Comment rejoindre un PTR ?

Dans World of Warcraft, un PTR « Public Test Realm » est un Royaume de test pour essayer les futures mises à jours qui arrivent prochainement sur les serveurs live. Blizzard dévoile de plus en plus d’informations sur le patch 4.3. et les serveurs de test devraient ouvrir très prochainement afin que chaque joueur ait la possibilité d’aller voir à quoi cela va ressembler les nouveautés introduites dans ce nouveau patch.. Que ce soit pour voir les changements sur les classes, les nouvelles instances, les nouveaux hauts faits ou autre, tout le monde peut aller voir ce qui l’intéresse gratuitement.

Un royaume de test public (PTR) est un royaume utilisé pour tester les mises à jour avant qu’elles ne soient officiellement lancées sur les royaumes de jeu.

Néanmoins même si c’est ouvert à tous, l’accès aux PTR (Public Test Realm) n’est pas forcément facile pour tout le monde. En plus de télécharger le client, il faut aussi copier un personnage ou mettre en place un personnage prédéfini par Blizzard. Avec le nouveau site communautaire la navigation pour arriver aux bonnes pages n’est pas des plus facile et peut rebuter plus d’un. Sans parler des messages d’erreurs que l’on peut avoir quand on installe le client de test et que celui-ci indique que votre version du jeu est trop récente/vieille par rapport aux fichiers à installer.

Quelques semaines avant le déploiement officiel d’un patch, il est forcément testé par les joueurs dans le cas ou votre compte officiel est actif depuis une durée minimale de 7 semaines. Sachez qu’un PTR est un serveur dont il y’aura forcément des bugs, le but étant de les rapporter le plus que possible à Blizzard pour améliorer le patch et qu’il sorte le plus rapidement possible. Chaque phase de test PTR n’arrive pas en un seul bloc, mais en plusieurs parties dont on découvre de plus en plus avant la sortie officielle. Une durée de test est en moyenne entre 6 à 8 semaines.

Blizzard a donc intégrer dans le Launcher une option pour les serveurs tests. Cette option permet d’aller directement sur les bonnes pages ou de télécharger les bons fichiers.

Nous allons voir ensemble comment faire pour y accéder en toute facilité.

Installation du client :

Vous ne pourrez pas accéder aux Royaumes de Test avec votre World of Warcraft installé sur votre PC. Il va falloir installer un « nouveau World of Warcraft » : World of Warcraft Public Test. Ne vous inquiétez pas, les deux jeux seront bien distincts et aucun n’empiétera sur l’autre.

Depuis l’arrivé du patch 4.1. de Cataclysm, l’accès aux PTR a été grandement facilité. En effet, vous pouvez le lancer depuis votre launcher WoW habituel pour le serveur officiel :

A ce moment là , étant donné que vous n’avez jamais mis les pieds sur un éventuel PTR, vous devrez choisir l’option : Télécharger la version Royaume de test. A ce moment là, votre launcher va changer d’aspect pour devenir comme celui-ci :

La deuxième possibilité sera d’arriver directement dans le jeu sur l’écran de connexion en cliquant sur : « Lancer la version Royaume de test ». Il faudra alors vous connecter avec votre compte sous WoW1 ou WoW 2. Essayer de vous connecter avec les deux, le jeu devrait alors télécharger un fichier et redémarrer le jeu pour arriver sur le launcher du PTR.

Après avoir entrer vos identifiants et essayer sur les comptes WoW1 et WoW2. Le jeu devrait se fermer et donc lancer l’écran de téléchargement du PTR. L’installation sera très longue (Plus de 6 Go à télécharger) tout dépendra de votre connexion.

Copie de personnage :

Voila, votre installation s’est bien déroulé, vous êtes prêt à partir sur les serveurs de tests. Mais vous avez trois petites options avant de commencer :

  • Essayer le contenu du patch grâce à un niveau 1.
  • Essayer le contenu avec le personnage prédéfini par Blizzard (85)
  • Essayer le contenu avec l’un de vos personnages existant sur les serveurs live.

En général, on choisit d’essayer le contenu pour un niveau 85 ! Donc nous allons voir comment on peut copier un personnage facilement.

Tout d’abord, rendez vous sur : Battle.net puis dans la gestion de votre compte.
Vous devriez atterrir sur la page suivante :

Choisissez donc l’option « Royaume public de test (PTR) » pour ensuite arriver sur cette page :

Donc sur cette page, vous pouvez également télécharger le client du jeu en toute facilité mais je trouve cette option moins pratique pour l’installation. A vous de voir. Mais, vous aurez donc une option qui permet de copier vos personnages sur un PTR (Souligné en vert)

Il faut choisir le compte donc vous utilisez dans WoW en temps normal puis deux options sont proposés :

C’est à ce moment là que vous devriez choisir ce que vous voulez copier, à savoir que tout ce qui sera réalisé sur Royaume de Test n’aura aucun impact sur votre personnage sur Royaume « Live ». Tout ne sera qu’éphémère, puisqu’une fois le Royaume de Test fermé (en général quelques jours avant la sortie du patch sur Royaume « Live »), vos personnages copiés seront en général supprimés.
Autrement dit, si vous récupérer de nouvelles pièces d’équipement sur les Royaume de Test, vous ne les retrouverez pas sur Royaume « Live ». Je vous le rappelle, World of Warcraft et World of Warcraft Public Test n’ont donc aucun lien entre eux.

A savoir également que vous aurez droit qu’à 4 copies de personnages au maximum dans les deux modes ci-dessus, donc 8 personnages au maximum.

Sur la page suivante, recliquez sur le lien copier un personnage. Pour la suite, choisissez si vous voulez un personnage prédéfini ou copier un de vos personnages. Pour les personnages prédéfinis, il faudra choisir dans la liste proposée. Pour votre personnage il faudra d’abord sélectionner votre serveur, puis le personnage désiré :

*Screen à venir… pour la copie*

Il ne restera plus qu’à choisir le serveur de test que vous souhaitez (PvP ou PvE) et finaliser la procédure.

*Screen sur destination et confirmation copie*

La copie d’un personnage prend de 2 minutes à plusieurs heures/jours suivants le moment où vous le faites. Vous avez de plus 4 copies de personnages disponibles par phase de test (chiffre qui peut être remis à 0 si des tests plus poussés ont lieu)

Pour les personnages prédéfinis, leur équipement est variable. Selon les phases de tests vous pouvez avoir un équipement au meilleur niveau pour essayer le nouveau contenu.

Guide vidéo :

Zora du blog : T’aspas1po? a réalisé un super guide vidéo que je vous conseille de regarder si vous avez rien compris à mes explications. Il explique très bien et sa voix est bien agréable pour faire passer le message. Merci à lui pour le travail dont il a effectué !

FAQ de Blizzard :

Est-ce que l’installation du PTR aura un effet sur mon client de jeu WoW ?
Non. L’installation du PTR dispose de sa propre version et se trouvera dans le dossier ‘World of Warcraft Public Test » dans votre répertoire World of Warcraft.

Que dois-je faire avant d’installer le PTR ?
Supprimez votre ancien dossier « World of Warcraft Public Test ». Beaucoup de problèmes peuvent être causés par l’écrasement en écriture des anciennes données par les nouvelles.

Où puis-je télécharger le PTR ?
Vous pouvez télécharger le client PTR depuis votre page de gestion de compte Battle.net.

Le Blizzard Downloader ne fonctionne pas !
Cliquez ici pour une aide au dépannage du downloader.

J’ai téléchargé le PTR. A présent que dois-je faire ?
Vous devez lancer le fichier que vous avez téléchargé pour installer les fichiers du PTR.

J’ai le message d’erreur  « Impossible d’initialiser périphérique de stockage ».
Soit vous n’avez pas assez d’espace libre sur votre disque dur ou soit vous n’avez pas les droits en écriture sur le disque dur sur lequel l’installation du PTR tente de s’effectuer.  Déplacez le fichier d’installation du PTR vers votre répertoire World of Warcraft et essayez à nouveau de le lancer.

J’ai une erreur de version à l’installation.
Premièrement, assurez-vous de disposer de la dernière version de WoW  en vous connectant aux royaumes publics. Si le message d’erreur persiste alors déplacez l’installeur vers votre répertoire World of Warcraft et lancez-le à nouveau à partir de là.

Une fois installé, comment puis-je lancer le PTR ?
Lancez normalement World of Warcraft via le Lanceur puis cliquez sur le bouton Royaume de test public. Autrement, vous pouvez le lancer via le wow.exe depuis votre dossier « World of Warcraft Public Test ».

Je continue à télécharger la même mise à jour encore et encore, qu’est-ce qui ne va pas ?
C’est normal puisque des mises à jour sont faites sur le PTR donc plus de mises à jour sont nécessaires. Soyez simplement patient et une fois qu’elles seront toutes installées, vous pourrez jouer.

Comment puis-je désinstaller le PTR ?
Supprimez le dossier « World of Warcraft Public Test » de votre répertoire World of Warcraft.

Comment puis-je réinstaller le PTR ?
Suivez ces étapes :

  1. Supprimez le dossier « World of Warcraft Public Test » dans votre répertoire World of Warcraft.
  2. Allez sur votre page de téléchargement dans votre page de gestion de compte Battle.net.
  3. Téléchargez et lancer l’installateur approprié.

J’ai tout fait et je ne peux toujours pas aller sur le PTR, pouvez-vous m’aider ?
Cette FAQ et les guides liés sont les seules sources d’assistance technique pour le PTR. Si votre souci est hors de portée de ces documents, alors vous ne pourrez pas participer au PTR.

Liens vers les autres FAQ Royaume de test (PTR)

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @WarlockSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

3 Commentaires

  1. Anonyme

    jordan

    Il y a 4 années
    0

    jaime rai trop alle sur un compte PTR

  2. Anonyme

    jordan

    Il y a 4 années
    0

    bonjour

  3. Anonyme

    jordan

    Il y a 4 années
    0

    cool!

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU