Le guide stratégique du donjon : Bastion du Freux dans Legion

Parmi les 10 donjons prévus au lancement de World of Warcraft Legion : partons à la découverte vers le Bastion du Freux, disponible au cours de notre progression sur les Îles brisées. Ce nouveau donjon 5-joueurs est situé à l'ouest de Val'Sharah sur les Îles brisées dans la maison ancestrale de Corvaltus Kur'talos composés de quatre boss (Amalgame d'âmes, Illysanna, Vexécrase le Haineux et le Seigneur Kur'talos). Notre guide stratégique permet d'avoir les outils pour affronter ces quatre boss avec des informations sur les capacités, visuels, stratégies, vue d'ensemble et captures d'écran.

 Introduction :

Bastion du Freux est un donjon 5-joueurs de niveau 100 à 110 au cours de notre progression, localisé à l'ouest de Val'Sharah dans la gigantesque forteresse du Seigneur Kur'talos, qui fût le commandant de la résistance Kal'dorei pendant la guerre des anciens jusqu'à ce qu'il soit assassiné par Varo'then sous les ordres de la Reine Azshara, avant que Gul'dan ne le ressuscite des millénaires après sa chute afin d’assouvir sa vengeance. Ce bastion était le lieu de rassemblement pour les défenses des elfes de la nuit pour mettre en place des stratégies afin de contrer la Légion ardente au cours de la Guerre des Anciens. Au fil des années, le clan de Corvaltus (Ravencrest) ont persisté à conserver les lieux après la mort du Seigneur Kur'talos.

"Avec ses pierres taillées il y a fort longtemps dans la plus haute montagne de Val'sharah par des maçons elfes, le bastion du Freux fit figure pendant la guerre des Anciens, de roc inébranlables face à la Légion ardente. La forteresse presque inexpugnable fut aussi la demeure ancestrale du seigneur Kur'talos Corvaltus, jadis mentor d'Illidan lui-même. Toutefois, une étrange énergie ténébreuse en émane depuis le dernier assaut de la Légion, et les morts, fébriles, hantent désormais les terres alentour."

     

Au cours de ce donjon, vous commencez dans les catacombes de la forteresse pour grimper peu à peu jusqu'au sommet pour vaincre Kur'talos... où du moins... vous verrez par vous-même. Le donjon est composé de quatre nouveaux boss avec l'Amalgame d'âmes, Illysanna Corvaltus, Vexécrase le Haineux ainsi que la résurrection du Seigneur Kur'talos par Gul'dan :

       

       

 L'Amalgame d'âmes :

Une immense quantité d'énergie des âmes a été libérée lorsque Gul'dan a procédé au rituel séparant l'âme d'Illidan de son corps au bastion du Freux. Ce bouleversement a conduit les âmes du clan Corvaltus a regagner leur demeure ancestrale, où elles se sont fondues en une gigantesque monstruosité sous l'influence de l'énergie résiduelle. 

Principe du combat :

L'amalgame d'âmes combat les personnages-joueurs jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus que 50% de ses points de vie, puis perd sa cohésion pour laisser place aux âmes torturées des ancêtres de Corvaltus.

 DPS : 

  • Restez en mouvement et évitez les autres personnages-joueurs lorsque vous subissez les effets d'  Echos d'âme.
  • Si vous êtes pris pour cible par  Faux tourbillonnante où Lancer de glaive, trouvez un endroit où vous ne perturberez pas le bon déroulement du combat.

 HEAL : 

  • Restez en mouvement et évitez les autres personnages-joueurs lorsque vous subissez les effets d'  Echos d'âme.
  • Si vous êtes pris pour cible par  Faux tourbillonnante où Lancer de glaive, trouvez un endroit où vous ne perturberez pas le bon déroulement du combat.
  •  Fauchage d'âme peut infliger d'importants dégâts au tanks.

 TANK : 

  • Ne restez pas à portée de  Fauchage d'âme afin d'éviter ses importants dégâts.

Phase 1 : l'Amalgame d'âmes

  •  Fauchage d'âme  : Entaille jusqu'à l'âme les cibles situées devant l'amalgame, leur infligeant 695 000 | 905 000 | 1 750 000 points de dégâts d'Ombre et augmentant les dégâts qu'elles subissent de 20% | 20% | 100% pendant 30 s.
  •       En mode héroïque ou supérieur, cet effet peut se cumuler.
  •  Faux tourbillonnante : Lance en direction d'un personnage-joueur une faux tourbillonnante qui inflige 238 000 points de dégâts physiques aux personnages-joueurs touchés et les repousse.
  •  Echos d'âme : Fragmente l'âme d'un personnage-joueur, qui laisse des échos d'âme dans son sillage. Ces échos explosent, infligeant 226 700 | 295 000 | 412 200 points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs proches.
  •       En mode mythique, les personnages-joueurs qui subissent des dégâts d'Échos d'âme fuient sous l'effet de la peur pendant 5 s.

Phase 2 : l'Appel des âmes 

  •  Appel des âmes : Attire les âmes sans repos des cryptes des Corvaltus vers l'amalgame d'âmes. Si elles l'atteignent, elles lui confèrent l'effet Gorgé d'âmes.
    •  Gorgés d'âmes : L'amalgame absorbe une âme et la détruit, augmentant les dégâts infligés par Explosion d'âme de 25% | 50%.
  •  Explosion d'âmes   : L'amalgame d'âmes explose, ce qui inflige 670 000 | 927 500 points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs et libère les esprits les plus puissants des ancêtres du seigneur Corvaltus.

Stratégie :

La stratégie contre l'Amalgame d'âmes est assez simple puisque les personnages-joueurs doivent être espacés pour toute la durée du combat, notamment en dehors de la trajectoire entre le boss et vous-même à cause de la  Faux tourbillonnante qui se pose à l'emplacement d'un joueur aléatoire. La faux tourbillonne pendant quelques instants comme sur Nazgrim au Siège d'Orgrimmar avec un Ravageur qu'il faut éviter. De plus, cet espacement permet de gérer  Echos d'âme car un personnage-joueur aléatoire sera marqué et déposera des âmes derrière lui : vous devez en bouger pour éviter les âmes sans empiéter sur le chemin des alliés. Il est également possible d'optimiser le dépôt des âmes torturées en effectuant ses déplacements, une fois que l'âme est déposée comme pour Velhari avec ses flammes. En mode mythique, ce placement devra être encore plus rigoureux puisque chaque dégâts subis, vous serez apeurés pendant 5 secondes.

Le tank au cours de la première phase aura la simple tâche de retourner l'Amalgame et encaisser le  Fauchage d'âme qui nécessite un temps de recharge défensif à cause de ses dégâts massifs. De plus, cette technique augmente les dégâts subis de cette prochaine frappe de 20% | 20% | 100% pour la suite du combat, les temps de recharge importants devront être gardés si cette phase est trop longue.

En mode héroïque et supérieur, une fois que l'Amalgame d'âmes est à moins de 50% de ses points de vie, il appelle des âmes qui se rapprochent peu à peu vers le boss avec son  Appel des âmes. En effet, le principal but de cette phase est de vaincre le maximum d'esprits avant qu'ils n'atteignent l'amalgame afin d'éviter l'effet de  Gorgés d'âmes qui augmente ses dégâts de 25% -héroïque- | 50% -mythique- par âmes absorbées. Ces âmes, au nombre de 8, sont assez lentes et il est possible de les contrôler comme une poigne de mort du chevalier de la mort, pour vous donner un laps de temps supplémentaire pour les gérer correctement : ainsi une attribution de DPS est l'une des meilleures options pour le mode mythique / défi. A la fin de la phase, l'amalgame utilise  Explosion d'âmes qui inflige une AoE massive sur l'ensemble du groupe et cette capacité est renforcée en fonction des âmes absorbées. Utilisez ainsi un temps de recharge défensif / soins si les points de vie des membres du groupe sont relativement bas à la fin de son appel des âmes.

 Illysanna Corvaltus :

La fille du seigneur Corvaltus fut emprisonnée dans le Caveau des gardiennes peu après la guerre des Anciens. Elle y demeura des millénaires durant, jusqu'à ce que Maeiv délivre les chasseurs de démons de leur prison. Ayant regagné son foyer ancestral, elle sacrifia tout ce qu'elle possédait, son âme y compris, pour défendre ce qu'elle avait échoué à protéger pendant la guerre des Anciens. 

Principe du combat :

La barre de fureur d'Illysanna se remplit quand cette dernière affronte les personnages-joueurs au sol. Une fois la barre pleine, elle s'élance dans les airs et darde des rayons optiques mortels tout en invoquant ses gardes ressuscités pour se débarrasser du groupe. Chaque rayon optique puise dans ses réserves de fureur : quand ces dernières ne lui permettent plus d'attaquer le groupe, elle se pose et reprend le combat au sol.

 DPS : 

 HEAL : 

 TANK : 

  • Utilisez vos techniques actives de réduction des dégâts pour minimiser les effets de  Cisaille vengeresse et éviter l'affaiblissement augmentant les dégâts subis.
  • Évitez la  Frappe broyeuse d'os de l'avant-garde ressuscité.

Phase 1 : Vengeance :

  •  Cisaille vengeresse  : Une attaque meurtrière lacère la cible, lui inflige 974 000 | 1 265 000 | 1 775 000 points de dégâts physiques et augmente les dégâts qu’elle subit de 15% | 50% | 100% pendant 25 s si elle n’est pas protégée par une technique active de réduction des dégâts. Cet effet est cumulable.
  •  Ruée sombre : Illysanna pose son regard sur les personnages-joueurs. Après un court laps de temps, elle traverse leurs rangs à toute vitesse, infligeant 87 600 | 114 000 | 240 000 points de dégâts physiques et laissant une traînée ardente dans son sillage.
    •  Traînée ardente : Inflige 185 500 | 241 000 | 337 000 points de dégâts de Feu toutes les 2 s.
  •  Glaive brutal : Inflige au personnage-joueur ciblé 154 000 | 201 000 | 281 000 points de dégâts physiques, puis 72 000 | 94 000 | 130 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 30 s, et rebondit sur les personnages-joueurs proches.

Phase 2 : Fureur :

  •  Rayons optiques : Tire un rayon d'énergie gangrenée qui suit un personnage-joueur, laissant derrière lui des zones de sol gangrebrûlé.
    •  Sol gangrebrûlé : Inflige 180 000 | 234 000 | 327 000 points de dégâts de Feu toutes les 1 s aux personnages-joueurs se tenant sur le sol gangrebrûlé.
  • Avant-garde ressuscité :
    •  Frappe broyeuse d'os  : Inflige 216 000 | 281 500 | 394 000 points de dégâts physiques et étourdit les personnages-joueurs dans un cône situé devant l'avant-garde pendant 4 s.
  • Arcaniste ressuscité  :
    •  Attaque arcanique éclair   : Inflige 268 000 | 375 000 points de dégâts des Arcanes et augmente les dégâts infligés par le lanceur de sorts de 50% pendant 10 s. Cet effet est cumulable.

Stratégie :

La stratégie contre Illysanna Corvaltus est assez basique contre cette chasseresse de démons puisque les personnages-joueurs doivent être espacés au cours de la première phase pour éviter que le  Glaive brutal ne rebondisse sur vos alliés, tandis que vous devez idéalement vous rapprocher afin que les deux personnages-joueurs marqués de  Ruée sombre se regroupent afin de créer qu'une seule  Traînée ardente afin d'optimiser l'espace dans la salle, même si ce n'est pas catastrophique car la traînée disparaît au bout de 30 s | 1 min pour le mode héroïque et supérieur : il est évident que les personnages-joueurs ne doivent pas rester dans la traînée ardente pour ne pas subir de dégâts inutiles de flammes ardentes déposées au sol. Le tank doit simplement encaisser la principale attaque de  Cisaille vengeresse avec une mitigation active afin de ne pas subir encore plus de dégâts par la suite puisqu'une charge de cisaille est appliquée augmentant les dégâts subis de 15% voir même 50% en mode héroïque et 100% en mode mythique. Une fois que la barre de fureur est remplie au bout de ~45s environ, elle passe en seconde phase et n'utilise uniquement son  Rayon optique sur un personnage-joueur aléatoire.

En seconde phase, il ne faut simplement éviter les flammes gangrenées canalisées par Illysanna en les plaçant idéalement à l'extérieur, pendant que le tank récupère l'add invoqué dépend de la difficulté (avant-garde pour le mode normal ainsi que la combinaison des deux pour les modes supérieurs) :

  • Si c'est l'avant-garde Risenévitez la frappe en cône devant-lui pour éviter l'étourdissement de  Frappe broyeuse d'os.
  • Si c'est l'arcaniste ressuscité  : interrompez régulièrement son éclair arcanique avant d'en être ingérable par  Attaque arcanique éclair augmentant ses dégâts de 50% pendant 10 s, cumulable.

 Vexécrase le Haineux :

Officier mo'arg brutal et imposant, Vexécrase le Haineux dirigea l'invasion du bastion du Freux par la Légion, il commanda ensuite la défense du donjon depuis les cieux, avec sa colonie de gangroptères.

Principe du combat :

Vexécrase combat les personnages-joueurs au sol avec de puissantes attaques physiques et fait périodiquement appel à des gangroptères qui recouvrent le sol de gangrevomi mortel.

 DPS : 

  • Placez-vous entre lui et sa cible pour intercepter sa  Charge haineuse si votre allié est affecté par l'affaiblissement d'une interception précédente.

 HEAL : 

  •  Piétinement trembleterre inflige d'importants dégâts à l'ensemble du groupe.
  • Une fois sa barre de brutalité pleine, Vexécrasse utilise  Coup brutal contre les tanks pour infliger d'importants dégâts et augmenter les dégâts subis pendant un court laps de temps.
  • Placez-vous entre lui et sa cible pour intercepter sa  Charge haineuse si votre allié est affecté par l'affaiblissement d'une interception précédente.

 TANK : 

  • Minimisez les dégâts des attaques de mêlée de Vexécrasse pour ralentir la montée de sa barre de  Brutalité.
  • Une fois sa barre de brutalité pleine, Vexécrasse utilise  Coup brutal contre les tanks pour infliger d'importants dégâts et augmenter les dégâts subis pendant un court laps de temps.
  • Placez-vous entre lui et sa cible pour intercepter sa  Charge haineuse si votre allié est affecté par l'affaiblissement d'une interception précédente.

Capacités :

  •  Piétinement trembleterre : Frappe violemment le sol, inflige 252 000 | 364 500 | 510 000 points de dégâts physiques aux personnages-joueurs et les repousse.
  •  Regard haineux  : Vexécrase le Haineux pose le regard sur une cible. A la fin de Regard haineux, il exécute Charge haineuse en direction de sa victime.
    •  Charge haineuse  : Percute le premier personnage-joueur avec lequel il entre en contact, ce qui le repousse, lui inflige 750 000 | 1 000 000 points de dégâts physiques et augmente les dégâts qu'il subit de Charge haineuse de 100% pendant 1 min.
  •  Brutalité : Les attaques en mêlée de Vexécrase augmentent son niveau de Brutalité proportionnellement aux dégâts infligés. Quand il atteint le niveau 100 de Brutalité, il porte Coup brutal à sa cible actuelle.
    •  Coup brutal   : Vexécrase frappe sa cible actuelle, lui inflige 1 072 000 | 1 393 500 | 1 950 000 points de dégâts physiques et augmente les dégâts qu'elle subit de 25% | 50% | 75% pendant 10 s.

L'appel des gangroptère :

Vexécrase appelle un gangroptère. La fréquence de cette technique augmente au fur et à mesure que le combat progresse.

  •  Gangrevomi : Un gangroptère proche marche une cible et après d'un court laps de temps, il vomit de la bile gangrenée dans sa direction, créant des flaques vomissures gangrenées sur le sol.
    •  Vomissures gangrenées : Inflige 283 500 | 369 000 | 516 000 points de dégâts de Feu aux personnages-joueurs qui entrent en contact avec une flaque de vomissures gangrenées.

Stratégie :

La stratégie contre Vexécrasse le Haineux est aussi basique mais ce sont des mécaniques qui fonctionne correctement avec l'introduction de la Brutalité : en effet, plus votre tank va subir de dégâts en mêlée, plus celui-ci va asséner un  Coup brutal sur celui-ci. Le principe sera évidemment pour lui de lisser les dégâts subis pour éviter d'atteindre au plus lentement possible les 100 points de  Brutalité différenciant ainsi un bon d'un mauvais tank : n'hésitez pas à lui déposer le maximum de CD défensif pour encaisser au mieux les dégâts. Vexécrasse repousse régulièrement les joueurs entre sa  Piétinement trembleterre : une attaque de groupe dont le soigneur doit parfois s'y préparer dont un temps de recharge est parfois requis si les points de vie de l'ensemble du groupe sont faibles.

Pour le mode héroïque et supérieur, Vexécrasse va cibler le personnage-joueur le plus éloigné avec  Regard haineux dont un allié va devoir intercepter l'attaque s'il est affecté de la  Charge haineuse pour éviter que la charge ne le tue à cause de l'affaiblissement de 100% dégâts subis de 1 min. Pour ceci, la première charge peut être encaissée par le joueur ciblé tandis que les suivantes, un mêlée voir même le tank (sans l'affaiblissement du  Coup brutal) vont devoir vous aider dont trois joueurs seront requis pour cette rotation.

Régulièrement au cours du combat, Vexécrasse fait appel à un gangroptère qui fixe un joueur aléatoirement avec  Gangrevomi pendant 6 s formant ainsi une ligne de  Vomissures gangrenées sur toute la ligne, et plus le combat avance : plus l'appel de gangroptère est important. Autant dire que le combat ne doit pas durer trop longtemps pour éviter d'être submergé par les vomissures que vous devrez idéalement optimiser : soyez toutefois vigilant aux effets de repoussement si une ligne de gangrevomi est derrière vous.

 Seigneur Kur'talos cORVALTUS :

Kur'talos Corvaltus, seigneur du bastion du Freux, organisa la résistance des Kal'dorei lors de guerre des Anciens, jusqu'à son assassinat par Varo'then sur ordre de la reine Azshara. Des millénaires plus tard, l'ignoble magie de Gul'dan mit fin au repos éternel de son âme et de celles de ses ancêtres. La Légion, assoiffée de vengeance, eut grand plaisir à le forcer à reprendre possession de son corps et l'ensorcela pour le contraindre à revivre éternellement les horreurs de la guerre des Anciens.

Principe du combat :

Corvaltus affronte directement les personnages-joueurs pendant que son conseiller Latosius se téléporte dans toute la zone pour les attaquer à l'aide de sa magie noire. Lorsque Corvaltus atteint 20% de ses points de vie, Latosius révèle sa véritable forme, celle du seigneur de l'effroi Dantalionax. Comprenant alors l'infâme supercherie, Corvaltus invoque les âmes de ses ancêtres pour aider le groupe à terasser Dantalionax et à chasser la Légion du bastion du Freux.

 DPS : 

 HEAL : 

 TANK : 

Phase 1 : Seigneur du donjon :

  •  Cisaille infaillible  : Attaque mortelle qui cisaille la cible pour lui infliger 804 000 | 1 050 000 | 1 463 000 points de dégâts physiques. La cible est alors victime de saignement et subit 24 000 | 36 000 | 50 500 points de dégâts supplémentaires toutes les 2 s.
  •  Lame tourbillonnante : Lance un glaive faisant des allers-retours entre le personnage-joueur ciblé et l'endroit d'où il a été jeté. Le glaive inflige 450 500 | 585 500 | 820 000 points de dégâts physiques et repousse toutes les cibles touchées.

Latosius :

  •  Trait noir  : Inflige 1 000 900 | 1 325 000 | 1 861 500 points de dégâts d'Ombre aux ennemis sur une ligne droite devant le lanceur de sorts, et les repousse.
  •  Trait de l'ombre : Inflige 150 000 [ 195 000 | 273 000 points de dégâts d'Ombre.

Phase 2 : La vengeance des anciens :

  •  Héritage de Corvaltus : Le seigneur Corvaltus en appelle à la puissance de ses ancêtres pour renforcer le groupe, augmentant de 300% les dégâts infligés, les soins prodigués et le maximum de points de vie.

Dantalionax :

  •  Essaim d'insectes  : Enveloppe la cible dans un essaim d'insectes qui la piquent et lui infligent 336 500 | 610 000 points de dégâts physiques toutes les 1 s. L'essaim a également une chance d'étourdir la cible pendant 0,5 s lorsqu'il inflige des dégâts. Les personnages-joueurs peuvent attaquer l'essaim et doivent l'anéantir pour supprimer l'effet.
  •  Nuage hypnotique  : Crée un nuage de gaz hypotique qui endort quiconque y pénètre. Subir des dégâts ou quitter le nuage dissipe l'effet.
  •  Fourberie de seigneur de l'effroi : Se scinde en plusieurs images qui lancent Sombre oblitération l'une après l'autre.
    •  Sombre oblitération : Inflige 2 050 000 | 3 000 000 | 6 125 500 points de dégâts d'Ombre aux ennemis sur une ligne droite devant le lanceur de sorts, et les repousse.
  •  Salve de traits de l'ombre : Lance une salve d'énergie de l'Ombre vers tous les personnages-joueurs et leur inflige 729 600 | 950 000 | 1 330 800 points de dégâts d'Ombre.

Stratégie :

 

La première phase contre Kul'talos et son assistant Latosius est une phase introductive puisqu'une fois que Kul'talos est à 20% de ses points de vie, l'assistant révèle sa véritable forme en Seigneur de l'effroi Dantalionax. Pour gérer ces deux compères, la principale difficulté est d'éviter les nombreuses capacités comme  Lame tourbillonnante qui fonctionne comme le Chakram de Ranjit à l'Orée-du-Ciel, ou du  Trait noir qui est une ligne en face de Latosius qui persiste également en seconde phase. Le tank et le soigneur doivent être vigilant à la  Cisaille infaillible puisqu'en plus d'infliger de gros dégâts, elle applique un effet de saignement qui inflige des dégâts physiques toutes les 2 s : la première frappe n'est pas nécessaire d'utiliser un CD défensif mais ultérieurement oui notamment si vous n'êtes pas au maximum de points de vie à cause du saignement.

 

La seconde phase est très intense : Latosius révèle sa véritable forme et absorbe l'esprit de Kul'talos pour devenir Dantalionax, un puissant Seigneur de l'effroi. Contre son gré d'avoir pris son âme, le seigneur Corvaltus vous offre un ultime don pour renforcer vos attaques avec l'  Héritage de Corvaltus qui augmente vos dégâts, soins et points de vie de 300% jusqu'à la fin du combat. Au cours de cette phase, le combat sera dynamique puisque la  Fourberie de seigneur de l'effroi chaque 30 s, est une danse pour éviter les nombreuses répliques de  Trait noir ainsi que des  Nuage hypnotique pour éviter de s'endormir. Toutefois, si vous traverser le Nuage : subir des dégâts où dissiper avec la magie permet d'annuler l'effet : le soigneur doit être vigilent même si personne ne doit s'en prendre.

Après ces danses successives, Dantalionax est basique puisqu'il incante parfois des  Salve de traits de l'ombre dont le soigneur doit être vigilent à la vie du groupe, même si avec l'amélioration de points de vie / soins / dégâts ne devrait pas être un problème sauf en mode mythique. En mode héroïque et supérieur, le boss enveloppe régulièrement un personnage-joueur aléatoire dans un  Essaim d'insectes dont vous devez absolument le tuer pour éviter d'une part les dégâts physiques périodiques mais également l'effet d’étourdissement parfois mortel lors des  Trait noir.


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2 Commentaires

  1. Cantha Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 12 Déc 2015 (13h17)
    Membre

    Je trouve qu’ils ont fait un sacré effort graphique sur ce donjon. J’aime beaucoup les décors et les boss. On retrouve pas mal l’univers de WoD et de Wotlk, et le mélange des deux rend vraiment bien !

  2. Shyniii Lien Armurerie
    Posté le 12 Déc 2015 (18h15)
    Membre
    Stream

    Outre les décors et le graphisme, j’espère qu’ils auront réussi à rendre à nouveau intéressant ces donjons, avec un peu de difficulté :)

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