Vers quelle spécialisation s’orienter pour Legion ?

De nombreuses fois, que ce soit en message privé où par les commentaires sur le site, la question fatidique m'a été posée "Quelle spécialisation jouer à Legion et quelle est la meilleure ?" et je n'aurai qu'une seule réponse : les trois. Avec l'intégration de l'arme prodigieuse à Legion qu'il va falloir optimiser qui contraint aux joueurs de s'orienter vers une mono-spécialisation, il y'aura différents facteurs à intégrer puisque chacune des spécialisations ont leurs forces et faiblesses. La plupart du choix de la spécialisation va dépendre d'une part du roster mais surtout de votre plaisir personnel ou même la progression.

specialisation_demoniste_legion_pve

icone_pouce-vert  Analysons les forces et faiblesses :

Le démoniste est une classe aux multiples facettes depuis la nuit des temps et notamment à Legion puisque malgré la redéfinition de chacun des rôles, le démoniste est un véritable couteaux suisse adaptatif. Puisque nous disposons de trois spécialisations, et que Blizzard nous offre également la possibilité de changer de spécialisation gratuitement et à n'importe quel endroit, l'adaptation sera nécessaire en fonction de plusieurs paramètres à prendre en compte. Le paramètre, qui est l'un des plus importants pour moi, est incontestablement le plaisir du jeu. World of Warcraft est un jeu MMORPG qui, par définition, se doit être un amusement pour chacun et nécessite à chacun de jouer la classe/spécialisation qui lui convient.

Après cette piqûre de rappel, une autre catégorie de joueurs préfèrent s'orienter vers un sentiment de progression au détriment du plaisir de gameplay/classe. Chacune des trois spécialisations du démoniste disposent de forces et de faiblesses en fonction des situations de combat : mono-cible | multi-cible | AoE | switch de cibles etc... Avant de faire un point sur les spécialisations viables, il est nécessaire de comprendre les forces et les faiblesses :

Spécialisation : Avantages et inconvénients :
affliction warlock Affliction Spécialisation particulièrement redoutable en mono-cible et également plusieurs cibles à longue durée avec une mobilité plutôt correcte dont le gameplay se base uniquement sur des effets périodiques dont une vigilance est nécessaire pour de bons refreshs. Cependant, l'affliction dispose du moins de burst, une moyenne AoE, un DPS diesel frustrant en donjon ou même pas très efficace sur le switch de cibles.
demonology warlock Démonologie Spécialisation particulièrement redoutable sur 1 et 3 cibles à longue durée avec un burst AoE majeur et important. Néanmoins, plusieurs lacunes avec un gameplay plutôt complexe à mettre en oeuvre à cause de la multitude d'addons requis et également très faible sur le changement de cibles par la mauvaise AI des familiers ainsi que la mobilité qui n'est pas vraiment au rendez-vous.
destruction warlock Destruction Spécialisation particulièrement redoutable sur 2 cibles en permanence et également sur du switch rapide de cibles à faibles points de vie. Potentiel de burst assez important tandis que le gameplay sera plutôt monotone avec une difficulté assez faible. Quelques lacunes en AoE mais c'est l'une des plus correctes et surtout que la mobilité qui est presque inexistante.

Le listing ci-dessus va vous permettre d'avoir un aperçu de ce que peut apporter chacune des spécialisations, ce n'est certes qu'un aperçu puisque les talents sont bien développés afin de s'adapter en fonction des combats si vous souhaitez jouer qu'une seule spécialisation. Même si vous ne serez pas le plus efficace/optimisé en AoE en Affliction, vous aurez le talent (60)  Dissémination qui permet d'être également compétitif (même si ça ne sera pas la folie dans les chaumières...).

Déterminer son orientation de jeu :

L'un des autres aspects dont je n'ai pas encore évoqué est d'une part votre orientation sur le jeu (PVE : raid VHL | donjons mythiques | raid casual où alors en PVP : champ de bataille, arène côtée etc...) et dans cette analyse, on va particulièrement s'intéresser dans un domaine PVE (oui oui... vous savez très bien que je n'aime pas le JcJ...) et il y a un aspect vraiment mis en valeur par Blizzard pour Legion : la cohésion de groupe et de roster. En effet, je vous ai évoqué ce que chacune de vos spécialisations peuvent apporter en raid en terme d'un apport DPS et concrètement, la communication entre vos membres sera importante pour préparer ce nouveau progress T19 (etc...). Rassembler 15 spécialisations sur 20 qui feront du multi-cible à 100% du temps ne sera pas efficace tout comme avoir 15 membres qui ont une orientation mono pur puisque vous allez vous écraser où alors il manquera davantage sur les cibles secondaires... bref !

La composition d'un roster cohérent est assez difficile à mettre en œuvre sans ce problème d'orientation de chacun des joueurs puisqu'ils ne vont jamais rester figés dans le marbre avec une spécialisation brute tout le long de l'extension. Au préalable avant Legion, essayez au maximum d'indiquer vos choix et orientations à l'ensemble de vos membres pour tenter de créer un roster qui roule sur tous les boss sur votre passage. Bon, certes, cette partie ne vous aidera pas dans votre choix de spécialisation (notamment si vous n'avez pas d'équipe), alors passons rapidement à la suivante.

icone_recherche_prodigieuse_legion Les armes prodigieuses :

header_arme_prodigieuse_demoniste

Dans Legion, votre aventure sur les Îles brisées commence avec une arme prodigieuse qui évoluera en fonction des reliques (comme des gemmes qui améliorent l'iLvL et talents) et par des points prodigieux (amassés par les activités pour débloquer des talents). Et là, un énorme problème se pose : il faut faire un choix d'arme principale. Affliction ? Démonologie ? Destruction ? Arrrgghh, le choix est cornélien ... Sachez que vous pouvez obtenir toutes les armes prodigieuses dont la deuxième est disponible à partir du niveau 102 et la troisième à partir du niveau 106. Mais, le majeur problème se pose à cause des points prodigieux ET reliques.

N'hésitez pas à consulter nos trois guides pour récupérer les armes prodigieuses du démoniste avec  Ulthalesh, la faux de deuillevent (affliction) |  Crâne des Man'ari (démonologie) où alors le  Sceptre de Sargeras (destruction) ainsi que des informations pour débloquer le domaine de classe et personnaliser votre arme :

arme_prodigieuse_alpha_demoniste_affliction    arme_prodigieuse_alpha_demoniste_demonologie   arme_prodigieuse_alpha_demoniste_destruction

En effet, au cours de votre progression, les points prodigieux amassés à travers différents objets/quêtes/activités seront automatiquement ajoutés à votre arme principale (soit 1 seule arme au lieu des 3). La notion d'orientation rentre en compte afin d'optimiser vos points pour être prêt pour l'ouverture des raids/mythic+. Il faudra plusieurs mois pour débloquer l'ensemble de vos talents et cela demande un farm très conséquent si vous souhaitez vous optimiser mais le système de connaissance prodigieuse est formidable !

Ce système de  connaissance prodigieuse va permettre de pouvoir donner davantage de points à une arme alternative lorsque vous êtes au niveau maximum. Une fois le niveau 110, vous pouvez honorer des commandes tous les 1 à 5 jours (dépend de votre niveau d'arme) dans votre domaine de classe pour 500  Ressource de domaine afin d'avoir une  Recherche sur les armes prodigieuses ce qui permet d'augmenter exponentiellement son gain de points prodigieux comme ci-dessous :

Rang : Gain : Rang : Gain : Rang : Gain :
Rang 2 50% Rang 10 850% Rang 18 5700%
Rang 3 90% Rang 11 1100% Rang 19 7200%
Rang 4 140% Rang 12 1400% Rang 20 9000%
Rang 5 200% Rang 13 1775% Rang 21 11300%
Rang 6 275% Rang 14 2250% Rang 22 14200%
Rang 7 375% Rang 15 2850% Rang 23 17800%
Rang 8 500% Rang 16 3600% Rang 24 22300%
Rang 9 650% Rang 17 4550% Rang 25 24900%

header_connaissance_prodigieuse_arme_legion

Vous constatez ainsi qu'il est très important d'augmenter sa connaissance prodigieuse puisque celui-ci est commun à toutes les armes et permet ainsi d'avoir plusieurs armes viables si vous honorez vos commandes régulièrement. Je déconseille fortement (personnellement) de monter au maximum votre arme prodigieuse à 100% avec les 34 traits pour dépenser tous les points mais je vous propose mon plan :

  • Débloquer les deux traits majeurs d'une arme principale (19 points).
  • Atteignez les 14 connaissances prodigieuses avant le raid.
  • Utilisez ses points prodigieux sur une spécialisation alternative.

Concrètement, le gain en puissance sur une arme principale sera relativement faible pour un temps d'investissement très important. Mais, cela permet d'avoir une arme secondaire alternative en cas de pépin sur un boss en mythique qui rebute votre guilde. Vous serez plus efficace à avoir 2 spécialisations jouées correctement qu'une seule qui ne sera pas viable à 100% du temps.

important Des guides seront proposés sur les chemins à prendre pour optimiser les armes prodigieuses (sachant que ça interfère encore une fois en fonction des situations)

Le démoniste en raid :

header_porte_demons_legion

Les utilitaires du démoniste sont nombreuses et surtout uniques pour un roster notamment avec la  Porte des démons (apporte un soutien important dans un déplacement rapide), les  Pierres de soins (apporte une survie personnelle à l'ensemble du raid), sa résurrection en combat où gardien d'une âme (même si d'autres classes peuvent le faire aussi) ainsi que sa panoplie importante de survie dont nous aurons certainement d'ingrates tâches pour absorber plusieurs milliers de dégâts (et aussi ses charmantes succubes mhhh). Dans un raid, même si la classe n'apporte pas tout le DPS souhaité, ses utilitaires font de notre classe, une classe importante et majeure dans une stratégie.

Vous pouvez retrouver l'excellente vidéo de Kirling à propos des apports aux raids (valable aussi sur les autres classes) :

En terme de DPS :

Le démoniste est une classe qui dispose de trois spécialisations, ce qui signifie que nous aurons davantage de panoplie de dégâts avec plusieurs combinaisons possibles de talents où même d'arme prodigieuses DPS uniquement. Ainsi, il existe énormément de facteurs qui varient sur votre DPS notamment :

  • La situation du combat (le plus important),
  • Votre équipement (le scalling n'est vraiment pas le même),
  • Vos traits prodigieux (ceci va dépendre du temps d'investissement),
  • Votre roster (s'il y a beaucoup de distance/aoe etc...),
  • Votre progression (parce que tout est différent en mode héroïque et mythique),
  • Votre niveau de jeu (hé oui, c'est aussi important de savoir gérer sa classe.

Vous l'aurez compris, il n' y a jamais de science exacte hormis des conseils de spécialisations sur X ou Y boss avec des tips et astuces (que je vais essayer de proposer au maximum), un démoniste affliction avec une énorme maîtrise de son personnage et une attribution en mono-cible sera très puissant qu'un démoniste démonologie qui essaye de gratter du DPS mais qui n'y arrive pas. En terme de DPS brut MONO-cible en T19-mythic, nous avons un SimulationCraft pour donner quelques pistes d'indications :

  • Destruction : Excellente en stuff VHL T19M mais plutôt mauvaise en début d'équipement 830.
  • Démonologie (se situe juste après le DH) : très bonne en mono-cible et très mauvaise jusqu'à un stuff héroïque+.
  • Affliction : Moins nerveuse et compétitive mais reste toutefois une bonne solution de mono-cible.

simcraft_legion_apercu

Mes derniers conseils :

Vous l'aurez appris au cours de cet article qu'il ne faut généralement pas choisir une seule spécialisation (surtout qu'on nous offre la possibilité d'alterner facilement) mais d'orienter 2 spécialisations grâce à la connaissance prodigieuse. Le plan est comme dit précédemment : une arme avec 2 traits majeurs, un niveau de connaissance 14 puis orienter une seconde arme avec 2 traits majeurs et revenir sur l'arme principale. Pour ma part, j'opte pour la destruction (main spec) pour son aptitude à switch sur les cibles et s'adapter en fonction des boss avec une démonologie en spé alternative (parce que mon skillcap en Affliction est digne d'une moule asthmatique). De plus, je m'oriente sur les deux spécialisations notamment à cause du mythic+ puisque c'est comme une discothèque avec deux gardes à l'entrée qui refuse catégoriquement les distances et interdisent catégoriquement la spécialisation Affliction (j'exagère un peu... :p), on peut toutefois sauver les meubles en Démonologie/Destruction à mon sens.


Si vous avez lu l'ensemble de l'article, je vous ai peut-être pas aidé / conforté dans votre choix, où du moins, je vous ai donné des pistes d'indications qu'il n'y a pas qu'une seule spécialisation à prioriser mais plutôt deux). Le maître mot est l'adaptation : aucune spécialisation n'est délaissée, c'est juste qu'elle sera moins efficace sur X ou Y situations, les logs du Cauchemar d'Émeraude où Palais Sacrenuit nous prouveront le contraire, et il est impossible de comparer à un autre classe qui apporte d'autres bénéfices, d'où l'importance d'un roster équilibré. En espérant vous avoir apporté des éléments de réponses et que vous aurez apprécié cet article ! 

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @WarlockSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU