La distance maximale de recul de la caméra est augmentée

L'addon MaxCam poussait trop les limites instaurées

Dans un long message explicatif de Watcher, la caméra ainsi que de sa limite maximale de recul a été au centre des discussions et notamment depuis l'instauration de l'addon MaxCam ayant donné un coup de pied dans la ruche. Dans un prochain correctif, la distance maximale de recul de la caméra sera multipliée par deux allant ainsi jusqu'à une distance maximale de 40 (au lieu de 50 avant Legion) par l'ancienne ligne de commande. Même si le problème a été analysé en long et en large, Blizzard n'a cependant pas évalué correctement les attentes des joueurs et vous explique ceci en détail dans notre traduction.

Camera Zoom Distance Limit Increase (Source)

Nous avons suivi de très près les discussions autour des modifications apportées à la caméra avec la mise à jour 7.0.3, et tout particulièrement les commentaires au sujet de sources précises d’inconfort visuel et physique. Nous avons récemment déployé un correctif destiné à rectifier certains problèmes de caméra liés aux montures, et nous travaillons à une autre mise à jour destinée à corriger la distorsion d’écran et de champ de vision provoquée par les add-ons modifiant le point de vue. De nombreux développeurs de l’équipe WoW sont sujets à diverses formes de mal des transports et de la simulation, c’est une question que nous prenons au sérieux. Nous ne voulons surtout pas que ceux qui aiment le jeu ne puissent plus l’apprécier en raison de désagréments physiques.

Naturellement, la limite imposée sur la distance maximale permise par la variable CVaR (valeur à risque conditionnelle) a été le sujet de nombreux débats au sein de la communauté et de notre équipe de développement. Mon premier message à ce propos ne reflétait peut-être pas très bien les raisons ayant motivé ce changement. Il mettait trop l’accent sur un potentiel « avantage compétitif », alors que l préoccupation que je voulais souligner était la suivante : « quelle que soit la valeur maximale autorisée, c’est toujours celle-ci que les joueurs compétitifs emploieront pour optimiser leurs performances, même au détriment de l’apparence et du confort visuel du jeu. » Rien de bien controversé : quand vous essayez d’esquiver les vagues de Débordement gangrené pendant le combat contre Kormok dans la citadelle des Flammes infernales, plus vous pouvez dézoomer, mieux vous pourrez anticiper leurs mouvements. Dès lors, pourquoi vous abstiendriez-vous de dézoomer autant que possible ? (Et de notre côté, sur quel niveau de zoom devrions-nous baser la vitesse et la dangerosité des vagues ?)

Pendant le développement de Legion, alors que nous essayions de peaufiner l’aspect visuel et général du système de combat, des techniques de classe et des façons dont les joueurs interagissent avec le monde, nous avons pris en compte tous les éléments de cette expérience, y compris la caméra. World of Warcraft est un RPG en monde ouvert centré sur un avatar, et met le joueur dans la peau d’un héros vivant des aventures sur Azeroth. Or, avec la distance de zoom maximale précédemment permise par la console, ce personnage occupait fréquemment moins d’espace sur l’écran que les personnages de jeux en perspective isométrique tels que Diablo ou Heroes of the Storm, voire que de nombreuses unités de StarCraft II. À un tel niveau de zoom, les détails de votre personnage s’estompent, et ceux du monde alentour disparaissent. L’expérience de jeu est conçue pour être vécue avec la fourchette de zoom proposée par l’interface par défaut.

Cela dit, nous ne prétendons pas avoir réussi à proposer une expérience constamment fluide et ne générant aucune frustration à ces niveaux de zoom. Si un tank est incapable de voir ce qui se passe derrière un boss comme Archimonde pour savoir d’où arrivent les démons qu’il doit rassembler, nous avons évidemment un problème. Il existe de nombreuses solutions pour empêcher les débordements concernant le niveau de zoom, ainsi que des améliorations de l’IU et de la caméra à mettre en place pour rendre les affrontements contre d’énormes monstres plus agréables, et nous resterons attentifs à vos commentaires à ce sujet après la sortie de Legion.

L'addon MaxCam poussait trop les limites instaurées

        L'addon MaxCam poussait trop les limites instaurées

Dès le début de la bêta de Legion, nous projetions de limiter le dézoom permis par la console, ce qui devait nous laisser plusieurs mois pour l’ajuster en fonction de vos commentaires avant la sortie de l’extension. Cependant, par erreur (nous avons restreint une des manières de contourner la limite, mais en avons oublié une autre), cette modification n’a été correctement implémentée que vers la fin du cycle de développement. Depuis, de nombreux joueurs nous ont rapporté qu’ils dézoomaient au-delà du maximum pour contrer diverses sensibilités allant de la cinétose à des maux de tête provoqués par les effets des sorts.

Récemment, un certain nombre de joueurs ont signalé qu’ils avaient résolu en partie le problème en utilisant un nouvel add-on qui leur permettait d’ignorer toutes les limites sur la distance de zoom. Ce programme exploite un bug existant depuis assez longtemps mais qui a échappé à notre vigilance (il affecte une valeur négative à une certaine fonction). Lors d’un prochain correctif, nous corrigerons ce bug et forcerons cet add-on (ainsi que tout autre add-on similaire) à respecter les limites de caméra standard.

Toutefois, dans ce même correctif, nous augmenterons également la limite maximale du zoom jusqu’à un point situé environ à mi-chemin entre ce qui était possible avant la mise à jour 7.0 et ce qui est actuellement possible via les options du jeu. Cette nouvelle limite permettra à ceux qui le désirent d’augmenter à nouveau la distance de zoom via la console. Nous avons choisi cette valeur en nous fondant sur les commentaires des joueurs indiquant quel niveau de zoom atténuait l’inconfort qu’ils ressentaient. À terme, nous préférerions résoudre ces problèmes à la source plutôt qu’augmenter le zoom pour les masquer, mais maintenant que la mise à jour 7.0.3 a été déployée nous ne pouvons pas tester correctement les changements qui seraient nécessaires. Mieux vaut appliquer un bandage plutôt que laisser une plaie ouverte.

Nous serons curieux de lire vos commentaires une fois ces modifications appliquées. Nous voulons continuer à améliorer la lisibilité, l’ergonomie et l’accessibilité de notre jeu d’un point de vue visuel, notamment par les fonctionnalités de la caméra. Les avis et discussions de la communauté nous sont infiniment précieux face à un problème aussi subjectif.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU