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Bêta : Gameplay Destruction

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Après la présentation du nouveau mécanisme de ressources par Yünalescä la semaine dernière, les Braises enflammées, voici un aperçu du gameplay de la spé Destruction sur la beta. Attention, celui-ci est toujours susceptible de changer fortement d'ici la sortie de l'extension bien sûr, je vous présente ici son état actuel. Si vous n'avez pas lu l'article sur les braises je vous conseille de débuter par ça. Dans cet article rédigé par le maître destruction Zûmzum, apprenez les biens faits du nouveau système de braises.

1 ) Les sorts

Commençons par parler des sorts qui disparaissent avec l'arrivée de l'extension, en tout cas en spécialisation Destruction. Au niveau des DoTs, la Corruption, la Plaie funeste et la Plaie d'agonie ne sont plus accessibles, de même pour l'Ombreflamme. Le but de Blizzard est apparemment de simplifier la spé tout en retournant vers son côté Destruction : moins de DoT, plus de nukes. L'ancien concept du DoT Braises enflammées (généré par Feu de l'âme et les bolts du diablotin) a également disparu, même si le nom et l'icône restent pour la ressource de la spé. Le buff Feu de l'âme amélioré, sujet de nombreuses critiques durant tout Cataclysme, passe lui aussi à la trappe, pour le plus grand bonheur de certains ! Enfin la Connexion est remplacée par une regen mana accrue, nous en reparlerons plus loin.

Voilà pour les disparus, passons maintenant aux sorts que nous utiliserons dans cette spé :

Les sorts de base :

Immolation Inflige pour le moment peu de dégâts mais est nécessaire pour générer des Braises avec Incinérer et Gangreflamme.
La durée initiale est de 15 sec, mais chaque Gangreflamme augmente sa durée de 6 sec jusqu'à un maximum de 28 sec.
Conflagration Ne nécessite plus d'Immolation. 12 sec de recharge, peut stocker jusqu'à 2 charges. Hébète 5 secondes. Donne le buff Backdraft :
Backdraft : -30% de temps de cast & mana sur 3 Incinérer.
Incinérer Génère 1/10 de Braise si la cible est Immolée, 2/10 en cas de critique.
Gangreflamme Génère 1/10 de Braise si la cible est Immolée, 2/10 en cas de critique.

 

Les sorts utilisant des Braises :

Feu de l'âme Coûte 0 mana avec une Braise. Critique toujours et les chances de critique augmentent à la place ses dégâts.
Brûlure de l'ombre Coûte une Braise, qui est rendue si la cible meurt dans les 5 secondes. Utilisable seulement sur une cible qui a moins de 20% HP.
Ember Tap Coûte une Braise et soigne X% d'HP.
Flames of A'lar Deux effets : si le démon est mort, le ressuscite instantanément au prix d'une Braise. S'il est vivant, le sacrifie pour gagner une Braise.
Fire and Brimstone Coûte une Braise et permet de transformer certains sorts en AoE :
FnB + Immolation
FnB + Incinérer : Chaque Incinérer génère 1 ou 2 braises !
FnB + Conflagration

 

Autres sorts multicibles :

Pluie de Feu N'a plus besoin d'être canalisée grâce à Conséquences. Inflige 50% de dégâts en plus aux cibles immolées.
Tumulte ? Ne duplique plus que 4 sorts dans une période de 6 secondes, mais pour 100% des dégâts au lieu de 15%.

 

Autres mécanismes :

Dark Soul Le nouveau Demon Soul. 5% de crit passif, 30% de crit lorsque activé.
Chaotic Energy Passif qui remplace la Connexion. Augmente fortement la régénération mana. Gangreflamme et Feu de l'âme coûtent plus de mana et Gangreflamme inflige 75% de dégâts en plus.
Contrecoup 25% de chance lorsque frappé en mêlée de rendre le prochain Incinérer instantané. 8 secondes de CD.
Conséquences ? La Pluie de feu n'a pas besoin d'être canalisée et elle stun pendant 2 secondes les ennemis qui sont touchés 2 fois.

2 ) Gameplay monocible

Il n'est actuellement pas possible d'utiliser des add-ons sur la beta, donc pas de Recount/Skada pour tester facilement les différentes rotations. La liste de priorités présentée ici est une idée de ce qu'elle pourrait être à la sortie de MoP, sachant que les modifications de sorts ne sont pas terminées.

Malédiction des éléments
Immolation Seulement au pull ?
Gangreflamme Pour entretenir l'Immolation ?
Brûlure de l'ombre Si Braise disponible et cible sous 20% HP
Feu de l'âme Si Braise disponible et bas en mana ?
Conflagration Si Backdraft down
Incinérer Tout le temps ? Que si Backdraft up ?

 

En suivant cette rotation sur un poteau niveau 85 j'obtiens cette répartition des dégâts sur 5 min, avec 30% de crit :

On peut avoir qu'en l'état actuel de l'équilibrage (et au niveau 85) la Conflagration et l'Immolation représentent une part très limitée du DPS, avec des dégâts environ deux fois plus faibles qu'à la 4.3. Les Incinérer occupent quant à eux une part deux fois plus importante qu'avant, ce qui parait normal vu que l'on passe une bonne partie du temps à les spammer... 22 Feux de l'âme en 5 minutes, ce qui donne une Braise générée toutes les 13 secondes en moyenne (sans doute un peu plus long en fait, j'avais le bâton légendaire).

La Connexion n'étant pas disponible à cause de Chaotic Energy, un Démoniste Destruction doit maintenant apprendre à gérer sa mana pour ne pas se retrouver à tirer à la baguette la moitié du temps ! Les Incinérer et Gangreflamme coûtent énormément de mana, il faut donc à un moment avoir un moyen de regen : c'est le but du Feu de l'âme. Le cast durant 4 sec de base et le coût en mana étant de 0 grâce à la Braise, ce sont 4 sec (avant la hâte) de pure regen mana. Reste à voir si on aura vraiment à incanter 4 sec : il y a normalement un sort nommé Destructive Influence, qui réduit le temps d'incantation de Feu de l'âme à chaque attaque du pet, mais il n'est pas implémenté et a disparu du calculateur de talents. Il pose de plus un problème d'incompatibilité avec le talent  Grimoire of Sacrifice et par ailleurs sans ces longs casts on sera rapidement OOM.

La gestion des Braises et du lancement des Feux de l'âme sera au cœur de l'optimisation en Destruction. S'il est viable de stocker 4 Braises sans tomber à cours de mana, il devrait être possible d'enchaîner 4 Feux de l'âme consécutifs durant les phases importantes (type Tête de Magmaw, Hagara etc...) ou de les aligner avec des CD (bijoux, Dark Soul...). C'est à l'heure actuelle assez difficile à réaliser sans devenir OOM. On finira peut-être par essayer d'en enchaîner deux ou trois régulièrement avec des CD.

Il y a toujours des interrogations sur les interactions entre les différents sorts liés au pet : le sacrifice du pet avec Flames of A'lar et Grimoire of Sacrifice, comment sera implémenté Destructive Influence, et y aura t-il une compensation pour ce sort si le pet est sacrifié ?

Toujours dans les interrogations, quid de l'auto-baguette ? La compétence est spécifique à la Destruction et se veut une sorte d'auto-shot du Chasseur en version Caster. En pratique ça fonctionne très mal et seuls quelques tirs partent parfois entre les sorts, pour des dégâts assez faibles (2-4k). Cette idée rendrait le port d'une baguette comme arme principale indispensable en Destru, si elle était gardée et que les tirs étaient plus réguliers. Pas forcément une bonne chose car cela cantonne la spé dans un seul type d'arme...


3 ) Gameplay multicibles et AoE

Une chose est sûre, l'AoE Destru à MoP ne devrait ressembler en rien à celle de Cataclysme, que ce soit en terme d'exécution ou d'efficacité ! Autrefois fort dépourvue face à l'Affliction et la Démonologie, la Destruction dispose maintenant de tout un arsenal pour l'AoE de masse. En revanche pour ce qui est du multicibles type Morchok, Valiona, la spé a perdu en possibilités de multi-dotting (à l'instar des deux autres spés d'ailleurs), à voir dans quelle mesure cela impactera le DPS par rapport aux autres spés/classes sur ce registre.

Multicibles

Avec la perte de la Corruption, des Plaies d'Agonie/Funeste il ne reste donc plus que l'Immolation pour multidot. Si on ajoute le passage de Havoc à seulement 4 sorts copiés toutes les 2 minutes, les possibilités de multidotting apparaissent bien pauvres par rapport à ce que l'on a connu. Une seconde cible n'apporte en plus rien sur la gestion de nos ressources puisqu'on ne générera pas plus de Braises avec deux ou trois cibles au lieu d'une. Caster beaucoup d'Immolations pourrait de plus poser des problèmes de mana sur la durée puisque cela n'apporte pas de Braise et donc moins de Feux de l'âme à l'arrivée, donc moins de regen. En revanche des Immolations initiales rafraîchies périodiquement sur chaque cible à coup de Gangreflammes n'auraient pas d'impact sur la mana (à condition que spammer des Gangreflammes soit viable).

Ensuite se pose la question de l'utilisation de Fire and Brimstone sur un nombre réduit de cibles (deux ou trois par exemple), qui seraient néanmoins assez proches pour pouvoir être touchées par l'effet. Le coût d'une Braise apparaît ici prohibitif pour obtenir une Immolation/Conflagration/Incinérer en plus, d'autant que FnB prend pour le moment 1 GCD (ce qui va je l'espère changer). Il faudrait vraiment que la Conflagration (la seule avec un CD) fasse de gros gros dégâts ce qui est très loin d'être le cas actuellement. Le risque d'être OOM est de plus très grand sans aucune phase de regen via Feu de l'âme.

AoE de masse

C'est sur l'AoE de masse que la spé fait d'énormes progrès. Fini les faibles Pluies de feu à canaliser, entrecoupées d'Ombreflammes puissantes mais rares. La Destruction était clairement à la ramasse dans ce secteur durant tout Cataclysme, particulièrement en raid 25. Le premier gros changement est donc que le Pluie de feu n'a plus à être canalisée. Cela permet donc de la poser et de pouvoir faire autre chose durant les 5 secondes suivantes, par exemple mettre à profit les Braises mises de côté en prévision !

En effet, les Braises joueront un rôle crucial dans notre capacité à AoE efficacement puisqu'elles sont nécessaires à l'utilisation de Fire and Brimstone. Le cycle typique devrait être quelque chose comme ça :

  >> >>   >>   >>   >>

Là encore ce n'est que pure conjecture tant que des tests poussés n'auront pas pu être effectués avec un Damage Meter. Quelques observations néanmoins :

  • La Pluie de feu gagnant 50% de dégâts sur les cibles immolées il parait intéressant de lancer l'Immolation de masse avant
  • La Conflagration de masse ne pourrait être intéressante que si ses dégâts étaient fortement augmentés, car elle a le gros désavantage de ne pas générer de Braises
  • FnB + Incinérer génère des Braises pour chaque ennemi touché, à condition qu'il soit immolé. Il est donc possible de spammer l'Incinérer de masse tant qu'assez de cibles sont touchées pour générer au moins une Braise à chaque fois (5 critiques; 10 normaux; 2 crit + 6 normaux...)
  • Il reste à savoir s'il y a un cap sur le nombre de cibles de FnB, et si le sort est sujet au cap de dégâts AoE. Si ce n'est pas le cas la Destruction devrait proposer un burst AoE assez gigantesque, avec néanmoins de la préparation

Le potentiel est alléchant, par contre la préparation (plusieurs dizaines de secondes de spam Incinérer pour stocker les Braises) nécessaire semble un peu disproportionnée, il faudra vraiment que le résultat en vaille la peine. De plus le risque d'être OOM est là aussi très grand, avec le rajout de la Pluie de feu et le spam de compétences sans jamais regen.


4 ) Avis, critiques et suggestions

Après avoir passé un peu de temps à quêter et sur un mannequin, mon sentiment est mitigé sur l'état de la spé Destruction sur la béta. Le  gameplay pour quêter est assez plaisant : un seul DoT ce qui permet d'utiliser tout notre potentiel sur n'importe quel mob même faible (qui mettait Immo + Corru + Funeste en pex ?). Le fait d'avoir une très bonne regen mana ainsi que le heal via Ember Tap permet de ne jamais s'arrêter, et parvient presque à faire oublier la regrettée Récolte d'âme... Il y a quand même un petit problème au niveau du DoT que l'on subit dès que l'on a une Braise. Certes il ne tick pas très fort, mais à force en pex continu c'est une nuisance qui force à utiliser ses Braises sur l'Ember Tap ou une charge de Pierre de soin.

Sur un poteau en revanche, difficile de vraiment s'enthousiasmer devant le gameplay proposé pour l'instant. Si le fait de s'éloigner de la gestion de DoTs et revenir vers des dégâts directs a une cohérence certaine avec le RP de la spé, la complexité en a par contre pris un sérieux coup. Un seul DoT à poser (entretenu via Gangreflamme ?), une Conflag toutes les 12 secondes, quelques Feux de l'âme avec les Braises durement gagnées et spam Incinérer/Gangreflamme le reste du temps. Autant dire que ça devient vite monotone et qu'il faudrait rajouter des éléments en plus pour rendre le tout intéressant. Quelques pistes :

  • Ajouter un CD de 1 min permettant de générer une Braise.  Flames of A'lar implique de perdre son pet, le prix est trop élevé.
    Bouffée de chaleur, Instant, CD 1 min, Vous gagnez une Braise enflammée
  • Ajouter un sort supplémentaire dans la rotation qui permette d'accélérer la génération de Braises.
    Trait du chaos, 2 sec de cast, CD 12 sec, Inflige X dégâts et génère 3/10 de Braise
    Ombreflamme, Instant, CD 15 sec, Applique un DoT qui tick 3 fois en 6 sec, chaque tick inflige X dégâts et génère 1/10 de Braise
  • Ajouter un sort supplémentaire permettant de regen immédiatement un pourcentage de mana ou bien d'augmenter la regen mana temporairement.
     Flamboyance, Instant, CD 1 min, double la régénération de mana durant 10 secondes
  • Supprimer le GCD sur Fire and Brimstone
  • Augmenter le seuil de la Brûlure de l'ombre à 25% comme les autres execute

Pour conclure, si le modèle proposé a le mérite d'être un peu original, il y a tout de même de grosses interrogations sur l'équilibrage final. Le risque de finir par se retrouver à court de mana et de juste devoir attendre que ça remonte est grand, particulièrement dans les situations d'AoE et d'execute (Brûlure de l'ombre instant). Ayant perdu quasiment tous nos dégâts sur la durée, nos nukes devront faire vraiment mal pour compenser.


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Cet article a été lu : 12 fois

12 Commentaires

  1. Xultan Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 16 Avr 2012 (10h46)
    Membre
    Anonyme

    Wouah le jolie petit article ! :P  Une bonne lecture s’impose !

    Ps : D’avance, merci Zumzum ! :) 

  2. Zulkarr Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 16 Avr 2012 (11h15)
    Membre
    Anonyme

    Merci pour cet article, n’ayant pas la bêta j’étais impatient de voir ce que valait la Destru sur MoP.
    Il semble que blibli souhaite nous changer en mage ^^

  3. Kram Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 16 Avr 2012 (12h05)
    Membre
    Anonyme

    Bon résumé !
    J’ai moi aussi essayé la spé sur poto, mais j’avoue que j’ai toujours pas trouvé un cycle viable. A mon avis il faut jouer avec Grimoire de sacrifice et Flammes d’A’Lar à chaque feu de l’âme :
    – Début combat : On stack 4 braises, puis grimoire de sacrifice + cd (trinket etc) => 4 feux de l’âme énormes avec les +30% du grimoire (pendant 30 sec)
    – Quand les 30% du grimoire sont terminées, flammes d’A’lar pour retrouver le pet.
    – Après je sais pas trop mais faut trouver de quoi combler 2 min 30 sec avant de pouvoir refaire la même, je pense donc à un truc du genre stacker 1 ou 2 braises, balancer les feux de l’âme, et ça en boucle en faisant attention à avoir 4 braises pour la prochaine phase de grimoire.

    Sinon pour les quêtes j’ai pas essayé, j’ai tout fait en démono, c’est kiffant de pouvoir claquer la méta sur chaque mob / pack de mob :) (le nouveau marcheur du vide est ultra fumé aussi pour les quêtes, il fait presque autant de dégâts que moi, mais garde l’aggro et prend aucun dégâts. )

  4. Dedas Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 16 Avr 2012 (12h39)
    Membre

    Pour son premier article au sein de notre équipe il à mit le paquet :).
    Je pense que personne ne regrettera qu’on l’ait recruté :)  

  5. Yünalescä Lien Armurerie
    Posté le 16 Avr 2012 (12h53)
    Admin

    @Kram: Je pense aussi que ça peut être pas mal comme “cycle”. Il y aura sans doute une bonne réflexion à faire sur comment maximiser nos dégâts de SF avec les différents CDs.

  6. Eskharina Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Avr 2012 (08h03)
    Membre
    Anonyme

    6 mois pour m’habituer au cycle… Après le nouveau cycle destruction a l’air super intéressant!

  7. Xennosule Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Avr 2012 (09h45)
    Membre
    Anonyme

    Je suis d’accord avec toi Eskharina il a l’aire super intéressant mais si ça se trouve ça sera une spé kamikaze qui sortira du lot sur les combats courts.

  8. Toloki Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Avr 2012 (12h38)
    Membre
    Anonyme

    En l’état actuel ca me fait un peu peur. Pour l’avoir test sur beta, la spé a de très grosses lacunes et est très peu dynamique. De plus l’aoe est au final très contraignante, et j’ai pas forcément l’impression qu’il soit rentable de cast un soulfire + braise en mono, 4s est vraiment trop long, alors qu’on avait pu voir le talent de la bolt du pet qui reduit le temps de cast.
     
    Comme toujours sur la beta, wait and see.

  9. Xennosuke Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Avr 2012 (12h58)
    Membre
    Anonyme

    oula je n’aime pas ton commentaire Toloki si elle est peu dynamique en effet ça fait peur mais comme tu l’as s’y bien dit attendons et regardons. Sinon as tu pu tester la spé aflli car pour l’instant je n’ai que vu des vidéo avec avec du multidrain et elle a l’air plutot pas mal.

  10. Xennosuke Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 19 Avr 2012 (12h58)
    Membre
    Anonyme

    oula je n’aime pas ton commentaire Toloki si elle est peu dynamique en effet ça fait peur mais comme tu l’as s’y bien dit attendons et regardons. Sinon as tu pu tester la spé aflli car pour l’instant je n’ai que vu des vidéo avec avec du multidrain et elle a l’air plutôt pas mal.

  11. Yünalescä Lien Armurerie
    Posté le 19 Avr 2012 (13h14)
    Admin

    Avec mon stuff j’étais à 3,4 sec de cast pour quelque chose comme 140k sans CD, ~40k dps ce qui était au-dessus de mon DPS moyen donc ça valait le coup a priori. Mais de toute façon tu n’as pas vraiment le choix pour le moment, vu que si tu ne cast pas de SF tu es OOM :D

  12. ritory Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 20 Avr 2012 (21h03)
    Membre
    Anonyme

    quel serait le template et les glyohes a utiliser sur cette spé?

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