Vous lisez actuellement un article WarlockSpirit :

A propos de l’optimisation sur le gemmage

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché

Les gemmes dans Mists of Pandaria ont subis un gros changement, désormais, une gemme accorde deux fois plus de bonus dans votre statistique secondaire (hâte, maîtrise, critique) contrairement à l'Intelligence (Par exemple: 320 Maîtrise vs 160 Intelligence). Nous apporterons dans cet article grâce à la remarque d'Anyma sur le forum, une réflexion sur l'apport de DPS des différentes combinaisons de gemmage. Branchez vos neurones, sortez vos calculettes car il s'agit d'une partie complexe à comprendre car cela va dépendre de plusieurs facteurs.

Débuter la réflexion : 

Reprenons petit à petit pour débuter notre réflexion à propos du sertissage grâce au poids des statistiques pour la spécialisation Affliction :

  • 160 intelligence x 4.22 scale factor = 675,2 
  • (80 intelligence + 160 maîtrise) = 713,6
  • 320 maîtrise x 2.35 scale factor = 752

On constate que grâce à ce petit calcul que la gemme 320 maîtrise est supérieure à la gemme 160 Intelligence en terme de rendement DPS.

Mais nous n'avons pas terminé notre réflexion car il existe des bonus de sertissage : c'est à dire respecter la couleur de sertissage pour avoir un bonus de DPS, il existe actuellement trois couleur primaire : Jaune, Rouge et Bleu avec des dérivés comme Violet, Orange et Verte.

Admettons les bonus de sertissage suivants :

  • BONUS : 60 Intelligence (socket : rouge) :
    • (160 Intelligence + 60 Intelligence) = 220 * 4,22 = 928.4
    • (80 Int + 160 maîtrise + 60 int) = 966.8
    • (320 maîtrise) = 320 * 2,35 = 752
  • BONUS : 60 maîtrise (socket : rouge) :
    • (160 Intelligence + 60 maîtrise) = 816.2
    • (80 int + 160 maîtrise + 60 maîtrise) = 854.6
    • (320 maîtrise) = 320 * 2.35 = 752

Nous pouvons avoir de différentes combinaisons, grâce à l'exemple ci-dessus on constate qu'il y'a un raisonnement derrière le choix de gemmes à prendre.

Statistique Poids des stats Gemme Valeur
INTELLIGENCE 4.22 160 = 675.2
MAITRISE 2.35 320 = 752
HATE 2,27 320 = 726.4
CRITIQUE 1,54 320 = 492.8

ATTENTION : Le poids des statistiques peut changer selon votre équipement et j'insiste sur ce point, plus vous aurez un équipement haut-niveau : plus le poids des statistiques pour la maîtrise sera élevé. On vous proposera prochainement comment obtenir les scales factors par rapport à son équipement grâce à l'outil SimulationCraft. Par exemple, avec la simulation de MON personnage : j'obtient des scales factors totalement différents. 

Résumé : 

Comme vous l'aurez compris, c'est désormais terminé les gemmes 160 intelligence rouge, il faut utiliser ses neurones pour s'optimiser au point près (Il est donc important de faire ses propres calculs). Pour résumer cela, les gemmes Best-in-Slot concernant un équipement T14 HM sont les suivantes :

EMPLACEMENT GEMME
Méta-chasse Diamant primordial ardent
Rouge (+15% hit) Onyx vermillon artistique (dépend du bonus)
Rouge (-15% hit) Rubis primordial précis
Jaune / Orange Rayon de soleil cassé
Bleue (Près du cap) Jade sauvage de sensei
Bleue (-15% hit) Coeur du fleuve léger

Lien court :

Cet article a été lu : 19 fois

13 Commentaires

  1. Kuppit Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 11 Oct 2012 (18h55)
    Membre
    Anonyme

    Est-ce que le talent Néantomancie (+5% Intelligence) est prit en compte dans ces calculs ?

    Une gemme +160 Intelligence (675.2) donne en réalité +168 Intelligence (708.96).

  2. Meakk Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 12 Oct 2012 (08h29)
    Membre
    Anonyme

    @Kuppit :
    Sauf erreur de ma part, les scaling correspondent au gain de dps par point ajouté (ou perte de dps par point réduit pour le hit).
    Tous les buffs/talents sont donc pris en compte.

  3. Lílíth Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 12 Oct 2012 (11h44)
    Membre
    Anonyme

    y a un truc j ai pas trop compris

    BONUS : 60 maîtrise (socket : rouge) :
    (160 Intelligence + 60 maîtrise) = 816.2
    (80 int + 160 maîtrise + 60 maîtrise) = 854.6
    (320 maîtrise + 60 maîtrise) = 380 * 2.35 = 893

    comment peut on avoir (320 maitrise + 60 maitrise) avec un slot rouge sachant que la gemme maitrise est jaune O_o

  4. Tuk Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 12 Oct 2012 (11h49)
    Membre
    Anonyme

    BONUS : 60 maîtrise (socket : rouge) :

    (160 Intelligence + 60 maîtrise) = 816.2
    (80 int + 160 maîtrise + 60 maîtrise) = 854.6
    (320 maîtrise + 60 maîtrise) = 380 * 2.35 = 893

    Ce ne serait pas plutôt un socket jaune?

  5. Yünalescä Lien Armurerie
    Posté le 12 Oct 2012 (12h00)
    Admin

    C’est corrigé ;) le bonus n’est que de 320 * 2.35 = 752 donc la gemme 80 int / 160 maîtrise est plus importante que la 160 intelligence.

    C’est exact Meakk, c’est pris en compte dans le calcul des scales

  6. jackspot Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 12 Oct 2012 (18h34)
    Membre
    Anonyme

    Salut Yünalescä,

    Merci pour ce petit cours de theorycrafting :)

    Ça change en effet du full intel !

  7. helldemias Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 13 Oct 2012 (11h29)
    Membre
    Anonyme

    Alors je viens de simuler les scales factors de mon perso(affli) (ilvl 473).
    ça donne: (j’aurais bien mis l’image comme ci-dessus mais je ne sais pas comment faire)
    intell 3.66
    spell 2.97
    hate 2.16
    maitrise 1.51
    critique 1.02

  8. Menaron Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 17 Oct 2012 (16h08)
    Membre
    Anonyme

    Hey ! déjà merci pour tout le travail que vous faites , vous êtes géniaux ! :D
    Donc je voudrais avoir quelques petit conseils , déjà est-ce que le theory craft marche qu’à partir d’un certains stuff ? Je ne comprends pas non plus en quoi il est utile d’utiliser des gemmes d’expertise et enfin vous pourriez me dire quel est le meilleur addon/programme pour connaitre le poids de ses stats ?
    En vous remerciant ! :)

  9. Yünalescä Lien Armurerie
    Posté le 17 Oct 2012 (16h33)
    Admin

    Coucou Menaron :) Merci beaucoup pour les encouragements, ça fait plaisir

    Le theorycraft fonctionne pour tous les niveaux d’équipement, c’est juste un art mathématique pour schématiser son DPS théorique (proche du réel)
    Depuis le patch de transition pour MoP, l’expertise accorde le même taux de score de toucher (expertise = toucher). Cette gemme est de type ROUGE (hors la 320 toucher = bleue), donc intéressant pour certains slots pour le bonus de sertissage.

    Le programme utilisé pour connaître le poids de ses stats : SimulationCraft dans les options (cases cochées selon les stats voulues), un article fera son apparition sur le poids des stats ;)

  10. Menaron Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 17 Oct 2012 (20h04)
    Membre
    Anonyme

    Oki , merci beaucoup pour ces renseignements ^^

  11. Psousennès Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 27 Oct 2012 (18h19)
    Membre
    Anonyme

    A priori vos calcules ne sont pas tout a fait exact. Vous oubliez le passif Nethermancy qui up votre inté de 5% pour chaque point d’inté.
    Une gemme donnant 160 inté en donne en réalité 160*1.05 = 168 inté

  12. Psousennès Lien Armurerie non trouvé
    Posté le 27 Oct 2012 (18h27)
    Membre
    Anonyme

    Bon je viens de lire les 2/3 premiers commentaires, ou vous avez l’air de dire que c’est deja prit en compte dans les SF, mais j’en suis pas tout a fait sur d’apres ce que je vois sur ce site :
    http://wowraids.org/affliction/

  13. Yünalescä Lien Armurerie
    Posté le 30 Oct 2012 (19h29)
    Admin

    ça dépend si tu calcules tes scales avec les enchant/gemmes, dans ce cas, il n’y’a pas besoin (les scales indiqués généralement comme le T14_N sont pris en compte)

    Cependant, tu as raison sur ce fait que le passif nécromancie influe par le facteur 1.05 (certes la différence est légère) mais faut donc obtenir ses scales sans AUCUN enchant/gemmes pour avoir un bon résultat final ^^

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls