Vous lisez actuellement un article WarlockSpirit :

AskMrRobot : un outil puissant pour s’optimiser à fond

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché

Aujourd'hui, l'équipe vous propose de partir à la découverte d'AskMrRobot. Cet outil vous permet d'optimiser votre personnage en terme de retouche et d'enchantement. Autrefois méprisé entre Burning Crusade et Cataclysme pour ses trop grandes approximations, il est aujourd'hui en passe de devenir une référence d'optimisation sur internet. En effet le site a subit un réel lifting dès le début de Mists en Pandaria. Si vous pensiez tout savoir de cet outil d'optimisation cet article risque de fortement vous surprendre et de vous révéler les fonctions cachées de ce puissant outil.

Utilisation classique :

  • Puis cliquez sur "Optimize Your Character"
  • Il vous suffit ensuite d'entrez les informations concernant votre personnage à savoir sa région (EU,US...) son serveur, ainsi que son pseudo.
  • Une fois terminé cliquez sur Load

Vous voici face à l'équipement de votre personnage.

NB : Si l'équipement indiqué ne correspond pas à celui que vous avez sur votre personnage effectuez une Déconnexion/Reconnexion en jeu. Puis cliquez sur le bouton "Update From Armory"

Il vous faut maintenant choisir un type d'optimisation. C'est là que AskMrRobot se démarque puisque plusieurs choix vous sont proposés.

- Pour les spécialisations Démonologie et Destruction vous bénéficiez de deux choix :

  • PVE Default Build : Vous permet d'optimiser votre équipement JcE en respectant les priorités de stats.
  • PVP Default Build :Vous permet d'optimiser votre équipement Joueur contre Joueur.

- Pour la spécialisation Affliction vous bénéficiez de 3 choix :

  • PVE Default Build : Vous permet de maximiser au mieux la maîtrise au détriment du cap toucher.
    • Cependant, ne pas obtenir le cap toucher rend votre DPS totalement aléatoire (dît aussi RNG), l'option de AskMrRobot nous conseille de descendre notre score de toucher pour obtenir un taux très bas ce qui n'est pas conseillé. Une valeur de 14% toucher est plus raisonnable mais cette option ne nous laisse pas le choix.
  • PVE Hit Cap Build : Vous permet d'atteindre le cap toucher (15%), et maximise ensuite votre maîtrise.
  • PVP Default Build : Vous permet d'optimiser votre équipe Joueur contre Joueur.

Une fois votre choix effectué cliquez sur le bouton "Optimize"

Vous voyez donc apparaître les modifications à effectuer sur votre équipement:

  • L'onglet "Shopping List" sur le côté droit permet de consulter les objets requis afin d'effectuer ces modifications.
  • L'onglet "Stats" indique le gain/perte de statistiques par rapport à votre équipement actuel. Veuillez notez que les stats présentés par défaut correspondent aux statistiques que vous avez en raid (avec tous les buffs de classes disponibles).
  • Le Bouton "Find Best in Slot" permet de consulter les meilleurs objets disponibles pour votre personnage ainsi que les enchantements/gemmage à effectué sur cet équipement.
  • "Drop Locations" vous indiques sur quel boss tombent les objets présents sur votre personnage. En mode Find Best in Slot, cette fonction vous indique les boss sur lesquels sont disponibles les Best in Slot.

Pour aller plus loin : 

En plus d'être un bon outil pour optimisé votre personnage, AskMrRobot regorge de fonctions cachées (ou méconnues) du grand public qui permettent une optimisation qui frôle la perfection.

  • Le bouton "Options" permet de modifier les critères de comparaison vous permettant ainsi d'adapter vos retouches/gemmage/enchantements ainsi que vos critères (Mode Élite, Heroïque etc ...)
  • Le bouton "Export" permet d'exporter vos retouches au format SimulationCraft (pour les fans de TheoryCrafting) ou au format reforge permettant à un Addon (tel que ReforgeLite) d'effectuer automatiquement toutes les retouches préconisées par AskMrRobot.
  • En cliquant sur l'un de vos objets, vous faites apparaître une nouvelle fenêtre vous permettant de comparer vos objets avec ceux disponibles en jeu. (Via le menu "options" vu précédemment vous pouvez choisir de ne considérer que les objets du mode Normal). Deux types de classement vous sont proposés, "Absolute" compare uniquement les statistiques de l'objet, "Relative" compare également les bonus de sets ainsi que les procs.
  • Vous pouvez également faire de la comparaison de bijoux via "l'option trinkets"disponible dans World of Warcraft -> Trinkets (voir l'image ci dessous).

Pour les pros : 

La fonction "Edit Weight" vous permet de modifier vos caps à atteindre ainsi que  de changer l'apport en dégâts de chacune de vos statistiques (scales Factors pour les intimes).

Il existe d'autres options que AskMrRobot propose à ses utilisateurs. Cependant celles ci sont disponibles uniquement pour les comptes Premiums. Toutefois il faut tout de même reconnaître que les options Premium ont le mérite d'être intéressantes (vous pouvez d'ailleurs essayer un compte Premium pendant une semaine sur cette page)

Il vous est possible  notamment via la fonction "RoboCouncil"  d'effectuer une comparaison au sein de votre Raid afin de savoir à qui attribuer un objet. En d'autres termes AskMrRobot calcule à qui l'objet est le plus bénéfique (voir image ci dessous).

Et pour l'avenir ?

Sachez qu'AskMrRobot est en constante évolution et proposera prochainement de nombreuses nouveautés. Deux d'entres elles ont retenue notre attention.

  • La fonction "Best in Bag": Vous permet de comparer vos items équiper avec ceux que vous avez dans vos sacs. Pour cela il vous suffit de télécharger l'addon créé par AskMrRobot d'ouvrir votre banque et de sauvegarder vos sacs via l'icône sur votre mini-map.
  • La fonction "How To spend my..." indique quels sont les objets que vous devez améliorer en priorité grâce à vos points de vaillance.

NB : Sachez que ces deux nouveautés peuvent déjà êtres testées sur la bêta d'AskMrRobot.

Enfin cerise sur le gâteau, une version mobile est déjà disponible


Lien court :

Cet article a été lu : 29 fois

16 Commentaires

  1. Wobzin Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (02h37)
    Membre
    Anonyme

    Merci Dedas pour la nouvelle.

  2. Dedas Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (03h00)
    Membre

    A ton service Wobzin :)
    Je reste à votre disposition pour tout autre question, commentaire ou remarque :)

    Amicalement
    Dedas

  3. Satìs Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (03h05)
    Membre
    Anonyme

    Excellent guide, merci pour le boulot… dans la partie “Edit Weight” , quelle valeur prendre si on veut limiter le TOUCHER à 12% au lieu de 15% ?

  4. Yünalescä Lien Armurerie
    Posté le 6 Jan 2013 (03h23)
    Admin

    Malheureusement, tu ne peux pas modifier le score de toucher que tu désires (12% par exemple).. ça fait parti de l’un des inconvénients d’AskMrRobot :)

  5. Satìs Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (03h34)
    Membre
    Anonyme

    @Dedas

    ca à l’air de marcher avec l’option “5Mans dungeons”

    dans les stats optimisée j’ai 12% en toucher et les reforge paraissent réalistes.

  6. Dedas Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (03h36)
    Membre

    @Satìs

    Malheureusement à ma connaissance il n’est pas possible pour le moment d’éditer la valeur du cap touché à sa convenance sur AskMrRobot.
    Toutefois si tu vas dans Edit Weight et que tu choisis +2 (5Mans dungeons) le cap touché est plafonné à 12% je n’ai pas personnellement essayé mais je pense que ça peut valoir le coup de tenter de cette manière.

    Apparemment même cette tentative semble vaine …
    Le gros souci de ce coté là c’est qu’AskMrRobot abaisse de façon trop importante le cap touché …

    EDIT !!! : Ok je viens de trouver une parade pour diminuer le cap toucher aux alentours de 12% gagner en maitrise et en hate.
    Voici la démarche à suivre.
    1) Se mettre en Hit Cap Build
    2) Dans Edit Weight se mettre en mode +2 (5mans dungeons) ou le cap touché est plafonné à 12%
    3) cliquer sur Optimized

    En espérant que ça te servira Satìs
    N’hésites pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions.

  7. Økra Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (07h00)
    Membre
    Anonyme

    Ce genre d’outils et a prendre avec des pincette car l’opti en demono par exemple avec un cap touché a 15% dit vraiment n’importe quoi a ne surtout pas suivre

  8. Lílíth Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (15h14)
    Membre
    Anonyme

    salut j ai comme beaucoup de personne utiliser ce site mais je trouve que suivant les perso joué spé ect il est pas très top du coup j ai tester l add on “ReforgeLite” qui lui te fait retoucher par rapport a ce que tu veux très utile par exemple pour cham heal quand tu veux ton cap a 50% maitrise ou que tu veux par exemple comme SATIS qui voudrais un toucher de 12%

  9. Younos Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (15h59)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour, Démono en spé affliction
    Je fais le constat que le cap touché des 15% n’est absolument pas pris en charge avec l’impression que tout est fait pour augmenter le plus possible le score de maitrise…. J’en appel à ceux qui sont des pro du calcule de l’optimisation, avec une connaissance des fameux caps à atteindre, pour avoir leur avis sur ce que propose Mr robot.

  10. Dedas Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (17h20)
    Membre

    @Younos

    Je pense que tu n’as pas bien choisi le profile que tu souhaites utiliser. SI tu veux le cap touché de 15% il faut choisir PVE : Hit Cap Build.
    Pour plus d’information je t’invite à consulter cet article partie “Utilisation Basique”.

    En ce qui concerne la fiabilité de cet outil d’optimisation sache que nous sommes à l’affut de chaque changement sur cet outil depuis un petit moment maintenant. Toute l’équipe à pu constaté que AskMrRobot ne cesse de s’améliorer. Au début les listes BiS étaient hasardeuses aujourd’hui elles propose quelque chose de fiable à 100%.
    Pour ce qui est de l’optimisation rien ne vaut un bon simulation craft afin de déterminer les Scales Factors pour ton personnage et ensuite les entrer dans AskMrRobot dans la partie Edit Weight :).

    Si tu souhaites un article plus détaillé afin de personnalisé au mieux AskMrRobot je peux essayer de faire un article combinant Simulation Craft et AskMrRobot.

    @Økra

    Je suis entièrement d’accord avec toi cet outil est à prendre avec des pincettes.

    Mais je pense que tu n’as pas du éditer tes Scales factors dans la partie “Edit Weight”. Encore une fois je tiens à rappeler qu’un outil n’est puissant que s’il est bien utilisé . Une bonne utilisation de AskMrRobot passe par un bon paramètrage de ce dernier.
    Il en va de même pour WoW-Reforge, si tu ne lui indique pas correctement quelle stat privilégier il ne te fera pas une optimisation complète :)

    Si tu souhaites plus d’informations sur les Scales Factors ou le Theory Crafting je t’invite à consulter la partie Interface et Astuce puis sélectionner TheoryCraft dans le menu du site :)

    @ Lílíth

    Tu as tout à fait raison Lílíth Reforge Lite est l’addon référence en terme de retouche en jeu.
    Toutefois pour démoniste AskMrRobot se débrouille plutôt bien. J’ai entendu dire cependant qu’il était perfectible pour les classes tank ou heal :) (du moins c’est ce que me rapportent mes confrères de MonkSpirit ^^)

  11. Shauni Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (18h48)
    Membre
    Anonyme

    Ask mr robot est malheureusement un site mort pour la communauté affli. Ceci dit, pour démono et destru c’est le meilleur du monde. Pour nous autres afflock il faut se rabattre sur une combinaison de GuildOx (pour trouver du stuff) et Wowreforge (pour se reforger de manière précise)

    En effet sur MrRobot il est pas rare de se retrouver à 15.10% de toucher alors que WowReforge vous place pile poil à 15%

  12. Younos Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (22h54)
    Membre
    Anonyme

    @ Dedas
    En effet après vérification sur tes conseils et donc ajustage en PVE : Hit Cap Build il me propose quelque chose plus proche de ce que je “cherche” en tout cas merci de la rapidité de réponse et continue le site est une mine d’info essentiel pour tout démo qui se respecte (je connais même des non démo qui s’y réfère régulièrement….) et pas que des hordeux loqueteux ;)

  13. Dedas Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 6 Jan 2013 (23h11)
    Membre

    @ Younos

    Heureux d’avoir pu t’aider :).
    Au nom de toute l’équipe un grand merci pour tes compliments ^^.

    Je reste à ta disposition pour tout autre question :)

  14. Weliseth Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 7 Jan 2013 (17h27)
    Membre
    Anonyme

    Pour ceux qui aimeraient mettre un cap hâte il faut tenir en compte le buff hâte de 5% mais il faut le calculer a part de notre propre hâte. Je m’explique : Par exemple vous voulez reforgez avec le second cap de 4717 qui fais 11,09% de hâte alors la vous vous ditent 11,09 + 5 = 16,09 seulement comme dis avant il faut les calculer tout les deux a part ce qui donne donc 111,09*1,05 = 116,6445. Maintenant j’explique mon calcul : De basse nous avons 100% de hâte auquel on rajoute 11,09% ce qui donne 111,09% et le buff hâte de 5% quand a lui donne 1,05 et on optien en les multipliant notre résultat de 116,6445, on enlève nos 100% de hate de base ce qui nous faient 16,6445% de hâte. Pour rentrer cela sur AMR il faut aller dans “Edit Weight” puis dans la case “Soft Cap” de la ligne hate il suffi de rentrer le pourcentage sous forme décimal, pour 16.6445 nous mettons 0.166445 et vous n’avez plus qu’a reforger et/ou regemmer ! :)

  15. Weliseth Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 7 Jan 2013 (17h59)
    Membre
    Anonyme

    Pour ceux qui ne voudraient atteindre que le premier cap la valeur a entrer est 0.125

  16. alclor Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 25 Mar 2013 (17h43)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour, je suis en train d’utiliser AskMrRobot et je ne comprends pas trop les résultats qu’ils me donnent quand je clique sur Optimize.

    Ils me dit de tout reforger en Hit, alors que j’ai déjà mon cap. Ce qui me ferait perdre 12.59% en mastery!

    Qu’est ce que je dois faire du coup? Sinon si vous pouvez regarder la fiche de mon perso et me dire si d’après vous mes retouches sont mauvais ou autre!

    Merci beaucoup d’avance.
    Cordialement, Alclor

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls