L’alpha de Warlords of Draenor est désormais lancée

Excellente nouvelle ce soir puisque la tant attendue Alpha de Warlords of Draenor est désormais en route après plusieurs mois qui séparaient la Blizzcon et cette date fatidique. Vérifiez ainsi directement l'état de votre compte battle.net pour regarder si votre accès a été reçu, si ce n'est pas le cas, vérifiez une nouvelle fois si vous êtes inscrits et éligible pour la future bêta de World of Warcraft afin d'espérer recevoir une invitation dans les prochaines vagues. En attendant, l'équipe va recevoir son accès et vous proposera très rapidement du gros contenu pour couvrir l'extension dans ses moindres détails.

Mise a jour 12h13 : Ajout de la traduction Française.

Warlords of Draenor™ début du test de l'alpha ! (Source)

stick_wod

Nous avons travaillé d’arrache-pied sur World of Warcraft: Warlords of Draenor, et aujourd’hui commence enfin la phase alpha du test de notre extension ! Cela signifie concrètement que les serveurs publics vont commencer à héberger des données de jeu et que certaines informations concernant ces données feront bientôt leur apparition sur les pages habituelles.

Cette première phase alpha très précoce vise principalement à tester, dans un environnement ouvert avec des employés, des amis et des membres de leurs familles, certaines des nouvelles technologies, dont un nouveau format de fichier appelé CASC (voir ci-dessous pour plus de détails). Le contenu disponible lors de cette phase de test alpha sera donc très limité ; une grande partie des fonctionnalités principales du jeu, comme les fiefs, ne seront uniquement disponibles lors de phases ultérieures. Ce test alpha va nous permettre de nous préparer à la phase bêta, à laquelle nous inviterons bien plus de joueurs.

Le nouveau format de fichier CASC

Pendant près de 20 ans, les jeux Blizzard ont utilisé un format de fichier appelé Mo’PaQ (ou MPQ en abrégé), qui permettait de compresser et de stocker les fichiers de jeu. Le format MPQ nous a permis d’intégrer de nombreuses technologies innovantes, dont notre logiciel de téléchargement en tâche de fond, mais nous l’avons exploité bien au-delà de ses limites. Aujourd’hui, il impose un certain nombre de contraintes techniques à World of Warcraft.

Nous tentons à présent d’éliminer ces contraintes afin de pouvoir développer de nouvelles technologies, qui amélioreront l’expérience des joueurs dans les années à venir. C’est dans cette optique que nous avons créé un nouveau fichier de stockage de contenu appelé CASC (Content Addressable Storage Container). Nous utiliserons ce nouveau format lors des phases alpha et bêta de Warlords of Dreanor, avec pour objectif final de mettre à jour le logiciel de tous les joueurs avant le lancement de l’extension.

Et comme tout geek qui se respecte, nous sommes extrêmement impatients d’intégrer ce nouveau format de fichier au jeu. Non seulement il nous permettra de mieux gérer le jeu et ses mises à jour, mais il présente également des avantages pour les joueurs, dont voici quelques exemples :

  • Corruption de fichier : les outils de réparation de fichiers, c’est de l’histoire ancienne ! L’arborescence de fichiers se gère seule, ce qui permet d’éviter les erreurs d’installation.
  • Réactivitéles performances système du jeu devraient s’améliorer pour de nombreux joueurs grâce à une arborescence de fichiers optimisée ; en termes moins sibyllins, le jeu sera en mesure de trouver les informations dont il a besoin plus rapidement.
  • Mise à jourla mise à jour des fichiers de jeu devrait être plus rapide et efficace. Les données de mise à jour sont compactées et intégrées de façon plus fluide (avec l’ancien système, une mise à jour nécessitait deux fois plus d’espace sur le disque dur que le fichier d’installation).
  • Correctifsle format CASC nous permet d’appliquer des correctifs au logiciel, de la même façon que nous le faisons pour les serveurs, afin de résoudre des problèmes côté client qui nécessiteraient d’ordinaire une mise à jour.
  • Téléchargement en tâche de fondle format CASC gère plus efficacement les flux de téléchargement et offre une grande flexibilité quant au format des mises à jour de contenu et la façon dont elles sont intégrées.
  • Structure extensiblel’arborescence des fichiers est conçue pour faciliter l’intégration éventuelle de nouvelles technologies encore inconnues à ce jour.
  • ... et ce ne sont là que quelques exemples !

Ce format de fichier est déjà utilisé pour la phase de test technique de Heroes of the Storm et nous sommes impatients de voir les résultats pour World of Warcraft. Comme dit précédemment, la première étape, et la plus importante pour cette transition vers le nouveau format de fichier, sera de mettre à jour les logiciels de tous les joueurs de World of Warcraft avant le lancement de l’extension. Afin de garantir une transition en douceur, nous réutiliserons la majeure partie des données d’installation existantes, ce qui minimisera le volume des téléchargements nécessaires. Nous vous fournirons plus de détails sur le processus de conversion des fichiers à l’approche de la sortie de Warlords of Draenor.

Inscription à la bêta

Nous n’en sommes encore qu’aux prémices de la phase alpha, mais si vous souhaitez avoir une chance de participer à la bêta de Warlords of Draenor qui aura lieu ultérieurement, n’hésitez pas à nous le faire savoir en créant un profil Bêta ! Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Battle.net et rendez-vous sur la page des paramètres du profil Bêta afin de télécharger et d’exécuter l’outil de vérification système de Battle.net, qui enverra (ou mettra à jour) la configuration de votre système. Assurez-vous que la case Warcraft est bien cochée sur la page de Configuration du profil Bêta et mettez à jour vos préférences concernant les jeux qui vous intéressent. Vous aurez alors peut-être la chance d’être choisi pour participer à la bêta de Warlords of Draenor !

Rappel concernant la sécurité des comptes

L’extension Warlords of Draenor suscite un intérêt grandissant : nous vous conseillons fortement de rester particulièrement vigilant quant aux tentatives de hameçonnage. Il est possible que vous receviez des e-mails frauduleux de la part d’individus peu scrupuleux prétendant faire partie du personnel de Blizzard et cherchant à se procurer vos données d’identification. Pour savoir comment identifier ces e-mails, consultez notre page sur la sécurité des comptes Battle.net.

Nous publierons prochainement de nouvelles informations sur le développement et le test de Warlords of Draenor. Alors, gardez l’œil ouvert ! Ce n’est que le début et nous aurons très bientôt des tonnes d’informations à vous communiquer.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @WarlockSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU