Midnight : analyse sur les améliorations et les changements à l’interface

La mise à jour de prélancement de Midnight, disponible le mercredi 21 janvier, améliore l'interface utilisateur (IU) avec l'intégration de plusieurs nouveaux modules et fonctionnalités populaires de gameplay pour réduire la dépendance aux outils externes sans avoir besoin de télécharger des add-ons supplémentaires. Blizzard applique plusieurs restrictions à la plupart des informations de combat en temps réel pour développer leurs propres fonctionnalités indispensables au jeu : améliorations aux barres d'infos, compteurs de dégâts, alertes de boss, cadres de raid épurés, réglages d'échelle d'affichage enrichis et évolution aux options de personnalisation.

Vous pouvez retrouver l'aperçu sur l'évolution de l'interface avec les avantages et les inconvénients de ces intégrations.

Midnight : aperçu des nouveaux modules de l'interface

L'interface utilisateur présente de nouvelles fonctionnalités puissantes pour intégrer les addons populaires en jeu par défaut :

  • Barres d'info : nouvelles options sur l’affichage des informations comme les incantations où la menace.
  • Alertes de boss : nouvelle fonctionnalité pour suivre le compte à rebours et les messages des techniques de boss.
  • Compteur de dégâts : nouvelle fonctionnalité pour consulter les performances de combat de vous et votre groupe.
  • Défenses externes : nouveau module pour voir les bonus défensifs importants sur le groupe dans un élément de l'ATH.
  • Rendement décroissant : nouveau module pour suivre les effets de contrôle sur les portraits d'unités des groupes adverses.
  • Gestionnaire de temps de recharge : nouvelles options de confort avec les profils et la configuration des alertes de sorts.
  • Cadre de raid : épuration et modèles de fenêtre pour améliorer la visibilité des informations aux rôles de soin et de soutien.
  • Ressources personnelles : intégration au mode édition pour personnaliser cet élément de l'interface avec plusieurs options.

ADDONS DE COMBAT : KIT CONSEILLÉ

Les restrictions aux données de combat désactivent le support de plusieurs add-ons populaires comme WeakAuras ou OmniCD. De plus, les changements de base sur l'interface utilisateur ajustent l'expérience de jeu pour intégrer les fonctionnalités importantes au jeu comme l'avertissement de boss ou le compteur de dégâts. Toutefois, ces fonctionnalités ont plusieurs options manquantes sur la personnalisation des éléments.

Vous pouvez retrouver ma liste d'add-ons de combat indispensables de manière objective pour créer une interface poussée :

  • Details! pour conserver l'apparence de base du compteur de dégâts sans les fonctionnalités de suivi.
  • BetterBlizzFrames pour améliorer les cadres de portrait comme personnel, groupe ou les indicateurs.
  • Sensei Class Resource Bar pour configurer une barre de ressource personnelle intégrée au mode édition.
  • Platynator ou Plater Nameplate pour créer un concepteur de barre d'info avec des widgets et des profils.
  • TargetedSpells pour afficher les sorts ciblés sur le personnage-joueur et le cadre de groupe avec plusieurs options.
  • Better TimelineBigwigs pour réintégrer les barres de compte à rebours classique et les options de ligne temporelle.
  • TweaksUI: Cooldown pour ajouter une configuration supplémentaire au gestionnaire de temps de recharge.
  • Method Raid Tools pour ajouter des outils de raid comme les notes, timers, historique, rappel et inspection.
  • Mythic Plus Tweaks et WarpDeplete Mythic+ Timer pour intégrer les fonctionnalités de WA populaires de clé mythique.
  • WilduTools et Plumber pour ajouter plusieurs améliorations de confort à l'interface avec des fonctionnalités bonus.

Yorgl a publié une nouvelle vidéo pour vous faire découvrir les paramètres de configuration de l'interface à Midnight :


Barres d'info : améliorations aux plaques signalétiques

Les barres d'info sont améliorées avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires en ajoutant des nouvelles options de configuration sur l’affichage des informations. Cette personnalisation concerne le visuel des améliorations et des affaiblissements sur ces barres comme le suivi des effets de contrôle partagés, l'affichage du niveau de menace où définir les informations sur les incantations avec une surbrillance sur les incantations importantes contre vous. Ces améliorations ont l'objectif de proposer un meilleur aperçu de la situation dans le jeu et de l'état des adversaires ou des alliés.

Une nouvelle fenêtre de configuration permet de suivre un aperçu en temps réel sur les paramètres avec plusieurs options :

  • Personnalisation : définit la taille d'affichage des barres et des améliorations/affaiblissements.
  • Style : affichage prédéfini entre moderne, barres fines, barres en bloc, barre de vie large, sorts en bloc et rouge traditionnel.
  • Barre d'info : sélection des informations sur le pourcentage de points de vie, points de vie et icône de rareté (rare où élite).
  • Barres de sorts : sélection des informations sur le nom, icone, cible du sort et surbrillance des sorts importants et/ou si ciblé.
  • Gestion de menace : options de visibilité sur la sélection entre trois effets distincts : progressif, éclair et couleur de la barre.
  • Catégories : nouveaux groupes comme améliorations, affaiblissements personnels, effets de contrôle partagés ou importants.
  • Simplifier les barres d'info : définit l'affichage des unités (serviteurs, moindre, personnages-joueurs alliés, PNJ amicaux)

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Évite de télécharger et de mettre à jour les AddOns de barre d'info populaires comme Plater ou Kui Nameplate sur les sites externes.

Options supplémentaires dédiées aux novices sur les mécaniques importantes du jeu comme la surbrillance aux sorts (important et ciblé) et nom de la cible du sort.

Masque automatiquement les auras obsolètes appliquées par défaut par la classe (ex: marque du chaos du chasseur de démons).

Une barre d'info scindée en 3 catégories : affaiblissement personnels (haut), améliorations des adversaires (gauche) et effets de contrôle partagé ou affaiblissements importants (droite).

Pas de tri aux améliorations/affaiblissements. Il est également impossible de suivre ou masquer un effet spécifique appliqué sur les cibles.

Configuration manquante sur l'état comme l'ajout d'une surbrillance sur la pandémie des effets périodiques où les effets importants à dissiper.

Pas de personnalisation individuelle sur la taille des éléments autour de la barre d'info pour améliorer l'affichage des effets de contrôle où les améliorations ennemies.

L'affichage des points de vie et du pourcentage est masqué par défaut si l'option « Nom des PNJs » pour les PNJ hostiles est désactivée.

Quoi de neuf pour les add-ons ? Plater est mis à jour dans Midnight pour uniquement lire les informations fournies par Blizzard avec plusieurs options de personnalisation supplémentaire. Platynator est un nouvel add-on pour résoudre plusieurs inconvénients grâce aux widgets ajoutés au constructeur de la barre d'info comme la personnalisation individuelle et le positionnement des éléments, le changement de l'affichage du nom et des points de vie, la création de styles et le changement de couleurs en fonction de l'état comme une interruption (ex: prête, canalisation ou importante).


Compteur de dégâts : mesure des performances de combat

Le compteur de dégâts est ajouté par défaut à l'interface de base pour consulter les performances de combat sans avoir recours à des outils externes. Cette jauge permet de mesurer les dégâts, les soins, les dégâts subis et les actions dans un environnement de combat en solo ou en groupe. Cette nouvelle fonctionnalité de l’interface utilisateur est intégré au mode édition pour personnaliser entre plusieurs options de base : taille, opacité, visibilité, icones de spécialisation et couleurs de classes.

Cette fenêtre contient plusieurs catégories pour suivre les performances du joueur et du groupe sur les segments enregistrés :

  • Dégâts : Dégâts infligés, DPS, Dégâts subis et Dégâts évitables
  • Soins : Soins prodigués, SPS
  • Actions : Interruptions et Dissipations.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Évite de télécharger et de mettre à jour les AddOns de combat populaires comme Details! ou Skada Damage Meter sur les sites externes.

Les jauges ont un suivi coté serveur pour une meilleure précision et une meilleure optimisation des performances.

Permet de créer plusieurs fenêtres mobiles très rapidement avec des options minimalistes depuis le bouton paramètres de la fenêtre principale.

Un module simple à prendre en main aux novices et aux nouveaux joueurs pour consulter les chiffres de bases sans aucune profondeur.

Impossible de suivre les effets de combat comme les améliorations, affaiblissements, potions utilisées ou les contrôles de foules.

Une fonctionnalité incomplète comme l'absence du journal de morts où l'affichage de la durée de combat sur les segments enregistrés.

Les jauges ne proposent aucun détail aux sorts ou aux techniques comme le pourcentage de critique, nombre utilisé ou la valeur maximum.

Les segments enregistrés sont supprimés automatiquement à la déconnexion du personnage avec une limite maximale de 20 par session.

La fenêtre des dégâts ou des soins est minimaliste : ne regroupe pas les mêmes événements (ex: dégâts de familiers) et l'école de magie est ignorée.

Impossible de consulter la répartition de dégâts infligé contre une cible ennemie spécifique sans passer par les enregistrements externes comme Warcraftlogs.

Quoi de neuf pour les add-ons ? Details! est mis à jour dans Midnight pour uniquement lire les données fournies par Blizzard. La fenêtre originelle répare quelques défauts comme l'affichage de la durée du combat, segments sauvegardés, options de confort et personnalisations supplémentaires. Toutefois, Details! n'a plus accès à plusieurs données comme le suivi des améliorations ou des affaiblissements, les morts et plus encore. WarcraftLogs est toujours supporté pour enregistrer les sessions de jeu avec la commande : /combatlog pour mettre en ligne les données enregistrées. De plus, le léger AddOn « DamageMeterFormatting » permet de fusionner DPS et dégâts sur la même fenêtre.


Avertissement de boss : alertes des mécaniques du jeu

L'avertissement de boss est ajouté par défaut à l'interface de base pour suivre le déclenchement des techniques principales des boss en donjons et en raids pendant le combat. Ce module permet de configurer les messages d'avertissement et la ligne chronologie des événements pour suivre les techniques des boss. Cette nouvelle fonctionnalité de l’interface utilisateur est intégré au mode édition pour permettre de suivre les informations essentielles comme le compte à rebours des techniques, le type des alertes de boss et les messages d'avertissement lorsque vous êtes la cible d'une attaque.

Le suivi des mécaniques de boss est désormais intégré au jeu de base avec plusieurs options à configurer :

  • Messages d'avertissement : les techniques des avertissements de boss sont affichés entre critique, moyen ou faible.
    • Tous les avertissements : afficher tous les messages d'avertissement.
    • Priorité intermédiaire : afficher uniquement les messages d'avertissement dont la priorité est absolue ou intermédiaire.
    • Priorité absolue : afficher uniquement les messages d'avertissement dont la priorité est absolue.
  • Ligne temporelle de boss : les techniques importantes sont suivies dans un élément ATH séparé.
    • Masque ou affiche les comptes à rebours associés à votre rôle actuel dans le groupe.
    • Masque ou affiche les comptes à rebours qui prennent fin au cours des prochaines secondes.
    • Masque ou affiche les comptes à rebours qui ont atteint la fin de la ligne temporelle et sont prêts à être lancés.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Évite de télécharger et de mettre à jour les AddOns de combat comme BigWigs ou Deadly Boss Mod sur les sites externes.

Meilleure précision des comptes à rebours de boss sur toutes les techniques comme: un boss non testé où un correctif déployé par Blizzard.

Intégration du compte à rebours pour indiquer le temps de réapparition du boss.

L'état des événements est désormais affichée par une icône de soutien comme un indicateur de rôle (ex: technique contre un tank) où un indicateur de dissipation (ex: technique de poison).

Les alertes audio en combat est une nouvelle fonctionnalité d'accessibilité pour annoncer des informations comme la cible du sort ou le lancement du combat avec la synthèse vocale.

La ligne temporelle de boss ne propose pas de mode classique pour afficher les événements sous forme de plusieurs barres avec un compte à rebours.

L'avertissement de boss ne contient aucune information sur les mécaniques importantes lancées par les créatures adverses dans un donjon où un raid.

Impossible de configurer les événements spécifiques comme mettre une technique en évidence, renommer une technique, ajouter un son ou paramétrer une couleur.

Le suivi d'une technique spécifique ne peut pas être masqué : la catégorie de l'événement est prédéfini par Blizzard avec un système de priorité : tous, intermédiaire où absolue.

Le texte des messages d'avertissement ne peuvent pas être configurés (hormis la taille et l'opacité) comme la couleur des classes ou la direction du texte.

Quoi de neuf pour les add-ons ? Bigwigs et DBM sont mis à jour dans Midnight pour lire les données fournies par Blizzard et ajouter des événements personnalisés comme les décomptes de pause ou de pull. Ces deux add-ons ont une option pour réintégrer le format classique (au lieu de la ligne temporelle) avec les barres de compte à rebours et personnaliser l'apparence des messages. Better Timeline est un nouvel add-on pour améliorer les fonctionnalités de la ligne temporelle avec une structure identique au WeakAuras : RaidAbilityTimeline. Cet add-on permet de mieux configurer l'apparence sur le texte et les icônes et ajouter des événements personnalisés à la ligne temporelle avec des rappels pendant le combat.


Gestionnaire de temps de recharge : nouvelles alertes

Le gestionnaire de temps de recharge est amélioré avec plusieurs options de confort pour devenir un outil incontournable :

  • Un système de profil est ajouté pour importer/partager/enregistrer jusqu'à 5 dispositions sur le personnage.
  • Les états d'affaiblissement sont intégrés pour suivre les effets périodiques sur la cible sélectionnée comme Agonie.
  • Les techniques défensives externes actives sur l'équipe (ex: Écorcefer) sont proposés sur un module supplémentaire.
  • Il est possible de définir jusqu'à 3 alertes par icône avec Clic droit > Nouvelle alerte pour ajouter un son ou un visuel.
  • La configuration des alertes propose 4 conditions différentes entre disponible, pandémie, rechargegain de charge.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
La bibliothèque de sons d'alerte est très fournie avec 67 effets sonores différents comme les instruments, impacts, animaux, appareils et warcraft 2 et 3.

Plusieurs couleurs prédéfinies (jaune, cyan, rouge, vert et bleu) aux effets visuels de surbrillance avec 2 styles : défilé de fourmis et clignotement.

Cette fonctionnalité ne permet pas de créer des blocs supplémentaires hors des temps de recharge essentiels, utilitaires, améliorations et barres suivies.

Impossible de masquer l'effet de balayage du GCD (temps de recharge global) sur toutes les icônes de sorts.

Les bonus externes comme les bijoux ou les armes ne sont pas intégrés par défaut sur le suivi des temps de recharge.

Quoi de neuf pour les add-ons ? WeakAuras n'est pas supporté dans Midnight : cet add-on peut difficilement interagir avec les données fournies par Blizzard avec le gestionnaire de temps de recharge. TweaksUI: Cooldowns est un nouvel add-on complet pour configurer et personnaliser les blocs spécifiques, modifier l'apparence du texte et les icônes ou ajuster la disposition et la visibilité des informations. Cet add-on a également la puissance de créer des trackers personnalisés pour les sorts où les objets comme les bijoux. De plus, il est possible d'extraire des icônes individuelles pour personnaliser et positionner en dehors des blocs prédéfinis par défaut.


Fenêtres de raid : épuration et nouvelles options aux cadres

Les cadres de groupe et de raid sont épurés avec un ensemble d'améliorations destinées à corriger les lacunes pour les rôles de soin et de soutien dans Midnight. Ces nouveaux cadres ont plusieurs paramètres pour permettre aux joueurs et aux joueuses de choisir entre trois modèles différents pour obtenir les informations de chaque fenêtre avec une disposition prédéfinie entre héritage, focalisation sur les améliorations ou les affaiblissements. Le modèle héritage (nom en haut à gauche, améliorations en bas à droite, affaiblissements en bas à gauche, effets de dissipation en haut à droite) est toujours utilisé par défaut, mais les deux modèles supplémentaires sur la focalisation (améliorations ou affaiblissements) sont inspirés par des addons populaires.

  • Les icônes et les bordures ont désormais une texture en haute résolution pour moderniser l'interface.
  • Une nouvelle option du mode édition permet de choisir l'opacité des fenêtres de groupe et de raid et la taille des icônes.

Les effets d'absorptions sur les points de vie restaurés ont désormais une nouvelle texture avec une opacité réduite sur la barre de points de vie et un motif de soins (+).

La menace active sur une ou plusieurs cibles a désormais un nouveau cadre de couleur orange pour indiquer si la cible subit des attaques de mêlée contre les cibles en combat.

Les effets de dissipation (magie, poison, maladie ou malédiction) sont mis davantage en évidence grâce à une codification en couleurs et à des bordures distinctives pour une meilleure lisibilité.

Les techniques défensives ou similaires majeures sont désormais agrandies au centre du cadre de raid. Une option permet également de mettre en évidence les affaiblissements spécifiques à certains rôles.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Réduit la dépendance aux outils externes en intégrant directement dans l’interface de base une plus grande clarté lors des combats de groupe.

Procure davantage d'informations comme les techniques défensives majeures utilisées où une bordure plus lisible sur les effets de dissipation.

 

Aucune personnalisation générale comme les couleurs aux bordures, emplacement des effets (hors modèles prédéfinis) et textes avec le nombre de charges ou durée.

Pas de tri où d'ordre de priorité aux améliorations / affaiblissements. Il est également impossible de masquer ou ajouter un effet spécifique de suivi sur les cibles.

Le suivi est désactivé pour masquer les temps de recharge offensifs, défensifs, interruptions ou autres techniques sur les autres joueurs dans le groupe ou le raid.

Le cadre des joueurs ne peuvent pas être personnalisés comme masquer le nom du royaume, afficher ou masquer des indicateurs (ex: rôle), ajouter de l'opacité ou déplacer des éléments.

Quoi de neuf pour les add-ons ? OmniCD n'est plus supporté dans Midnight depuis l'accès restreint aux données de combat avec le suivi des temps de recharge et des techniques du groupe où du raid. Grid2 est adapté pour ajouter plusieurs options de confort sur la personnalisation comme les indicateurs, les couleurs, le formatage du texte ou la réorganisation des joueurs. Les addons de personnalisation de fenêtres de raid sont toujours accessibles pour modifier l’affichage existant ou en créer un nouveau comme ElvUIShadowedUnitFrames. TargetedSpells est également un addon indispensable pour suivre les sorts lancés par les adversaires contre vous ou sur une cible sur le cadre de groupe avec une intégration sur le mode édition.


Divers : nouveaux modules

DÉFENSES EXTERNES

Les défenses externes est un nouveau module pour voir les bonus défensifs importants dans des éléments d'ATH séparés et personnalisables. Ce cadre permet de suivre les techniques défensives externes actives sur l’équipe, comme Écorcefer pour aider à avoir une meilleure lecture des informations sur les actions majeures effectuées.

RENDEMENT DÉCROISSANT

Le rendement décroissant est un nouveau module pour suivre les effets de contrôle sur les portraits d'unités des groupes adverses. Cette fonctionnalité concerne principalement l'aspect « Joueurs contre Joueurs » pour afficher les effets d'étourdissements, peur, silence, désorientation, repoussement et immobilisation. Une option permet de limiter les icônes affichées uniquement aux sorts que vous pouvez lancer.

RESSOURCES PERSONNELLES

La barre de ressources personnelles est intégré au mode édition ATH pour personnaliser cet élément de l'interface utilisateur avec plusieurs paramètres : déplacer, redimensionner, modifier la transparence, masquer les barres de vie et d'énergie et afficher uniquement en combat.

 

Yünalescä

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU