Découverte de la semaine : Documentaire « The Raid »

D’ordinaire, les seuls reportages ou articles dont la presse grand public gratifie Word of Warcraft ont tendance à se faire sur des comportements ou des pratiques à la marge de ce qui se fait dans la communauté des joueurs. Il en résulte souvent que l’image que se font les gens des adeptes de WoW est biaisée, ne retenant que des jeunes parents irresponsables, des fermes d’or virtuel en Asie ou des adolescents asociaux qui ruinent leur vie. De temps à autre on peut avoir la surprise d’un reportage sérieux, mais rien d’aussi marquant que des faits divers sordides.

Une initiative américaine fera peut-être changer le regard que portera le grand public d’outre-Atlantique sur la communauté de ses joueurs : la réalisation d’un documentaire intitulé « The raid ». L’objectif de ses producteurs, Kevin Michael Johnson et Stewart McMichael, est le suivant :

The Raid sur Présentation (Source)

« The raid » sera un film sur le fait de raider et ce que signifie d’être un raideur. Nous prendrons les nombreuses heures investies par divers groupes de joueurs dans un environnement numérique compliqué et chorégraphié, où chaque contribution apporte sa pierre au succès ou à l’échec.

Nous regarderons, en personne ou virtuellement, comme les membres élaborent des stratégies, échouent, élaborent de nouvelles stratégies, et finalement arrivent au succès de leurs objectifs.

Nous serons avec eux, à leur domicile, et chercherons à comprendre la valeur qu’un tel engagement peut avoir dans leur vie quotidienne, dans leur travail, et dans leurs familles.

Nous les questionnerons sur leurs réalisations virtuelles et leur valeur.

Nous nous entretiendrons avec des experts sociaux intéressés par le problème croissant de l’addiction à internet et demanderons leur opinion.

Nous questionnerons le futur des expériences massivement multijoueur et leur place dans le paysage global de la culture, l’éducation et des affaires.

Et plus que tout, nous ferons la démonstration et ressentirons l’excitation et l’énergie de ce genre d’expérience, qui est souvent critiquée et mal comprise.

Le film est sorti le 6 Aout, elle est disponible seulement en Anglais (J’avais l’espoir qu’elle serait au moins sous-titré pour les lecteurs Français par une équipe) mais on comprend plutôt bien ce qu’ils disent.

Trailer

Le trailer donne très envie de visionner la vidéo complète, ce n’est qu’une mise en bouche et une vidéo raccourcie dans laquelle on peut voir plusieurs choses intéressantes. Le documentaire à été tourné pendant la période de Icecrown Citadel soit il y’a 8 mois environ. Ça leur a pris beaucoup de temps pour créer ce documentaire de qualité.

Vidéo complète

Malheureusement, la vidéo n’étant ni sur Youtube, ni sur DailyMotion, ni sur GoogleVideo, ni sur Vimeo, je ne peux donc pas l’intégrer directement dans le blog. Par contre, vous pouvez visionner la vidéo directement sur ce lien : Documentaire « The Raid »

La vidéo fait une heure et demi mais tout n’est pas à regarder, notamment le début qui est un peu long à démarrer. Le véritablement documentaire commence à partir de 25 minutes et dure en gros 45 minutes. Petit rappel de l’objectif : faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas ce que sont les raids, leur donner une nouvelle vision de ce monde, ce que ça apporte, comment ça fonctionne, quel en est l’intérêt, le tout via des séquences du jeu commentées et des interviews des joueurs chez eux.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @WarlockSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU