Aperçu officiel du mode Joueur contre Joueur dans Legion

Dans la prochaine extension Legion, les nouveautés sur le mode joueur contre joueur seront conséquentes pour donner un sentiment de progression notamment avec l'arbre de talents dédiés au JcJ, un nouveau système d'honneur qui permet d'augmenter votre niveau d'honneur jusqu'au rang 50, deux nouvelles arènes à proximité du Bastion du Freux et dans les forêts de Val'sharah et plein de nouveautés expliqués dans ce message officiel de Blizzard. Cette troisième version de JcJ qui semble donner du dynamismeavec des choix importants et décisifs face à vos adversaires. Ces changements vous donnent-il envie de mettre les pieds en arène et champ de bataille pour combattre ?

Aperçu du JcJ dans Legion ! (Source)

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Nous avons prévu de nombreuses modifications très intéressantes pour le JcJ dans Legion. Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter plus en détail certains de ces changements.

Le système d’honneur

Dans Legion, les points d’honneur et de conquête ne sont plus des monnaies servant à acheter de l’équipement aux marchands. Les personnages-joueurs ayant atteint le niveau maximum gagnent des points d’honneur en combattant en champ de bataille ou en arène, de la même manière que ceux de plus bas niveau reçoivent des points d’expérience. Gagner des points d’honneur fait monter votre niveau d’honneur, jusqu’au maximum de 50. En chemin, vous obtenez des récompenses comme de l’or, de la puissance d’arme et l’accès à des nouveaux talents d’honneur réservés au JcJ.

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Les talents d’honneur sont des talents spéciaux actifs uniquement lorsqu’on se trouve dans une instance JcJ comme un champ de bataille ou une arène, ou que l’on est engagé en combat JcJ, et qui s’ajoutent aux talents normaux. Ils se débloquent un par un à mesure que le niveau d’honneur augmente. Ainsi, au niveau d’honneur 10, vous avez un choix disponible sur chaque ligne, mais quand vous progressez, d’autres se débloquent et vous permettent de changer votre approche du jeu en JcJ.

Par exemple, un moine Marche-vent de niveau d’honneur 10 peut choisir Paume du tigre fulgurante, qui permet d’utiliser Paume du tigre à distance pour charger la cible et la ralentir ; un druide Restauration de niveau d’honneur 46 a accès à Racines profondes, avec lequel l’effet de Sarments n’est plus annulé lorsque la cible subit des dégâts.

Vos choix de talents d’honneur peuvent avoir un impact important sur votre style de jeu, et vous permettent d’ajuster vos techniques au type de contenu JcJ auquel vous prenez part, ou même au style des autres joueurs !

Et l’équipement ?

Et donc, si l’on ne gagne plus de points d’honneur ou de conquête pour acheter des pièces, comment votre équipement participera-t-il à la puissance de votre personnage en JcJ ? La réponse est... pas du tout, ou presque pas.

Dans Legion, dès que vous entrez dans une instance JcJ, les caractéristiques de votre équipement sont neutralisées et le jeu vous fournit des caractéristiques prédéfinies selon votre spécialisation. De plus, tous les bonus d’ensemble, enchantements, bonus légendaires ou effets de bijoux sont désactivés, même si votre arme prodigieuse et ses pouvoirs, eux, restent actifs.

Le seul apport de votre équipement à la puissance de votre personnage est un petit modificateur calculé selon votre niveau d’objet moyen. Pour chaque point gagné sur votre niveau d’objet moyen, votre ensemble de caractéristiques JcJ prédéfinies augmente de 0,1%. Ainsi, une différence de 25 points de niveau d’objet moyen entre deux personnages-joueurs ne représente qu’une différence de 2,5% dans les caractéristiques, au lieu de 25% actuellement. Il reste donc un léger intérêt à améliorer votre équipement, ce qui est un concept que nous trouvons important pour World of Warcraft, mais le gain est bien plus mesuré.

Ces modifications ont quelques avantages importants. D’abord, cela équilibre énormément les chances entre tous les participants au JcJ organisé. Il faut bien sûr débloquer tous ses talents d’honneur pour atteindre son plein potentiel, mais il est possible de bien se défendre au combat en attendant.

Ensuite, cela nous donne bien plus de contrôle pour procéder à des ajustements du jeu JcJ uniquement. Si la Maîtrise d’une spécialisation est trop puissante en JcJ, pas de problème : il nous suffit de réduire son score de Maîtrise. Si une certaine spécialisation se fait tuer trop facilement, il nous suffit d’augmenter son Endurance. Si un soigneur a trop de mal à garder ses coéquipiers en vie, nous pouvons augmenter sa puissance des sorts. En bref, nous pouvons équilibrer les classes pour le JcJ et exclusivement pour le JcJ.

S’équiper pour combattre

Même si l’équipement a peu d’impact sur la puissance pure de votre personnage en JcJ instancié, et même si vous ne devez plus dépenser des points d’honneur ou de conquête pour acheter des pièces aux marchands, nous voulons que puissiez toujours gagner de l’équipement grâce au JcJ. Nous sommes très contents du fonctionnement du système de coffres renforcés pour les champs de bataille aléatoires et les escarmouches, et nous travaillons sur un système similaire pour Legion, avec quelques améliorations de taille.

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Dans Legion, il suffit de terminer des champs de bataille ou des arènes pour gagner de l’équipement. La qualité des récompenses augmente en fonction de votre cote. Évidemment, c’est en plus des points d’honneur obtenus pour débloquer les talents d’honneur.

Nous nous débarrassons également de l’idée de l’équipement réservé au JcJ. Vos caractéristiques étant prédéfinies, les bijoux et bonus d’ensemble désactivés et l’apport du niveau d’objet réduit, nous n’avons pas à vous faire porter un ensemble d’équipement différent en JcJ. Ainsi, dans Legion, il n’y a qu’un type d’équipement quelle que soit sa provenance, sans caractéristiques spécifiques pour le JcJ ni niveaux fluctuants, et les meilleurs joueurs du contenu JcJ comme JcE pourront gagner le meilleur équipement.

La saison du renouveau

Legion sera également l’occasion de revisiter le fonctionnement des saisons JcJ ainsi que leurs récompenses. Au fil des années, nous avons remarqué que les joueurs JcJ de haut niveau avaient tendance à rejoindre une certaine faction, même si ce n’était pas celle qu’ils préféraient. L’équilibrage des races joue un rôle dans cette tendance, mais nous pensons aussi que beaucoup de joueurs choisissent simplement la faction où se trouvent selon eux les meilleurs joueurs.

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Dans Legion, nous donnerons donc les récompenses de fin de saison JcJ séparément aux meilleurs joueurs de chaque faction, en pourcentage, au lieu de juger sur l’ensemble. Ainsi, même si vous pensez qu’une faction a un avantage sur l’autre, vous pouvez toujours jouer celle qui vous intéresse sans avoir à vous inquiéter de perdre vos chances de vous classer comme gladiateur.

De plus, nous prévoyons d’organiser des saisons JcJ plus courtes et plus fréquentes. Comme votre niveau d’honneur ne reviendra pas à zéro entre les saisons et que l’impact de l’équipement a été largement réduit, vous serez presque immédiatement au maximum de votre potentiel, au lieu d’attendre plusieurs semaines le temps d’assembler un nouvel ensemble d’équipement. Nous pourrons donc faire tourner les saisons JcJ plus souvent, et donc distribuer des récompenses plus régulièrement.

Pour le prestige

Vous aurez cependant un choix difficile à faire en arrivant au niveau d’honneur 50. Vous pourrez choisir l’option prestige, qui remettra votre niveau d’honneur à 1 et restreindra donc à nouveau l’accès aux talents d’honneur. En retour, cela augmentera votre niveau de prestige, qui donne accès à plusieurs autres récompenses. Par exemple :

  • Un insigne, fonction de votre niveau de prestige, qui s’affiche sur l’écran des scores en champ de bataille et en arène, ainsi que sur votre barre d’info et votre portrait d’unité.
  • Un titre, lui aussi fonction de votre niveau de prestige.
  • Un pennon de faction à porter.
  • Une nouvelle apparence pour votre arme prodigieuse.
  • Une monture et une mascotte uniques.

Plus votre niveau de prestige monte, meilleures sont les récompenses. Pour nous, ce système est un excellent moyen de proposer des récompenses uniques aux joueurs que la chasse à une cote élevée n’intéresse pas, mais qui apprécient le JcJ.

Changement de décor

Une dernière annonce, et non des moindres : deux nouvelles arènes seront ajoutées dans Legion.

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Située dans le bastion du Freux, cette arène présente une grande statue au centre et trois alcôves latérales. L’accès à ces dernières est restreint par une série de portes, qui s’ouvrent et se ferment aléatoirement au cours de la partie. Quand elles sont fermées, vous pouvez les utiliser pour vous mettre en sécurité hors de vue de vos adversaires... Mais attention ! Elles peuvent se rouvrir à tout instant.

Une autre arène, située dans les forêts de Val’sharah, est en cours de développement. En entrant, vous êtes enfermé dans un dôme de lianes, qui se rétractent au début de la partie et ouvrent le reste du terrain. Au centre se trouvent trois statues qui peuvent boucher les lignes de vue, mais elles sont très proches les unes des autres et il faudra donc rester en mouvement si vous voulez jouer défensivement.

Nous avons hâte de sortir toutes ces améliorations apportées au JcJ avec World of Warcraft: Legion, et nous espérons que vous aussi ! À très bientôt au cœur de la bataille.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @WarlockSpirit
Joueur passionné depuis Burning-Crusade (2006) sur World of Warcraft. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur le domaine Warlock et BlizzSpirit. Mon plus grand rêve est de faire une photo dédicacé avec et par le grand Gul'dan l'Anéantisseur de rêves.

4 Commentaires

  1. Anonyme

    Nightmarish

    Il y a 2 années
    0

    La non-différentiation entre stuff PvP et PvE et le fait qu’un système de reward d’items sera maintenu (1er paragraphe de la 3ème partie), cela signifie-t-il que le PvP pourra être une voie d’optimisation pour les joueurs PvE, notamment en début d’extension, pour préparer son stuff en vue des premiers raids ?

  2. CanthaGrade : Amical

    Il y a 2 années
    0

    C’est cool qu’enfin nos stuffs ne feront plus tout. La raison pour laquelle je ne faisais pas de PvP était que je n’avais clairement pas le temps de récuperer un stuff full conquete, et que forcément j’étais en dessous des autres en arènes.
    Avec ce système, l’écart est largement baissé, ça veut dire qu’on va enfin pouvoir en faire même si on est dans des optiques PvE.

    Maintenant ce qui me fait douter, c’est que si j’ai bien compris on pourra en PvP chopper des loots qui soient aussi bon qu’en PvE. Autrement dit, un type qui n’a jamais touché au PvE pourra en faire et être aussi bon qu’un type qui en fait tout le temps, et vice versa ?
    C’est assez étrange comme système ^^

  3. Anonyme

    Dwy

    Il y a 2 années
    0

    Merci pour cet article !

    Jouant exclusivement en PvP, je n’arrive pas encore à savoir si cette annonce me réjouis ou non.

    Globalement, je suis assez perplexe face au changement “joueur à poil ou overstuff, vous serez sur le même pied d’égalité en pvp instancié”. Cette différenciation, cette montée en puissance de son personnage est quand même un élément clé du plaisir en jeu (optimisation). Là, elle disparaît complètement en PvP instancié.

    Alors effectivement, aujourd’hui, au bout d’un certain temps, tous les joueurs PvP ont le même niveau d’équipement…mais ils ont passé du temps pour l’obtenir et se différencient de ceux qui ne l’ont pas fait. Là, peu importe, que tu sois stuff chouette ou overstuff, la différence sera minime (2.5%).

    Pourquoi n’applique-t-on pas ce même système en PvE ? Pourquoi mon sésame ne peut-il pas faire un raid mythique avec seulement 2.5% de différence ?

    Autre point, ils ne parlent pas du PvP sauvage (outdoor). Gagne-t-on toujours de l’honneur avec des joutes en extérieur ? Le talent PvP s’activera juste quand on rentrera en combat JcJ ? Dans les barres, ça donnerait un sort grisé qui ne s’active qu’à ce moment là ?

    Pour le reste, je trouve ça une bonne idée puisqu’ils pourront dissocier l’équilibrage PvP de celui du PvE. J’apprécie également le principe d’arbre de talents spécifique PvP, tout comme les titres qui peuvent être acquis en sacrifiant son avancée.

    Bref, de très bonnes choses mais quelques craintes. Hâte de voir ce que ça donne en jeu !

  4. YünalescäGrade : Exalté

    Il y a 2 années
    0

    Je suis vraiment d’accord avec ton analyse Dwy et j’ai partagé les même craintes parce qu’il est vrai qu’en mythique sésame : il faut également que les joueurs PVP aient la possibilité d’être aussi au même point d’égalité. Actuellement, les joueurs PVE qui veulent faire un peu de PVP , ne peuvent simplement pas à cause du manque d’investissement pour avoir un stuff full conquête :/ Et cela force également les joueurs PVP à faire du PVE en trouvant une guilde mythique pour augmenter son équipement… ça paraît très étrange… sauf si…

    On nous révèle des informations majeures sur le pvp mais encore rien sur le PVE… peut-être qu’ils vont aussi uniformiser le système : faire du mythic et loot du caca :D (Bon ok, c’est clairement impossible)

    J’avoue qu’il y’a également un problème sur le Outdoor mais je pense que dès que tu as le tag JCJ : tu peux utiliser ton arbre de talents PVP (de toute façon, il n’y’a pas de “challenge” en extérieur hormis les world boss :D

    Donc on verra bien, moi j’en suis ravi puisque je ne joue UNIQUEMENT en PvE HL et ne participe pas au PVP car manque d’investissement et d’intérêt… je pense que Legion va m’y remettre à poser les pieds (et récupérer mon soulswap temporairement merw’d !) :D

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