Mon avis à propos du film Warcraft : le commencement (sans spoilers)

Depuis le mercredi 25 mai, le film Warcraft : le Commencement est disponible dans plusieurs régions du monde et notamment en France pour retranscrire l'histoire de Warcraft quelques années avant le monde actuel que les joueurs connaissent dans le MMORPG. Kyramyz et moi-même avons été voir le film et on vous propose notre avis concernant les 2h sans spoilers sur l'histoire en plusieurs points notamment sur le rythme, l'ambiance et le travail titanesque fournit par les acteurs et le réalisateur et l'équipe de Duncan Jones dont l'ensemble du film nous a séduit et les fans attendent déjà un second volet.

header_warcraft_film

La date du 25 mai 2015 a été une date très attendue par les nombreuses régions du monde et notamment en France pour tous les fans de l'histoire de l'univers de World of Warcraft avec la sortie du film Warcraft : le Commencement dans nos salles de cinéma. C'était il y a moins de 24 heures qu'on a visionné l'intégralité du film en compagnie de ma chère et tendre Kyramyz, on a encore des étoiles plein les yeux, on en frissonne encore et surtout comme dirait Chacal d'Overwatch : "J'en veux encoooore", le film a conquis l'ensemble de l'équipe du réseau dont je vais donner mon propre avis sans spoiler l'histoire ou éléments qui peuvent nuire votre futur visionnage. Et pour être honnête avec vous : les images/teaser du film révélés avant la sortie du film ne m'ont pas spécialement attirés mais l'ensemble du film fût une toile ficelée d'une main de Maître. Vous avez également peut-être pu voir beaucoup de critiques négatives sur les sites de "presse" si on peut qualifier ce terme qui n'est pas adapté au manque de professionnalisme de ses équipes car ils ne vont chercher que 5 malheureux tweets perdus dans le flot de remerciement et encouragement au réalisateur pour dénigrer le film et sa production. Soyez vigilent à ces sites de presse et de toute manière, la meilleure façon de se faire une idée du film est de le visionner rapidement ! ;)

Le rythme :

Raconter un grand morceau de l'histoire de Warcraft avec l'invasion de la Horde par la porte des ténèbres en deux heures de temps a certainement été l'un des plus grands défis du réalisateur Duncan Jones mais pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! D'images en images, le film gagne en intensité et notamment par les premières scènes qui nous met directement dans l'ambiance avec une menace qui plane sur Azeroth. Toutefois, il y a quelques temps de pause afin de décider d'un stratagème ou découvrir un héros, mais on a vraiment pas le temps de se pencher sur les détails du décor, qui entre nous, Duncan Jones n'a vraiment rien laissé au hasard puisque beaucoup d'éléments sont vraiment très bien représentés du jeu avec quelques fantaisies supplémentaires. Ainsi, le rythme est assez rapide mais justement bien dosé pour que les novices à l'univers ne soient pas largués en cours de route.

image_film_warcraft04 image_film_warcraft03

De plus, les actions sont présentes aux moments nécessaires pour ne pas faire tomber dans l'ennui notamment avec la Horde ou l'Alliance qui passent à l'attaque avec des combats plutôt épiques par des Orcs complètement assoiffés de sang donnant des coups fracassants sur les pauvres soldats de l'Alliance : de monstrueuses brutes massives qui foncent dans le tas sans réfléchir. Un des détails qui m'a particulièrement attiré est à propos des déplacements : les héros se déplacent par des griffons, des chevaux ou même des techniques de téléportation de mage et les mouvements de camera font en sorte que les déplacements soient dynamiques dans ces vastes contrées.

image_film_warcraft02 image_film_warcraft01

Les acteurs :

header_acteurs_film_warcraft

Lorsque les affiches du film avec les acteurs ont été révélées sur les réseaux sociaux, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'ils n'ont pas assez de charisme pour jouer ces héros emblématiques de l'univers de Warcraft (hormis Travis fimmel qui représente Lothar et Toby Kebbel dans le rôle de Durotan). Mais, j'ai été agréablement surpris de leurs rôles et surtout la révélation de chacun des héros au fil de l'avancement du film avec une mention spéciale à Khadgar dont j'ai particulièrement apprécié son évolution : il est maladroit au début du film mais il reste avide de connaissance pour devenir un véritable mage du Kirin'tor comme à l'heure actuelle. Lothar, alias Travis fimmel, a été également une révélation pour moi puisqu'il est très impulsif, sensible, confiant et drôle : concrètement, c'est un acteur qui représente énormément bien l'Alliance mais surtout la famille Wyrnn par sa personnalité. Ben Foster, alias Medivh, a eu un rôle bien plus important que je ne le pensais puisqu'il est l'un des piliers de l'histoire avec des rebondissements palpitants. Vraiment !

Paula Patton, dans le rôle de Garona Miorque est très mystérieuse et elle a eu une mise en avant bien plus importante que je ne le pensais en apprenant un bout de son histoire, en ayant une hâte de découvrir sa suite. Pour les néophytes, l'histoire de Garona sera certainement trop floue notamment à propos de ses origines, et les raisons qui l'ont conduite à trahir son clan, un peu plus de précisions n'aurait pas été de refus.

thumb_affiche_film_warcraft_horde thumb_affiche_film_warcraft_alliance

Dans mes bémols, pour ceux qui me suivent, je suis partisan amoureux de Gul'dan sur World of Warcraft et la retranscription dans le film est géniale mais sa voix Française est assez décevante pour ma part (bien que je suis curieux d'entendre la voix anglaise du personnage) : je m’attendais à quelque chose encore plus tonitruant ou disposer de la même voix que sur le jeu. Mais concrètement, ce n'est qu'un détail de mon héros favori sur WoW par rapport à l'ensemble du casting qui reste intéressant.

L'ambiance et effets spéciaux :

L'univers de Warcraft, c'est de la guerre, de la magie, et des compromis pour affronter un ennemi bien plus puissant que les héros n'ont imaginés : le "fel". En terme d'ambiance, les héros sont en permanence en état de conflits à cause de l'invasion qui va toucher Azeroth, il n'y a pas de place pour festoyer, se reposer ou se réjouir de l'accomplissement d'avoir repoussé cette menace, qui plane toutefois toujours avec des ennemis encore plus terrifiants. Avant le lancement du film, les effets spéciaux ont été très critiqués par les spécialistes mais en tant que spectateur, les effets sont tout simplement incroyables et spectaculaire comme la magie de Khadgar, Medivh ou Gul'dan entre la magie arcanique des runes du Kirin'tor, des téléportations ou alors même de la magie noire qui corrompt les terres du monde.

image_film_warcraft05 image_film_warcraft06

Concernant l'ambiance musicale crée par Ramin Djawadi, le compositeur des musiques de la série Games of Thrones, correspond vraiment à l'univers de Warcraft notamment par la musique de l'entrée de Hurlevent, Forgefer ou même de l'ambiance générale avec le climat des tensions sur le monde d'Azeroth. Legendary vous propose un bout de sa composition si vous êtes curieux de découvrir le talent de Ramin Djawadi :

Conclusion :

Warcraft le film a été une réelle surprise pour l'ensemble des fans s'attendant au pire avec les craintes que Duncan Jones ne respecte pas l'univers, l'ambiance et les personnages, mais on y découvre vraiment que le réalisateur s'est ancré dans le monde de Blizzard malgré quelques légères incohérences à propos du véritable Lore dont les experts auront peut-être quelques poils hérissés pour certains éléments mineurs. Mais, il est également important de dire qu'au final : l'histoire est respectée puisque les héros devant mourir trouvent la mort tandis que les héros devant vivre restent en vie. Pour ceux qui ne sont pas encore allés le voir, n'hésitez vraiment pas : vous allez adorer ! Il n'y a pas que des guerres et du fantastique, mais les héros sont très attachants en nous faisant partager des valeurs importantes comme le respect, la famille, l'honneur et la tolérance. L'univers est également parfaitement raconté pour les néophytes du monde de Warcraft et l'histoire qui tourne autour, alors, vous pouvez même emmener vos grands-parents (s'ils aiment un tant soit peu les films fantastiques comme Harry Potter, Seigneur des anneaux etc...) qui auront une vision externe et aussi intéressante à vous partager et également des questions à vous poser pour comprendre encore plus votre passion pour World of Warcraft. ;)

Une très belle réalisation de Duncan Jones et les acteurs du film dont l'on souhaite avoir un prochain opus.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

3 Commentaires

  1. Anonyme

    moineau

    Il y a 8 ans
    0

    Joueur de Warcraft de la première heure (bien avant les MMO), j’ai trouvé le film réjouissant.
    C’est vrai que les scènes de la ville humaine font un peu jeu sur ordi amélioré mais bon, on s’y prend vite.

    Par contre le film a été une bouffée d’oxygène grâce (ou à cause) du contexte cinématographique actuel :
    Que ce soit au cinéma ou dans les séries proposées on ne rencontre que stupre (luxure), des manigances de femmes (presque toujours perfides et non vertueuses… et qui ressemblent aussi de moins en moins souvent à des femmes) qui dominent l’ensemble, des tentatives de salir les esprits des spectateurs plus ou moins intelligentes.
    Par exemple en associant toujours une action positive à quelque chose de déconstructif. Exemple : un héros fait une bonne action, et juste derrière on te fais un gros plan sur une paire de testicules bien dégueulasse, ou une femme défend le mariage et son couple devant ses amies bidons et juste après va se faire sauter en cachette par un gigolo. Ou un ancien héros bien viril devient une merde soumise et castré, quand la femme a côté de lui prend la place de l’homme et lèche un nichon de prostitué (j’ai tiré ici deux exemple sur 3 des deux derniers épisodes saison 6 sortie de Game of the thrones, saison pour l’instant moins pire que les autres… j’avoue regarder la plupart des épisodes en mode “zapping”). C’est tellement grotesque et gros que cela ne prend pas … pour les plus de 30 ans … mais pour les jeunes qui boivent ça comme du petit lait ? Les dommages sont importants.
    Ca c’est pour les version “intelligentes”, je ne m’étale même pas sur les productions en générale qui depuis 15 ans, mais encore pire depuis 5 ans ne nous donne à manger que du caca en mode gavage brutal forcé.

    Là enfin nous avons un film héroïque où l’on ne voit ni promotion de l’enculerie, de l’argent, de fausse lutte des classes, de trahison foireuse tirées par les cheveux, d’inceste, de luxure …… et où les personnages assument ce qu’ils sont : des hommes, des femmes, des héros, quelques vilains.
    Même la royauté est présentée sous de bon auspices, m’étonne pas que les critiques “officielles” se bouffent les ongles jusqu’à la racine… et préfère en général ignorer le film. (peu de critiques donc). Pourtant c’est un carton plein au box office.

    Bref un film positif comme on les aime ! … surtout parce qu’on en a besoin tellement ils sont rares.

    Au départ je n’ai pas voulu regarder warcraft, car venant des USA je m’attendais encore à une merde comme ils savent si bien les faire où tous les clichés et tentatives de manipulation pour péter le cerveau du spectateur sont réunies.
    Mais j’avoue avoir été surpris : si le film n’est pas un chef d’œuvre, par les temps qui courent je le répète, c’est une bonne d’oxygène et une grande réjouissance. Le fait inquiétant est peut-être le bien fait qu’il procure justement. Symptôme révélateur de l’oppression que l’on subit.

  2. Anonyme

    moineau

    Il y a 8 ans
    0

    J’ajouterai pas ailleurs que ma femme qui ne connait rien à l’univers a beaucoup aimé aussi et agréablement surprise.

    Et merci pour votre long article.

  3. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 8 ans
    0

    Merci à vous pour votre avis, c’est aussi important d’avoir des avis de personnes qui connaissent pas l’univers et/ou expérience cinéphile, et effectivement, ils ont réussi à accrocher sans sexe, sans sang, sans trahison (ou presque :D) mais ça reste vraiment en dehors de ces clichés qui peuvent accrocher un jeune.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU