L’Edito by Dedas

Je vous l'avoue ça faisait un petit moment que j'avais pas fait d'article, ainsi je vous demande de me pardonner car j'ai pêcher. Du coup je me permet de revenir en force avec ce que l'on appelle couramment dans le journalisme un "Edito" (en d'autre terme un sujet sensible, où des joueurs font des conclusions hâtives et ou il vaut mieux prendre des pincettes :). Récemment vous avez pu lire qu'Ensidia l'une des grande guilde de ce jeu stoppait ses activités. On à pu lire à gauche à droite sur certains site des réflexions et des raisonnements raccourcis suite à l'annonce de leur "arrêt".

Pour n'en citer que  quelques unes :

"C'est la faute à SWTOR"

"C'est suite à leur ban par Blizzard, à cause de l'exploit LFR/Loot"

Ou encore le must du must avec une syntaxe digne d'Eva Joly (que je respecte c'est juste pour l'humour ^^) : "wo é mor"

Je tiens ainsi a faire cet édito histoire de bien replacer les choses à leur place.

Tout d'abord la perte de guildes "locomotives" est attristant aussi bien pour les membres de la dite guilde que pour les joueurs externes à cette dernière.

En effet avec la notoriété s'installe un certain culte de l'exemple, du modèle.

Ainsi lorsque qu'un modèle cesse d'exister il s'en suit tout un tas de conséquences (notamment les citations plus haut ^^).

Mais alors comment une guilde solide peut-elle cesser d'exister ?

Très simple, chaque guilde est composée de ce qu'on appelle un noyau (ou centre organisateur si ce terme vous convient mieux). Ce noyau c'est tout bonnement les membres les plus actifs de la guilde aussi bien en terme de logistique (forum, communication) qu'en terme de jeu (Raid, temps de connexion).

A la manière d'un jeu de mikado ou du jeu ou il faut enlever les briques sans faire tomber l'édifice (vous noterez ma très bonne culture en jeux de sociétés :p), il suffit parfois d'enlever deux trois pièces pour affaiblir une bonne partie de la structure et causer son effondrement.

Dans une guilde c'est exactement la même chose, cependant et pour revenir à notre sujet principal il ne faut pas considérer que l'aspect visuel de la chose.

 

Je m'explique : si le noyau dur arrête c'est peut être (j'insiste sur la supposition) suite aux ban de blizzard ou parce que le jeu les passionnent moins.

Mais sous-jacent à cela il y à autre chose, les problèmes et avis personnels (que l'on met de côté lorsqu'on raid il faut être honnête ^^).

Ce que j'essaie de faire comprendre à la communauté c'est que bien qu'il y ai des facteurs interne au jeu ( Ban, jeu moins attrayant pour certains joueurs...), il n'en reste pas moins qu'il faut modérer ses propos et faire preuve de légèreté.

Ce genre d'évènement est à mon sens comparable à un iceberg, on ne voit que la partie émergée, et il est fort probable que nous ne connaîtrons pas la partie immergée à savoir les décisions personnelles de chacun des joueurs.

 

Tout ça pour dire, méfiance de ce que vous lisez, des commentaires des autres joueurs qui n'en savent pas plus que vous mais qui se permettent de faire des conclusions dénuées de preuves ^^.

En tout cas merci à Ensidia d'avoir fait briller les yeux de quelques joueurs et bonne chance à eux pour la suite.

 

 

Enfin le but d'un Edito étant de faire réagir et de recueillir les avis de chacun je vous invite à réagir en commentant cet article ou sur le forum :)

Par

Dedas#2257 CONTACT @WarlockSpirit
Rédacteur et Community Manager du Réseau Spirit depuis ses débuts. Je consacre mon temps à la rédaction d'articles et l'amélioration des outils destinés à la communauté. Coté IG je joue Demoniste depuis les débuts de World Of Warcraft, presque exclusivement en PVE.

3 Commentaires

  1. Anonyme

    Skitty

    Il y a 6 années
    0

    J’ai déjà connu plusieurs effondrements de guilde et je confirme que c’est vrai, il suffit qu’un raid leader apprécié ou autre quitte le jeu pour motif personnel et BAM on sent un vent froid s’engouffrer. Et ce tout jeux confondus ;_;.
    Le meilleur remède c’est de ce serrer les coudes !

  2. Anonyme

    alghaz

    Il y a 6 années
    0

    Exactement Skitty, mais cela apporte aussi de bonnes choses tel que de nouveau joueurs crée une guilde qui peut marché pratiquement mieux que la précédente (pas tout le temps hein ^^) ou encore des news RL qui se lance dans l’aventure ;)

  3. Anonyme

    tøshîpløw

    Il y a 6 années
    0

    En même temps « wo é mor », c’est un peu beaucoup vrai quand même! Les joueurs disparaissent petit à petit et ça laisse les serveurs encore plus désert qu’ils étaient déjà avant :s
    A LK, il y avait encore du monde le week-end mais là c’est vide, plus de motivation chez les joueurs. Les gros joueurs HL / PVP se font de plus en plus rare d’où l’évolution du jeu vers le casu qu’a choisi Blizzard.
    Blizzard a totalement raté cette extension, je dirai même la mise de côté (pour se consacrer à Diablo peut être?) et je doute que la prochaine ramènera du monde surtout avec ces vieille pub à la chuck norris.
    Même en ayant acheté les 1ans, il y a peu de chance que je buy l’extension -_-

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU