Je suis trop squishy, j’vais en mastery ?

De façon assez régulière sur le forum officiel, depuis que l'activité raid a commencé pour de nombreux joueurs, on voit certains d'entre eux s'étonner des dégâts reçus, de la survie qui semble faible et qui se demandent si l'optimisation Agilité/Hâte généralement préconisée est vraiment adaptée, notamment dans des scenarii où les pics de dégâts subis sont importants.
Ces questions sont soulevées par des joueurs aux profils variés, de casu à hardcore gamer, évoluant en normal comme en héroïque. Elles sont dues à plusieurs facteurs et l'un d'entre eux est que l'optimisation défensive passant par des statistiques offensives est assez nouvelle pour pas mal d'entre nous, pour ne pas dire contre-intuitive.

Dans cette news, on verra quelles sont les raisons de cette apparente fragilité du Maître-Brasseur, comment y remédier et on tâchera, au passage, d'embrasser la philosophie de ce tank assez particulier en évitant de se jeter sur les solutions faciles (mais contre-productives) possibles !

 

La source du problème

La première chose très importante est de bien se mettre en tête que dans 99% des cas, à l'instar des Alcooliques Anonymes (même si en tant que Maîtres-Brasseurs, nous sommes des alcooliques assumés :P), le problème vient de nous. Il est très frustrant, quand on commence à se dire qu'on a la classe pas trop mal en main, d'arriver sur un boss et de se faire désanusser en mode steak de Pandaren sur les murs et on a tous eu cette réaction consistant à se dire que non, c'est le boss qui est overtuned, le copain war tank à côté qui est zomgcheat (bon ok ça c'est vrai) ou, dans le cas qui nous préoccupe, l'opti qui n'est pas bonne.

Que nenni, cette réaction de frustration ne devrait pas être retenue, et c'est plutôt ce genre d'épreuve qui doit être l'occasion d'adopter une philosophie assez générale quand on tanke : on ne doit jamais être complètement satisfait de son gameplay et il y a toujours moyen d'améliorer celui-ci.

 

Les erreurs les plus classiques

Pour ceux qui, comme moi, tâchent d'aider les Maîtres-Brasseurs dans cette situation (et surtout qui ont connu eux-mêmes et connaîtront probablement de nouveau cette situation), les sources du problèmes apparaissent être souvent celles issues de la liste suivante. (On détaillera dans le paragraphe suivant comment remédier à chacune des lacunes.)

  • L'optimisation est à peu près comprise, mais mal appliquée. Exemples : Certains caps mal (ou pas) appliqués, gemmage peu logique, retouche perfectible, etc...
  • L'uptime de la Virevolte est trop faible, laissant le Moine trop souvent exposé à des dégâts pas assez reportés.
  • L'Infusion Purificatrice n'est pas assez utilisée.
  • La Garde, qui est un CD très puissant, est mal utilisée : mauvais timing, pas assez de Vengeance, ...
  • L'Infusion Insaisissable n'est pas bien utilisée et stagne parfois à 15 empilements (son maximum) sans être utilisée.
  • Les gros CDs (Boisson Fortifiante, Atténuation du Mal) ne sont pas mis à profit. (Syndrome du "Je le claque pas, au cas où" :P)

 

Rectifier le tir !

Ci-dessous, voici des solutions qui se sont révélées généralement efficaces pour corriger le(s) problème(s) et passer de l'état de punching-ball à poils à celui de f**king Kung-Fu Panda (There's no charge for awesomeness !... Or attractiveness.) ! Ceux-ci sont repris dans l'ordre de la liste au-dessus.

En cas de problème lié à l'application de l'optimisation, c'est pas très compliqué : il faut remettre celle-ci sur les rails ! Pour ce faire, on veillera à ce que ses caps soient respectés en évitant à tout prix un overcap important au toucher (genre 1% de trop) ce qui équivaut à une certaine quantité de stats juste jetée à la poubelle.
Le gemmage devra respecter la règle générale de "Rouge = Agi/Hâte, Jaune = Hâte, Bleu = Toucher/Hâte ou Endu/Hâte". Le choix entre toucher et endurance pour la gemme verte (sur slot bleu, donc) se fera surtout en fonction de si vous utilisez cette pièce-là dans votre équipement DPS, si oui go toucher, sinon, vous pouvez éventuellement pencher pour l'endu. A titre personnel, je mettrais Toucher/Hâte quoi qu'il arrive mais c'est tout à fait critiquable comme choix. ^^
Une retouche mal fichue peut aussi être une source de contre-performance. Pour être assuré de bien la gérer, je vous conseille vivement d'utiliser un outil faisant les calculs les plus optimaux pour vous, même si c'est moins sexy que de faire sa tambouille soi-même. Des sites comme AskMrRobot ou Wowreforge sont souvent utilisés par les joueurs mais je vous conseille fortement d'utiliser l'addon ReforgeLite ; pour ce faire, vous pouvez voir la vidéo de la news publiée il y a quelques semaines.
Pour rappel, les statistiques prioritaire à retoucher sont : Expertise (7,5%) = Toucher (7,5%) > Hâte > Critique. Néanmoins, pas mal de joueurs optent pour une variante consistant à prendre le talent Ascension, et faire passer le critique devant la hâte à partir de 13,5-15 énergie / sec. Un moyen simple d'avoir un tel résultat avec du stuff T15 est de gemmer comme expliqué précédemment et de retoucher avec le critique en prio (et corriger sur quelques pièces s'il faut un peu plus de régénération).

Pour détecter un souci d'uptime de Virevolte, il faudra avoir accès aux logs de vos soirées raid ; si personne dans votre guilde ne les prend (ce qui est généralement dommage !), vous pouvez le faire facilement en créant un compte sur World of Logs, en téléchargeant le petit client Java et en l'utilisant pour uploader les logs pris en jeu via la commande /combatlogs.
Dans un log de soirée, sélectionnez le boss (ou un try spécifique du boss) et allez sur la page de votre personnage dans l'onglet "Buff cast" :


(Cliquez pour agrandir)

Vous pourrez alors voir les buffs et debuffs ayant pour origine votre personnage et, entre autres informations, un pourcentage correspondant à l'uptime du buff/débuff. Ainsi, si votre personnage est à 50% d'uptime pour la Virevoltevous pourrez clairement voir ce problème pour y remédier. En l'occurrence, cela voudra dire que : 1. il vous faut envoyer plus Frappe du Voile Noir et 2. utiliser un moyen de pister le buff pour mieux le rafraîchir quand nécessaire.
Pour ce faire, il faudra utiliser un addon de votre choix. Entre autres possibilités, vous avez Tell Me When, Weak Auras ou Classtimer. Je vous conseille vivement Weak Auras dont on a déjà parlé sur le site et qui, bien utilisé, peut être extrêmement puissant ! Avec l'aura indiquant si Virevolte est active et si oui, le temps restant, vous pourrez gagner en réactivité de façon notable !

Si vous ne purifiez pas assez vos dégâts reportés, c'est que vous devriez suivre un peu mieux votre débuff Report. De façon générale, gardez bien à l'esprit que vous utiliserez très souvent votre Infusion Purificatrice et si en utilisant l'Expression Editor de World of Logs (avec la requête Spell="Infusion purificatrice"), vous trouvez que vos utilisations sont espacées de 4-5 secondes (par exemple) cela veut dire que vous devrez vous appliquer à augmenter votre fréquence d'utilisation.
Pour cela Weak Aura sera encore d'une grande utilité ! L'aura proposée dans la news linkée dans le paragraphe précédent est extrêmement utile et vous montrera le Report avec son type (Mineur, Modéré ou Majeur), une barre indiquant sa durée (et dépendant de son type), et un chiffre correspondant aux dégâts pris par itération (tick) du débuff. Honnêtement, TOUT Maître-Brasseur se doit d'avoir cette aura. :)
Une bonne utilisation de l'Infusion Purificatrice sera déjà de ne pas purifier s'il ne reste que quelques secondes au débuff, sous peine de dépenser un Chi pour un nombre limité d'itérations. En outre, selon le combat, même un Report Mineur vaudra le coup d'être purifié si la quantité de dégâts par itération est élevée ; par exemple, sur Feng HM, on ne monte pas très haut donc purifier à partir de 10k par itération est conseillé mais sur la Sha de la Peur NM, le Report monte bien plus facilement et il sera exclu de purifier un Report Modéré, la quantité de dégâts alors mitigée ne valant pas le coût.

Une mauvaise utilisation de la Garde pourra également vous faire perdre une bonne quantité de dégâts mitigés tant ce CD est important. Les deux erreurs classiques sont de l'utiliser au mauvais moment (par rapport au combat) ou quand la quantité de Vengeance est trop faible.
Pour le cas d'une utilisation mal timée, cela peut être détecté via World of Logs en sélectionnant le boss (ou un try particulier) et en allant sur la page de votre personnage, onglet Healing Done ; attention à ne pas confondre avec la Garde de la statue posée sur les alliés, facile à différencier via le tooltip si vous avez un doute. Pour savoir quand bien claquer ce CD, clea dépendra bien sûr du combat et vous pourrez retrouver des infos spécifiques au Maître-Brasseur sur la page des stratégies. Par exemple, sur Elegon HM, il sera préférable d'attendre de stacker un peu le débuff avant de claquer la garde pour lisser les dégâts.
Mais le plus important avec la Garde sera de la claquer avec une Vengeance aussi élevée que possible ! En effet, la quantité de dégâts absorbés dépend de la Puissance d'Attaque or la Vengeance en est notre source la plus importante. Pour cela, reportez vous (encore, je sais !) à la news sur les Weak Auras afin d'importer celle indiquant votre Vengeance. Ainsi, vous saurez quand vous êtes, par exemple à 15k de Vengeance, rendant l'utilisation de la Garde très contre-performante, alors que si vous êtes à 57k, cela devient alors beaucoup plus intéressant !
Attention aussi à détecter très vite si vous avez oublié le glyphe de Garde alors que vous allez sur un combat à dégâts fortement physiques. Il est courant de faire cette erreur après Lei Shi alors que le boss suivant est juste le Sha de la Peur ! Non ça ne m'est pas arrivé, c'est euh... Un copain qui m'a raconté ça. *tousse*

 

De la même façon que pour la Virevolte, le pistage sera la clé pour résoudre une mauvaise gestion de l'Infusion Insaisissable, et comme précédemment, news Weak Aura, toussa...
Avec le "bloc de CD" (et je vous conseille la deuxièmpe version, celle qui est une barre plus qu'un bloc), vous pourrez facilement voir vos charges de la Fermentation ainsi que le temps restant au CD quand vous l'utilisez. Ainsi, moins de chances de rater le fait que vous arrivez au maximum de charge, ou simplement que vous en avez assez pour utiliser le sort.
Pour les combats où son utilisation est plus optimale à un moment clé, il est bien sûr acceptable de s'assoir sur 15 empilements si ça n'est que pour quelques secondes. Pour voir si un boss mérite que vous gardiez ce CD pour un moment spécifique, gogo sur la page des stratégies !

Pour une utilisation peu efficace des CDs importants, il n'y a pas UNE formule miracle mais cela sera à adapter selon le combat, donc encore une fois, la page des stratégies sera une bonne base pour vous aider à les utiliser intelligemment. Par exemple, sur Ta'yak HM, il est primordial d'utiliser l'Atténuation du Mal sur le deuxième Assaut Accablant. En outre, le "bloc" de CD mentionné précédemment vous permettra d'avoir toujours un oeil sur vos CDs et de les utiliser plus efficacement.

 

Ouais mais Epicmonktavu de la guilde des Lapins Sanguinaires qui sont 15e world joue en opti endu/maîtrise lui d'abord !

Ouais, mais c'est justement parce qu'il est dans une guilde extrêmement compétitive que l'ami Epicmonktavu a de bonnes raisons d'utiliser cette optimisation. La principale est que les guildes très avancées et qui font la course au classement mondial sont assez sous-équipées par rapport au contenu qu'ils affronte (ce qui rend, soit dit en passant, leurs performances d'autant plus admirables). Du coup, pour palier le manque de points de vie, les Maîtres-Brasseurs d'un tel niveau doivent souvent compenser par une optimisation EH.
Actuellement, tous les boss en HM ont été tué avec un Maître-Brasseur en opti hâte. Vi, tous ! :)

En outre, il faut noter que c'est généralement une mauvaise idée de ne se baser que sur une inspection de profil armu'. Le joueur en question peut être en try sur un boss qui requerra une optimisation spécifique, aura déconnecté après avoir changé celle-ci pour du mode Défi ou était juste en train de faire des essais... Bref, autant de raisons qui doivent inciter à prendre du recul et ne tirer des conclusion à la lecture d'une fiche armu' qu'avec beaucoup de parcimonie !
A noter qu'il existe des exceptions et il est de notoriété publique que Mel'Jarak HM est par exemple un boss où le Maître-Brasseur tiendra moins que bien que ses collègues, obligeant d'user de plus de CDs (donc grosse rotation de CDs externes) et devra éventuellement booster son EH. (Même si dans ce cas, la meilleure solution est de respé pour laisser son collègue plaqueux ou druide tanker. ^_^)

N'hésitez pas à discuter de ce sujet ou de faire des retours de votre expérience dans les commentaires !

Par

@MonkSpirit
Description indisponible

25 Commentaires

  1. Anonyme

    Ahnzul

    Il y a 5 années
    0

    Ah j’ai retrouvé beaucoup de ma personne sur cet article. Je me rappelle les premières héro et les patates monstres sur les packs surtout. J’ai ensuite chopé un aura pour la vision de virevolte et c’était tout de suite mieux. Je pensais être bon, et en ce moment je doit réapprendre encore à jouer avec la volonté. Je pense que ce sera aussi le cas au coeur de la peur et à la terrasse et j’aime ça. Ça change du full frappe de mort que j’avais avec ma dk à l’époque et j’aime ça!

  2. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Pareil la Volonté ça m’a bien mis une claque (figurativement et littéralement…) au début !

  3. Anonyme

    Ryong

    Il y a 5 années
    0

    Merci pour cet article très intéressant. Je pense que tout moine tank s’est à un moment ou un autre posé ces questions.
    Je ne peux pas trop partager mon expérience pour ce qui est du point de vue raid, vu que je n’y ai pas encore tanké, par contre je me pose clairement des questions sur mon optimisation sur les donjons en mode défi. Avec une opti classique (agi/hate/crit) j’ai réussi à en faire quelques uns mais avec de très grosses sueurs froides sur beaucoup de packs, et la plupart du temps c’est que je n’avais rien eu le temps de faire. Donc pour mes prochains défis je pense que je vais emporter quelques gemmes endu et le trinket endu/maitrise des Pandashan pour donner un peu plus de répis au heal et éventuellement se permettre de prendre plus que 2-3 mobs sur la tête (sinon on ne s’aprochera jamais de la médaille d’or ^^).

  4. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    A titre perso, je fais mes défis en DPS car mon pote war encaisse mieux. :-/ Je pense que ça vient en partie de moi, mais aussi un peu de la classe, malgré tout.
    Une fois que je serai full gold, je me paierai le luxe d’y retourner tanker pour voir un peu. :)

  5. Anonyme

    warah

    Il y a 5 années
    0

    pour ma part je suis en train de me decourager avec mon moine,
    certain boss comme elegon ou volonté de l’empereur même en fesant une dansse perfect me met cherrr mes c’est horrible!

    pour info je suis ilvl 486 virevolte toujour up et cd def plutot bien geré
    lorsque je prend mon dk je ressent une grosse diferance de survie.’qui lui est ilvl 478!
    j’adore le moine,sont game play et le dps qu’il produit mes,…une survie qui laisse à desiré .

  6. Anonyme

    Pandamino

    Il y a 5 années
    0

    Y-a-t’il des joueurs ayant tombé la volontée de l’empereur HM?

  7. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    @Warah : Bah cf l’article. Sa survie en soit ne laisse pas à désirer normalement, y compris sur Will. Faut checher d’où vient le pb ! Avec un log ça pourrait aider.

    @Pandamino : Oui, moi cela fait déjà qq semaines. Besoin d’un conseil ?

  8. Anonyme

    Ahnzul

    Il y a 5 années
    0

    pour avoir retesté hier, la volonté est ultra weak en tank quand on a effectivement réussi à gérer ses cd. Depuis que j’affiche la vengeance, la différence est significative (surtout par rapport à la garde). De plus, les phases de dégâts des boss sont très courtes, je passe plus de temps à danser qu’à prendre des dégâts.
    Et personnellement je m’amuse beaucoup plus que sur Elegon ^^

    De mon coté, j’use et j’abuse de mesures désespérées, couplé à l’ascension c’est monstrueux parce que contrairement à la volonté de la nécropole ( pour citer le dk), on à pas de cd dessus.

  9. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Aaah oui, le jour où j’ai mis la vengeance sur mon icône de garde, j’avoue que je me suis surkiffé. ♥

  10. Anonyme

    Frenetyk

    Il y a 5 années
    0

    Hello Yorgl.

    Tout d’abord, un gros GG pour Monk Spirit, j’adore, tout simplement.

    Je vais faire un peu de HS, mais en me baladant sur le forum du monk sur mmo-champion (tu y mets d’ailleurs quelques post ^^), que ce soit en BM ou WW, il y aurait bel et bien un cap en hâte.
    Un cap qui permet de générer 13,33 énergie/seconde avec Frappe Puissante.
    Au delà, il y aurait des pertes en dépense d’énergie et donc, perte de DPS.

    Tu en penses quoi?

  11. Anonyme

    Pandamino

    Il y a 5 années
    0

    Bah c’est bon en faite!! on m’a mis sur les force que je solo dps tranquilement et gère les étincelles avec ma diffusion de la magie et la médiation zen glyphé.

    Je précise que jouer à l’autre bout du monde des serveur européen c’est pas facil avec la latence donc si on se foire sur des esquives de zone c’est normal.

  12. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Salut Frenetyk.

    Peux-tu me linker où tu as vu ça ? En WW je sais pas, mais ne BrM on peut clairement aller au-delà de ça et être loin du GCD lock afaik ; notamment grâce à la PB. :)

    @Pandamino : Ok. ^_^ Enfin dommage que tu n’aies pas pu te faire la main pour les gros mais bon si tu as une latence du genre Polynésie Française (au hasard), ça n’aide pas.

  13. Anonyme

    Frenetyk

    Il y a 5 années
    0

    http://www.mmo-champion.com/threads/1101410-The-Brewmaster-Tanking-Guide-5-1-0

    un paragraphe sur la hâte dit:

    Haste increases the rate at which our energy regenerates. The faster it regenerates, the more chi we will be able to produce within a given amount of time, therefore the more we can use our chi-consuming abilities, such as Purifying Brew, Blackout Kick, and Guard. Haste pairs with mastery, as with more damage being shunted over to the stagger DoT, the more we will need to use Purifying Brew, therefore we will require more energy to produce the extra chi necessary for such without slacking on using other chi-consuming abilities. As well, since haste decreases the time it takes for our weapons to hit, it will allow us to make more Elusive Brew stacks, thus having a higher uptime. According to theorycrafting, once you hit 13.33 energy regeneration per second with Power Strikes, haste begins to lose value in comparison with other stats.

    Ou alors, j’ai rien compris ^^ (possible…)

  14. Anonyme

    Frenetyk

    Il y a 5 années
    0

    Ps: à quand le guide pour le WW? :p

  15. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Ah il parle de la valeur de la stat, j’avais mal saisi. Euh ouais c’est possible, mais sa valeur super précise est bizarre car ça dépend du stuff et seule la SS de Moryiar fournira une réponse précise.
    Mais surtout, la SS est un super outil mais il donne des informations à remettre dans leur contexte (par exemple, les SW c’est en fonction du Damage avoided moyen) ; à ce titre, on peut choisir de continuer en full hâte plutôt que switcher vers le crit car cela fourni de la mitigation (PB) alors que le crit donne de l’avoidance, de façon un peu schématique.

    Pour les guides WW ça arrive. :)

  16. Anonyme

    Frenetyk

    Il y a 5 années
    0

    Ok, merci pour ces éclaircissements :)

  17. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Avec plaisir. ^_^

  18. Anonyme

    Bonef

    Il y a 5 années
    0

    Nouveau correctif de la vengeance:

    – Attack Power gained from Vengeance is now capped at the player’s maximum health.

    mais je ne pense pas que cela nous pose le moindre problème :D

  19. Anonyme

    Barbuth

    Il y a 5 années
    0

    Roh mon dieu je viens de regarder mes derniers raids, et je constate un uptime de virvolte de 30% en moyenne ! Je joue comme un pied merrrde ! :D
    Le pire c’est que j’ai bien souvent garde en UPTIME plus haut que virvolte !
    Je comprends pourquoi je prends bien plus cher que notre DK maintenant !

    SHAME ON ME !

  20. Anonyme

    Barbuth

    Il y a 5 années
    0

    Ahhh non j’ai rien dis c’est parceque je switch DPS sur les esprits rois ! je suis a 80% en moyenne ! ouf !

  21. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Huhu, tu m’étonnes bonjour la frayeur !
    Merci de l’info Bonef. J’ai ragé sec devant mon écran pendant 15 sec devant mon écran avant de percuter la hauteur du cap. :P

  22. Anonyme

    ChowShu

    Il y a 5 années
    0

    Tu as un tuyaux pour Lei Shi 10 HM ? Non sérieusement la garde saute en un coup (deux max est l’on a 3 cd ….)

  23. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Salut ChowShu

    Déjà, bien géré l’échange avec l’autre tank : sitôt le débuff tombé, il faut taunter Lei Shi pour limiter le nombre de stacks pris par l’autre (sauf s’il est sous CD, auquel cas communication obligatoire !). Attends quelques geyserit avant de claquer ta Garde, il faut que la Vengeance monte bien. Weak Aura aide pas mal, pour ça.
    Diffuse Magic bien sûr comme CD, Meditation Zen qu’il ne faut surtout pas oublier aussi. Claquer l’onde de chi sans hésiter aussi. Glyphe de garde , ça va sans dire.

    Voilà ce qui me passe par la tête. Hésite pas à revenir si tu as des questions supplémentaires, ou pour nous tenir informés de comment avancent tes trys ! :)

  24. Anonyme

    ChowShu

    Il y a 5 années
    0

    Meilleur try = 8 % rien a dire c’est vraiment un fight ou le moine utilise que 20 % de sa puissance. Une fois Medi sous gcd/garde/infu/symbiose bhein tu pries …. la garde glypher avec le 4Pt14 sous 105k Vengeance qui saute en une fois c’est du troll ultime :p

  25. YorglGrade : Neutre

    Il y a 5 années
    0

    Ah oui 8% c’est que t’as déjà le combat bien en main. :)
    Nice le 4pT14 en effet, ça doit même valoir le coup (sans hésiter en fait…) de mettre du LFR pour ça.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU