Discussion avec les développeurs sur l’avenir d’Overwatch

Il y'a quelques jours, Overwatch FR a publié une vidéo où Jeff Kaplan, le directeur d'Overwatch, prends le temps de répondre aux questions les plus fréquentes que se posent la communauté sur l'avenir et les changements qui seront fait pour Overwatch. C'est l'occasion de voir un peu ce qui nous attends, pour le retour de la bêta d'Overwatch, prévue pour mi/fin janvier 2016. Voici un résumé écrit des sujets qui sont abordés dans cette vidéo de plus de 8 minutes entre le modèle économique, fonctionnalités comme des améliorations sur l'interface pour avoir davantage d'informations et plein de détails pris en compte par l'équipe de développement. 

Discussion avec les devs : questions de la communauté

Communauté : Que proposera Overwatch après sa sortie, pour les nouveaux héros et cartes?
Jeff Kaplan: Nous sommes déjà très satisfait des 21 personnages disponibles, mais nous avons des idées pour d'autres héros et cartes. Nous pensons que la meilleure idée serait des mises à jour de contenu gratuites. Pour certains héros il y'a déjà des indices cachées sur nos cartes mais il n'y a pas encore de calendrier exacte pour l'ajout de héros ni le nombre, après sa sortie. Nous savons juste une chose, c'est que lorsqu'un nouveau héros arrivera, nous voulons qu'il soit gratuit.

  • Mon avis sur ce premier point, c'est qu'il faut retenir, qu'il y'aura du contenu après sa sortie, héros et carte, et qu'ils veulent que ces mises à jour soient gratuites. Je pense que c'est une excellente nouvelle.

Communauté : Pourrons-nous activer/désactiver la musique et contrôler le volume à part? Est-il possible d'avoir du son, ou non, quand le jeu tourne en tâche de fond?
Jeff Kaplan : Nous comprenons cette demande, un curseur pour régler le volume ou éteindre la musique est prévu. Nous savons que beaucoup de joueurs préfèrent écouter leur musique en jouant. C'est en place en interne, ça sortira bientôt en jeu. La demande sur le son en tâche de fond, est également revenue de manière régulière, il y aura aussi une option pour ça, vu qu'elle existe déjà pour les autres jeux Blizzard

  • Mon avis, sur cette interrogation, est qu'il est bien normal de pouvoir régler, ou couper le volume. Car certains joueurs préfèrent jouer sans son, pour mieux entendre les différents bruits de pas, pour savoir qui s'approche, allié ou ennemis, et reconnaître le personnage joué qui s'approche.

Communauté : Est-il possible d'avoir un meilleur visuel sur qui est encore en vie, et qui est mort?
Jeff Kaplan: L'affichage de ces informations, via le tableau des scores, est accessibles via la touche "Tabulation". Mais les joueurs veulent le voir en temps réel, chaque victime, quand ça arrive. Pour les habituées des jeux de tire (FPS), on appelle ça le "Killfeed". Nous en parlons beaucoup en interne, nous ne sommes pas contre. Simplement ce n'est pas encore développé, nous comptons l'ajouter. Nous cherchons encore comment et où l'intégrer, ainsi que quelles informations il faut mettre à l'écran.

  • Mon avis sur le Killfeed, c'est que c'est très utile si les joueurs ne jouent pas avec un vocal. Ca permet de savoir à tout moment qui est mort, qui l'a tué, donc qui est encore en vie chez nous et chez l'adversaire. Utiliser la touche tabulation, dans le feu de l'action, ce n'est pas toujours pratique.

Communauté : Les cartes, recommandations, de fin de partie resteront comme ça?
Jeff Kaplan : Nous trouvons ce système très sympas, mais ce n'est qu'une ébauche. Nous savons que certaines cartes doivent être réévaluer. Certains exploits ne sont pas mis en avant à leur juste valeur, par exemple on peut avoir 80% de réussite au crochet avec Choper, et ne pas recevoir de carte à la fin. Il y'a beaucoup d'équilibrage en cours. Nous ajoutons un score d'objectif, qui n'est pas totalement pris en compte dans le jeu. Pour l'instant, seule l'équipe attaquante à ce score, nous travaillons pour que l'équipe qui défende en ait aussi un. Nous voulons que les joueurs qui contribuent le plus aux objectifs soient reconnus et que l'accumulation de victoires ne soient pas le seul moyen de briller.

  • Mon avis, c'est qu'il n'est pas toujours facile de représenter les exploits de 10 joueurs sur seulement 4 cartes de fin, il faut bien séléctionner les exploits. Le heal, le taux d'utilisation d'un ulti, le pourcentage de partie qui déchire etc. Hâte de voir comment ils vont retravailler ça.

overwatch_dva

Communauté : Et pour le tableau des scores?
Jeff Kaplan: C'est un gros débat, entre ceux qui veulent plus d'informations, et ceux qui en veulent moins. Nous suivons le débat de manière attentive, et nous prenons en compte vos remarques et suggestions. Pour l'instant nous ne prévoyons pas de beaucoup changer le tableau des scores, à part le concept "d'actions qui déchirent".

  • Mon avis, est que le tableau des scores est bien complet. On voit le nombre de personnages tués, coups fatales, le nombre d'aide à des kill, le nombre de heal fournis, et j'en passe.

2015-12-10 20_22_53-[Bêta Overwatch] Chacal sur la map Observatoire de Gibraltar - YouTube

Communauté : Et ce fameux système "en feu"?
Jeff Kaplan: Quand un héros joue vraiment bien, on veut que son portrait en bas à gauche, s'enflamme et que tout le monde le voit dans les scores. Il reste des réglages à faire, ce système n'est pas fiable. Actuellement on ne peut pas regarder les portraits en flammes et se dire "Ce joueur est une menace pour nous." ou "C'est le meilleur élément de notre équipe." Nous souhaitons que ces flammes indiquent à leur juste valeur ce que représente ce joueur, un allié d'exception ou un adversaire redoutable.

  • Mon avis sur ces flammes, c'est qu'une fois qu'elles seront ajustées de manière correcte, ça sera un élément important du jeu. Savoir qui ont doit cibler, qui est un danger, qui est un bon élément de notre équipe etc.

2015-12-10 20_24_35-[Bêta Overwatch] Zenyatta sur la map King's row - YouTube

Communauté : Est-ce qu'on pourra masquer/désactiver de manière systématique la KillCam?
Jeff Kaplan : Certains joueurs ne veulent pas revoir leurs "derniers instants" à leur mort. Ça les frustre, les énerve. "Je suis mort, pourquoi vous me le montrez?!". A vrai dire, cette vue nous donne des informations importantes. On ne veut pas uniquement vous montrer pourquoi vous êtes mort, mais aussi vous fournir des informations sur l'équipe adverse que vous ne pouvez pas avoir autrement. De nombreux joueurs ignorent qu'ils peuvent passer cette séquence en appuyant sur "Echap", mais nous allons ajouter l'option pour ne jamais la voir. Si vous ne voulez pas d'humiliation (ndlr: lol), le jeu évitera de vous la passer.

  • Mon avis, est que les infos que l'on peut récolter lors notre mort est importante. Effectivement nous voyons le pourcentage de l'ulti de la personne qui nous a tuer, ainsi que le placement de nos ennemis.

Voilà pour le résumé de ce questions/réponses.
J'espère que quelques unes de vos inquiétudes sur le futur du jeu auront été dissipées. Que pensez-vous de ce que prévoie les développeurs?

Par

Rogue UD sur WoW depuis 2007. Je suis une grande collectionneuse et farmeuse de montures. Je test un peu tout ce qui me passe sous la main sous forme de bêta. Streameuse depuis 2012, je partage ma vie IG avec vous.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU