thumb_guide_druide_restauration2

Guide du Druide Restauration PvE 6.2

"Les druides font appel aux vastes pouvoirs de la nature pour préserver son équilibre et protéger la vie. Avec de l’expérience, les druides peuvent déchaîner les énergies brutes de la nature contre leurs ennemis et faire s’abattre à distance sur eux la fureur des cieux, les immobiliser avec des sarments enchantés ou les piéger dans des cyclones sans fin. Les druides savent également mettre cette puissance à profit pour soigner les blessures et rendre la vie aux alliés tombés au combat." C'est cette facette du druide qui nous intéressera dans ce premier guide dédié aux Druides Restauration pour la mise à jour 6.2 !

Que vous soyez un brocoli expérimenté ou une petite branche en recherche de conseils, n'hésitez pas à venir discuter avec nous et partager vos impressions, avis, et autre remarques. (Attention le feu n'est pas autorisé dans nos locaux, pour éviter tout incident dramatique..)

header_guide_druide_restauration_pve620

I/ Généralités :

Alors ? Le druide, qu'est ce que c'est ? D'après la description que nous en fait Blizzard :

En tant que maîtres changeformes, les druides peuvent prendre l’apparence de nombreuses bêtes, se transformant facilement en ours, félin, corbeau des tempêtes ou lion de mer. Cette variété leur permet d’endosser différents rôles au cours de leurs aventures. Ils peuvent ainsi mettre leurs ennemis en pièces puis s’envoler en une fraction de seconde pour surveiller le champ de bataille depuis les airs. Ces gardiens de l’ordre naturel comptent parmi les plus polyvalents héros d’Azeroth et se tiennent prêts à faire face en un instant à tout nouveau défi.
Les druides savent également mettre cette puissance à profit pour soigner les blessures et rendre la vie aux alliés tombés au combat. Ils sont en totale harmonie avec les esprits animaux d’Azeroth."

Côté Restauration, maintenant, ça donne quoi ? Le druide spécialisé dans la restauration est un soigneur intéressant, plutôt spécialisé dans le soin de raid (même s'il apportera un soutien conséquent sur les tanks), dont le but principal sera de lisser les dégâts grâce à leurs HoTs (Healing over Time => "Soins sur la durée"). Il possède également une excellente mobilité (notamment grâce à sa forme féline, à sa célérité où à sa ruée rugissante), et un très grand arsenal de cooldowns lui permettant de gérer pléthore de situations (il possède notamment deux très puissants CD de heal de raid, la  Tranquillité et l' Arbre de vie (si vous choisissez le talent), d'un puissant CD défensif externe, l' Ecorcefer , qui pourra être demandé par vos tanks, etc.. etc..).
En d'autres termes, même si cette spécialisation n'est pas la plus simple à maîtriser, elle est néanmoins très efficace et polyvalente et également très plaisante à jouer. En plus de cela, les Druides Restauration peuvent se transformer en tréant, ce qui est tout de même un argument indiscutable.

II/ Lexique :

inscription

Statistique : -- DESCRIPTION --
HPC (Healing per Cast) Soins prodigués par cast.
HPCT (Healing per unit Cast Time) Soins prodigués par unité de temps.
HPM (Healing per Mana) Soins prodigués par point de mana dépensé.
HoT (Healing over Time) Soins sur la durée
RG (ReGrowth)
 Rétablissement
Rejuv (Rejunevation)  Récupération
WG (WildGrowth)  Croissance sauvage
LB (LifeBloom)  Fleur de vie
SM (SwitfMend)  Prompte guérison
HT (Healing Touch)  Toucher guérisseur
ToL (Tree of Life)  Incarnation - Arbre de vie
SotF (Soul of the Forest)  Âme de la foret
FoN (Force of Nature)  Force de la nature
NV (Nature's Vigil)  Veille de la nature
HotW (Heart of the Wild)  Coeur du fauve
DoC (Dream of Cenarius)  Rêve de Cenarius
OoC (Omen of Clarity)  Augure de clarté
RG (Rampant Growth)  Croissance rampante
Germi  Germination

I/ Talents :

Dans cette section, nous allons commencer par voir un peu les différents choix que le jeu nous propose côté talents et glyphes et essayer de vous guider dans ces choix.

[Niveau 15] Palier 1 : Déplacements

Talents lv.15

Conseil : Adoptez le Transfert de bête qui vous permet de vous déplacer/replacer très vite, tout en vous permettant de passer à travers des AoE/rayons en tout genre sans prendre de dégâts (contrairement à la Charge qui vous "attire" à la personne ciblée quand vous l'utilisez sous aucune forme) : ce talent est le plus efficace pour le moment.

[Niveau 30] Palier 2 : Soins bonus

Talents lv.30

  •  Don d'Ysera : HoT passif (4% de vos pv/5s) vous soignant vous ou une cible proche. Fait très peu d'overheal.
  •  Renouveau : CD heal. Vous rend 30% de vie.
  •  Protection cénarienne : Si la cible "protégée" subit des dégâts, un HoT de 6s se pose sur lui.

Conseil : Actuellement, le talent le plus intéressant est le Don d'Ysera. Ce talent est non seulement passif (pas besoin de s'en occuper !), et octroie un bon bonus aux soins qui en plus fera très peu d'overheal. La Protection Cénarienne pourrait éventuellement être intéressante pour lisser un peu plus les dégâts si vous êtes affecté aux tanks (ce qui, en druide heal, n'arrivera... jamais). Le Renouveau quant à lui ne vaut pas du tout le coup si vous êtes healer, vous avez largement assez d'outils pour vous soigner pour ne pas avoir besoin d'un CD de 2min.

[Niveau 45] Palier 3 : Contrôle de masse

Talents lv.45

Conseil : Le choix parmi ces trois talents se fera en fonction de la rencontre (même si en général, vous utiliserez très peu ces sorts). Le typhon sera probablement le plus polyvalent, même si l'Essaim pourra trouver son utilité sur des rencontres où ralentir des adds peut être intéressant (notamment les carnassiers sur Kilrogg) ou l'Enchevêtrement pour ralentir de gros packs d'adds (comme par exemple... pas d'idées de combats à la Citadelle).

[Niveau 60] Palier 4 : Surpuissance

Talents lv.60

Conseil : Votre choix devra se porter soit sur l'Incarnation, soit sur l'Âme de la Forêt. En effet, actuellement, les tréants invoqués par la Force de la Nature prodiguent des soins assez ridicules et ne sont pas du tout compétitifs par rapport aux deux autres talents.
Sinon, en règle générale, l'Incarnation sera plutôt choisie si la rencontre possède de gros pics de dégâts, tandis que l'Âme sera plus efficace si les dégâts de la rencontre sont élevés et constants pendant toute la durée du combat. Attention cependant, l'Âme de la forêt peut vite être très manavore.
Si vous hésitez entre les deux, ou si vous débutez, je vous conseille de commencer avec l'Incarnation qui est assez simple à prendre en main (et fait assez bien le café).

[Niveau 75] Palier 5 : Contrôle - Deuxième édition

Talents lv.75

Conseil : Les trois sont assez peu utiles, même si la Rossée puissante peut être intéressante pour kicker un add. Le vortex peut aussi avoir son utilité pour ralentir (les adds de Kilrogg, encore une fois, par exemple) ou rassembler des adds pour aider les tanks à reprendre l'aggro.

[Niveau 90] Palier 6 : Polyvalence

Talents lv.90

  •  Coeur du fauve : Augmente vos soins de 35% et augmente vos capacités de tanking et de dégâts pendant 45 secondes.
  •  Rêve de Cénarius : Augmente les dégâts de Colère de 20% et lui permet de soigner vos alliés à hauteur de 100% de ses dégâts.
  •  Veille de la nature : Pendant 30 secondes, vos sorts mono-cibles healent également à hauteur de 20% un allié proche.

Conseil : Comme choix par défaut, je vous recommande de jouer avec la Veille de la Nature (qui se couple très bien avec l'Arbre de vie) qui permet un bon soutien de raid (veille + récup sur tout le raid = miam). Cependant, le Coeur du Fauve sera un très bon choix si la rencontre propose une grosse phase de dégâts, style phase finale où les dégâts deviennent foufou (phase finale de Zakuun par exemple). Malheureusement, à cause de son CD de 6 minutes, il ne pourra être en général utilisé qu'une seule fois (ou deux si vous l'utilisez au pull pour faire un peu de dégâts).

Le rêve de Cénarius, même si beaucoup moins viable que les deux autres talents, peut vous aider si vous avez de gros soucis de mana (auquel cas je vous conseillerai plus d'apprendre à mieux gérer votre ressource plutôt que de partir sur ce talent :p) ou pour combler un trou si une grosse partie du combat ne comporte pas de phases stressantes avec beaucoup de heal à faire.

[Niveau 100] Palier 7 : Puissance de la nature

Druide talents 100

  •  Instant de clarté : Augure de clarté dure 7s.
  •  Germination : Double récupération + durée augmentée de 3s.
  •  Croissance rampante : Prompte Guérison voit ses soins prodigués augmentés de 20%, consomme les effets de Récupération et de Rétablissement, mais n'a plus de temps de recharge.

Conseil : Actuellement, si vous jouez avec l'Incarnation - Arbre de vie, la Germination sera le talent le plus optimal (de plus, la double récupération permet de lisser encore plus les dégâts, notamment sur les tanks). Si vous jouez avec l'Âme de la Forêt, je vous conseille plutôt de vous tourner sur la Croissance rampante afin de maximiser vos procs. Attention cependant, ce combo peut vite devenir extrêmement manavore.
L'instant de clarté peut être intéressant mais sa nature aléatoire peut vite être pénible. Ceci étant, vous pouvez toujours l'essayer et voir si le gameplay vous plait.

 


 

II/ Glyphes :

Glyphes

Glyphes majeurs :
Glyphes majeurs : -- DESCRIPTION --
 Glyphe de croissance sauvage Ce glyphe est OBLIGATOIRE en raid. Il permet à votre croissance sauvage de toucher une cible supplémentaire (mais lui rajoute 2s de CD). /!\ cependant, à retirer en donjons !
 Glyphe de récupération Très intéressant si vous jouez beaucoup au Toucher Guérisseur (comme moi o/).
 Glyphe de ruée rugissante Situationnel mais peut-être très intéressant si un CD de vitesse de raid est nécessaire (sur Iskar ou Mannoroth par exemple).
 Glyphe de toucher guérisseur Réduit le CD de votre Rapidité de la nature à chaque utilisation du toucher. Etait très intéressant avec le 2p T17, l'est un peu moins désormais.
 Glyphe de rétablissement Dans des rencontres demandant du heal direct, ce glyphe pourra vous être très utile. Votre rétablissement sera critique quasiment en permanence, vous octroyant un puissant heal mono, ainsi qu'une graine de vie à votre cible. Très puissant combiné avec le talent Âme de la forêt.
Glyphes mineurs :
Glyphes mineurs : -- DESCRIPTION --
 Glyphe de tréant OBLIGATOIRE. Sinon, vous n'êtes pas un vrai druide heal!
 Glyphe de champignon naissant Obligatoire également, vous permet de placer votre champignon là ou vous le souhaitez (à l'instar d'une Pluie de chaman).

I/ Priorités des statistiques :

 

Intelligence > Esprit > Hâte > Maîtrise > Multi > Critique > Polyvalence

 

Statistique : -- DESCRIPTION --
Intelligence Augmente votre puissance des sorts. L'intelligence sera donc votre caractéristique principale, étant donné que c'est elle qui augmentera l'efficacité de vos soins.
Esprit (Spirit) Augmente votre régénération du mana. L'esprit sera une de vos stats prioritaires jusqu'à un cap de confort que vous choisirez (en fonction de votre façon de jouer et de vos besoins).
Hâte (Haste) Réduit les CD, le GCD, et augmente les soins prodigués de certains de vos soins. (+ voir II/ pour plus d'informations).
Maîtrise (Mastery) Vos soins directs voient leurs soins prodigués augmentés de X% et augmentent pendant 20 secondes les soins prodigués par vos HoTs de X%. (+ voir II/ pour plus d'informations).
Frappe Multiple (Multistrike)
Confère deux chances de X% de prodiguer 30% supplémentaires.
Critique (Critical Strike) Confère X% de chances de doubler l'efficacité de votre soin.
Polyvalence (Versatility) Augmente vos soins prodigués de X% et réduit les dégâts subis de X%.

II/ Débat "Haste VS Mastery" (traduction d'un article de Hamlet)

Si vous errez sur les forums officiels, notamment celui du druide (forcément), vous avez sûrement du déjà tomber sur des conversations débattant sur le sujet suivant : "Hâte/Maîtrise, kessecélemieu ?"

C'est une question épineuse, très intéressante et qui mérite quelques explications. Attention, ce qui va suivre n'est pas CAPITAL pour bien jouer son druide restauration, mais si vous êtes curieux et que vous aimez bien vous informer, vous trouverez votre bonheur plus bas (/!\ ce n'est pas du theorycrafting extrêmement poussé non plus).
(Je tiens à préciser que ce qui va suivre est un post traduit en français et résumé, initialement écrit par Hamlet, druide éminent fortement présent sur les forums US, sur le forum ElitistJerks, sur son blog "Iamyellingontheinternet" et dans différents podcasts).
Je vous invite d'ailleurs à passer sur le post original qui sera plus précis et détaillé que la modeste explication que je vais tâcher du mieux que je le peux de vous faire.

Débat traduit Hâte VS Maîtrise Montrer

I/ Enchantement :

header_enchantement

-- ENCHANTEMENTS -- -- DESCRIPTION --
 Arme (Marque d'Ombrelune) (conseillé) Augmente votre régénération du mana. L'esprit sera une de vos stats prioritaires jusqu'à un cap de confort que vous choisirez (en fonction de votre façon de jouer et de vos besoins).
 Arme (Marque de Chanteguerre) (/!\) Augmente votre hâte. A cause de la nature aléatoire du proc, l'utilité de cet enchantement peut être limité, mais si vous n'avez aucun soucis de mana, il peut être intéressant de vous tourner vers cet enchantement.
 Cape (Don de hâte) Augmente votre hâte de 100 et votre vitesse de déplacement de 10%.
 Collier (Don de hâte) Augmente votre de hâte de 75.
 Anneau (Don de hâte) Augmente votre hâte de 50.

II/ Gemmes :

header_gemme

-- GEMMES --:  -- DESCRIPTION --
Taladite de hâte immaculée(couteux) +75 hâte. Cette gemme est très coûteuse, à n'utiliser que si vous êtes riche ou si vous ne comptez pas changer la pièce gemmée avant un moment.
 Taladite de hâte supérieure +50 hâte. Cette gemme ne coûte plus trop cher, c'est la gemme à utiliser en général.
 Taladite de hâte +35 hâte. Ne coûte quasiment rien, à n'utiliser que sur des pièces de faibles iLvl.

III/ Consommables :

cuisine-wow

-- CONSOMMABLES -- -- DESCRIPTION --
 Flacon d'Intelligence supérieure draenique +250 intelligence. Depuis la disparition des flacons esprits, on ira maintenant chercher de l'intelligence.
 Potion de mana draenique Rend 34 000 points de mana. Potion de mana classique, la base quoi.
 Potion de mana canalisé draenique Rend 51 000 points de mana, mais doit être canalisée pendant 10 secondes. À utiliser si vous pouvez vous permettre de ne plus healer pendant dix secondes (pensez à prévenir vos mates dans ce cas là).
 Potion d'Intelligence draenique +1000 intelligence pendant 25 secondes. À utiliser si vous n'êtes pas en rade de mana et que vous voulez un petit coup de burst (sur une tranqui *-*)
 Esturgeon au beurre Comme on dit, "bien manger est le début du bonheur". +125 hâte pendant une heure. Prévoyez un petit stack de 20 si votre raid n'a pas de festin.
 Rune d'amélioration surpuissante +50 Intelligence. Disparaît à la mort mais n'a qu'une minute de CD, ce qui la rend utilisable à chaque fois. Existe en version similaire :  Rune d'amélioration concentrée.

IV/ Best in Slot :

header_presentation_officiel_druide18

-- EMPLACEMENT -- -- BEST IN SLOT  -- -- BOSS  --
Arme  Edit d'Argus Archimonde
Tête   Heaume des serres du serment Kormrok (T18)
Cou   Médaillon de reconstitution impie Mannoroth
Epaules  Mantelet des serres du serment Xhul'horac (T18)
Cape   Drapé des âmes attirées  Socrethar
Torse   Habit des serres du serment Mannoroth (T18)
Brassards   Menottes des multitudes Zakuun
Gants   Gants runiques des doigts gangrenés Archimonde
Taille   Baudrier de bannissement Archimonde
Jambes   Jambières des serres du serment Fielsang (T18)
Bottes  Bottines impitoyables de l'oppresseur Velhari
Anneau 1    Etheralus, Récompense éternelle Quête légendaire
Anneau 2  Anneau de cérémonie pompeuse Velhari
Trinket 1   Graine de création Archimonde
Trinket 2  Phylactère démoniaque Socrethar

I/ Sorts :

Faisons un petit tour par le grimoire pour voir un peu les différentes compétences du druide. Je détaillerai plus bas les compétences utiles du druide restauration, j'ai donc mis de côté tout ce qui était sorts offensifs, sorts de transformation et techniques férales, étant donné que nous nous en servons quasiment jamais.

WoW_Cataclysm_Beta_Druiden_Baumform_012_101015162303_110216131725871

II/ Sorts de soins :

-- Sorts de soins -- -- DESCRIPTION --
 Champignon sauvage Comme dit dans l'onglet "Talents/Glyphes", ce sort doit obligatoirement être glyphé. À poser sous les pieds d'un groupe de minimum 3 joueurs (sinon, ça vaut moyennement le coup).
 Croissance sauvage  Soigne 5-6 alliés à 30m de la cible. Etant donné son coût en mana, ne l'utilisez que quand plusieurs membres du groupe/raid sont sous les 80% de vie. Sinon, préférez la récupération.
 Fleur de vie A maintenir sur votre (ou vos) tanks. Fait proc l'augure de clarté ce qui vous octroie un Rétablissement gratuit. Si vous avez le 4p du T18, vous devez le maintenir sur vos deux tanks OU sur un tank et un allié qui prend cher.
 Genèse Accélère grandement les récupérations et rétablissements posées sur les membres du raid. Assez manavore, évitez d'en abuser, mais la genèse est très efficace pour remonter quelqu'un en urgence (notamment les tanks).
 Prompte guérison Bon soin monocible à utiliser sur un joueur affecté par un de vos HoTs. Essayez de l'utiliser au CD (dés que up) afin de maintenir votre buff Harmonie à 100%.
 Récupération Votre sort principal, un HoT à poser sur les membres du raid qui ont perdu de la vie afin de les remonter petit à petit. Si vous avez le talent "Germination", vous pourrez poser deux stacks de récupération sur une même personne, ce qui est intéressant (notamment sur les tanks pour lisser encore plus les dégâts + genèse qui consomme les deux stacks et remonte la vie d'une façon fulgurante).
 Rétablissement Votre sort principal, un HoT à poser sur les membres du raid qui ont perdu de la vie afin de les remonter petit à petit. Si vous avez le talent "Germination", vous pourrez poser deux stacks de récupération sur une même personne, ce qui est intéressant (notamment sur les tanks pour lisser encore plus les dégâts + genèse qui consomme les deux stacks et remonte la vie d'une façon fulgurante).
 Soins naturels Le bon vieux dispell, CD de 8s, classique.
 Toucher guérisseur Le soin direct classique, peu couteux en mana, réactivant les Fleurs de Vie si utilisé sur les cibles affectés, et relance l'Harmonie. A utiliser en filer.

II/ Sorts utilitaires :

-- Sorts utilitaires -- -- DESCRIPTION --
 Apaiser Dissipe les effets de rage, ce qui peut être utile sur certains boss qui s'enragent (Gurtogg sur le Conseil).
 Célérité Boost de vitesse qui vous permet de vous replacer/déplacer très rapidement.
 Cyclone  CM de 6s, rend insensible aux dégâts.
 Marque du fauve Notre fameux "buff papatte", +5% caracs / +3% polyvalence
 Rapidité de la nature Permet à notre sort direct d'être gratuit, instantané et de prodiguer 50% de soins supplémentaires. Utile pour claquer un Toucher ou une Rétab gratuite sur un tank en galère.
 Renaissance Battle Rez, à utiliser sous la demande de votre RL.
 Ressusciter Le rez hors combat
 Ruée rugissante  Boost de vitesse de groupe. Sur certains combats, le glypher peut-être très intéressant (les vents sur Iskar, les forces de l'ombre sur Mannoroth, etc.)
 Sarments  Immobilise un mob, l'effet est interrompu si la cible prend des dégâts.

III/ Sorts de raid :

  •  Incarnation : Arbre de vie : Transforme en arbre pendant 30s, augmentant les soins prodigués de 15% et améliorant certaines de nos compétences de soins principales. Très bon CD de raid.
  •  Tranquillité  : Notre meilleur CD, remonte la vie de tout le raid en 6s. Se combine bien avec l'anneau légendaire.

IV/ CD Défensifs :

  •  Écorce: CD défensif personnel, réduit vos dégâts subis de 20% pendant 12 secondes. Très bon CD défensif avec un très court CD, utilisez-le et abusez-en !
  •  Ecorcefer  : CD défensif externe, utilisable sur une cible alliée. Réduit les dégâts subis de 20% + augmente les soins reçus par le druide lanceur de sort de 20% (grâce à Ecorcefer surpuissant). Proposez aux tanks qu'ils vous demandent ce CD dés qu'ils en auront besoin, ou utilisez-le s'ils sont bas en vie.

V/ Passifs :

  •  Harmonie : Ceci est notre maîtrise et est une part importante de notre gameplay. Elle est activée lors de l'utilisation d'un sort de soin direct toucher guérisseur, d'un rétablissement ou d'une prompte guérison, et vous permet d'obtenir un bonus de X% (~20) sur vos soins périodiques pendant 20 secondes. Vous l'aurez compris, c'est TRES important et vous devrez viser un uptime de 100% de ce buff.
  •  Augure de Clarté : Le tooltip parle de lui même  ! Des procs de Rétabs gratuites, on va clairement pas cracher dessus  !
  •  Ecorcefer surpuissant : permet une réduction de dégâts ce qui en fait un CD défensif externe pour vos tanks.
  •  Fleur de vie amplifiée : 20% de crit en plus sur le Toucher guérisseur, ça facilite la remontée d'un tank qui prend cher.
  •  Graine de vie : Dés que vous faites un critique avec vos soins directs, la cible sera soigné de 50% à la prochaine attaque subie.
  •  Naturaliste : Gain de 5% de hâte
  •  Récupération surpuissante : +3 secondes sur la Récup' !
  •  Renaissance amplifiée  : BR instant!

I/ Gameplay :

On y est enfin, c'est le moment de rentrer dans le vif du sujet : le gameplay. On va commencer par parler des bases, puis on détaillera le soin monocible, et multi-cible. Allez, c'est parti ! ;)

Bases :

La base du gameplay du Druide Restauration sera le maintien de votre maîtrise : Harmonie et de votre/vos Fleur(s) de vie.

Maîtrise - Harmonie :

 Harmonie augmente les soins prodigués par vos HoTs d'environ 20+%. Ne pas maintenir ce buff, c'est perdre 20% de votre capacité de soins. C'est ENORME.
Pour cela, il vous faudra donc utiliser au moins un soin direct (donc soit Toucher Guérisseur, soit Rétablissement ou soit Prompte Guérison) toutes les 20 secondes. Le mieux à faire pour ça, c'est d'essayer d'utiliser votre SM au CD afin d'être sûr de ne pas perdre votre buff Harmonie.

Fleur(s) de vie :

D'un autre côté, les  Fleur de vie, non content de bien lisser les dégâts sur vos tanks, vous fera proc des Augures de clarté qui vous permettra de lancer des Rétablissements gratuites. De ce fait, vous pourrez :

  • - remonter un allié ou un tank en mauvais état
  • - relancer votre Harmonie gratuitement
  • - relancer les Fleurs de vie si utilisé sur la cible affectée (les tanks, en règle générale).

Vous aurez donc compris que ces deux buffs sont très importants et devront donc être maintenus à 100%.

Note 6.2 : Lorsque vous aurez votre 4p T18, vous pourrez placer deux Fleurs de vie. Il pourra alors être intéressant soit de placer vos Fleurs sur vos deux tanks, soit une fleur sur le tank ayant l'aggro et une autre sur un autre joueur prenant de gros dégâts ou subissant une mécanique spécifique (Toucher nuisible de Velhari par exemple).

Vous pouvez essayer de commencer le combat de cette façon :

 Toucher guérisseur pré-pull (afin de faire proc  Harmonie) >  Fleur de vie (sur le(s) tank(s)) >  Récupération sur les tanks +  Germination

Ensuite, vous vous adaptez en monocible ou en multicible en fonction de la situation.

 


 

Monocible :

On maintient notre buff Harmonie ainsi que la  Fleur de vie sur le tank ou sur le joueur en très mauvais état.

Sinon, ça ressemblera à :

 Récupération +  Germination >  Prompte guérison >  Rétablissement (sous proc d' Augure de clarté) >  Toucher guérisseur >  Rétablissement (urgence)

Si la cible prend très cher, vous pourrez partir sur :

 


 

Multicible :

 Champignon sauvage (si 3+ cibles affectés) >  Croissance sauvage (si 5-6 joueurs sous 80% de vie) >  Récupération sur le raid pour remonter doucement +  Germination sur ceux qui prennent cher

La  Genèse peut être utilisé pour remonter tout le raid sous Récup/Germi (mais attention à votre mana !)
Vous aurez également pour les gros pics de dégâts et phases de burst vos CD heals :

  •  Tranquillité qui doit être utilisé à des moments clés des combats (en rotation avec les CD de vos mates heals (rotation prévue à l'avance si possible)). Donne d'excellentes résultats combinée avec l' Etheralus (sur la Faim de vie de Fielsang *-*)
  •  Arbre de vie (si vous avez le talent) sur les grosses phases de burst heal qui durent assez longtemps (phase d'enrage par exemple) ou pour remonter un raid qui a pris très cher. Se combine très bien avec la  Veille de la nature pour un gros burst heal de raid.
  •  Coeur du fauve (si vous avez le talent). En général, ce talent ne sera utilisable qu'une seule fois pendant le combat, donc on s'en servira généralement si le combat comporte une phase finale avec de gros dégâts (style Zakuun ou Xul'Horac).

NB : Notez que l' Arbre de vie et la  Tranquillité , vu leur CD de 3 minutes, pourront être utilisé deux fois par combat. Servez-vous en !

NB2 : Veillez à ce que votre buff Harmonie ne se dissipe pas pendant l'utilisation de la Tranquilité ! Sinon, ces effets seront réduits de 20% !

Mes remerciements à la communauté druide du forum officiel (notamment Akhrhobranche, Imani (et son site DreamofCenarius), Doriette, Lazio et compagnie), au site IcyVeins, à Hamlet et son blog Iamyellingontheinternet, le forum ElitistJerks, etc. Ce guide s'inspire et est une modeste synthèse (couplée à un ressenti personnel) de tout ce qui peut être trouvé sur ces sites.
Merci également à Yünalescä et son réseau Blizzspirit qui m'a permis de poster cet article-guide.

Par

Description indisponible

9 Commentaires

  1. AKseGrade : Révéré

    Il y a 3 années
    0

    Super guide Seph’ !!

    Merci beaucoup pour cet apport à la communauté !
    Je m’en vais de ce pas transmettre le lien :)

    Allé, plus que 3 spés à faire ahah

  2. LefuxGrade : Exalté

    Il y a 3 années
    0

    Je l’ai déjà partagé trois fois sur divers forums/sites.Les retours sont excellents :D

    Bravo à toi.

  3. ShyniiiGrade : Exalté

    Il y a 3 années
    0

    Je vais ressortir mon arbre de derrière les fagots, et j’vais tester tout ce que tu dis… on verra si c’est concluent!

  4. SepharelGrade : Honoré

    Il y a 3 années
    0

    Merci beaucoup pour tous les messages positifs, ça me touche beaucoup et je suis ravi que ce guide soit utile et apprécié ;)
    @Akse : Je ne m’occupe que de la partie Restauration, les 3 autres spés ne me concernent donc pas o/ (heureusement d’ailleurs, j’aurais pas supporter la charge de travail).
    @Shynii : C’est testé et approuvé! Tu peux y aller :p

  5. Anonyme

    castaneda

    Il y a 2 années
    0

    j’ai encore de la peine a comprendre le mécanisme de fleur de vie, sachant que lorsque ce sort arrive a terme il envoie un supplément de soins, faut il attendre qu’il se dissipe avant de le refresh ? ou mieux vaut le spam à volonté (sur le tank notamant) pendant toute la durée du combat ?

  6. SepharelGrade : Honoré

    Il y a 2 années
    0

    Coucou Castaneda ;)
    Alors mieux vaut refresh “en boucle” la Fleur de vie (et tenir un uptime de 100% sur ta (ou TES en cas de T18) Fleur) afin de maximiser les procs d’Augure de Clarté. En plus de ça, la Floraison de ta Fleur a de très fortes chances de partir en overheal, ce qui n’est jamais très intéressant.
    Note que si tu possèdes le 2p de ton T18, ta Fleur pourra éclore sans que le buff ne se disperse, ce qui est sympathique !
    En espérant avoir répondu à ta question,
    Sèph

  7. FathomGrade : Neutre

    Il y a 2 années
    0

    Bonjour,
    je regardais un peu le bis proposé.
    Peut-on dire de manière générale que l’ilvl est supérieur au stat opti. ceux qui évince du bis toute piéce du rdc même si certaine on les stat opti?
    Je sais pas si je suis très clair.

  8. SepharelGrade : Honoré

    Il y a 2 années
    0

    Salut Fathom, et désolé pour la réponse un peu tardive.
    Effectivement, puisque les pièces avec nos stats BiS se trouvent sur les premiers boss, on est condamnés (melodramatique !) à chercher l’iLvl et à garder plutôt les pièces qui tombent en fin de Citadelle, et qui nous apportent plus d’intel.

  9. FathomGrade : Neutre

    Il y a 2 années
    0

    Ok merci

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU