Mécanisme du “DoT clipping”

Nous allons traiter dans cet article, un mécanisme très peu utilisé chez les joueurs débutants voir confirmés mais que les experts utilisent depuis un petit moment, il s'agit du "DoT Clipping". Non, non nous allons pas parler du dernier clip de Lady Gaga ni celui de Justin Bieber mais d'un moyen efficace de gagner quelques peu en DPS, de plus, ce mécanisme sera toujours présent pour Mists of Pandaria. Tout d'abord, qu'est ce que le "DoT Clipping" ? Par définition : le DoT Clipping signifie rafraîchir un DoT avant la fin de sa durée sur sa cible.

En d'autres termes, cela sera inutile de spam sa Corruption parce que "Je fais du DOOOTT CLIPPIIING". Le seul moment pour utiliser ce mécanisme pour qu'il soit rentable est entre l'avant dernier et le dernier tick de votre DoT.

Nous allons prendre un exemple très simple, la plaie funeste. Comme vous le savez, celle ci possède 4 ticks en 1 minute (Toutes les 15 secondes) donc si vous avez suivi il faut donc relancer sa plaie funeste entre 1 et 14 sec avant la fin de celui-ci. Pour plus de compréhension, tout cela en image bien sûr !

Bon exemple : 

 >  > TICK >  > RE-CAST FUNESTE >  >  > TICK

Remarque : Nous voyons donc selon ce mini schéma que faire un Clipping DoT entre 1 et 14 secondes ajoute donc 1 minute + (Temps restant). Le dernier tick ne sera en aucun cas oublié car celui à 1 minute devra faire un tick, contrairement à sa pose qui est de 59 secondes. Très pratique pour garder un UPTIME de 100% sur sa cible donc aucun temps morts mais lors d'un déplacement vu qu'il s'agit d'un instant, il faut penser à faire son tit' refresh.

Mauvais exemple : 

 > RE-CAST FUNESTE > 1m01 

Remarque : Il s'agit du pire scénario que l'ont pourrait avoir en utilisant ce mécanisme car l'ont perd un GCD et également un tick de Funeste à T = 0. Il est très déconseillé d'utiliser sa plaie à ce moment-là.

Cela ne fonctionne pas seulement avec la plaie funeste mais avec tous les DoTs (Pour toutes les classes également), il s'agit d'un DoT très facile à prendre en exemple mais cela fonctionne très bien pour la Corruption ou l'Immolation (Note : Interdiction d'utiliser ce mécanisme avec la plaie d'agonie qui fonctionne différemment avec un système de paliers / ticks). Il est plus délicat de clipper ses DoTs pour la Corruption et l'Immolation pour la simple et bonne raison que le temps entre l'avant dernier et dernier tick est très rapide (moins de 3 secondes) il est donc plus délicat à rafraîchir avant cette durée.

Tout d'abord, vous devriez connaître la vitesse de tick selon votre hâte actuelle grâce à la formule suivante :

(Vitesse de Tick requis) = (Nombre de tick de base * Vitesse de base de tick)  / (Nombre de tics – 0,5)

  • Nombre de tick de base : Immolation = 5 secondes
  • Vitesse de base de tick : Immolation = 3 secondes
  • Nombre de ticks : Dépend de votre score de hâte, on prend 7 pour le cap 2589 de hâte

Cela donne donc pour exemple :

(3 * 5) / (7 - 0.5) = 2,30 secondes

Pour conclure, 2,30 secondes est la durée entre vos ticks de DoTs donc si vous avez suivit jusqu'ici, entre 2,30 sec et 0,1 secondes, il sera efficace de relancer son immolation pour que celle-ci dure 15 sec + 2,30 sec sans oublier aucun ticks. Sachez qu'il suffit de pré-cast son Immolation pour que cela coïncide avec ce temps calculé, le faire après 2,30 secondes sera une perte de DPS donc très délicat à mettre en oeuvre.

Pour résumer tout cela grâce à un schéma, on peut constater deux exemples, le premier est un refresh efficace du sort Corruption ou l’ont a au total 12 ticks pendant 36 secondes (18 + 18 : durée de base d’une corruption) On voit très bien que le temps entre le dernier tick de la première corruption et du premier tick de la seconde corruption se chevauche.


Pour en savoir davantage à propos de ce mécanisme, je vous invite à lire le grand guide dont Meegosh a rédigé à l'adresse suivante :

En espérant avoir fait comprendre à certains que cette mécanique de jeu est très importante à mettre en oeuvre même si il est parfois difficile pour les DoTs de courte fréquence de tick.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @WarlockSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

18 Commentaires

  1. Anonyme

    deathas

    Il y a 5 années
    0

    Salut Yuna !

    Je viens de lire le topic et je me suis apperçu qu’une petite coquille s’est glissée dans les lignes concernant la vitesse de tick et plus précisement dans le nombre de tick de base et ton calcul :d

    nombre de ticks de bases : immolation = 5 ticks
    (3*5)/(7-0,5)

  2. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 5 années
    0

    Coucou, ah ouais le 1 s’est glissé devant le 5 :) C’est rectifié merci ^^ (j’avais fais le calcul dans ma tête 5×3 = 15 j’ai mis 15×3 -_-‘

    C’est bien (3*5) / (7*0,5)

    Merci de ta rectification ^^ ça s’est un peu embrouillé dans ma tête :( 

  3. Anonyme

    Myasme

    Il y a 5 années
    0

    Lu,

    Si tu rafraîchis le plaie funeste , conserve tu l’apparition du garde et autres ?

  4. Anonyme

    Myasme

    Il y a 5 années
    0

    Puis comment cela fonctionne avec la corruption qui est rafraîchis par le Siphon de vie ?

  5. Anonyme

    tobert

    Il y a 5 années
    0

    merci de ce joli guide

  6. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 5 années
    0

    @Myasme : Le garde funeste par défaut sélectionne la cible qui possède la plaie funeste. Si tu le lances avec la plaie et qu’elle fade pour placer sur une autre cible, il va target toujours la cible avec Funeste donc si tu fais ce clipp sur la funeste, il attaquera toujours ta main cible.

    A propos de la corruption, elle se refresh automatiquement donc la question ne se pose pas. Cela s’applique avec Funeste / Affliction instable uniquement.

  7. Anonyme

    Myasme

    Il y a 5 années
    0

    Donc même si tu rafraîchis le garde sera incanté au boute de 1 minute?

    Bref avec la corruption qui se rafraîchis, tu perd inévitablement des tic ?
     

  8. Anonyme

    Meegosh

    Il y a 5 années
    0

    On ne peut, dans aucun cas perdre de tic (d’ailleurs, petite erreur dans le guide, une plaie funeste rafraichie à 16s donnera une plaie a 1min01, pas a 59s, il n’y a pas de perte de tick)

  9. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 5 années
    0

    Exact ! Bien vu :) Effectivement, l’article a été MaJ pour 1:01 donc une perte d’un tick à T = 0 donc un GCD gaché mais ça résulte quand même à une perte de DPS au final. 

     

  10. Anonyme

    Deathas

    Il y a 5 années
    0

    De toute façon on l’aura tous compris, Yuna essaye de tous nous mettre dans l’erreur :D

  11. Anonyme

    Meegosh

    Il y a 5 années
    0

    On ne perd pas vraiment de tic, le tic arrivera dans tous les cas, le vrai problème de refresh un dot trop tôt est la perte de temps : par exemple, si je rafraichis 4 fois ma plaie funeste à 16s au lieu de 14s, j’aurais pu, pour la même durée, la rafraichir seulement 3 fois, et j’ai donc perdu un GCD. Mais on ne peut dans tous les cas pas perdre de tic à refresh trop souvent ses dots (ce qui fait, par exemple, que les mécaniques de rafraichissement automatique des dots -hanter, gangreflamme …- sont tout à fait viables).

  12. Anonyme

    Yorgl

    Il y a 5 années
    0

    La vache, mais vous jouez une classe complexe ! :-O

  13. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 5 années
    0

    Bah oé ! Mais on en profite avant MoP avant de devenir bi-tri-touche ! =p 90% des mécanismes spéciaux vont disparaître (Adieu le Snapshot Maîtrise pré-pull !) 

  14. Anonyme

    Jager

    Il y a 4 années
    0

    Bonjour à tous amis démoniste.

    Une petite question est il toujours rentable de relancer un dot avant sa fin même avec notre nouveau sort de mop pandémie?

    Merci bien.

  15. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 4 années
    0

    Bonjour,

    Oui bien sûr, il faut tjrs clip ses DoTs pour n’avoir aucun temps mort. Avec pandémie, tu peux juste refresh avant (genre à 8sec) si tu possèdes un gros proc intel ou quoi

  16. Anonyme

    Jager

    Il y a 4 années
    0

    Bonjour,

    Ok très bien merci encore une fois.

  17. Anonyme

    Nénnia

    Il y a 4 années
    0

    Bonjour,

    je vais commencer par dire que je suis ancien mage et fan de cette classe mais depuis que je suis passé démo la ça a changé lol
    /love démo!!!

    Je vais continuer par dire que votre site est vraiment super et aussi un grand MERCI, car il m’a été très très utile (et continu de l’être!)!!

    Bon pour mon message à proprement parlé je me pose une question sur le dot-clipping:
    On voit sur le graphique que l’on a deux tics qui se chevauchent donc est-il plus rentable de mettre notre dot avec le plus long temps possible (cast 2 imo pour qu’il est un cd de 22 sec au lieu de 16)ou alors le mieux est de refresh à chaque fois les 16 secondes?

  18. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 4 années
    0

    Bonjour,
    Désolé pour la réponse tardive, j’avais pas vu ton commentaire :p

    (Merci à toi ;p)

    A propos du dot-clipping, il faut pas oublier la pandémie (passif lvl 90 qui étend de 50% du temps initial). Ce n’est rentable uniquement avec les conditions suivantes :

    1. Cas d’énorme proc (je pense à l’affliction où à l’ouverture tu dois poser 2x Brûlure d’âme/Echange d’âme espacé de quelques secondes pour aligner avec le maximum de procs.

    2. En cas de switch sur une cible secondaire ET procs.

    Mais en terme général, ce n’est pas intéressant de cast 2 immo de suite (tu perds 6 sec à chaque fois au lieu de refresh à 1 à 3 sec de la fin) ;)

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU