De quoi parle-t-on dans la communauté Moine ?

Aujourd'hui, une news d'un genre que vous reverrez probablement souvent sur Monk Spirit : un rapide tour d'horizon des discussions qui animent la communauté Moine à travers le monde et qui sont intéressantes pour vous, que vous soyez dans le PvE HL, le leveling pépère, le PvP furieux ou quoi que ce soit ! Ainsi, vous trouverez dans ces news tout plein d'infos en français (car oui, vous êtes définitivement des ouiches en angliche, ne le niez pas !), regroupées et, bien évidemment, avec toutes les sources.

Au programme (léger) de ce premier rendez-vous, une p'tite mise à jour sur comment être niveau 1,9999 quand on créera un Moine à leveler via RAF (et niveau 11,9999 pour les Pandarens), une discussion autour de la feuille de calcul des Maîtres-Brasseurs et le débat des Tisse-Brume sur la question "Critique VS Maîtrise". N'hésitez pas à discuter de tout cela (ou d'autres sujets que j'aurais manqués) via les commentaire voire, si le sujet mérite un peu de développement à vos yeux ou que vous pensez que l'info pourrait servir à d'autre, via le forum !

 

Avoir son Moine à un iota du ding pour le don de niveau !

Sur le guide du RaF de MMO-Champion a été ré-abordée la question du leveling du niveau 1 au "presque-2". Rapide rappel de la technique : comme le don de niveau laisse le personnage au même pourcentage d'expérience et que de faire 1 → 2 est léééégèrement plus rapide que de faire 80 → 81, l'idée est de s'arrêter tout juste avant le niveau 2 pour être 80,999... quand on reçoit les 80 niveaux via le programme de parrainage.

Dans les nouveauté, Flickflack indique que pour les races "classiques" (tout sauf Pandaren quoi) qui joueront Moine, s'équiper avec un objet offrant +10% d'expérience et tuer sept monstres de niveau 2 donnera exactement 399 d'expérience sur les 400 requis. Qui dit mieux ?

Concernant nos amis les Pandarens, Sakk nous apprend que pour cette race finir la zone de départ avec une expérience optimisée (99% du 11 → 12), il faut être à 5850 XP une fois la quête demandant de se rendre au temple prise (j'essaie de ne pas trop spoil pour ceux ne voulant pas l'être ^^). En atteignant ce niveau d'expérience, quitte à tuer quelques mobs si nécessaire, permet avec la quête du temple (850 xp), le choix de la faction (210 xp) et la rencontre avec le nouveau chef de faction (85 exp) de finir à 6995/7000. Attention, il convient de ne tuer que le nombre de monstres nécessaires pour les quêtes afin de ne pas trop prendre d'expérience pour ce plan ; au pire, faire l'impasse sur la quête où il faut parler au représentant Pandaren (à Orgrimmar ou Hurlevent) et au chef de faction. A ce stade, le personnage sera déjà en mesure de recevoir les 69 niveaux puisqu'il appartiendra à la faction choisie et les personnages donneurs pourront l'attendre sur place !

Petit ajout de ma part si vous le permettez, il peut être intéressant de monter un personnage niveau 12 sur le compte filleule et de le placer dans une zone de niveau 10-20 comme les Tarides, le Loch Modan ou la Marche de l'Ouest. Ainsi, si le personnage est au-delà du niveau 12 -et il le sera forcément de peu- vous pouvez utiliser le personnage préalablement placé pour téléporter votre Moine (grâce au TP de parrainage), et quêter afin de monter jusqu'à 90-95% du 12 → 13. Ensuite, il suffira d'utiliser la pierre de TP qui est par défaut aux portes de Hurlevent/Orgrimmar après la sortie de la zone Pandaren et reprendre le don de niveau !

 

Un Tisse-Brume, ça maîtrise ou ça critique ?

Du côté des soigneurs fanas de brumes, on se demande (sur le forum MMO-Champion) quel choix faire entre la maîtrise et le critique. Pour rappel, les Tisse-Brume viseront en priorité le cap hâte, l'intelligence et l'esprit. Mais au-delà, quelle stat privilégier ? Même si cela reste du grapillage, c'est bien de l'opti dont il s'agit c'est pourquoi la question a son petit intérêt !

Le critique a l'avantage d'être une statistique fiable : sur la durée d'un combat, on sait qu'on aura en moyenne X% de nos soins qui seront critiques. A peu de choses près, c'est sans surprise. A l'inverse, la maîtrise du Tisse-Brume laissez assez perplexe de prime abord : des sphères posées aléatoirement près des joueurs blessés, ça n'inspire pas la grosse confiance et les gens ayant joué Prêtre et tenté de convaincre leurs camarades de jeu de cliquer sur le Puit de Lumière sont peut-être déjà pris de convulsions !

Néanmoins la Maîtrise ne requiert pas FORCEMENT une action de la part de ces reulous de DPS (je me place du point de vu des soigneurs ^^) et quelques simples mouvements sur la zone de combat pourront suffire à leur faire consommer les p'tites sphères vertes, et l'apport au HPS peut alors être conséquent ! Bien sûr, le combat influera et plus celui-ci se passera sur une zone restreinte, moins les gens risquent d'abandonner des sphères dans le déplacement ! Certains posteurs relèvent d'ailleurs que les sphères apparaissant vraiment proches des joueurs, elles se déclenchent de façon assez naturelle et sans effort particulier de la part du raid.

Et vous les futurs Tisse-Brume ? Vers quoi votre coeur penche ? Du critique pour un boost au soin, aléatoire mais en moyenne constant ? Ou plutôt de la maîtrise qui donnera la possibilité aux membres du raid de bouger légèrement pour avoir un soin à disposition ? Laché vo komz tavu (J'adopte un ton djeunz si j'veux.)

 

Quelques réflexions sur la feuille de calcul des Maîtres-Brasseurs

En plus de fournir une super spreadsheet sur le Maître-Brasseur, Gothmog intervient souvent de façon assez intéressante pour détailler l'utilisation de celle-ci ou des détails sur le theorycrafting du Moine tank. Hier, il a rédigé un post sur Elitists Jerks à propos de changements récents et de leur impact sur l'ordre de priorité des statistiques du Maître-Brasseur.

Tout d'abord, le changement récent faisant que les Fracasse-Tonneau manqués rendent désormais de l'énergie. Bien que ce changement soit bénéfique, en particulier en enlevant la pression quant au fait de devoir atteindre le hard cap expertise, un loupé sur cette attaque représente malgré tout un manque à gagner d'un peu plus d'un Chi. En outre, cela représente une légère perte de DPS et de chance de proc (sur des techniques telles que le Don du Buffle). Néanmoins, ce changement est un soulagement pour les Maîtres-Brasseurs, la perte est incomparable avec ce que l'on subissait avant !

Le point suivant est justement à propos du Don du Buffle : ce passif réservé aux Maîtres-Brasseurs est souvent ignoré car un peu particulier, mais le prendre en compte (et surtout décider quelle puissance on lui donne dans la feuille de calcul) peut radicalement changer l'ordre de priorité des statistiques. En effet, selon qu'on fait varier l'efficacité de ces sphères entre 0 (complètement ignorées) à 1 (utilisées de façon PARFAITEMENT optimales), le toucher et l'expertise sont respectivement moins important ou plus intéressants que les stats telles que la hâte.
On aura alors un choix à faire : se caper toucher et expertise (et on parle hard cap expertise là hein !) pour maximiser les sphères se déclenchant afin de se soigner, ou maximiser les stats telles que le critique ou la hâte afin de booster l'avoidance et la mitigation, en ne se focalisant pas sur le self-heal.

Il est clair que cette deuxième solution est moins optimisée puisqu'on abandonne purement et simplement un outil de notre arsenal dans le processus, mais il décharge d'une petite difficulté. De plus, comme souvent avec les sphères de soins des différentes spécialisation du Moine, la capacité à se déplacer légèrement (pour aller les chercher) ou le fait de beaucoup bouger dans la salle (au risque d'en abandonner) sont des facteurs à prendre en compte ! A noter aussi que le toucher et l'expertise jouent évidemment sur le DPS ; sur un combat serré au niveau du timer d'enrage, c'est important !

Et vous ? Pencherez-vous pour le style de jeu le plus aisé mais un brin moins opti, ou comptez-vous apprendre à vous servir de vos ptites boules ?

Par

@MonkSpirit
Description indisponible

34 Commentaires

  1. Anonyme

    swp3

    Il y a 5 années
    0

    Toujours rien sur le marche-vent Ouiiiiiiiiiiin !!!!!

  2. Anonyme

    TchangPanda

    Il y a 5 années
    0

    mouaip..

  3. Anonyme

    Sylàne

    Il y a 5 années
    0

    Personnellement, je m’orienterais vers la maîtrise plutôt que le critique =P Mais bon, c’est surement car je jouais disci et pas sacré avec mon prêtre ^^

    Sinon, pour les marche-vents en devenir, vous comptez jouer avec un bâton 2M ou deux armes 1M? (Pour Swp3 et Tchang, ça vous fait une petite question ? Non? toujours pas contents? :( :p)

  4. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    A voir selon les fights mais je pense aussi, Sylàne. :) La maîtrise peut avoir une fonction de heal de raid bien nice.

  5. Anonyme

    swp3

    Il y a 5 années
    0

    Entre 2M et 2 x 1M, je pense que je ferais en fonction de ce qui tomberas ^^

    Sinon, pour les stats, je pense agi en prio, toucher jusqu’au cap et expertise jusqu’au cap (oui je sais, c’est assez osé, mais bon, que voulez-vous :))

  6. Anonyme

    Ninja-Monk

    Il y a 5 années
    0

    Salut à toi Yorgl,
    On ma envoyer un lien sur le leveling du moine et l’accord de niveau qui ma laisser un froid ( parce que, comme d’autre, j’ai déjà tout préparer pour up mon futur moinounet ^^ )

    http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/5167897254

    Qu’en pense tu ?

  7. Anonyme

    Belua

    Il y a 5 années
    0

    Plop, faudrait rendre la quête du chef de faction en équipant la cape héritage afin de gagner 89 pts d’xp (si c’est possible?), ce qui montrer 6999/7000 :)

  8. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Bonne idée Belua !! Je teste ça ce soir et je vous dis ce qu’il en est. :)

  9. Anonyme

    Bee

    Il y a 5 années
    0

    Dsl mais je ne comprned pas le paragraphe suivant:

    “Petit ajout de ma part si vous le permettez, il peut être intéressant de monter un personnage niveau 12 sur le compte filleule et de le placer dans une zone de niveau 10-20 comme les Tarides, le Loch Modan ou la Marche de l’Ouest. Ainsi, si le personnage est au-delà du niveau 12 -et il le sera forcément de peu- vous pouvez utiliser le personnage préalablement placé pour téléporter votre Moine (grâce au TP de parrainage), et quêter afin de monter jusqu’à 90-95% du 12 → 13. Ensuite, il suffira d’utiliser la pierre de TP qui est par défaut aux portes de Hurlevent/Orgrimmar après la sortie de la zone Pandaren et reprendre le don de niveau !”

    Si j’ai bien compris le but est d’être niveau 11 a 99% puis de recevoir les 69 level du filleul. Pourquoi up niveau 12 aux tarides?

    Merci =)

  10. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Bonjour Bee ! En fait, ça c’est pour le coup où tu te loupes dans la newbie zone Pandaren et que tu te retrouves à passer niveau 12 quand tu choisis la faction (même sans rendre la quête).

    En ce cas, la solution la plus rentable et d’aller faire quelques quêtes en triple XP et tuer quelques mobs (sans la triple XP si nécessaire, pour pas dépasser) ! C’est l’histoire de quoi ? 10 min. Surtout si le perso est placé au préalable.

    Cela t’éclaire-t-il ? Hésite pas si tu as d’autres questions !

  11. Anonyme

    Ninja-Monk

    Il y a 5 années
    0

    Re Yorgl,

    Je ne sais pas si tu vu le liens, au pire je te met le principal m’inquiètant :
    ( rappel du lien http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/5167897254 )

    Réponse de Fereidith :

    ” En revanche, je tiens à revenir sur le don de niveau lors d’un parrainage. Pour le moment, rien n’est définitif à ce niveau, c’est pourquoi je vous invite à patienter pour avoir la réponse à cette question. ”

    ” Il est préférable de se préparer à tout changement à ce niveau. Je préfère laisser la question en suspend plutôt que de vous confirmer une chose qui peut être modifiée à tout moment. ”

    ” La réponse est pourtant claire. Je vous invite justement à patienter. Si vous désirez prendre de l’avance, au risque de vous retrouver dans l’impossibilité de donner des niveaux à un personnage pandaren et/ou moine à la sortie de l’extension, libre à vous ”

    Voilà, pas de nouvelles à ce sujet depuis le 02/09…

  12. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Bah Ghostcrawler a dit que c’était bon. Si lui le dit, c’est good quoi ! :)

  13. Anonyme

    Ninja-Monk

    Il y a 5 années
    0

    Super ^^
    Au fait, ce n’est qu’un détail mais… Avez vous pensé à créer un alt pour réserver le nom de votre futur moine ? :)

  14. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Moi ui. :D
    Même trois car j’hésitais sur le speudo, c’est dire !

  15. Anonyme

    Bee

    Il y a 5 années
    0

    PARFAIT Yorgl merci pour ta réponse =) Mais personne ne va se louper biensur…. Ha Ha

  16. Anonyme

    Alukirin

    Il y a 5 années
    0

    3 ? Tu a de la place toi !! xD sans le 11eme slot Gt obligé de delete un de mes perso 85 omg, Dommage qu’il on pas enlevé la restriction de nombre de perso par serveur ( 11 maintenant) mais il avai parlé de sans restriction tant que c’était 50 Perso par compte je croie.

  17. Anonyme

    Bee

    Il y a 5 années
    0

    J’ai trouvé mon pseudo perso =)

    Etant fan de ton site, je le survole encore et encore, et ca me met d autres questions en têtes. Concernant ce paragraphe:

    “Concernant nos amis les Pandarens, Sakk nous apprend que pour cette race finir la zone de départ avec une expérience optimisée (99% du 11 → 12), il faut être à 5850 XP une fois la quête demandant de se rendre au temple prise (j’essaie de ne pas trop spoil pour ceux ne voulant pas l’être ^^). En atteignant ce niveau d’expérience, quitte à tuer quelques mobs si nécessaire, permet avec la quête du temple (850 xp), le choix de la faction (210 xp) et la rencontre avec le nouveau chef de faction (85 exp) de finir à 6995/7000. Attention, il convient de ne tuer que le nombre de monstres nécessaires pour les quêtes afin de ne pas trop prendre d’expérience pour ce plan ; au pire, faire l’impasse sur la quête où il faut parler au représentant Pandaren (à Orgrimmar ou Hurlevent) et au chef de faction. A ce stade, le personnage sera déjà en mesure de recevoir les 69 niveaux puisqu’il appartiendra à la faction choisie et les personnages donneurs pourront l’attendre sur place !”

    Est ce que ces estimations quête du temple (850 xp),choix de la faction (210 xp)) tiennent compte d’une/plusieurs pieces heritages et du bonus xp de guilde? Ou il s’agit de l’xp completement a poil sans guilde? =)

    Merci pour les infos.

  18. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    C’est à pwal sans guilde. :)

  19. Anonyme

    Bee

    Il y a 5 années
    0

    Merci Yorgl pour l’info. Mais j’hesite encore. J’ai peur que si je fais les 10premiers niveau en hertiage + guilde je sois niveau 15 en sortant de la zone de depart. Donc je pense rester a poil de chez poil jusqu au fatidique nivau 11…
    Et la PAF 80 et PAF Heritage et PAF guilde et PAF stuff 80 acheté (préalablement chez mon revendeur préferé….) et PAF 3/4h pour faire Cata. et enfiiiiin Pandaria…

  20. Anonyme

    xeïs

    Il y a 5 années
    0

    Et ça change quoi de sortir lvl 15 et 99% de la zone de départ ?

    l’intérêt de héritage + guilde c’est d’accélérer le pex après si faut tuer quelques mob pour arriver a 99% bah ce sera toujours plus rapide au lvl 15 qu’au lvl 80

    ou alors j’ai zapper un truc ?

  21. Anonyme

    Bee

    Il y a 5 années
    0

    Tu as tout bon dans ce que tu dis Xeis…

    Cependant tout mes commentaires prennent en compte l’utilisation du parrainage.

    J’ai monter deux personnages 80 avec mon filleul. Il a donc la possiblité de me donner 69 niveaux.
    Le but étant de passer niveau 11 a 99% d’XP de sorte qu’une fois les niveau obtenu je sois niveau 80 avec la barre d’XP a 99%.

    Car comme tu t’en doute passer de 11->12 et passer de 80->81 ne nécessite paaaas du tout le même XP.

    Voila Voila

    Si tu souhaite faire pareil tu as encore le temps, il te faut juste trouver un filleul. A noter que l’on a monter deux personnages 80 en un week.end sans trop forcer.

  22. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Non mais on peut pas avoir de bonus héritage et de guilde en Pandaren (avant le choix de faction ofc).

  23. Anonyme

    xeïs

    Il y a 5 années
    0

    on peut même pas avoir de guilde ?

    pour l’héritage c’est déjà très injuste mais si en plus on ne peut pas parler avec no coguildeux pendant notre phase pex ….

    déçu ….

    @Bee on est tout les deux d’accord et on ce bat pour un bout de chandelle ! perso je me débrouillerai pour être 11-12-13 ou même 14-15 mais a 99% c’est finalement le but pour éviter les longues heures de pex entre 80-81.
    ps: j’ai 1 80 / 1 68 et 1 18. je devrai donc avoir assez de lvl à donner mais je ne pense pas (sauf en cas de finalité first) que 1 ou 2 lvl de plus ou moins dans la zone de départ change fondamentalement les choses

  24. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Seulement jusqu’à la sortie de la zone Pandaren. Donc niveau ~11.

  25. Anonyme

    Ninja-Monk

    Il y a 5 années
    0

    Il y a un petit sujet interessant qu’il serait sympa d’évoquer…
    Quel métier allez vous choisir pour votre futur moine ?

    J’ai fais quelques comparaisons en ne retenant que les métiers utiles pour un moine…

    – Herbo / callygraphe :

    Avantages : – Batons Liés au compte, aussi bien pour caster que cac.
    – Revenu possible via la vente de plantes et de glyphes.
    – Amélioration via les renforts d’épaules.

    Incovénients : – Si les futurs patch n’apportent pas de nouveaux craft,les batons

    deviandront vite obsolete.
    – Une fois qu’un perso a acheté tout ses glyphes, il n’en rachetera pas,

    car connus définitivement.
    – pas de bonus liés à la mobilitée ou au conforts.

    -Mineur / Joallier :

    Avantages : – Un revenu possible et important via la vente de minerai et de gemme qui

    comparée à la callygraphie seront remplacées au fur et à mesure des changement de spé,

    de nouveaux stuffs, etc… pour moi c’est le meilleur apport de pos.
    – Amélioration via les gemmes réservées aux joalliers.
    – Des montures ( 5 en tout )

    Inconvénients : – métiers onéreux
    – Comme la callygraphie, pas de bonus propre a la mobilité ou au

    confort.

    Mineur / Ingé :

    Avantages : – Amélioration de la mobilité ( sprint, parachute dirigeable, tp…)
    – Amélioration du confort ( enclume et forge portable, réparateur et

    vendeur sur place )
    – Montures…
    – Possibilitée de revenus via la vente de minerai, de monture et de

    mascottes.
    – Objet interessant pour une utilisation en terme d’aggro ( les ajouts de

    MoP en ingé on des effets aoe )
    – Amélioration possible via les renforts gant / ceinture.

    Inconvénients : – métiers onéreux
    – les améliortions peuvent ce révèler inutilisable en bg / arène ( voir

    les anciens patch woltk…)

    Perso ce sera mineur / ingé, car j’aime les bonus de mobilité qui seront interessant en

    ce début d’extension, étant donné qu’on ne pourra pas voler en pandarie avant le lvl90

    et qui peuvent être utiles en pvp comme en pve…

    Et vous ?

  26. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Un autre inconvénient de la joaillerie (qui m’a bien dégoûté à la 4.3) : si des gemmes épiques sortent, même si c’est une connerie réitérée à toutes les extensions à mon humble avis, tu te prends un nerf indirect de ton bonus de métier.

    Pour la raison inverse, mais surtout parce qu’avec ce métier on a un choix TOTAL des stats par avantage de métier, je vais prendre la Forge. Dans un premier temps, ça sera avec minage mais plus tard si/quand j’aurais le courage je prendrai un autre métier ; probablement ingé pour la mobilité et le CD défensif. Sinon ça sera l’alchimie, simple à monter et lucratif dans une certaine mesure.

    Pour les bâtons Calligraphie, un reroll à moi me les fera.

  27. Anonyme

    swp3

    Il y a 5 années
    0

    Alors, comme il ne faut pas mourrir idiot et que la préparation est le lot des champions (je viens de l’inventer), j’ai était voir sur PtR aujourd’hui pour voir comment se présentait le petit 11.9999 % (6895/7000).

    Suivant les conseils avisés cités ci-dessous :

    Concernant nos amis les Pandarens, Sakk nous apprend que pour cette race finir la zone de départ avec une expérience optimisée (99% du 11 → 12), il faut être à 5850 XP une fois la quête demandant de se rendre au temple prise (j’essaie de ne pas trop spoil pour ceux ne voulant pas l’être ^^). En atteignant ce niveau d’expérience, quitte à tuer quelques mobs si nécessaire, permet avec la quête du temple (850 xp), le choix de la faction (210 xp) et la rencontre avec le nouveau chef de faction (85 exp) de finir à 6995/7000.

    Je me suis mis à 5843 XP avant de rendre la quête du temple.
    Déjà pour info un mob lvl 8 rapporte 49 XP et un mob lvl 9 64 XP.

    Néanmoins j’ai été navré de constaté qu’il y avait une quête supplémentaire (ajoutée depuis ?) ! Je la fait courte :
    Quête du temple 850xp -> quête parlé au maître 85xp -> quête choix de faction 210xp -> quête parler au chef 85xp

    Voili voilou, ça peut servir de le savoir ^^

  28. Anonyme

    swp3

    Il y a 5 années
    0

    Concernant les choix de métiers, je choisirais ingé / TdC

    N’oubliez pas le bonus de gants pour ingé qui augmente de façon significative la PA (imba pour DPS cac ^^)

  29. Anonyme

    Belua

    Il y a 5 années
    0

    Après quelques test le mieux pour être à un iota du lvl 2 avec les non panda est de tuer 6 créatures de lvl 2 et de faire un TP devant le maître de compétence de vol avec le bonus 10%, ça nous fait arriver à 399/400 en ayant gagner le temps de déplacement. Sachant que le TP parsi nage n’est plus possible au 80 et faire le trajet à pied un peu long :)

  30. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    C’est quoi le bonus 10% ? Celui de guilde, donc tu fais tes 6 mobs, tu te fais guilder et tu te fais TP devant le maître de vol à Hurlevent, c’est ça ?
    Merci du retour en tous cas :)

  31. Anonyme

    Belua

    Il y a 5 années
    0

    Oui guilde ou autres objets héritages donnant 10%.
    Bon levelling à tous

  32. Anonyme

    Belua

    Il y a 5 années
    0

    Ha oui, les 6 Mobs sont fait avec le 10% aussi, je me suis mal exprimé.

  33. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Merci Belua. :)

  34. Anonyme

    Porcinette

    Il y a 5 années
    0

    Maintenant que MoP est sorti depuis quelques jousr, j’ai tester un peu GotOx et omg comment les sphères sont minuscules !

    Sur des boss avec des aoe au sol ou des combat sur la pelouse ça sera gratiné pour réussir à les voirs !

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU