Le guide de la monture secrète du Ver énigmatique de l’esprit

Les énigmes sont de plus en plus fréquentes sur World of Warcraft, et notamment avec Légion pour la découverte des montures rares comme Kosomoth l'affamé ou l'hippogriffe perdu dans le temps. Les joueurs doivent se réunir pour assembler leurs efforts à découvrir ces mystères, difficiles à percer. Dans la mise à jour 7.2, une nouvelle énigme avec un véritable jeu de piste s'est dessiné pour la nouvelle monture du ver énigmatique de l'esprit qui est récemment découverte. Les joueurs se sont activés pour mener cette enquête de longue halène avec plusieurs pages à découvrir aux quatre coins d'Azeroth.

  • Mise à jour de l'article 02/05 : Explication détaillé des indices par un article officiel de Blizzard
  • Article publié : 11 avril 2017

Préalable :

La monture terrestre et volante secrète de la mise à jour 7.2 :  Ver énigmatique de l'esprit est trouvée grâce aux joueurs qui se sont réunis pour mener l'enquête avec plus de 24 heures de recherches intensives. Au cours de votre périple, vous devrez ainsi lire un total de 9 pages aux quatre coins d'Azeroth par un jeu de piste qui a été mené sur les réseaux sociaux. De la même manière que Kosumoth, les livres devront être consultés dans un ordre très précis pour récupérer la monture dans le "Don des cherche-esprits" qui se trouve à la Marche de l'ouest lors de votre traversée finale.

Ce fût un long chemin d'indices et de découvertes qui a été menée par les utilisateurs de Reddit et Discord pour mettre les efforts communs.

Obtenir la monture :

Pour obtenir cette monture, vous devrez consulter un total de 9 livres qu'il faut lire aux quatre coins du monde, basée sur la description de la monture : "se nourrit de vos pensées, même celles que vous avez en lisant ceci".

Vous pouvez toutefois utiliser le script ci-dessous pour consulter le suivi de ces 8 pages (hormis celle de Dalaran) :

/run local a={47207,47208,47209,47210,47211,47212,47213,47214,47215}for i,q in ipairs(a)do print(format("Page %s: %s",i, IsQuestFlaggedCompleted(q) and "\124cFF00FF00Terminé\124r" or "\124cFFFF0000Non terminé\124r")) end

Afin de démarrer ce long périple à découvrir cette mystérieuse monture, la première page requise est disponible à l'Abracadabar à Dalaran des Îles brisées (rez-de-chaussée) sur une bibliothèque à proximité de Ol'Toomba aux coordonnées 48.8 42.0. Ensuite, le reste des livres mènent à un jeu de piste aux quatre coins d'Azeroth qu'il faut débusquer.

 

 

 

 

Avant de se lancer dans l'aventure à la recherche des pages, voici quelques informations :

  • Les livres lus seront réinitialisés chaque semaine à la maintenance hebdomadaire.
  • La progression est personnelle et les livres apparaissent à 100% du temps (non lié aux autres)
  • Vous devrez obligatoirement lire les livres dans l'ordre ci-dessous.
  • Vérifiez régulièrement l'état des pages lues avec le script donné.
  •  TomTom (addon) est nécessaire pour les coordonnées mentionnées ci-dessous.
  • Vous pouvez étendre vos ID de donjons ou raids pour se rendre aux endroits mentionnés.

 Note : Vous aurez besoin d'environ 1 heure (et plus) pour chercher l'emplacement exact de toutes les pages.

Page Indice Emplacement Coord.
Page 9 de mer, d'esprit et de soi... Dalaran à l'Abracadabar (Îles brisées) 1  48.8 42.0
Page 78 premier des seigneurs à tomber... Bois de la pénombre au Bosquet 2  49.2 33.9
Page 161 le vent, l'œil... Terres de Feu à Ragnaros 3  Raid
Page 655 la plume, la tombe, une lune scarabée... Uldum à Delta Vir'naal 4  70.4 78.0
Page 845 dans la neige, le sable, et la pierre... Siège d'Orgrimmar en Pandarie 5  Raid
Page 1127 contemple la bataille, impassible... Puits d'éternité (Grottes du temps) 6  Donjon
Page 2351 gardien orné de joyaux... Sommet de Kun-lai en Pandarie 7  34.6 50.8
Page 5555 rayon du lever de soleil... Les marches du Destin à Uldum 8  76.4 53.6
Cache  Ver énigmatique de l'esprit Longrivage à Marche de l'ouest 9  30.5 28.0

(1) Il s'agit de la capitale principale de Légion dans un bâtiment au centre de la citée.
(2) Prenez le portail vers Karazhan depuis la Tour d'Aegwynn de Dalaran puis allez au Bosquet Crépusculaire.
(3) Prenez le portail vers le mont Hyjal depuis Orgrimmar | Hurlevent et terminez le raid des Terres de feu.
(4) Prenez le portail vers Uldum depuis Orgrimmar | Hurlevent et descendez au sud vers la citée de Tol'vir.
(5) Prenez le portail vers le Val de l'éternel printemps et allez au raid du Siège d'Orgrimmar jusqu'à la salle du Sha.
(6) Prenez le portail vers les Grottes du temps puis allez au donjon du Puits d'éternité jusqu'au dernier boss.
(7) Prenez le portail vers le Val de l'éternel printemps et allez à proximité du Monastère pandashan à Kun-lai.
(8) Prenez le portail vers Uldum depuis Orgrimmar | Hurlevent pour aller vers les Salles de l'origine.
(9) Prenez le portail vers Karazhan | Hurlevent pour chercher la cache qui contient la monture au nord est.


Histoire des indices :

Un aperçu des énigmes des cherche-esprits (Source)

Le 9 avril, des milliers de joueurs du Discord dédié à la recherche de secrets se sont rassemblés pour tenter de retrouver des pages cachées dans tout Azeroth, d’Uldum au Puits d’éternité. Leur récompense pour avoir résolu l’énigme des cherche-esprits ? La monture cauchemardesque Ver énigmatique de l’esprit. Dans cet article, nous allons vous présenter les origines des cherche-esprits, révéler la véritable solution de chaque énigme, et vous parler du défi que représente la création d’objets cachés dans Azeroth.

AU COMMENCEMENT :

À l’instar de n’importe quel autre contenu, l’ajout d’un contenu caché provient toujours d’une idée sympa : parfois, elle naît simplement d’une récompense spéciale ou de l’intégration d’un simple élément. Ainsi, la série d’orbes cachés qui permettait de débloquer Kosumoth l’Affamé est née de l’envie de l’équipe de voir la réputation d’un seul joueur impacter une région entière.

Dans certains cas, il peut s’agir d’une sorte de rivalité bon enfant au sein de l’équipe de conception des niveaux, à qui saura créer la caverne la plus cachée.

En revanche, le Ver énigmatique de l’esprit est apparu pour la première fois alors que l’équipe travaillait sur des idées de montures de classe pour la mise à jour 7.2. Il ne correspondait à aucune classe particulière, mais l’équipe aimait l’idée de ce ver inquiétant tout droit sorti d’un autre monde. Et lorsqu’enfin, le Ver énigmatique de l’esprit a fini par rejoindre Azeroth, il avait de toute évidence besoin d’un habitat à son image, c’est-à-dire énigmatique à souhait.

ÉNIGMES DES CHERCHE-ESPRITS :

La création des énigmes des cherche-esprits a commencé avec la conception d’un code secret. Comme l’ont déduit certains joueurs, l’ouvrage qui renfermait le code était en l’occurrence World of Warcraft : Chroniques, volume 1. Toutes les énigmes débutaient avec des images ou des citations issues de ce livre, bien que les joueurs n’aient pas toujours suivi les indices dans l’ordre voulu, voire, dans certains cas, à l’inverse de ce que nous avions prévu !

Nous nous attendions à ce que les joueurs en quête d’informations commencent par prospecter les bases de données. Assemblées dans l’ordre, les pages forment ainsi le numéro ISBN des Chroniques. À partir de là, les joueurs étaient censés activer le premier indice « … de mer, d’esprit et de soi… » pour débloquer l’emplacement du deuxième. La clé se trouve sur la fresque cosmologique :

Cosmologie des , volume 1

Au point de rencontre de l’eau (la mer), de l’esprit (… l’esprit) et de la réalité (le soi) se trouve le Rêve d’émeraude. Par chance, le 2e indice se trouve près du portail du Rêve d’émeraude en Azeroth. Bien que cette solution ait été proposée sur la chaîne Discord dès la première soirée, cette page a mis du temps avant d’être trouvée. Félicitations au joueur qui l’a suggérée en premier, il avait vu juste !

Une fois cette énigme résolue, nous nous attendions à ce que les joueurs déduisent deux choses :

Ce n’est pas du tout comme ça que ça s’est passé.

PAR ICI, TOUT LE MONDE !

À mesure que le groupe de recherche de secrets s’est étoffé de plusieurs milliers de joueurs (jusqu’à plus de 10 000 participants), les idées et les propositions les plus subtiles se sont effacées pour laisser place à la force brute des esprits autant que des corps. En moins de 24 h, des personnages-joueurs des quatre coins du monde ont littéralement écumé Azeroth pour tester tout ce qui touchait de près ou de loin à chaque mot des énigmes. S’il était question d’une « pierre », vous pouvez être sûrs qu’aucune pierre n’a échappé à l’avalanche de clics fébriles. En une poignée d’heures, toutes les pages ont été trouvées et la Marche de l’Ouest s’est retrouvée littéralement grouillante de personnages-joueurs juchés sur des vers ailés maléfiques.

Nous ne nous attendions pas du tout à ce que les joueurs trouvent les pages de cette façon, mais c’était autant spectaculaire qu’inoubliable. Mieux : dans la grande majorité des cas, quelqu’un avait proposé la bonne solution sans le savoir !

Mais alors, quelle était la solution de chaque énigme ? Nous avons révélé celle de la première, voici les autres :

Indice de la page 78 : « … premier des seigneurs à tomber… »
Comme les Chroniques le mentionnent, Ragnaros a été le premier seigneur élémentaire à tomber contre les titans. Il se trouve qu’il a également été le premier à tomber contre les joueurs dans le Cœur du magma. Cette énigme possédait plusieurs solutions et la page se trouvait sur les terres de Feu.

Indice de la page 161 : « …le vent, l’œil… »
Dans les Chroniques, une illustration représente l’Empire noir. À la frontière entre le domaine d’Al’Akir et celui de C’thun, se trouve le fleuve le plus à l’ouest d’Uldum, l’emplacement de la page.

Indice de la page 655 : « … la plume, la tombe, une lune scarabée… »
Toujours dans les Chroniques plus loin, se trouve une illustration d’Azeroth ordonnée. En traçant des lignes entre Un’Goro (la plume volcanique), le val de l’Éternel printemps (la tombe d’Y’Shaarj) et Ahn’Qiraj, le domaine des scarabées, on finit par dessiner une flèche indiquant la tombe d’Y’Shaarj. C’est là que se trouve la page.

Indice de la page 845 : « … dans la neige, le sable et la pierre… »
Sur l’illustration de la période qui a suivi la guerre des Trolls contre les Aqir, Uldum, Ulduar et Uldaman forment un triangle au centre duquel se trouve le Puits d’éternité, ainsi que la page.

Indice de la page 1127 : « … contemple la bataille, impassible… »
Sur l’illustration du combat entre le roi-tonnerre et Xuen, le Tigre blanc, plusieurs statues de tigre semblent observer la bataille à l’extérieur du monastère des Pandashan, où se trouve la page.

Indice de la page 2351 : « … gardien orné de joyaux… »
Sur l’illustration des titans bâtisseurs d’Uldum, les gardiens ornés de joyaux surplombent les salles de l’Origine et la page recherchée.

Indice de la page 5555 : « … rayon du lever de soleil… »
S’il s’agit peut-être là de l’indice le plus alambiqué, l’énigme n’a pas résisté à la marée de joueurs passant Azeroth au peigne fin. Plusieurs éléments les ont conduits vers la destination finale, la marche de l’Ouest, un lieu dont le phare est associé au rayon du soleil et au magnifique soleil levant. Sachez tout de même que l’indice était dissimulé dans l’arrière-plan de l’illustration du monde fragmenté des Chroniques.

Dans cet arrière-plan est dessinée une boussole. Au point où le rayon de la direction est de la boussole rencontre la côte se trouve le Don des cherche-esprits.

EN CONCLUSION

Cette chasse au trésor a été riche en enseignements, le premier étant qu’il ne faut jamais sous-estimer la capacité des héros d’Azeroth de se rassembler pour combattre ensemble un ennemi commun ! L’organisation et l’énergie dont a fait preuve la communauté pour trouver la clé de l’énigme nous ont vraiment émerveillés et rendus admiratifs. Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir dans cette chasse au trésor que nous à vous regarder !

Pour finir, les cherche-esprits nous ont chargés de vous dire que vous les retrouverez très bientôt – et que vos esprits sont délicieux.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @WarlockSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

8 Commentaires

  1. ShyniiiGrade : Exalté

    Il y a 7 mois
    0

    Parfait!
    Faut compter à peu près 1h pour la faire, avec plusieurs TP dans ses sacs ou un mage dans sa poche!

    Bonne chasse les gens :D

  2. Anonyme

    vallore

    Il y a 7 mois
    0

    vraiment super bien fait aller go je vais aller bosser ^^ merci pour votre travail toujours au top . vallore.

  3. Anonyme

    Shadøsøng

    Il y a 7 mois
    0

    Pour le puits d’éternité, le texte c’est : … contemple la bataille, impassible.

  4. Anonyme

    Jeebay

    Il y a 7 mois
    0

    Merci pour votre taff :D

  5. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 7 mois
    0

    Merci beaucoup pour vos retours ! :) Merci également Shadowsong, c’était le seul indice que je n’avais pas en Français, comme si tu as lu dans ma tête haha :)

  6. Anonyme

    zarraxa

    Il y a 7 mois
    0

    Perso ma mount elle a coulé. Elle est pas aquatique cette anguille , le comble :(

  7. KeleilGrade : Neutre

    Il y a 7 mois
    1

    Merci pour ce guide c’est magnifique, je l’ai fait très vite !

  8. VinSkohGrade : Neutre

    Il y a 7 mois
    0

    Article très propre, vraiment bien expliqué :D
    Je vais aller farm !!!!!

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU