Le dossier complet des fonctionnalités de Warlords of Draenor

Pour chaque nouvelle extension et en occurrence Warlords of Draenor étant le sujet de cette page, de nouvelles fonctionnalités ont été développés par Blizzard pour qu'on puisse avoir davantage de contenu pour rendre le jeu encore plus pratique. Au niveau des fonctionnalités, nous allons nous consacrer aux divers changements et ajouts tels que la fameuse boîte à jouets, un inventaire beaucoup moins chargé qu'auparavant, la nouvelle option de mise à niveau pour un niveau 90 instantané, le nouveau système de quêtes, l'expérience pour la progression de niveau et enfin la grande compression des statistiques connu sous le nom d'item squish. Nous allons ainsi faire un tour d'horizon complet sur tous les changements qui affecteront votre expérience en jeu.

Amélioration de l'inventaire :

Il était sans doute parfois pénible de faire de la place dans votre inventaire surchargés d'objets inutiles pour recevoir votre butin, sachez que Blizzard va apporter de nombreux changements très attendus par les joueurs au niveau de votre inventaire pour Warlords of Draenor.

      

Une nouvelle interface similaire aux montures et aux mascottes permettra de stocker davantage d'objets grâce à ce élément qui sera au coeur de votre stockage d'objets inutiles. Cette interface va permettre de rassembler vos objets héritages, les jouets amusants et éventuellement les tabards. Cet outil va disposer des mêmes fonctions que pour les mascottes et montures, c'est ainsi dire qu'il sera possible d'effectuer des recherches où de mettre en favoris certains objets.

De plus, les objets de quêtes que ce soit après l'avoir récupérer sur un cadavre où que ce soit un objet donné par un PNJ : ils seront désormais stockés dans votre journal de quête, ce gain de place sera considérable.

Mais ce n'est pas terminé ! Les sacs de base seront dotés de nouvelles fonctionnalités qui aideront les joueurs à mieux s'y retrouver :

  • Les sacs mettront en valeur la qualité de l'objet (gris, blanc, bleu, épique, légendaire) comme certains add-ons le font.
  • Les sacs mettront en valeur les objets récemment ajoutés depuis la dernière ouverture.
  • Les sacs possèdent désormais une icône pour vendre les objets gris automatiquement.
  • Les sacs pourront désormais être triés selon diverses options.
  • De nombreux objets seront encore plus empilables.
  • Les composants nécessaires à l'artisanat peuvent fabriquer les objets requis depuis votre banque.

Nouveau système de quêtes :

D'extensions en extensions... d'année en année... Blizzard n'a jamais cessé de progresser à propos des conceptions de quêtes puisqu'elle ont toujours pris une place importante dans World of Warcraft et ils vont nous le prouver une fois de plus avec les changements apportés pour Warlords of Draenor. Ces apports vont concerner beaucoup d'éléments importants dans l'histoire de Draenor.

Blizzard met en avant le contenu historique de Draenor en proposant des chaînes de quêtes en relation avec le lore. Cette mise en avant sera réalisée de la façon suivante : en ouvrant votre carte, vous aurez une indication du coté droit de votre interface : "Progression de l'histoire : 2/6" ainsi que le nom des chaînes de quête avec le haut-fait associé comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran ci-dessus. Il n'y'aura pas seulement des quêtes "obligatoires" avec des séries comme nous l'avions connu avec les extensions précédentes puisque Draenor apporte énormément de contenu optionnel de quêtes.

De nouvelles améliorations de l’interface des quêtes vous aideront à vous repérer au cours de vos aventures et à identifier les arcs narratifs principaux des régions, ainsi que les quêtes parallèles. L'interface sera remise à neuve car la carte mondiale combinera divers éléments intéressants comme vos objets de quêtes (voir onglet précédent), les objectifs pour éviter d'avoir 50 interfaces pour une quête et même des indications directement sur la carte des prises de quêtes. 

Depuis l'introduction de l'île du temps figé à la mise à jour 5.4 de Mists of Pandaria, l'expérience sera renouvelée puisque ces systèmes ont apportés des réactions très positives. En effet, le monde entier de Draenor sera dotés d'événements dynamiques similaire à ceux de l'île du temps figé lorsque vous serez au niveau maximum mais attention... ces événements ne seront pas aussi simples qu'ils ne paraissent, certains requièrent l'aide de vos alliés les plus courageux.  "Allons encore plus loin..." Les coffres et les trésors cachés en pandarie ont remporté un succès fou face à la communauté...

Dans Draenor, de nouveaux coffres et trésors seront fortement bien cachés à des endroits où des quêtes ne vous enverraient pas... Chacun de ces coffres contiendront une histoire à propos d'eux sous forme de quête ou bien d'autre. Dernier point important de la refonte des quêtes et pas des moindres puisqu'il s'agit des récompenses qui vous seront décernées lors de votre progression sur Draenor. Chaque quête offrira sa propre récompense unique, mais cette fois-ci, vous aurez parfois la chance de gagner un objet rare, voire épique !

Se propulser au niveau 90 :

World of Warcraft est un jeu fait pour jouer avec vos amis. Warlords of Draenor ainsi va supprimer les barrières qui vous empêchent de jouer avec vos amis et Blizzard souhaite encourager les joueurs à se faire de nouveaux amis, Warlords of Draenor vous permet de propulser immédiatement un de vos personnages au niveau 90 et de maîtriser de nouvelles techniques afin de franchir le portail pour Draenor, de sorte que vous pourrez vous lancer sans attendre au cœur du combat. Jouez un personnage de la race dont vous aviez toujours rêvé, faites campagne aux côtés de vos amis et prenez place près de la fine fleur de Warcraft.

Lorsque vous aurez acheté la prochaine extension de World of Warcraft (ou un service à 50€ de sésame au niveau 90), vous aurez le droit de propulser un seul et unique personnage au niveau 90. Vous aurez le choix entre la création d'un nouveau personnage où alors propulser un personnage déjà existant quel que soit son niveau.

Cette offre ne fonctionne qu'avec une seule et unique boîte du jeu mais la firme ne souhaite pas que les joueurs achètent 10 boîtes du jeu pour profiter ainsi de cet avantage. Lors des PTR 5.4.7. de Mists of Pandaria, la boutique en jeu est dotée d'une nouvelle offre qui permet d'acheter via son argent réel, une propulsion au niveau maximum :

      

Depuis le lancement de la précommande de Warlords of Draenor, le 10 mars 2014, il est désormais possible d'acheter le sésame au niveau 90 pour la modique somme de 50 euros (Voir la news)

Itémisation :

Lorsqu'une extension s'achève, Blizzard dresse un bilan de ce qui a fonctionné ou non pendant ces deux années écoulées. L'itémisation est toujours en constante évolution depuis le début de World of Warcraft mais cet extension apporte des changements radicaux sur de nombreux points comme la refonte des statistiques où alors des fonctionnalités pratiques au niveau des objets.

1. Suppression de statistiques : 

Premièrement, les statistiques dans Draenor auront des modifications importantes comme la suppression du score de toucher/expertise pour les classes principalement axés sur les dégâts ainsi que la suppression de la parade et de l'esquive pour les tanks. Toutes ces statistiques n'étaient pas considérés comme des bonus à proprement parlé mais c'était des scores obligatoires à obtenir afin d'être performant en donjon et raids. Ainsi, les outils pour retoucher votre équipement seront également supprimés du jeu puisque la philosophie de Blizzard est que les joueurs possèdent des statistiques bonus sur leurs pièces d'équipement. L'armure deviendra une bonne statistique pour un tank, l'esprit sera une bonne statistique pour le soigneur.

2. Statistiques tertiaires :

Pour combler la perte de ces quatre statistiques obligatoires de Mists of Pandaria, Blizzard vont introduire une troisième statistique unique sur l'équipement. On connait tous les statistiques primaires (Intelligence, Force, Agilité et Endurance) ainsi que les statistiques secondaires (Maîtrise, Critique, Hâte), il faudra compter désormais sur une statistique tertiaire apportant des bonus intéressants comme le Vol de vie, l'évitement de dégâts, l'augmentation de la vitesse de déplacement, des enchaînements, aucun coût de durabilité et bien plus.

Ce système sera assez similaire à celui de Diablo III mais également aux bijoux actuel du Siège d'Orgrimmar comme :  Cristal de focalisation du mastodonte Talisman malchanceux de Freux Cristal de rage frénétique. Pour le moment, il n'y'a pas davantage d'informations sur ce système mais il semblerait que cette statistique tertiaire remplace le système du "De guerre" où "Foudroyant".

      

3. Les métiers :

On ne pouvait pas passer à coté des métiers avec ce grand bouleversement au niveau des statistiques, la joaillerie et l'enchantement auront quelques changements pour s'aligner à la prochaine extension :

Au niveau de la joaillerie, il aura une tâche plus restreinte puisque les heaumes n'auront plus aucune méta-gemme et qu'une seule gemme sera à sertir sur vos pièces d'équipement au lieu de deux voir trois. Les joueurs ne souhaitaient pas investir énormément d'argent pour modifier son équipement et ainsi il n'y'aura plus aucun bonus de sertissage, bonus everywhere.

Au niveau de l'enchantement, plusieurs objets ne pourront plus être enchantés mais ce métier aura une plus grande gamme d'enchantements pour avoir davantage de choix. Nous pourrions sans doute imaginer des enchantements sur la nouvelle statistique tertiaire. Par exemple, actuellement on ne peut qu'enchanter caractéristiqueendurance ou esprit sur un torse. Pour l'extension, il se pourrait avoir un choix entre un bonus maîtrise, critique, hâte, intelligence, bonus de déplacement etc...

4. Butin dynamique :

Actuellement, il y'a beaucoup trop d'objets en jeux et les boss possèdent une table de butin qui dépasse les espérances de Blizzard. La grande nouveauté de l'extension est que les statistiques de l'armure changeront selon votre spécialisation. Prenons l'exemple d'un paladin rétribution, les statistiques requises pour sa classe est principalement en Force. Lorsqu'il change de spécialisation (sacrée) : l'objet passera en intelligence comme par magie ! Un moyen très pratique pour se forger d'un équipement secondaire sans encombrer vos sacs.

Par contre, les bijoux, colliers, cape et armes auront toujours le même rôle qu'actuellement. Cette fonctionnalité concerne également le PvP avec un équipement spécifique à ce mode de jeu.

5. Modification des mécanismes :

Deux changements majeurs seront appliqués et vont concerner les classes à dots puisque l'art du dot-snapshot ainsi que les caps hâte ne seront plus d'actualité. En effet, la suppression du DoT snapshotting (ce qu'on peut traduire par placer un DoT avec le maximum de puissance sur toute sa durée) modifiera radicalement le gameplay de chacun. Tous les types de DoT seront mis à jour automatiquement un peu comme la malédiction des éléments à l'heure actuelle, il ne sera plus possible de poser un  Destin funeste sous  Vision infaillible de Lei Shen par exemple car le bonus 100% critique ne sera pas conservé pendant la durée du DoT : il faudrait ainsi que ce bijou proc lorsque ce DoT est sur le point d'avoir un tick... Ce n'est qu'en discussion pour le moment, rien d'officiel.

Toujours dans l'optique que les statistiques doivent être un bonus, Blizzard souhaite également supprimer les caps hâte pour avoir une statistique prioritaire sur l'autre et rend le jeu plus accessible à tous. Avec la suppression du DoT snapshotting, une amélioration spéciale en hâte comme héroïsme ne sera pas comptabilisé dans votre DoT (où du moins disparaître immédiatement lorsque l'héroïsme est terminé)

6. Compression des statistiques :

Et pour finir cette partie sur l'itémisation, il était temps de parler de la fameuse compression des statistiques. Après en avoir discuté longuement avant Mists of Pandaria, cette décision a été finalement prise pour Warlords of Draenor. Concernant cette compression :

  • Tout le contenu sera adapté avec cette compression.
  • Votre puissance relative ne changera pas, seulement les nombres.
  • La vitesse pour tuer quelque chose ne changera pas : il sera ainsi possible de soloter l'ancien contenu.
  • Dès le niveau 90 : vous aurez les statistiques comme vous étiez à Burning Crusade.

  

Progression en Draenor : 

Dix nouveaux niveaux seront à accomplir tout au long de votre progression dans le continent de Draenor et il était nécessaire pour Blizzard de rendre l'expérience de jeu excitante grâce à quelques idées assez novatrices. Parmi ces nouveautés, on nous informe que la quantité de quêtes journalières au niveau maximum sera fortement réduite puisqu'elles ont agacés la plupart de la communauté lors de Mists of Pandaria. Pour compenser, il y'aura encore plus de contenu au niveau maximum pour s'occuper grâce à diverses activés... Blizzard nous garde la surprise.

Lorsque vous progressez du niveau 91 à 100 en Draenor, vous remportez des améliorations sur vos techniques principales à chaque niveau remporté. Ces améliorations peuvent concerner une diminution des temps de recharge de classes, des bonus passifs etc... pour rendre encore meilleur l'expérience du jeu de chaque joueur. Par exemple, lorsque vous remportez un nouveau niveau : vous allez recevoir une amélioration qui affecte vos techniques comme

  • Prêtre Sacré : Temps de recharge sur Chakra : 15 secondes
  • Prêtre Ombre : Vous pouvez stockez 2 orbes en plus.
  • Voleur : Débiter devient un passif.
  • Mage : Boule de feu inflige 35% de dégâts.

    

Lorsque le niveau 100 atteint, des activités tels que des événements en plein air auront lieu dans le monde de Draenor avec un système de récompense similaire à l'île du temps figé. Les joueurs qui ont vraiment aimés les quêtes journalières du Patch 5.1 qui suivent une histoire et bien ce système sera renouvelé à Warlords of Draenor. Le monde de Draenor vous réserve de nombreuses surprises dont des manières de jouer avec l'environnement vous donnant l'opportunité d'utiliser vos compétences de classes qui ne sont principalement pas utilisés pour remporter des récompenses supplémentaire

   

Fonctionnalités diverses :

Warlords of Draenor est chargé en nouveautés enrichissantes et dans cette dernière partie, nous allons nous consacrer aux fonctionnalités diverses qui sont plutôt dans le cadre mineur de l'extension. Mais elles nécessites toutefois de s'y consacrer.

  • Le mode "Stacking the Deck" vous octroie un bonus de vaillance pour l'attente avec vos amis et pour une ré-attente avec le même groupe (~10% de bonus de vaillance)
  • La recherche de groupe va fonctionner en inter-serveur et fonctionnera pour différents types de groupe : Terminez ainsi Deuillombre, RBGs, raids et encore plus !
  • Une nouvelle fonctionnalité vous permet d'afficher l'ancien modèle de personnage. (Voir la news)
  • Les bulles informations des talents seront séparées pour chaque spécialisations.
  • Un nouveau tiers de talent apparaît pour tout le monde au niveau 100... plus d'informations prochainement.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @WarlockSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU