Mists of Pandaria : Les nouveaux éléments de l’Interface

Lors de la prochaine extension de World of Warcraft, c'est l'occasion de retravailler les nouveaux éléments de l'Interface utilisateur, beaucoup de choses vont changer ou être améliorées à l'avenir, c'est ce que nous allons décortiquer ensemble dans ce guide complet des changements à venir. Au bout des années de développement de World of Warcraft, l'interface est devenue trop ancienne mais l'esprit de Blizzard est de conserver une idéologie un peu vieillotte de l'univers mais moderniser... un juste équilibre à trouver.

Pour plus de lisibilité, l'article est séparé en 4 parties :

Nouveautés:

  • Liste noire des champs de bataille
  • Moniteur de butin
  • Quêtes sur la carte
  • Tri des objets
  • Scénarios
  • Barre de réputation
Personnage:

  • Compétences propres
  • Qu'est ce qui a changé ?
  • Choix de la spécialisation
  • Choix des talents
  • Choix des glyphes
Refonte:

  • Mise à jour du codex de donjon
  • Compagnons & Mascottes
  • Interface des buffs
  • Les hauts-faits liés au compte
  • Refonte de l'interface des métiers
Options:

  • Cinématique ajouté de Mists of Pandaria
  • Infobulle d'aide
  • Mise à jour de Mists of Pandaria

Liste noire des champs de bataille :

Pour Mists of Pandaria, deux nouveaux champs de bataille feront leurs apparitions (Mines d'éclargents & Temple de Kotmogu) c'est ainsi que la sélection de champ de bataille aléatoire sera plutôt grande, c'est pourquoi que deux champs de batailles pourront être mis hors de sélection aléatoire. En effet, vous pouvez cliquer sur deux champs de bataille pour les mettre sur la "blacklist" afin de pas tomber sur ces deux là. Un outil pratique pour ceux qui déteste le BG : Rivage des anciens par exemple !

Progression des hauts-faits :

Un nouveau système sympathique pour les amateurs de hauts-faits, en effet, de nombreux hauts-faits nécessitent plusieurs étapes afin de l'accomplir en entier. Grâce à ce "mini tooltip" de haut-fait cela permet de voir rapidement si vous avez accomplit l'étape (ou non). Pratique lors des boss par exemple pour éviter de mettre le haut-fait en suivi pour vérifier l'avancement.

Note : Ce "mini haut-fait" est personnel et il ne sera pas affiché aux autres joueurs.

Moniteur de butin :

L'Addon connu sous le nom de XLoot sera intégré pour Mists of Pandaria ! Un outil pratique qui permet de voir en un seul coup d'oeil, tous les objets qui ont été attribués aux joueurs, imaginez vous juste en LFR (Recherche de raid aléatoire) comme c'est utile pour repérer les ninja ! Cela fonctionnera dès que vous serez en groupe (Fonctionne pour vos raids 10 & 25 ainsi que les donjons composés de 5 joueurs)

L'objet remporté voit également quelques modifications sur l'interface :

Quêtes sur la carte :

J'ai envie de dire : Enfin ! Plus besoin de faire 500 fois le tour de la carte pour savoir qu'il vous manque une petite quête pour votre haut-fait ! Désormais, les quêtes non accomplies sont indiqués directement sur la carte pour not' plus grand bonheur.

Tri des objets :

Rien de plus énervant de chercher 1 seul objet parmi tant de pages chez un vendeur... Pour Mists of Pandaria, cette galère est enfin terminé pour vous (Surtout les paladins ou druides), un menu déroulant permet de trier les objets que l'ont désire pour chaque spécialisation ou pour type d'objet (Lié quand équipé)

Scénarios :

Avec l'arrivé des scénarios, Blizzard en profite pour regrouper les raids / donjons et scénarios dans une seule et unique fenêtre PvE. Des onglets simple d'accès du même type que le choix de spécialisation.

Barre de réputation :

Les PNJ proposant des quêtes journalières envers qui votre réputation augmentera sera visible directement depuis ce PNJ. En autres termes, plus besoin d'ouvrir sa fenêtre de réputation pour vérifier quelle réputation vous tenez envers ce PNJ, il montrera directement votre progression.

Compétences propres :

 

Le grimoire dispose d'un nouvel onglet : "Compétences propres" indiquant la liste des sorts à utiliser selon les priorités. Cependant, cette page n'est pas fiable à 500%, disons que cela ne concerne que les sorts "utiles" et les temps de recharge ainsi que les multi-cibles ne sont pas indiqués dans cet onglet. Très pratique pour les rerolls si vous n'avez pas envie de consulter un site d'information afin d'éviter de se consacrer pleinement à son personnage.

Qu'est ce qui a changé ?

  

Ce nouvel onglet en complément des compétences propres, montre les changements qu'apporte Mists of Pandaria pour votre classe. En effet, de nombreux joueurs peuvent être perdus si ils disposent de nombreux rerolls et il est donc pratique de savoir en un coup d'oeil les nouveautés. Cependant, cet outil n'est pas encore complet et ne montre que l'essentiel sur la classe.

Choix de la spécialisation :

Toutes les spécialisations désormais possède une nouvelle interface montrant les nouveaux sorts appris lors du choix de cette branche. En effet, sur l'exemple ci-dessus, on voit donc qu'on apprend directement 6 sorts (Métamorphe / Fureur démoniaque / Main de Gul'dan / Invocation : Gangregarde / Coeur de fournaise et Diablotins sauvages). Dès le niveau 10, ce choix s'effectuera et nous seront dans le coeur de la spécialisation.

Choix des talents :

Présenté depuis la Blizzcon 2010, les talents fonctionnera d'une manière totalement différente. Tous les 15 niveaux, un palier est débloqué pour choisir 1 talent sur 3. Cette nouvelle interface est très facile et pratique à utiliser.

Choix des glyphes :

Très peu de changements pour cette Interface qui était très pratique, le changement est juste au niveau de la sélection des glyphes. En effet, la spécialisation utile pour ce glyphe est indiqué en dessous le nom. On peut donc imaginer le gros soulagement pour les paladins ou les druides !

Mise à jour du journal de donjon :

Le journal de donjon a été introduit lors du patch 4.2. : Les Terres de Feu, lors du 5ème opus de Blizzard, il sera enfin complet avec toutes les précédentes extensions. Les donjons et raids de WoW-Classique, Burning-Crusade ainsi que Wrath of the Lich King ont été enfin implémenté pour ainsi avoir des informations sur les boss des anciens donjons pour vos futurs rerolls. Une fonctionnalité un peu inutile mais intéressante.

Compagnons et Mascottes :

 

Les pages de familiers et de mascottes ont été retravaillé pour plus d'accessibilité afin d'invoquer votre mascotte ainsi que votre monture favorite. De plus, la page de mascottes est également le lieu pour choisir son équipe pour le combat de mascottes.

Interface des buffs :

Les "buffs" regroupés sont désormais classé en 8 catégories d'améliorations pour votre personnage. Il est plus pratique pour voir ce qu'il nous manque pour mieux DPS ! Etant donné que certaines classes voient leurs types de buff changer depuis Mists of Pandaria, il sera donc pratique de voir en 1 seul coup d'oeil ce qu'il vous manque, besoin d'un peu de maîtrise, pas de soucis, demandez à vos amis Moine, Paladin ou Chaman.

Les hauts-faits lié au compte :

Pour Mists of Pandaria, la plupart des hauts-faits seront liés au compte c'est pourquoi que l'interface est légèrement modifiée afin de pouvoir voir grâce au "bandeau bleu" de Battle.net si ce haut-fait est lié (ou non) au compte.

Interface des métiers remodelée :

Après les améliorations apportés par le Cataclysme, l'interface des métiers va être encore une fois améliorée. En effet, tous les patrons seront regroupés par des groupes par exemple pour l'enchantement, les emplacements d'objets à enchanter seront regroupés. Une amélioration très pratique au lieu de retenir les noms par coeurs !

Cinématique :

Un nouveau bouton pour la cinématique de Mists of Pandaria est disponible pour se rajouter aux cotés de Cataclysm, Wrath of the Lich king, Burning crusade et WoW Classique. Ce nouvel élément d'interface semble être final.

Infobulle d'aide :

En activant l'option : Didacticiel dans le menu, des petites infobulles apparaissent pour le grimoire, talents ainsi que métiers. En passant le curseur dessus, de nombreuses indications sont désignés afin d'aider les joueurs débutant dans le monde d'Azeroth.

Mise à jour de Mists of Pandaria :

Les joueurs jouant en "Free To Play" ne pourront pas poser les pieds dans le monde de la Pandarie malheureusement mais lors de l'écran de login, cette petite fenêtre vous indique que vous pouviez dès à présent mettre à jour votre jeu et un récapitulatif montre que :

  • Le niveau 90 sera accessible.
  • Une nouvelle race : Pandaren
  • Une nouvelle classe : Moine
  • Explorer les mystères du continent de Pandarie

 Mais le jeu sera tout de même disponible jusqu'au niveau 20 maximum pour les twinks F2P notamment :)

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @WarlockSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

2 Commentaires

  1. Anonyme

    Yorgl

    Il y a 5 années
    0

    Concernant la barre de réput à la fin, je me demande si c’est pas un truc spécifique aux fermiers de MoP.
    Surtout que le cap (43k) est assez inhabituel il me semble, non ?

  2. Anonyme

    Yünalescä

    Il y a 5 années
    0

    C’est probable, étant donné que le screen a été réalisé pour cette réputation des fermiers. Quoi que ça peut concerner que les nouvelles réputations de MoP (J’ai essayé pour la faction de Therazane et cette barre n’y était pas)

    Nope 42k9 est normal du fait que ça englobe toutes les paliers de réput

    Neutre : 3 000
    Amical : 6 000
    Honoré : 12 000
    Révéré : 21 000
    Exalté : 999

    ce qui devrait faire les 42k9 maximum. Après, les petites barrettes ça doit correspondre aux paliers même si c’est pas vraiment clair :/ 

    Wait & See anyway :)

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU