse rouge).

Rapport financier : excellent. En s’y mettant comme il faut, il y a moyen de faire beaucoup d’argent en vendant des potions, flacons, et élixirs. Toutefois, il arrive que les plantes soient tellement cher que ça casse un peu le potentiel mais de manière générale l’achimie est rentable.

Optimisation HL : excellente. Entre le bonus Intelligence supérieur à celui des autres métiers et la pierre d’alchimie vibrante qui est un excellent bijou malgré son iLvL 359 grâce à sa polyvalence Intelligence / Hâte, l’Alchimie est un très bon métier pour l’optimisation HL.

CONCLUSION Il y’a plusieurs métiers qui sont très intéressant pour s’optimiser pour le PVE HL. Certains métiers comme la Joaillerie ainsi que l’alchimiste sont de bonnes alternatives pour se faire beaucoup d’argent tout en ayant des bonnes statistiques supplémentaire. Les métiers sont en général une tâche plutôt dure à monter si vous n’avez pas certains métiers qui sont en relations (Herboriste : Alchimiste par exemple). Tout dépend de votre temps de farm et votre envie de s’optimiser où non.


Lien court :

Cet article a été lu : 23 fois

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls