Vous lisez actuellement un article WarlockSpirit :

Theory Crafting : Quézako ?

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché

Il vous est peut être parfois arrivé dans votre longue existence de Démoniste de vous demander : « Comment sait-on qu’il vaut mieux mettre du critique plutôt que de la hâte ? » « Comment les listes des BiS (Best in Slot) sont-elles établies ? »Ou encore : « Quel DPS maximal puis-je atteindre avec mon stuff ? «

Certains d’entres vous ont peut être déjà la réponse à cette question et d’autre la recherche peut être encore. Aujourd’hui je vous propose de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de parler ici de Theory Crafting. « Attendez ne partez pas ! Je vous jure que ce n’est pas si compliqué que ça et en plus il se pourrait même que ça puisse devenir un outil indispensable pour votre personnage ».Dans cette série d’article je vous propose donc de découvrir les bases mais aussi pour les plus téméraires les détails du Théory Craft.

  • Mais alors le Theory Crafting qu’est ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de faire une simulation (un peu comme avant de lancer une fusée dans l’espace). Le principe est tout ce qu’il y a de plus simpliste, on utilise un logiciel (Simulation Craft), on lui rentre des données que l’on appelle profil (Stuff, Spé, Famillier) et il va tout simplement nous établir ce qu’il y a de plus optimal. Ainsi on peut déjà répondre à une question :

« Comment les listes BiS sont-elles établies ? »

Réponse : On fait des essais avec les différentes pièces et on compare le gain de DPS apporté . C’est ce qui à permit d’établir que le Calice du Puit de Lune est meilleur que la Focalisation Nécrotique bien que cette dernière possède un iLvl supérieur. :)

Alors vous pourriez me dire :

« Oui mais on peut très bien l’établir avec un Recount ».

Et je vous répond oui on peut l’établir mais il se peut que vous obteniez le résultat inverse de la réalité.
Je m’explique, en jeu vous allez faire des essais sur un mannequin, vous un ou deux essais et au final vous remarquez que votre DPS est supérieur avec un Bijou qui n’est pas BiS.
Cette erreur est due au fait que vous ne prenez pas en compte tous les facteurs. Sans rentrer dans les détails, 2 ou trois essais réel ne sont pas suffisant pour établir une conclusion, de même il se peut que vous n’ayez pas fait la même chose d’un essai à l’autre comme utiliser votre bijou au moment opportun. En Theory Crafting (et en statistique d’ailleurs) on appelle ça un « biais » (une erreur).

Et c’est à cause (ou plutôt grâce) de ce biais que le logiciel Simulation Craft intervient. En effet contrairement à l’homme la machine (l’ordinateur, le logiciel) effectue des actions « préméditées », il n’y a pas de temps de latence entre deux actions, le logiciel « calcule » ce qui permet d’obtenir le DPS le plus grand et retranscrit tout ce qu’il à effectué en écrit. Cependant cette perfection présente deux inconvénients :

  1. La lecture des actions effectuées par le logiciel demande une certaine connaissance
  2. Et les chiffres présentés (notamment pour le DPS) ne sont pas atteignables puisqu’ils sont fait dans les conditions les plus optimales qui existent. Et vous comme moi savons que des conditions optimales en raid ça n’existe pas ^^.

Mais ce logiciel présente également de nombreux intérêts comme :

  1. Déterminer la spécialisation optimale
  2. Comparer des objets
  3. Se comparer aux autre classes
  4. Savoir quand utiliser ses Cooldowns

En bref s’optimiser dans ses stats mais aussi dans son cycle.

Dans les deux prochains articles que je publierai sur le Theory Crafting, je vous expliquerai comment lire ces données (notamment celles présentes sur le site : http://simulationcraft.org) mais aussi comment établir ces simulations sur votre personnage.

A bientôt sur WarlockSpirit, pour optimiser votre Démoniste.


Lien court :

Cet article a été lu : 20 fois

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls