Patch 4.3. : Guide PvP Destruction

Vous en attendiez sur le site et vous l'aimez (Non ce n'est pas moi) mais on va parler de ... PVP ! Player versus Player au cas ou. Dans ce nouvel article, un guide complet sera consacré à la spécialisation Destruction seulement dans le mode de jeu PVP. Nous retrouverons de nombreuses informations telle que le template / glyphes à adopter ainsi que votre choix de gemmes ainsi que les enchantements optimaux mais aussi quelles statistiques sont importantes pour le PvP.

La spécialisation Destruction est très dynamique , elle permet d’envoyer une quantité de dégâts massive sur un court terme ainsi qu’un grand nombre de crown control et une survie au dégâts magique intense grâce au gardien du néant. Il s’agit d’une des spécialisations favorite des joueurs haut-niveau pour les arènes en double DPS (Voleur/Destru, Mage/Destru….) ou en v3 dans une optique de burst.

Sommaire :


I) Talents & Glyphes :

Pour la spécialisation Destruction, nous avons deux choix net de template selon votre mode de jeu (2 vs 2 / 3 vs 3 / RBG / 5 vs 5), la différence majeure entre ces deux templates se retrouve au niveau du choix du démon. Le premier template étant très conseillé pour un jeu agressif (Composition 2 vs 2 duo DPS surtout) se jouant principalement avec le diablotin.

Pas de grandes différences par rapport au template PvE mais quelques petites choses à prendre de grande préférence comme pour :

  • Le talent : Conséquence permettant de réduire la vitesse de déplacement de 50 % pendant 5 sec sur votre cible après avoir utilisé le sort Conflagration.
  • Le talent : Contrecoup permettant d'avoir un sort instantané après avoir été frappé au corps à corps (Dure 8 sec, se produit chaque 8 secondes)
  • Le talent : Egide démoniaque pour avoir plus de regen personnelle.

Voici un arbre dont la plupart des démonistes agressifs utilisent pour PvP en 2vs2 / 3vs3 :

Vous pouvez retrouver le simulateur de talents WoW-head : ici

Le second template dont je vous propose concerne un combat plutôt long et augmentant un poil vos contrôles de foules en utilisant la succube comme familier (ou Chasseur corrompu pour pouvoir silence les soigneurs). C'est un jeu moins agressif et surtout utilisé pour les Champs de bataille ainsi que les 5 vs 5.

Vous pouvez retrouver le simulateur de talents WoW-Head : ici

Au niveau des glyphes, quelques changements également sont à prévoir :

Primordial :

Note : Cette glyphe augmente les dégâts de votre immolation de 10%. Elle est donc indispensable étant donné que les dégâts de votre conflagration sont augmentés selon la puissance de votre immolation qui est une de nos principales sources de dégâts.

Note : La glyphe de Conflagration réduit le temps de recharge de 2 secondes de celui ci. Cette glyphe permet donc de lancer la conflagration plus régulièrement.

Note : La glyphe de Trait du chaos réduit son temps de recharge de 2 sec, comme pour la glyphe de conflagration, cela permet d'utiliser ce sort plus fréquemment.

Nous pouvons également mettre la glyphe de brûlure d'ombre à la place de celui-ci, cela permet d'utiliser deux fois ce sort de suite dans le cas si vous n'avez pas achevé votre ennemi par ce sort.

Majeur :

Note : La glyphe d'ombreflamme réduit les personnages-joueurs touchés par ce sort une réduction de la vitesse de déplacement de 70% ce qui la rend très intéressante du fait pour éloigner un corps à corps de vous un maximum.

Note : La glyphe de lien spirituel réduit les dégâts subis de 5% tant que votre démon est actif. Cette glyphe est intéressante pour maximiser les dégâts subis au total.

Note : La glyphe de cercle démoniaque réduit le temps de recharge de ce sort de 4 sec. Cette glyphe est très utile pour s'enfuir d'un corps à corps notamment.

Remarque : Selon votre style de jeu, vous pouvez adopter la glyphe de séduction permettant à votre succube d'annuler tous les sorts sur la durée sur votre cible charmé ce qui ne brise plus ce sort de controle au final. (A noter que cette glyphe est utilisé pour le second template proposé)

Mineur : 

La glyphe de captation de vie réduit le pushback (Temps de recul) sur l'incantation de cette canalisation pour soigner votre démon. Cette glyphe est intéressante pour effectuer un soin complet et total de votre démon pendant toute la durée de la canalisation, aucun sort ou attaque ne réduira cette canalisation.

  • Choix libre et personnel
  • Choix libre et personnel

II) Retouches et priorités des stats :

L'ordre de priorité des statistiques en PvP est donc le suivant :

Intelligence > Résilience > 4% de Toucher > 195 Pénétration des sorts > Hâte > Crit > Maîtrise

Intelligence :

Augmente toutes les sources de dégâts et donc l'Intelligence est la statistique principale à devoir monter avant tout. L’intelligence dispose comme conversion : 1 point d’intelligence = 1 puissance des sorts et 0.00154% de critique + 17.53 points de mana. Ce qui fait de l’intelligence notre statistique principale.

Résilience :

Réduit tous les dégâts subis par les autres joueurs, familiers et démons.

Le cap résilience est de 9523. En possédant ce score, vous réduirez donc les dégâts subis de 100%.

La résilience est une statistique dite "linéaire". Dans la formule ci-dessous : y représente le pourcentage de réduction de dégâts, et x représente le taux de résilience, la formule est donc la suivante :
-> y = 0.01050120510299x + 0.000605956904

Prenons par exemple, des dégâts qui sont réduit de 15,75% quand nous avons 1 500 de résilience :
-> 15.75241361 = 0.01050120510299(1500) + 0.000605956904

Toucher :

La statistique qui ne permet de rater aucun de vos sorts sur un personnage-joueur, celui ci est une statistique très importante mais le score reste faible.

102.45 points de toucher = 1% de chance de toucher. Jusqu’au cap Hit qui est de 4% de touché soit 410 points de toucher. Au dessus de ce cap, tout point devient inutile, cela vous pénalisera plus qu’autre chose.

Hâte :

128.05 points de hâte = 1% de vitesse de cast.

La hâte ne peut réduire le général cooldown en dessous de la barre des 1 seconde ( cap ultime de Hâte )

Critique :

179.28 points de critique = 1% de chance de critique. Avec la méta-gemme les critiques font 2.06 fois plus de dégâts d’un sort normal. Je tiens à préciser que cette méta gemme sera à utiliser avec une spécialisation affliction.

Maîtrise :

179.28 points de maîtrise = 1.35% à nos dégâts de feu. Vous constaterez que la maîtrise est une stat très présente dans un grand nombre de nos pièces tissu. De plus, notre bonus maîtrise n’étant pas très important n’en fait pas une stats prioritaire même si 90% de nos dégâts sont des sorts de feu mais le coefficient d’augmentation de dégâts est très faible.

Au niveau des retouches voici ce qu'il faudra faire :

Etape 1 : Atteignez 4% au score de Toucher

Si vous êtes en dessous de ce taux (410), retouchez une autre statistique inutile comme la Maîtrise pour atteindre le plus près possible ce score de 4%. Dans chaque pièce d'équipement sans Toucher, retoucher la plus faible des statistiques (cf : Priorité des stats)

Etape 2 : Optimiser la Hâte
Pour chaque pièce d'équipement ne possédant pas de Hâte, retouchez la statistique la plus faible (cf : Priorité des stats) en Hâte.


III) Points Forts/Faible de cette spécialisation :

Points Faibles : 

  • Spécialisation souvent difficile à manier. 
  • Dépendante du démon.
  • Spécialisation non idéale pour d'énormes mouvements.

Points Forts

  • Spécialisation très agressive.
  • Spécialisation très résistante aux dégâts magiques.
  • Permet de contrôler les personnages-joueurs par la succube.
  • Spécialisation permettant de ralentir considérablement les CaCs. 
  • Bonne auto regen de points de vie

IV) Gemmage / sertissage / bonus de set :

Sertissage

Qui dit fin d'extension, dit forcément nouvelles gemmes épiques. Nous devront complètement les modifier afin d'être le plus efficace que possible. PS : Si vous n'avez pas assez d'argent, prenez les gemmes équivalentes mais de qualité : Rare.

Couleur Gemme
Meta-gemme [Diamant ombresprit ardent]
Rouge [Grenat de la reine brillant]
Jaune / Orange [Corail de lave obstiné]
Bleue / Violette [Spinelle ombreuse voilé]

Bonus de sertissage, quand l’ignorer ?

Il existe plusieurs bonus de sertissages qui peut être utile ou inutile dans certaines situations. Qu’il soit d’un bonus de +10 au score de coup critique, +20 au score de hâte, +20 au score de maîtrise, +30 au score d’intelligence, il faut savoir quelques règles si on prend ce bonus ou non.

Respecter le bonus de sertissage est rentable uniquement si :

  • Le bonus est un bonus supérieur ou égal à 30 intelligence.
  • Le bonus est un bonus au score de toucher (+10 par exemple) qui servira à avoir pile poil le score de 410.
  • Le bonus est un bonus supérieur ou égal à 20 au score de résilience.

Enchantements

Emplacement Ench.
Tête [+60 Intel / +35 Résilience]
Epaule [+50 Intel / +25 Résilience]
Torse [+40 Résilience]
Cape [+70 Pénétration des sorts]
Brassards [+50 Intelligence]
Gants [+50 Hâte]
Ceinture [+1 slot de gemme]
Jambes [+95 Intel / +80 Endu]
Bottes [+35 Maîtrise / +8% de vitesse déplacement]
Arme [Proc 500 Intelligence]
Arme [+40 Intelligence]

Les bonus apportés par les métiers ainsi que les enchantements plus bas ne sont pas répertoriés dans ce tableau, cependant vous pouvez les retrouver sur cette page

Bonus de set

Bonus Description
2 P Augmente le score de résilience de 400 et score d'Intelligence de 70.
4 P Réduit le temps de recharge de voile mortel de 30 sec et augmente le score d'Intelligence de 90.

V) Saison 11 de PvP :

Notre nouveau et dernier set PvP de Cataclysm est d'iLvL 403 ayant pour visuel :

*Merci à MMO-champion pour ces images*

Emplacement Pièce
Heaume [Capuche du gladiateur cataclysmique en tisse-gangrène]
Epaules [Amict du gladiateur cataclysmique en tisse-gangrène]
Torse [Grande tenue du gladiateur cataclysmique en tisse-gangrène]
Gants [Garde-mains du gladiateur cataclysmique en tisse-gangrène]
Jambières [Chausses du gladiateur cataclysmique en tisse-gangrène]

VI) Les Add-ons :

Etre un bon démoniste en PvP repose sur la bonne gestion des DoTs / Temps de recharge etc... pour cela, des Add-ons très confortable existent pour nous faciliter la vie, la plupart des bons démonistes PvP utilisent une interface personnalisée néanmoins le conseil en PvP est de garder une interface sobre et clair et d’éviter de la surcharger. Voici une liste des addons qui sont utilisé généralement ainsi que leurs fonctions :

Gladius :

Outil indispensable en arène permet de facilement mettre en focalisation des cibles, donne les timers des trinkets PvP adverses…

Lien Curse :

http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/gladius/download/495363.aspx

LoseControl :

Permet d’afficher de façon plus efficace et plus visible sur le portrait d’un ennemi les sort affectant la cible (ralentissement, stun…)

Lien Curse :

http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/losecontrol.aspx

Doom_CooldownPulse :

Vous annonce quand vos timers sont terminés en affichant le sort sur votre écran (Très pratique et évite d’avoir les yeux rivés sur sa barre d’action)

Lien Curse :

http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/doomcooldownpulse.aspx

OmniCC :

Addon vous affichant des timers très précis sur votre barre et permet ainsi de savoir l’arsenal de sort à nôtre disposition (et affiche les timers sur les macros)

Lien Curse :

http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/omni-cc.aspx

Quartz :

Choix purement esthétique modifiant le skin de la barre de sort et permettant de voir le lag serveur lors du cast.

Lien Curse :

http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/quartz.aspx


VII) Les macros :

Car un excellent démoniste en PvP ne peut pas se passer de macros ce qui permettent de vous simplifiez la vie dans votre gameplay et elles ont une utilisation très importante en PvP (notamment les macros avec les focus permettant ainsi de savoir et de contrôler une autre cible tout en attaquant l’autre)

Voici un guide des macros pour le démoniste :

http://warlockspirit.com/interface/macros/

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1498673403


VIII) Trucs et astuces diverses :

Fake-Cast : Manoeuvre ayant pour objectif de tromper l’adversaire. Il s’agit de commencer à cast un sort puis de l’arrêter (généralement à mis barre) pour que l’adversaire soit obligé d’utiliser un CD (kick,contresort…. pour le stopper). Une fois le risque de kick passer vous pouvez incantez tranquillement jusqu’à la recharge de son kick (très utile en Affliction notamment ou vous pouvez même fake-cast sur les drains)

Avoid Fear : Il s’agit ici d’utiliser le TP pour sortir du corps à corps d’un prêtre ou d’un démoniste affliction, celui-ci étant obligé de se rapprocher pour vous fear. Téléportez vous généralement si celui-ci s’approche à moins de 15m vous serez ainsi toujours en sureté.

Charge Coil : Il s’agit ici d’utiliser son voile mortel lors de la charge du war ainsi il ne peut plus vous charger et vous stun. Une variante de cette technique utilise le TP mais le principe reste le même. Attention néanmoins ceci requiert une très bonne connexion internet.


IX) Vidéos :

Voici un ensemble de vidéos plus ou moins récentes de vidéos pour vous donner un ensemble de piste pour améliorer votre gameplay ainsi qu’un site ou peuvent se documenter (http://www.drakedog.net)

Destruction PvP :

-Drakedog 9 :

http://www.warcraftmovies.com/movieview.php?id=148723

-- Lolburst 2.5 : Mage frost/destrolock vidéo montrant comment jouer cette compo. (editing très agréable par ailleurs)

http://www.warcraftmovies.com/movieview.php?id=168391

- Boneshone


X) FAQ:

Gangrarmure ou Armure démoniaque ?

Toujours rester en gangrarmure, utilisez uniquement l'armure démoniaque quand vous prenez de lourds dégâts.

Quel équipement JcJ puis-je utiliser?

Utilisez au moins 4 / 5 du bonus de set Saison 11 de PvP, et toujours obtenir le meilleur équipement JcJ que vous pouvez avec les points de conquêtes. Le système d'objets PvP est assez simple, les seuls objets dont vous devez absolument obtenir facilement sont : collier, brassards, ceinture, bottes, anneaux et un bijou.

Vous devriez toujours avoir un bijou permettant de se libérer des effets de contrôle (Sauf humains). Le trinket PvE : Insigne de l'esprit corrompu est un trinket également destiné pour le PvP pour l'apport de hâte apporté grâce à son proc. N'oubliez pas que plus vous avez de résilience, plus vous serez en quelques sortes meilleur. Mélangez l'équipement PvE et PvP n'est recommandable que si vous voulez faire d'extrêmes dégâts dans les champs de bataille si vous n'êtes pas focus.

Y'a t-il des "ordres de priorités" pour les sorts ?

Le PvP est un cadre très dynamique contrairement au PvE en général. Vous devez être éveillé et concentré pour réagir à toutes situations. Cela signifie que vous serez en permanence en train de réfléchir à des capacités différentes stratégies en fonction de votre adversaire (Arènes aléatoire, ou champs de bataille cotés). Vous devez connaître vos principales techniques effectuant des dégâts que l'on trouve sur la page template du guide 4.3. PVE dans la partie : "Priorité des sorts".

Dois-je jouer dans l'offensive, la défense, ou les deux ?

Ceci est complètement au choix selon la situation et à votre style de jeu.

  • Offensive : se concentre entièrement sur tuer l'adversaire le plus faible en vue. Quand votre adversaire est faible, n'ayez aucune pitié en utilisant les grands moyens : Temps de recharge.
  • Défense : Focus un personnage-joueurs tout en survivant en utilisant des capacités défensives et quelques temps de recharge. Les silences, les roots et de contrôles de foules sont des moyens efficaces pour améliorer votre survie et le kitting.
  • Les deux : observer la situation et réagir en conséquence. Aidez vos alliés quand ils en ont besoin, et concentrer vous sur les adversaires les plus faibles. L'utilisation intelligente de CC, Snares, Silences seront essentiels pour ce style de jeu.

Cet article est à présent terminé pour vous perfectionner un peu plus dans le PvP. Je remercie particulièrement Mirkwood pour son aide apporté pour quelques informations de cet article. N'hésitez pas à proposer des vidéos ou des améliorations pour les guides à venir ou celui-ci.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

10 Commentaires

  1. Anonyme

    Delgan

    Il y a 12 ans
    0

    Guide très bien construit et intéressant, mais je me demandais d’où tu tenais la priorité “Hâte > Crit > Maîtrise”, m’étant moi-même demander laquelle favoriser. ^^
     
    Ah, et aussi, tu ne parles pas du cap hâte 10% qui apporte un tick d’Immolation supplémentaire et un up des dégâts de la conflagration important. :)

  2. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 12 ans
    0

    Disons que toutes les optiques de statistiques sont viables. Pour faire un petit topo sur les statistiques 

    Full hâte : Les sorts seront incantés plus vite et assure des dégâts plus constant mais avec le full hâte, la barre de mana risque de tomber rapidement à zéro (Incantation de plus de sorts)

    Full Critique : Augmente les chances de critiques permettant un DPS très important sur une cible et permet de surprendre l’adversaire mais le DPS restera dépendant de vos critique bien qu’ils arrivent régulièrement,la résilience en encaisse une partie (réduction des dégâts) c’est une optimisation qui était à privilégier au tout début du PvP.

    Maîtrise : La maîtrise peut-être égale à la hâte après 10% de hâte comme tu dis pour le tick d’immolation en plus. Il est un peu difficile de se prononcer dessus même si les dégâts seront plus lissés.

    Pour faire bref’, 10% de hâte strict mini puis on peut équilibrer globalement tout ça. Je n’ai pas le poids des stats PvP sous les yeux. Mais j’vais rajouter ta remarque merci ) 

  3. Anonyme

    Delgan

    Il y a 12 ans
    0

    C’est vrai qu’après, le full Hâte me semblait un peu trop manavore, c’est pourquoi je pensais tout mettre en Maîtrise une fois le cap atteint. Mais après, c’est vrai que ça doit être assez subjectif, et dépendre du joueur.
     
    ‘Fin bref, merci pour la réponse très instructive !

  4. Anonyme

    Kakren

    Il y a 12 ans
    0

    Salut l’équipe !

    Vous faite du très bon boulot ce guide est très complet. Avez vous deja commencé le guide pour la 5.0.4 ? Je vois beaucoup de démonistes qui ignorent le potentiel de cette spécialisation en pop à MoP.

    Continuez comme ça ! Et la nouvelle présentation du site est juste AWESOME !

  5. Anonyme

    Kakren

    Il y a 12 ans
    0

    pop->pvp

    Désolé pour la faute.

  6. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 12 ans
    0

    Bonjour Kakren :)
    Désolé mais nous n’allons pas mettre à jour ce guide pour le patch de transition 5.0.4. car les skills sont prévus principalement pour un équilibrage de niveau 90. Etant donné la fermeture actuellement des arènes, cela ne vallait pas le coup.

    Cependant, nous préparons les guides dès la 5.0.5. pour Mists of Pandaria. :)

    Merci beaucoup :D

  7. Anonyme

    darkpulse

    Il y a 12 ans
    0

    je filerai un coup de main pour ce guide.

  8. Anonyme

    darkpulse

    Il y a 12 ans
    0

    je filerai un coup de main pour le guide destro

  9. Anonyme

    Jackerør

    Il y a 12 ans
    0

    Bonjour, avant tout c’mon premier commentaire sur ce site et je tien a te remercier pr tout ce que tu a fait c’est vraiment super je passe régulierement depuis un moment. Vraiment ta fait un super boulot ! J’aurai aimer savoir quand tu sortirale guide pvp si tu a une estimation.

  10. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 12 ans
    0

    Coucou,
    Merci beaucoup pour tes encouragements,

    Nous pouvons actuellement pas te donner un ordre d’idée sur l’estimation d’un guide PvP, étant (personnellement) une quiche en PvP, je pourrai pas mettre mes connaissances à profit mais je vais tenter de m’y mettre sérieusement ^^

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU